lundi 4 mars 2013

Epaule et médecine manuelle

Articulation la plus mobile de l'organisme, taillée pour l'instabilité, l’épaule est un SAMA (système articulaire mécaniquement asservi) qui englobe la ceinture scapulaire et son espace de glissement omo - thoracique et l'articulation gléno humérale et son espace de glissement sous deltoïdien. Elle est très impliquée dans les traumatismes et micro traumatismes de la pratique sportive et de la vie de tous les jours. Les articulation acromio claviculaires et sterno claviculaires, surtout s'il s'agit de dysfonctions lésionnelles douloureuses séquellaires d'entorses, se traitent volontiers par infiltration. Quant au traitement manuel, certaines techniques de 1ère côte et de sterno thoracique en antépulsion, ne nous ont jamais complètement convaincu, même si nous admettons que la dysfonction primo costale puisse se traiter manuellement comme le proposent nos aînés en médecine manuelle, Georges Berlinson et Lucien Krumholtz (se référer à leurs ouvrages respectifs).
I-ANATOMIE FONCTIONNELLE

L'épaule est un complexe articulaire, formé de 5 articulations qui se répartissent en 2 groupes :
1- le groupe scapulo-huméral (SH) comprend l’articulation Gléno Humérale et l’articulation Sous Deltoidienne, cette dernière, articulaire au sens physiologique, est plutôt un espace de glissement, mécaniquement liée à la précédente mais fonctionnellement très importante.





2- le groupe scapulo-thoracique (ST) comprend l'articulation Acromio Claviculaire, l’articulation Sterno Costo Claviculaire et l’articulation Omo Thoracique, cette dernière la plus importante de la S.T. est également un espace de glissement, mécaniquement lié aux 2 autres et fonctionnellement majeure car permettant le mouvement de bascule ou de sonnette de 60°de l'omoplate lors des mouvements d'élévation du bras.



En pratique les 2 groupes SH et SH sont mécaniquement liés, les 5 articulations fonctionnant simultanément mais suivant des proportions variables.
En clinique on explore séparément les mobilités, (celles de la gléno humérale, en bloquant la S.T. par immobilisation du pôle inférieur de l'omoplate).
II-TECHNIQUES DE MOBILISATION
1-Les techniques de mobilisations de l'omo thoracique (Dr Lesage).




2- les techniques de décoaptation (technique du pilon) de la tête humérale y sont d'un grand intérêt (capsulite, épaule douloureuse et enraidie).




III- Techniques de manipulations GETM sur la 1ère côte
Clinique

- signes d'appel: douleur cervico trapezienne; gène inspiratoire ou expiratoire.
- signes de présomption: déformation scapulo - thoracique; éliminer cellulalgie C4 antérieure sous claviculaire et postérieure trapezienne; déformation acromio ou sterno claviculaire; DIM de la charnière cervico thoracique.
- signes de certitude: asymétrie palpatoire inspiratoire primocostale antérieure ou postérieure sur col de la côte; asymétrie de mobilité des muscles Scalènes.
Dysfonction en antépulsion = gène inspiratoire = manoeuvre en rétropulsion: positionnement concave de type expiratoire; scalènes détendus; butée caudale vertébrale pour faire reculer le col de la côte; coude céphalique dans épigastre de l'opérateur; pouce homolatéral de la main céphalique recouvrant le pouce du sujet; pulsion en fin d'expiration.

Dysfonction en rétropulsion = gène expiratoire = manoeuvre en antepulsion: positionnement convexe de type inspiratoire; scalènes contractés; butée caudale en latéral par rapport à T1, sur le col de la côte pour se réfléchir; main céphalique et doigts allongés posés à plat sur le sternum, bord ulnaire mitoyen avec la côte à traiter, coude en l'air; pulsion en fin d'inspiration.



IV- Techniques GETM sur l'Acromio claviculaire
a/ signes d'appel: douleurs cervico trapeziennes; tuméfaction locale; mécanisme lésionnel au rugby : chute sur le moignon de l'épaule, ballon contre soi, coude fléchi et bras collé au corps.

b/ signes de présomption: douleurs provoquées à la mobilisation active et passive en EA, EL, Rétropulsion et ADDH. 

c/ signes de certitude: mobilisations locale en anté et en rétropulsion qui retrouvent une restriction de mobilité.
d/ technique sujet assis et éloigné de la table; opérateur sur le bord de la table, éloigné, orienté de 3/4 vers le sujet; le sujet passe son bras derrière le cou de l'opérateur; la main dorsale fixe l'acromion par le médius et la main ventrale clavète l'autre main; pulsion par abaissement, l 'opérateur se déséquilibrant en antéro latéral.
e/technique couchée coussin sous la tête: sujet en DL, positionné en double triangulation des membres inférieurs; opérateur à hauteur de la xyphoïde, orienté de 3/4 vers la tête du sujet qui bloque son bras entre deltoïde et cou de l'opérateur ; fixation par main dorsale de l'acromion et main ventrale clavetant l'ensemble; pulsion par déséquilibre antéro latéral de l'opérateur.
V- Techniques acromio claviculaires du Dr Lesage
Les 2 techniques ont des indications restreintes si le traitement de la lésion primaire a été bien conduit.
On distingue la manoeuvre en antépulsion, lorsque la gène fonctionnelle et douloureuse de l'acromio-claviculaire se majore en rétro pulsion et inversément la manoeuvre en rétropulsion sur les dysfonctions antérieures.




VI- Techniques sur la Sterno claviculaire
Ces techniques ont également des indications limitées, comme les précédentes.signes: douleur claviculaire interne; tuméfaction locale; mobilisation de l'épaule sensible, palpation élective++.
Technique en rétropulsion comme pour la 1ère côte avec appui vertébral pour faire reculer le bloc scapulaire et pulsion claviculaire.

1 commentaire:

  1. Un grand bravo pour votre blog, que je connaissais et qui est vraiment remarquable, en particulier sur l'épaule.
    CHAPEAU !

    RépondreSupprimer