dimanche 24 avril 2016

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une maladie de l'aponévrose palmaire de la main qui pour des raisons encore inconnues se rétracte surtout sur son versant interne ulnaire. Ce n'est pas une pathologie traumatique et il existe de nombreux facteurs favorisants: terrain génétique, diabète, alcoolisme, tabagisme, prise de certains médicaments comme certains épileptiques de la famille du gardénal, l'algo-dystrophie. La prédominance est masculine et l'âge de prédilection est de 40 ans. 


Anatomie
L'aponévrose palmaire est une membrane fibreuse située immédiatement sous la peau, de coloration blanche. Très résistante cette membrane recouvre et protège muscles et tendons qui permettent la flexion des doigts, mais aussi les vaisseaux et nerfs de la paume de la main. Cette membrane fibreuse n'étant pas élastique et la maladie de Dupuytren consistant en une rétraction de l'aponévrose, tout spécialement du côté ulnaire de la main, cela explique la symptomatologie clinique: épaississement, corde, nodule, crochet, etc.
Le Diagnostic clinique
Le diagnostic de la maladie de Dupuytren est essentiellement clinique et ne nécessite aucun examen complémentaire.

Image supérieure: maladie de D. à son début; image inférieure: maladie de D. évoluée

A son début il s'agit d'un épaississement de la peau de la face palmaire de la main (image supérieure) qui prend rapidement la forme d'une corde sous cutanée et ou de nodules sans affecter la mobilité en flexion - extension des doigts. L'évolution se fait vers la rétraction du ou des doigts de la main, généralement les quatrièmes et ou cinquièmes doigts, qui prennent la forme d'un crochet irréductible (image inférieure), avec impossibilité de les étendre sur le plan de la table d'examen.
Le traitement
Il est laissé à l'appréciation du chirurgien spécialisé SOS main.

Aponévrotomie à l'aiguille

L'intervention précoce consiste à réaliser une aponévrotomie à l'aiguille et à l'aveugle dans le but de sectionner les brides aponévrotiques, suivi rapidement d'une kinésithérapie afin de retrouver une extension la plus fonctionnelle possible.
Les formes évoluées avec rétraction majeure et doigts en crochet nécessiteront une intervention chirurgicale par un service spécialisé SOS Main.
Dans les suites post-opératoires il est utile de porter des attelles de rappel élastique en extension et de mobiliser le plus rapidement les doigts en flexion et en extension.
Il sera souhaitable de porter une attelle nocturne de trois à six mois après l’intervention pour essayer de conserver un résultat optimal.
Les complications potentielles 
L'aponévrotomie à l'aiguille, comme elle est faite à l'aveugle, peut se compliquer d'une atteinte d'une branche nerveuse accolée à la bride et donner des troubles de la sensibilité.
Les formes évoluées de la maladie de Dupuytren peuvent se compliquer d'une lésion d'une artère collatérale et entraîner une nécrose secondaire du doigt opéré.