dimanche 10 février 2013

Tendinopathies des muscles longs de la cheville

Tendinopathies des muscles longs de la cheville.
Les tendinopathies des muscles longs de la cheville sont des affections d'hypersollicitation des tendons Péroniers latéraux (TPL) et Jambier postérieur (JP). Ces  tendons, énormément sollicités en pratique sportive et à la marche, font office de haubans latéraux et assurent la stabilisation dynamique frontale de la cheville dans les mécanismes d'inversion et d'éversion du pied.
TPL et JP se réfléchissent dans les poulies ostéofibreuses de la Tibio/ tarsienne et coulissent dans des gaines conjonctives et peuvent souffrir par:
- microtraumatismes répétés du pied ( danse, patinage, course à pied).
- troubles statiques congénitaux du pied ou acquis ( pied creux; pied plat).
- conflit avec chaussures de sport ou avec les reliefs osseux du pied modifiés par la pratique sportive ou secondairement à des traumatismes.
-traumatique unique responsable de luxation ou de rupture de ces tendons longs.
Ces tendinopathies peuvent revêtir plusieurs aspects:
- soit tendinopathie d'insertion ou enthésite
- soit tendinopathie stade 4 de Blazina  avec rupture
- soit luxation
- soit ténosynovite exsudative avec signes locaux: tuméfaction douloureuse, cylindrique, molle; impression tactile d'empâtement, de fluctation.
Il faut rechercher en 1ère intention : les maladies inflammatoires ( Polyarthrite rhumatoïde ou Spondylarthrite ankylosante), voire infectieuses à BK.
- soit ténosynovite sténosante : le tendon coulisse mal dans la gaine sténosée avec tuméfaction locale douloureuse et mobile qui suit les mouvements du tendon: exemple du LPL dans le canal cuboïdien .
- soit ténosynovite crépitante  par conflit: crépitations perçues par le sportif et l'examinateur à l'évaluation clinique.
I/ Tendinopahies des Péroniers (fibulaires) latéraux (TPL)
Les péroniers latéraux sont au nombre de deux: ils stabilisent l'arche plantaire externe et sont maintenus par 2 renforcements fibreux : les rétinaculum supérieur et inférieur.





- le CPL (court péronier latéral ) est satellite de la malléole externe: d'abord rétro puis sous malléolaire, il s'insère sur l'apophyse styloïde du 5ème Métatarsien.
 Il est éverseur du pied.
- le LPL (long péronier latéral) cravate le cuboïde pour aller s'insérer sur le tubercule externe du 1er Métatarsien.
 Il abaisse le 1er rayon du pied. Les TPL peuvent être le siège de lésions diverses:
1- tendinopathie exsudative
2- ténosynovite sténosante microtraumatique ou post traumatique :
douleurs rétro malléolaires, boiterie; diagnostic par l'échographie ou l'IRM; traitement par infiltration.
3- subluxation ou luxation des TPL par lésion du rétinaculum avec 3 stades:




a/ décollement du rétinaculum : les tendons s'échappent vers l'avant.
b/ arrachement de l'insertion osseuse du rétinaculum avec image radiographique latéro malléolaire sur les radiographies (équivalent de la fracture de Segond) au genou.
c/ rupture du rétinaculum:
 ML: chute en avant et contraction réflexe des TPL; ou inversion forcée ( marche sur balle de tennis) et contraction brutale réflexe des TPL; ou dorsi flexion forcée; ou flexion plantaire forcée. 
Diagnostic difficile si lésion des TPL isolée: douleurs, oedème externe, claquement initial, ressaut externe, palpation des TPL et en avant des TPL; souvent associée à entorse externe du LLE (ML en inversion) ou à entorse antérieure ( ML en flexion plantaire forcée).
Traitement: le traitement conservateur orthopédique est souvent décevant, il faut lui préférer chez les sportifs le traitement chirurgical qui donne de bons résultats.


     
4- syndrome fissuraire des TPL.
Le syndrome fissuraire correspond à un écrasement du CPL par le LPL. 
Clinique:
Cheville douloureuse en rétromalléolaire et instable fonctionnellement mais sans laxité ligamentaire et signes sur les tendons péroniers latéraux (TPL): triade de la Tendinopathie (contraction résistée, étirement, palpation); aucun signe de rupture; les TPL sont en place et sur les radiographies il n'y a
pas d'écaille osseuse latéro malléolaire.
Diagnostic
Par l'échographie ou l'IRM  avec les 4 stades fissuraires.
Traitement
Les injections de PRP sont une bonne indication dans les premiers stades.  A un stade avancé, la chirurgie est inévitable.
II/ Tendinopathies du Jambier (Tibial) postérieur


              


Anatomie fonctionnelle
Le Jambier postérieur a un rôle de premier plan dans la statique du pied : c'est le soutien principal de l'arche interne et le gouverneur de l'articulation Médio-tarsienne de Chopart et de la Sous Astragalienne en les stabilisant du côté interne.
Rôle également dans la dynamique du pied comme propulseur avec le triceps sural, les fléchisseurs et les TPL, il participe à l'impulsion du pied. 
C'est l'inverseur principal du pied qui associe : flexion plantaire+ adduction+ supination. Il s'insère sur le tubercule interne du scaphoïde ( possibilité de scaphoïde accessoire); son trajet est rétro et sous malléolaire interne.
Les Tendinopathies du Jambier postérieur
sont de natures diverses:
1- ténosynovite de la gaine : infiltration ou synovectomie.
2 - tendinopathies : excision ou peignage chirurgical chez le jeune ou  médical chez le sportif plus âgé (PRP).
3- luxation par rupture du rétinaculum
4- fissures longitudinales : réparation chirurgicale ; PRP pour certains.
5- ruptures partielles: réparation ou totale: plastie avec fléchisseur commun dans le tunnel tarsien.
Clinique variable en fonction de la lésion:
- douleurs rétro et sous malléolaire interne
-  gène fonctionnelle à la marche , lors de la pratique sportive, stades de Blazina
- inspection: gonflement de ténosynovite; affaissement arche interne; valgus exagéré de l'arrière pied qui ne se réduit pas à la montée unipodale; pied en rotation externe , il y a trop d'orteils externes; triade de tendinopathie .
- si luxation: début brutal, gonflement et ressaut à la mobilisation.
- si rupture: force= 0 au testing contrarié et trou ou creux sous malléolaire interne.


                           
Diagnostic: radiographies pour le Scaphoïde accessoire; échographie, IRM car grande variété lésionnelle chez le jeune. 
Diagnostic différentiel: fracture de fatigue du scaphoïde; scaphoïde accessoire; fractures; entorses LLI ou du Chopart interne.
Traitement volontiers chirurgical chez le jeune sportif.

143 commentaires:

  1. je souffre depuis 2 ans de tendinites du tibial postérieur, pied plat...j ai tout essayé depuis 2 ans, kiné , ondes de chocs , infiltrations...opération du rallongement des jumeaux et arthrorise du tarse...rien ne fonctionne...je ne sais plus quoi faire et je souffre physiquement et psychologiquement...on me propose de me faire une injection de prp mais je ne sais pas si je dois le faire ,je ne connais pas; pouvez vous m aider ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caroline; pas mal de choses vous ont été proposées et rien d'efficace; ce qui marche c'est soit un peignage chirurgical, soit l'injection de PRP; avec l'accord de votre médecin traitant, orientez vous vers ces 2 options. Dr LP

      Supprimer
  2. bsr, merci de votre réponse , je croyais que l allongement des muscles jumeaux c'était cela le peignage ? alors qu'est ce qu'un peignage et est ce que l injection de PRP est vraiment efficace? je ne crois plus en rien aujourd hui et je pense que je ne guérirai plus...je pratiquai beaucoup la rando itinérante en montagne et sur chemin...aujourd hui je ne peux meme plus marcher 2 km...c est tres dure; et je voudrai guérir...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline, si vous voulez un jour guérir, il ne vous reste que ces 2 options. Le peignage d'un tendon consiste a exciser les parties abimées de manière à ce que le tendon se régénère a partir des lamelles restantes saines. Dr LP

      Supprimer
  3. je vous remercie. je vais essayer l injection de PRP mais je ne sais pas du tout si ca fonctionne vraiment. merci

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    depuis juin je suis victime d'une rupture partielle du long fibulaire droit avec dilacération. L'intervention chirurgigale est risquée selon le chirurgien, on m'a proposé une prp mais je ne sais qu'en penser car chaque fois on me répond qu'il faut essayer. Je ne sais que faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joel, les PRP peuvent être effectivement une bonne alternative. Dr LP

      Supprimer
  5. Bonjour docteur

    Apres un choc dans un match de foot , je me suis fracturé le gros orteil (P2) fin octobre.

    Apres ma 4 eme radio de contrôle , j'ai eu comme resultat , que ma fracture ne se remettrai plus , et que cela arrivé.

    Jai rattaquer le foot , début février et je ne ressent encore un peu la douleur quand j'y pense car j'ai peur que cela re casse.

    Est ce normal ? Dois-je rattaquer ?

    Ou dois-je consulter un chirurgien .

    J'aimerai rattaquer le foot cette année .


    Merci de m'aider .

    Cordialement

    Romain .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Romain, vous avez pu vous rendre compte que ce blog, c'est du sérieux; alors posez votre question au bon endroit, par exemple au niveau du chapitre consacré à la traumatologie générale et plus précisément sur celui de la traumatologie des activités physiques et sportives qui traite amplement des fractures de toutes sortes. Dr LP

      Supprimer
    2. J'en suis désolé . Je vais poser ma question au chapitre que vous m'avez indiqué .

      Merci

      Supprimer
  6. Bonjour , je ne sais pas si c'est le bon endroit voilà il y a 9 jours je me suis cassé M2 . Fracture communitive +alvusion 3eme et 4eme rayon ,j'ai été platrer avec l 'oedème énorme que j'avais aujourd'hui je n'ai que légèrement mal et le plâtre est bcp trop large je peux enlever mon pied!! Je marche dessus tres peu je n'arrive pas avec les béquilles et reste allonge que faire mon medecin est en v1cance pas de rdv avant.le 01/04 ,une botte de samson pourrait faire l affaire? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous n'êtes pas sur le bon article; merci de consulter celui sur les fractures des métatarsiens et des sésames du gros orteil. Dr LP

      Supprimer
  7. Bonsoir Docteur,
    Mon fils après plusieurs interventions du genou pour luxation récidivante de la rotule ayant nécessité une plastie du tendon rotulien puis un an plus tard il a souffert d'un arrachement osseux et a été réopéré. Depuis il souffre de douleurs importantes quasi quotidienne et l'irm a montré une fissuration longitudinale du tendon rotulien. Pourriez vous me conseiller sur le traitement à lui proposer s'il vous plaît ? le rhumatologue qui le suit parle éventuellement d'envisager un peignage du tendon
    Merci d'avance de votre réponse.
    Cordialement
    Mme BOUSQUET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Madame Bousquet; merci de poser votre question au bon en droit, c'est à dire après l'article consacré spécifiquement aux tendinopathies rotuliennes et quadricipitales. Dr LP

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    J'ai été opérée du tendon jambier postérieur (peignage) car pied valgus plat et douleur à la marche depuis près d'un an. A ce jour j'ai des semelles pour reconstituer une voute plantaire et on vient de me déplatrée depuis 15 jours. cependant le soir mon tendon est gonflé et me refait mal. Combien de temps pour guérir complètement ? Est ce normal ? Merci de votre avis médical
    A. Gart

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la douleur après un certain laps de temps, n'est jamais une bonne chose et vous devriez en informer le chirurgien. En attendant, glace + allègement de l'appui avec reprise des béquilles et même prévention de phlébite par HFPM en sous cutané ou Xarelto per os, tant que la marche ne sera pas devenue normale. Dr LP

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Merci pour cette réponse. J'avais en effet remis mon pied au repos avec coldpatch froid. ma kinésithérapeute qui vient pour rééduquer mon pied opéré me dit que je développe une tendinite à côté du peignage et que le tendon opéré manque de souplesse.... Je n'arrive pas à avoir mon chirurgien au téléphone ! Est-ce long de ce remettre de ce type d'opération car pour moi cela fait juste 1 mois et demi. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, il n'y a pas le feu, mais consultez quand même votre chirurgien dès son retour. La réponse de votre kiné n'est pas pertinente, en attendant le retour de votre chir, suivez mes conseils. La récupération après chir d'un tendon est variable d'un individu à l'autre et peut aller du simple au double, elle est fonction de l'importance de la lésion et de la vitesse individuelle de réparation et votre chir est le mieux placé pour vous répondre. Dr LP

      Supprimer
  10. Rebonjour docteur,
    Mon chirurgien m'a rappelé et me demande de glacer, de prendre des anti inflammatoires et de marcher avec béquilles (bref tout ce que vous aviez préconisé dans votre mail! ) Par ailleurs, il me dit qu'avec l'opération de l'hallux valgus, création d'une voute plantaire en déplaçant les os des 4èmes et 5èmes orteils et peignage du tendon abîmé, mes appuis ne sont pas encore bien stables (je remarche depuis 15 jours)donc il se peut que je tire sur le tendon opéré ou que j'ai trop piétiné à un moment donné ? ! J'avoue que la douleur est surtout là quand je suis pied nus car avec le soutien de mes semelles orthopédiques, cela est moins douloureux. Toutefois je pensais (peut-être naïvement) qu'après un peignage et 1 mois de plâtre tout allait rentrer dans l'ordre très vite. Je vais faire attention à ne pas brusquer ma convalescence pour ne pas mettre en péril cette opération qui a modifié toute la structure de mon pied. Ma cheville manque de souplesse et mon tendon tire quand je suis à plat.
    Mon chirurgien souhaite toutefois que je marche un peu dans la journée pour que mon tendon se réhabitue... Qu'en pensez-vous ? Je me pose totalement ou pas ? J'ai un peu peur maintenant....
    Merci de votre avis

    PS / en moyenne quelle est la durée de récupération après une chirurgie du tendon ? Y a t-il un risque d'échec ? Peut-on assouplir un tendon ? Je dois retravailler dans 3 semaines et j'ai un poste debout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, tant que l'appui est douloureux, il faut alléger en béquillant. L'essentiel est que dans 3 semaines vous puissiez reprendre votre travail sans douleurs. Si l'appui est encore douloureux, faîtes vous prolonger. Ne pensez pas à l'échec, ça va marcher et cet été tout ira bien. Dr LP

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je viens de rencontrer mon chirurgien qui me dit que ma cicatrice du peignage a quelques points d'adhérence (donc cela tire) et est dure (effectivement sensation de bout de bois à l'intérieur !). par ailleurs il me parle de bursite qui s'installe non douloureuse pour le moment. Je n'arrive pas à étendre mon mollet (cela tire derrière mon mollet quand mon talon est bien à plat.
    Il me demande donc de bien m'hydrater, de masser ma cicatrice régulièrement, d'attendre les 2 semaines de traitement avec Apranax 550mg. Après d'ici quelques temps, peut-être faire des ondes de choc ? ( De quoi s'agit-il ? est ce pertinent après un peignage ?) J'avoue angoissée un peu et j'aimerai votre avis. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, l'intervention ayant 1 an d'âge, je ne pense pas que les anti-inflammatoires et les ondes de choc soit la réponse pertinente à des adhérences. Il faut libérer ces adhérences, soit manuellement avec l'aide d'un bon kinésithérapeute, soit en décollant un peu les adhérences grâce à de la Xylocaïne (principe de la mésothérapie, à faire par un médecin du sport). Si échec, avec l'accord de votre médecin traitant, ne pas hésiter à consulter un autre chir. spécialisé dans la chirurgie orthopédique chez les sportifs (il y en a dans tous les CHU et spécialement sur Paris et les grandes métropoles) pour une libération chirurgicale. Dr LP

      Supprimer
  12. rebonjour,
    Mon peignage est tout récent (2 mois) mais la douleur n'est pas partie avec l'intervention. En plus une bursite et un gonflement autour du tendon opéré s'installe. Voilà pourquoi mon chirurgien m'a remise sous anti inflammatoire, souhaite que ma cicatrice qui se durcit et adhère par endroits soit assouplie par ma kiné et me parlait éventuellement, pour plus tard d'ondes de choc !
    Cela m'interpelle car je me dis qu'il pense que l'opération du peignage n'a pas fonctionné en totalité ! Et que faire d'autre pour ne pas rester avec ces douleurs qui m'empêchent de vivre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, vous ne m'aviez pas dit que le peignage était récent. Alors vous n'avez plus qu'a écoutez les conseils de votre chirurgien. Dr LP

      Supprimer
  13. Bonjour, depuis trois ans je souffre d'une tendinite du long péronier avec un claquement initiale et de légères luxations à la cheville gauche. Il y a maintenant 1 an que j'ai subit un peignage. Malheureusement, la douleur n'a pas cessez et mon chirurgien m'a répondu que la tendinite était maintenant chronique. De plus, il m'a aussi préciser que ce genre de pathologie ne pouvait pas arriver au deux chevilles alors que aujourd'hui j'ai exatement le même problème à la cheville droite. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est depuis environ deux semaines mes chevilles se bloquent et je n'arrive plu à les bouger. Par la suite, ma médecin généraliste a remarqué que mon tendon à la gauche était légèrement déplacé sur la malléole externe. Le problème est que à chaque échographie, les médecins n'ont pas testé l'instabilité et pourtant on m'a dit que je n'en avait pas. En début d'année, je suis allée voir un spécialiste à Paris, qui m'a dit que je n'aurai pas dû subir un peignage car c'est réservé au sportif de haut niveau. Il m'a alors prescrit des talonnette anti-choc et des scéances de kinésithérapie avec ultrasons et massages en profondeur, sauf que cela ne me soulage plus et la douleur s'intensifie de plus en plus, jour après jour. J'aimerai savoir s'il y a une solution à mon problème, et si cette solution est une opération ou non? (Je tient à préciser que j'ai déjà fait deux infiltrations à la cheville gauche avant mon opération et qu'elles n'ont pas marché. j'ai aussi un IRM à faire de la cheville droite pour savoir s'il y a une fissure du tendon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, un peu complexe votre problème, aussi je vous conseille de revenir sur Paris et de consulter soit le Pr Jacques Rodineau qui consulte avenue de Versailles, soit le Dr Jean Baptiste Courroy à la clinique Nollet. Mes 2 confrères sont les grandes références en traumatologie du sport. Dr LP

      Supprimer
  14. Bonjour docteur je souffre également de douleurs sur l ensemble du pied de façon dégénérative depuis 3 ans joueur de football, skieur,snowboarder,course à pied vélo et piscine sont les activités que je pratiqué.. à la course mais aussi à la marche d intense douleur me traverse au niveau du cuboide mais aussi au niveau de la malléole interne. . Je suis allez voir plusieurs podologue qui m on fait des semelles pour affaissement de la voûte plantaire mais ça ne me soulage pas et cela accentue les douleur sur l extérieur du pied..Le diagnostic de tenosynovite du JP à été posé mais j'ai l'impression que mon tendon n est pas douloureux .. Les nombreuses injection de corticoïde que j ai faites ne m ont d ailleurs jamais soulagé..j ai plutôt l impression que mon pied ne fait plus correctement son travail d amorti et que quelque chose est bloqué dans l articulation de mon pied provoquant des douleurs irradiant l ensemble du pied..bref je ne sais plus quoi faire. . Merci par avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, difficile de vous aider sans diagnostic précis; il me paraît donc important que vous fassiez le point avec un bon service de médecine du sport proche de chez vous et qu'en attendant, compte tenu de vos nombreuses activités sportives, vos problèmes étant certainement liés avec un excès d'activités physiques, le plus sage est de vous ménager un tant soit peu pendant quelques mois et de ne conserver qu'une activité de type rameur en salle de sport sur appareil Concept 2. Dr LP

      Supprimer
    2. J'ai déjà testé les longues périodes de repos.. mais rien n'y fait.. je me dis que tout les traitements pour la tenosynovite ayant échoué peut être que la cause est plus mecanique.. Quel examens peut aider à préciser clairement le diagostic ? Merci

      Supprimer
    3. Antoine, rien ne remplace une bonne évaluation clinique qui permet de demander une imagerie ciblée en fonction des signes d'examen. La clinique, rien que la clinique mais toute toute la clinique disait mon maître le Pr Jacques Rodineau. A vous avec l'aide de votre médecin traitant de trouver le clinicien ad hoc. Dr LP

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Je me suis fait opérée le 2 février dernier une tenosynovite de la cheville droite avec synovectomie (tendons peroniers latéraux droits). platre en résine pendant un mois. Depuis, j ai toujours mal et c'est gonflé autour de la malléole. Je fais du kine, ou la kine me masse et je fais des étirements mais c'es très douloureux. Je n'ai pas repris le travail car douloureux et gonflé. Est ce normal? le chir dit qu il n'y a pas d'algo, la kine doute...Quand puis je espérer ne plus avoir mal ? je commence des séances d' électrothérapie jeudi ... merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cricri, plus de 3 mois après une opération pour une téno-synovite des tendons péroniers latéraux, c'est évidemment un peu long. L'algo - dystrophie correspond à des critères cliniques et para-cliniques bien précis (consultez sur le blog l'article spécifique consacré à l'AND). Patientez encore un peu et au besoin revoyez le chir fin mai. Quant à vous dire dans combien de temps vous n'aurez plus mal, n'étant pas devin, je ne puis vous répondre. Dr LP

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir on m a diagnostique une.lesion du retinaculum au niveau de mon tendon.tibial posterieur.depuis 3 ans un ressaut visible perceptible.douleur moderee sur certains mouvement provoques.une tenosynovite presente qui ne me fait pas trop souffrir.mais sur une course a pied depassant l heure cheville douloureuse.qu en pensez vous svp ?? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, continuer à courir avec ce genre de lésion sur le tendon tibial postérieur n'est pas une bonne chose; il vaudrait mieux solutionner le problème par une petite intervention. consultez un chir orthopédiste. Dr LP

      Supprimer
    2. bonjour et merci beaucoup.j ai vu 4 chir .1 seul proposait une.operation.pas sur du gain et lesion peu frequente.l immobilisation est longue ainsi que la reeduc.d apres eux ca n en vaut pas la.peine

      Supprimer
  18. de plus pied gauche diverses bursites qu on me.propose d infiltrer et un oedeme.sous chondral de la tete du meta du 1er rayon.j ai aussi un affaissement medio pied.la tete du meta est deviee.comme gonflee mais sans l etre.fourmillements picotements.pied irradie.stature debout penible a la longue.sport zn stand by depuis plus d un an.je deprime..on me.propose aussi d infiltrer l articulation mtp.
    traitement symptomatique.j ai vu divers podologues chir etc..pas.grand chose de plus.image liquidienne bi lobee de 7 sur 9 mm au niveau de la phalange proxymale du 1 er rayon.on suppose un kyste arthrosynovial.pas de lien avec l.oedeme ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop confus la description de vos symptômes Grégory. Dr LP

      Supprimer
    2. oui desole.en gros bursites..affaissement medio pied qu on tente de corriger par des ortheses.on voit la tete de mon metatarse du 1er rayon tumefiee mais pas gonflee.on sent l os.j ai un epanchement liquidien au sein de l articulation mtp qui est un peu enraidie.une lame liquidienne juste au dessus le long de la phalange du gros ortei.symptomes : fourmillents picotements en journee.accentues au repos.ca irradie l avant pied en general.merci

      Supprimer
    3. oui desole.en gros bursites..affaissement medio pied qu on tente de corriger par des ortheses.on voit la tete de mon metatarse du 1er rayon tumefiee mais pas gonflee.on sent l os.j ai un epanchement liquidien au sein de l articulation mtp qui est un peu enraidie.une lame liquidienne juste au dessus le long de la phalange du gros ortei.symptomes : fourmillents picotements en journee.accentues au repos.ca irradie l avant pied en general.merci

      Supprimer
    4. bonjour , et merci beaucoup.j ai vu 4 chir .1 seul proposait une.operation.pas sur du gain et lesion peu frequente.l immobilisation est longue ainsi que la reeduc.d apres eux ca n en vaut pas la.peine
      Réponse: Grégory, si mes confrères chir pensent qu'il n'y a pas d'indication opératoire, ni de rééducation possible, il ne vous reste plus qu' à consulter un podologue pour qu'il vous façonne de bonnes semelles orthopédiques bien adaptées à votre handicap et de porter des chaussures confortables avec un bon amorti. Dr LP

      Supprimer
  19. bonsoir dr.je reviens vers vous.on me.propose des infiltrations d hydro corticoides pour des bursites inter meta.mais aussi pour une chondropatie de l articulation MTP.un oedeme osseux sous chondral de la tete du meta laisse penser a une chondropathie debutante.pourquoi ne pas opter pour une visco supplementation a ce niveau svp ? je n ai pas.eu ma.reponse par mon medecin.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas Grégory, des infiltrations d'hydrocortancyl sont une bonne indication dans une bursite. Attendez de voir les résultats pour la suite, mais vous serez surement amélioré. Dr LP

      Supprimer
  20. tres bien merci Dr.donc la meme chose aussi pour l articulation MTP svp ? merci

    RépondreSupprimer
  21. tres bien merci Dr.donc la meme chose aussi pour l articulation MTP svp ? merci

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Dr
    Je vous écris car on vient de me diagnostiquer par échographie une tendinite fissuraient de 1 cm longitudinal du tendon du tibial postérieur gauche à qqs cms de son attache au pied. J'ai 41 ans et je suis triathlete. Mon médecin du sport étant en congés jusqu'à fin Août, je souhaiterais savoir quelle solution me sera proposée et quelles dispositions je dois prendre en attendant? Puis je par exemple nager ou rouler sans même mettre en danseuse? Ou alors faut il tout mettre au repos voir même immobiliser? Au niveau douleur, ça va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yan, en attendant le retour de mon confrère, vous pourriez commencer par corriger les facteurs de risques s'il y a lieu: bonne hydratation, bon sommeil, bonnes chaussures, semelles ortho si besoin, sol meuble, etc et vous concentrer uniquement sur la natation et le vélo en raccourcissant les distances et peut être prendre du Profénid LP 100 mg: 1X2 et en protégeant votre estomac par de l'oméprazole. Il faut que vos activités entraînent zéro douleur. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse et votre réactivité!
      Je ne supporte pas les AINS et donc mon médecin ne m'en a pas prescrit. Quelles solutions me sera proposée pour la suite? Puis je déjà prendre rdv chez une spécialiste? Chir ou PRP? Quel est votre avis?

      Supprimer
    3. Vous pouvez toujours prendre l'avis d'un spécialiste et pour le reste, une tendinopathie à son début (1ers stades cliniques de Blazina) peut parfaitement guérir sans recours aux PRP ou à la chir. Dr LP

      Supprimer
    4. Une tendinite fissuraire peut être considéré comme de niveau 1?

      Supprimer
  24. Je ne raisonne que cliniquement (stades de Blazina). Dr LP

    RépondreSupprimer
  25. bonjour doc voila mes resultas Epanchement liquidien autour du tendon flechisseur de l hallux en faveur de stenosynovite d une plus grosse epaisseur de 4 mm + aspect epaissi et discontinu du ligament talo fibulaire anterieur + petite lame liquidienne autour du tendon tibial posterieure rien aux os que va t on me proposse pour ca merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher inconnu, je me fiche un peu de l'imagerie et lui préfère la clinique, on ne soigne pas des images. Dr LP

      Supprimer
  26. Bonjour Docteur j'ai une tendinopathie tendinopathie fissuraire tibial postérieur avec un épaississement de l'aponévrose de 4 mm. Mon médecin m'a prescrit le repos total sans marcher donc je suis en béquille et je ne pose pas le pied par terre. En moyenne combien de temps dure la guérison d'un tendon tibial fissuré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier, si vous êtes très sportif, il vaut mieux consulter un chirurgien orthopédique pour un éventuel peignage; si vous êtes seulement actif, un traitement médical avec injections de PRP et kinésithérapie peut être tenté. Il faut au moins 2à 3 mois et parfois 6 mois et plus pour guérir. Les béquilles ne sont indispensables que si la marche est douloureuse. Dr LP

      Supprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour votre réactivité.
    Je suis seulement actif, mais je travaille debout toute la journée.
    Pour l'instant je n'ose pas marcher car cela ne fait qu'une semaine mais d'après votre expérience dans combien de temps je devrais essayé de poser le pied à terre pour marcher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai répondu Didier, béquiller n'est en principe pas indispensable. Si vous avez mal en permanence, c'est un stade 3 de Blazina et un avis chir est nécessaire. Dr LP

      Supprimer
  29. Merci docteur pour votre réponse et sur le compte rendu de l'irm il est noté
    "Net épaississement du spring ligament" vous serait il possible de me dire à quoi cela correspond?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le spring ligament est un ligament de soutien qui stabilise en statique l'arche interne du pied, son action est complétée sur le plan dynamique par le tendon jambier postérieur, inverseur du pied, qui équilibre et s'oppose à l'action des tendons péroniés qui sont éverseurs du pied. Dr LP

      Supprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Et le fait qu'il y ait un épaississement du spring peut agir sur la fissure du tendon tibial ou l'épaississement correspond t il à une inflammation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que vous ne comprenez pas les choses, tendon et ligaments internes du pied concourent à la même fonction de stabilisation du pied, les uns en statique (ligaments), les autres en dynamiques (tendons) Imaginez que le pied est un navire avec des haubans internes et externes qui s'équilibrent. Quand il y a un déséquilibre quelconque (mauvaise statique du pied par exemple, pas étonnant que tendon et ligaments du même côté souffrent. Dr LP

      Supprimer
  32. Merci pour cette réponse imager.
    Dans le cas d'un peignage du tendon tibial postérieur combien de temps en moyenne peut-on marcher après l'opération?
    Et en ce qui concerne l'injection plaquettaire comment cela se passe-t-il je sais que c'est en ambulatoire mais y a-t-il un délai de repos où peut-on marcher rapidement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous poserez ces questions là au praticien qui vous prendra en charge, chacun ayant sa façon de faire. Dr LP

      Supprimer
  33. bonjour
    J'ai une tendinopathie fissuraire tibial postérieur, mon médecin m'a prescrit du flector pendant une semaine mais je ressens comme une petite insensibilité au dessus de mon pied et j,ai du mal a soulever mes orteils sauf le pouce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un type qui n'a pas de prénom et qui est infichu de lire l'avis préalable à tous les lecteurs. Sachez que ce qui m'intéresse dans une tendinopathie c'est son stade clinique (classification de Blazina) et en fonction de cette classification clinique, le traitement coule de source. Dr LP

      Supprimer
  34. Bonjour docteur,

        Je me permets de vous solliciter concernant un problème à la cheville qui ne cesse d'augmenter depuis 1an.
        Je m'excuse d'avance car c'est un peu long à expliquer...

        Voici ci-dessous la synthèse d'un IRM que j'ai passé il y a 5 jours :

        - Fissuration interstitielle longitudinale du tendon LFH siégeant sur 2 cm en regarde du carrefour postérieur, àl'origine d'un état inflammatoire local.
        - La discrète synovite sous-talienne semble plutôt de nature réactionnelle compte tenu de l'absence d'anomalie morphologique de l'articulation par ailleurs.
        - Séquelle de lésion ostéochondrale de 8mm du coin supéro-latéral du talus, sans oedeme associé ni synovite talo-crurale.
        - Séquelle d'entrose grave des plans médial et latéral de la cheville incluant notamment un épaississement en hyposignal du faisceau tibio-talien.

        J'ai été opéré il y a 3,5 mois d'un conflit au carrefour postérieur (arthroscopie pour "enlever un bout d'os et agrandir la gaine du tendon").
        J'avais de très forte douleur avant l'opération(impossibilité de pousser quelques chose, de sauter, de danser et même maintenant de marcher).
        Je suis dans le même état depuis cette opération, c'est donc pourquoi j'ai consulté un autre médecin qui m'a fait passer cet IRM.

        Ces douleurs ont commencées en aout 2015 à la reprise du "Football" (sport que je ne pratiquais plus depuis 2 ans).
        Avant la reprise de ce foot : Ultra Trail montagne + course à pied (10 / 15km) plusieurs fois par semaine

        Je me tourne vers vous car je suis complétement perdue et désespéré avec ces douleurs chroniques...
        Pensez-vous que je pourrait retrouver un état de cheville suffisant pour reprendre le trail et existe-il des traitements pouvant les résoudre ?

        Merci de votre aide,

        Anthony

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Anthony, si vous êtes un tant soit peu lecteur de ce blog et lu le préalable, vous vous apercevrez que je suis avant tout un clinicien. Or vous me décrivez surtout un IRM et dans vos antécédents vous parlez d'une intervention sur le carrefour postérieur. Lisez attentivement tous les articles sur la traumato du pied, tout est dit. si vous ne comprenez pas, veuillez reformuler votre demande de manière explicite. Dr LP

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    J'ai bien lu le préambule et certaines parties du blog notamment sur les "Tendinopathies des muscles longs de la cheville".
    Ce blog étant majoritairement consacré à la traumatologie sportive et mon problème se situant au niveau du tendon "Long fléchisseur de l'hallux" survenu à la suite de graves entorses durant des pratiques et reprise sportives (après intervention chirurgicale liées à celles-ci), je pensais peut-être pourvoir trouver quelques éléments de réponses sur ce blog.

    Veuillez m'en excuser,

    Anthony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas bien ou vous voulez en venir Anthony, vous avez pourtant dans ce blog des réponses précises (avez vous au moins lu l'article consacré aux tendinopathies et processus de réparation tendineuse); une tendinopathie fissuraire peut se traiter par injections de PRP ou par chirurgie de peignage, mais ce n'est pas à moi de dire quelle est la solution la plus adéquate, mais à l' orthopédiste qualifié qui va vous prendra en charge et que vous pouvez trouvez en Province dans les services d'orthopédie des CHU et sur Paris à la clinique du sport dans le privé et au CHU Pitié Salpétrière pour le public. Dr LP

      Supprimer
  37. Bonjour je vous expose mon problème il y a 4 ans de sa je me suis fait une grosse entorse de la cheville droite qui après immobilisations ne ct pas arrangé suite à une insistance de ma pare au prêt des médecin qui me prenait limite pour un menteur par rapport à mes douleurs je me suis renseigné et j'ai trouver un diagnostic à mon mal.après avoir exposé ce site à mon médecin il m'a diriger vers un chirurgien qui a conclu à une rupture du retinaculum des long fibulaire après opération je ne peut plus relever le pied ni marcher sans douleur intense dernière la maleol. Il m'à fait une autre opération pour voir si il n'y avait pas d'adhérence et toujours rien la douleur reste la même. Pouvais vous me dire quoi faire car la je suis à bout merci cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de lire l'avis préalable par les lecteurs qui veulent échanger avec l'auteur. Dr LP

      Supprimer
  38. Bonjour,
    Sportive de haut niveau en Rugby, j'ai une douleur à la cheville depuis 5 mois. Je portais des semelles pour des problèmes de posture. Le médecin du Pôle France m'a conseillé de les quitter. La douleur persistant j'ai passé un IRM le 19 octobre le compte rendu indiqué une rupture du tendon tibial postérieur. Vu le spécialiste le 3/11, il m’indique qu'il est impossible au vu de l'examen clinique qu'il soit rompu. Il me prescrit des semelles, une échographie de contrôle et une infiltration sous échographie. Le 17 octobre, le radiologue qui fait l’échographie, trouve le tendon inflammé c'est tout. Le 22 octobre, le médecin qui fait l'infiltration me dit que ce tendon est rompu, m'infiltre tout de même et me fait également une ponction. Je ne sais plus que penser, j'ai très peur de devoir arrêter définitivement mon sport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou. Le diagnostic d'une rupture quel que soit le tendon est clinique (stade 4 de blazina, contraction résistée en inversion du pied impossible et surtout à la place du tendon qui s'insère sur le tubercule du scaphoïde (relief en dedans du médio-pied), il y a un trou. Pour le reste, mes collègues ont tout faux, dépêchez vous d'aller consulter un chirurgien spécialiste du pied du sportif, vous en avez dans tous les CHU. Tenez moi informé. Dr LP

      Supprimer
  39. merci..
    J'ai RDV le 1/12 avec un médecin de Medipole (Toulouse) spécialiste du pied mais pas spécialement du sport. Mais si j'ai bien compris seul le diagnostic clinique est fiable, les interprétations sur IRM ou échographie peuvent donc être erronés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebonjour Lou, je répète: dans mon expérience, une tendinopathie est un diagnostic clinique que vient conforter l'imagerie: écho et ou IRM. Suivant le stade de tendinopathie le traitement est médical (stade 1et 2): ains, infiltration, PRP dans les tendinopathies fissuraires, Stanisch en excentrique, ondes de choc, MTP, etc, soit chirurgical (stade 3 et 4): peignage, plastie, etc; ça c'est la théorie. Ensuite c'est le médecin ou le chir qui examine qui décide avec le consentement éclairé du patient. Dans le haut niveau, sur le tendon tibial postérieur, je demande toujours un avis chirurgical (qui peut le plus peut le moins) et le chirurgien décide du traitement le plus adéquat médical ou chir. Dans votre cas, le confrère qui vous a examiné fait un diagnostic de rupture (qui relève de la chirurgie, mais décide de vous infiltrer ( là je ne comprends pas bien). Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je suis opérée lundi 19 à MEDIPOLE TOULOUSE pour une tendonese du tibial postérieur. Le tendon est effectivement rompu mais dans sa partie haute à la limite de l'insertion musculaire. Chirurgien et radiologue n'avait jamais vu cela....ils pensent la blessure ancienne. 45jours d'immobilsation et au moins trois mois de rééducation. Il m'a cependant assuré que je reprendrai mon sport et ce à haut niveau.

      Supprimer
    3. Bonjour Lou, ce n'est pas rare qu'un tendon se rompe au niveau de la jonction myo-tendineuse et au risque de me répéter, le diagnostic est avant tout clinique et il existe toujours un point exquis au niveau de la lésion quel que soit le niveau: enthèse, corps du tendon, jonction avec le muscle, qu'une échographie avec un opérateur compétent ou un IRM chez les sportifs de haut niveau viendront confirmer. A Médipole Toulouse, il y a des gens de qualité. Tenez moi informé pour la suite. Dr LP

      Supprimer
  40. Bonjour, je pratique le demi fond (800m) intensivement et j'ai ressenti une douleur sous la malléole interne. L'échographie et l'irm ont révélé une tenosynovite au niveau du tendon tibial posterieur dans la région retro et sous malleolaire avec un épanchement peri tendineux. Le tendon lui apparait sans fissure. J'ai ralenti l'entraînement tout en faisant de la physiothérapie chez le kine. Un kt tep me permet de courir presque sans douleur. Que conseilleriez vous ? Je souhaite guérir le plus vite possible pour reprendre l'entraînement afin d'être performant lors des échéances importantes à venir

    RépondreSupprimer
  41. Ma douleur correspondrait au stade 3a de la classification de balzina (sans le kt tep). Je ne ressens rien à la marche la douleur apparaît lors de la course ou lors d'un mouvement d'extrême supination

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thib, vous devez interrompre momentanément au moins déjà 1 mois à 45 jours la course à pied, à remplacer par du vélo, rameur , gaînage etc et vous faire traiter par un confrère spécialisé en traumatologie sportive qui a dans sa palette tout un tas de moyens thérapeutiques à sa disposition: infiltration de dérivés cortisonés ou d'acide hyaluronique, des ondes de choc, des étirements associés à un travail excentrique type Stanish. S'il n'y a pas de fissures, les PRP ne sont pas indiqués. Dr LP

      Supprimer
    2. Je vous remercie de votre reponse. La natation et l aquajogging sont-ils proscrits ? Je vois un medecin specialise ce vendredi. Les infiltrations dans les zones tendineuses font l objet de débats. Qu en pensez vous?

      Supprimer
  42. Bonjour Doccteur, Pascal 30 ans, Pour faire bref je viens de Strasbourg et j'ai besoins d'un chirurgien compétent pour un tibial postérieur douloureux depuis 16 mois suite à gros trauma au foot. Merci d'avance, j'ai besoins d'une excellente clinique. Pourriez-vous me conseiller ?
    PS: très bon article.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal, sur Strasbourg, rapprochez vous du Dr Christian Lutz qui vous conseillera au mieux. Il y avait dans le temps, le PrJean-Henri Jaeger, la diva des chirurgiens, spécialiste de la traumato du football, mais j'ignore s'il opère toujours. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci Docteur , bien à vous

      Supprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,

    J'ai une tendopathie du tibial postérieur depuis le 1er décembre et le gonflement est toujours présent.... J'ai coupé pdt 2semaines la course à pied mais ça n'a pas réellement réduit le gonflement... Je met pourtant de la crème anti-inflammatoire tous les soirs dessus...

    Avez vous des conseils à me donner ? Je suis sportive quotidienne mais cela m'empêche de pratiquer la course à pied en ce moment alors que j'ai le semi marathon de france au mois de mars et les cross qui arrive j'aimerai bien en être débarrassé.

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    Bien cordialement,.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Juliette, si vous êtes sportive, dépêchez vous de consulter un bon orthopédiste qui décidera de la conduite à tenir vous concernant en fonction de la sévérité clinique de votre tendinopathie AINS, MTP, travail excentrique type Stanish, PRP, peignage. Penser qu'une simple pommade AINS puisse
    venir à bout d'une tendinopathie, chez un sportif c'est à peine croyable. Dr LP

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,

    merci pour votre site bien documenté et accessible.
    Je sollicite votre avis concernant une douleur. Activités sportives plusieurs fois par semaine, 30 ans.
    Septembre 2015 : torsion de la cheville droite en marchant dans un trou au retour de plongée, pas d'oedeme, marche en trainant la patte, amélioration dès le soir même.

    Septembre à février 2016 : plusieurs séances par semaines de nage avec palmes de plongée, randonnées de 2 à 3 heures. Pas de douleurs.
    Douleur fulgurante et nette en coup de couteau à l'arrière du talon droit lors d'une randonnée, retour en trainant la patte, douleurs qui s'intensifient dans les semaines suivantes après l'effort.

    Depuis, malgré plusieurs mois de repos, des AINS, glaçage systématique, 10 séances de kiné, les douleurs reviennent lors du port de chaussures à talons, dès 100 mètres en brasse ou une voie d'escalade.
    La douleur est principalement au repos, la nuit, passe en 4 à 7 jours et revient dès la moindre sollicitation.

    Un IRM en avril notait : "discret aspect de tendinopathie latérale et fine lame d'épanchement du compartiment postéro-latéral"
    Je ne sais plus quoi faire, mes activités me manquent et la douleur est toujours présente.

    Que me conseillez-vous, comment orienter la suite de la prise en charge ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurie, votre post n'est pas clair et je peux difficilement vous aider; en effet si l'on suit l'histoire de vos problèmes: dans un premier temps vous parlez d'entorse de cheville, ensuite en 2016 de douleur fulgurante du talon, mais sans diagnostic clinique, et non étayé par une imagerie à minima comme une échographie par exemple. Ensuite vous faîtes des séances de Kiné: mais sur quelle lésion? Puis un IRM dont le compte rendu est aussi flou que le reste. Alors la première des choses à faire est de consulter un médecin de traumatologie sportive qui va vous examiner cliniquement et avec peut être l'aide d'une imagerie ciblée vous donnera un diagnostic lésionnel précis d'ou découlera une prise en charge adaptée qui sera d'autant plus efficace qu'elle sera en rapport avec une lésion précise. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      En effet ce n'est pas simple de décrire un an de douleurs en quelques lignes.
      avez-vous des professionnels dans la région de Lyon à m'indiquer ? Merci et bonne soirée à vous

      Supprimer
    3. Bonsoir Laurie, tâchez de vous rapprocher du service de médecine du sport d'un CHU Lyonnais et vous y trouverez des gens de qualité. Dr LP

      Supprimer
  47. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos informations et pour votre implication envers nous
    En septembre je me suis légèrement fais mal à la cheville au foot, rien de grave
    sur le coup (j'ai déjà eu de grosse entorse auparavant).
    Mais depuis une grosse boule dur est apparu sous la malléole interne de mon pied gauche, j'ai passé radio, échographie, irm, scintigraphie osseuse et infiltration mais rien n'y fais et les médecins on du mal à faire un diagnostic et à ce mettre d'accord..
    avez vous déjà vu ceci? Savez vous ce que ça peut être?
    C'est vraiment handicapant mais ils ne sont pas trop pour une opération..
    merci d'avance pour vos réponses, j'ai fouillé internet de fond en comble mais je ne trouve pas de solution..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'anonyme, commencez par lire les préalables. Dr LP

      Supprimer
  48. Bonjour Docteur,
    cela fait 2 mois que j'ai glisser et mon gros orteil est partie vers le haut avec un claquement et ma cheville est partie légèrement vers la droite, mon pied avait gonfler avec un blocage d'articulation et des douleurs, le lendemain je suis partie au urgences après avoir passer une radio on m'a diagnostiqué une grosse entorse, donc on m'a prescrit une attelle aircast et béquille pendant 20 jours, je suis rester 1 mois avec les béquilles et après j'ai du remarcher en boitant mais j'avais toujours mal surtout quand je met des chaussures et sans chaussures et mon pied change de couleur quand je le met par terre
    et enflammer sous le gros orteil et j'ai le gros orteil qui bloque
    et l'articulation, il y a une semaine je suis repartis refaire une radio on me dit qu'il y a pas de lésions osseuses et m'envoi faire une Echographie et la on m'annonce que j'ai une petite ténosynovite du long péronier a gauche, le médecin me prescrit du KKétoprofeine 100 mg et du Diclofinac,et m'a conseillé de marcher avec une Boot de décharge et des béquilles sans appuyer pendant 3 semaine et de me mettre au repos total. j'ai toujours des étirement sous le pied et sur le pied et la cheville fragile donc je met une chevillère, j'ai une formation qui débute début mars je ne sais pas quoi faire.pouvez vous me conseiller svp Docteur. je vous remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hafida, sur une tendinopathie fissuraire des tendons péroniés, généralement il faut commencer par injecter des PRP et éventuellement opérer si échec de ces derniers. consultez un chirurgien orthopédiste spécialiste du pied. Dr LP

      Supprimer
  49. Bonjour Docteur;

    J'étais de profil très sportif avant d'accumuler les blessures au genou droit. Je m'étais remis de celles-ci et avais donc décidé de reprendre un peu ma passion qu'est le football. Mais très vite, c'est la cheville qui fit des siennes. Après avoir reçu un tacle sur la malléole externe, mes tendons (fibulaires?) partaient en avant dès que je prenais appui sur la face interne du pied. On m'a trimbalé d'image en image (radio, écho, IRM) mais rien.. Jusqu'au jour où je suis allé directement voir un chirurgien qui a tout de suite diagnostiqué le rétinaculum..

    L'intervention chirurgicale a consisté en la pose d'une bague métallique (je n'ai plus le terme technique). Depuis, je n'ai plus ces douloureuses décharges quand mes tendons remontaient par-dessus la malléole. Ca fait maintenant 5 ans que la bague est posée. Mais je n'ai jamais retrouvé de bonnes sensations. Mes tendons "claquent" contre la bague, le ressenti n'est pas bon. Et parfois sur certains mouvements j'ai une petite décharge qui vient des tendons. J'ai alors une perte d'adrénaline et je fais tout de suite plus attention au placement de ma cheville.

    Je n'ai donc toujours pas réussi à retrouver mes sensations d'avant l'accident. Je suis toujours gêné. L'opération devait être pratiquée puisque j'étais gêné dans mes mouvements quotidiens. Mais je m'attendais à pouvoir reprendre le sport sans être gêné par ma cheville.

    Voici donc mes questions :
    - J'ai lu qu'on pouvait chercher à recréer un rétinaculum de façon plus naturelle qu'une bague métallique. Est-ce vrai ?
    - Si c'est le cas, pensez-vous qu'une intervention pour remplacer la bague par ce moyen plus naturel y changera quelque chose ?
    - Si ce n'est pas le cas, pensez-vous qu'une "contre-intervention" y changerait quelque chose ?

    Je vous remercie pour l'attention accordée à mes demandes et vous adresse mes respectueuses salutations;

    Baptiste, 25 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Baptiste, effectivement il y a tout un tas de techniques chirurgicales pour stabiliser les tendons fibulaires. Dans votre cas, puisque vous n'êtes pas entièrement satisfait de la 1ère intervention, il faudrait au préalable savoir s'il ne s'agit pas tout simplement d'une rééducation insuffisante et si ce n'est pas le cas, vous devriez prendre l'avis d'un autre chirurgien spécialiste du pied des sportifs et vous en avez d'excellents en région parisienne. Dr LP

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour votre réponse. Rapide, je pense aussi qu'elle contribuera à corriger définitivement cet accident puisque je vais aller rendre visite à des spécialistes pour leur expliquer mon cas.

      Vous m'indiquiez qu'il y avait d'excellents spécialistes en région parisienne (je respecterai la démarche préalable pour "questionner ma rééducation" *), j'habite sur Lille mais s'il faut faire le déplacement.. Je le ferais. Mais y'a-t-il une clinique particulière sur Lille ou Paris que vous me conseiller si je dois aller jusqu'à une seconde opération ?

      Baptiste

      Supprimer
  50. Sur Lille pour tous les problèmes de rééducation je vous conseille vivement le Pr THEVENON Hôpital Swynghedauw - CHRU Lille, Pôle Soins de Suite, Rééducation et Réadaptation, Rue André Verhaeghe,Tél : 0320445808
    Je ne connais pas spécialement de confrères chirurgiens sur Lille. Sur Paris vous avez le choix avec mes confrères de la clinique Nollet ou de la clinique du sport et ceux du service chir orthopédique de la Pitié Salpétrière. Dr LP

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour docteur,
    J'ai fait beaucoup de sport jeune et après je me suis entretenu en courant légèrement et en faisant épisodiquement un renforcement musculaire en salle.
    Mes soucis de pieds/chevilles ont commencé en marchant, voici un an, avec une douleur soudaine, vive, à la voûte plantaire droite, semblable à un coup de couteau. Après consultation de mon généraliste, j'ai d'abord fait une radio (RAS) puis un IRM.
    Les résultats de ce dernier :
    Aspect de synovite du tibial postérieur
    Récessus postérieur talo-tibial exubérant avec un os trigone.
    => Traitement : pommade, glaçage, cure anti inflammatoire, podologue (semelles) puis devant persistance des douleurs par mésothérapie.
    Malgré tout, l'inflammation revient de façon chronique, notamment selon les schémas du site au niveau de la gaine séreuse du long péronnier latéral. Durant ces phases, la douleur est constante en phase de marche, même avec semelle. Le pied gouche est maintenant touché.
    Je ne sais pas s'il faut s'il est préférable que je consulte un spécialiste du sport ou un chirurgien orthopédique.
    Sauriez-vous me conseiller un spécialiste sur Paris où je travaille en journée pour qu'il puisse poser un diagnostic et un traitement précis.
    Par avance, je vous en remercie.
    Philippe, 47 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe, il y a beaucoup d'approximations dans votre post; en effet initialement vous évoquez une douleur de la voute plantaire sans précision, puis après un IRM, vous parlez d'une synovite du tibial postérieur (insertion sur le bord interne du pied), ce qui n'a rien à voir avec la voute plantaire et enfin, vous citez le long péroné latéral qui est le pendant du côté externe du tibial postérieur. Pour un clinicien , c'est à n'y rien comprendre. Prenez rendez vous sur Paris à la clinique Nollet avec le Dr Jean Baptiste Courroy et tenez moi informé. Dr LP

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, je décrivais seulement la localisation de la douleur qui n'a peux-être rien à voir avec ce qui la cause. Je vais prendre RDV avec la personne que vous me conseillez et vous tiendrais informé.
      Merci encore.
      Philippe

      Supprimer
  52. je viens d avoir un peignage du tendon achille droit le chirurgien ma prescrit une botte de marche mais ma pas dit si je doit prendre bequille avec et combien de temps je sais que la botte c est 45 jours mais puis je marcher sans bequille avant merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr l'anonyme, ce serait bien de commencer par lire l'avis préalable, puis de lire l'article spécifique consacré aux tendinopathies du tendon d'Achille. Dr LP

      Supprimer
  53. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait une entorse externe de cheville en courant il y a de cela 3 mois et demi. La guérison s'est déroulée normalement, mais au moment de reprendre la course à pied, une vive douleur s'est faite ressentir sous la malléole interne. Mon médecin m'a dit que le tibial postérieur était touché. C'était il y a 2 mois. Depuis, de nombreuses séances de kiné n'ont pas résolu le problème. Mon entorse semble guérie, mais est-il possible qu'elle ait entrainé une tendinite du tibial postérieur ? Ma cheville est restée fort limitée en flexion dorsale jusqu'il y a peu. Ce manque de mobilité peut-il avoir causé cette tendinite (si c'est bien une tendinite)?
    Je suis un peu perdu, je n'ai aucune douleur en marchant, mais 3 pas en courant déclenchent directement une forte douleur.
    Merci d'avance.
    Cordialement,

    Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guillaume, vous auriez du lire attentivement l'article consacré aux entorses et autres traumatismes fermés du cou de pied, très complet, vous y lirez que dans un entorse externe de cheville, il y a é choses, la première c'est un traumatisme en étirement (distraction) du côté externe avec lésion du ligament et du côté interne un traumatisme osseux par impaction et non pas une une tendinopathie du jambier postérieur. Consultez un bon spécialiste de traumatologie sportive et en attendant contentez vous de marcher. Dr LP

      Supprimer
  54. Bonjour monsieur et merci pour ce blog detaille et conçis . Tellement de questions nous ( me) hantent par rapport à la non guerison de ma " tendopathie du tibial posterieur".
    Je vous expose mon cas : je soufre du douleur sous la maleole interne de la cheville droite depuis un an et demi. Je suis coach sportif de profession ( jai dû arrete mon travail depuis un an) et je courrais en montagne et sur route ( je ne cours plus depuis un an) en loisir mais a une frequence hebdomadaire.
    J'ai eu trois infiltrations de corticoides , les deux premeires mont fait du bien et jai repris la course progressivement avec un suivui kine mais rechute a chaque fois. La derniere rechute a ete suivie d'une 3eme infiltration qui n'a rien ameliore.
    Port de semelles orthopediques de puis octobre 2016, repos sportif depuis 9 gros mois, trvaail psotural, analyse urine et sang qui montre que tout est ok, des seances de mesotherapie.. la douleur reste la même et m'handicape ( je suis sedentaire alors que jetais a 30h de sport /semaine!)
    Jai une PRP programmee pour le 13 juillet mais les medecins ne comprennent pas...
    Les signaux cliniques sont la, or aux examens , ormis a l'IRM ou l'on voit deux micro fissures mais MINIMES ( SELON les professionnels, ce serait difficile de dire que cest ce qui me cause ma douleur) .
    J'ai peur que la PRP n'agisse pas.
    jai des questions precises ou je ne trouve difficilement mes eponses :
    J'ai un pied creux, mais extremement VARISANT que remarquent les divers professionnels que je vois en quete de resoudre mon pb: serait ce une position que jai adopte pour soulage mon tibial post ou cette position qui a cause le surmenage de TB?
    Quand je faisais du kine, on me donne des exos à faire en excentrique ( methode pour reeduc que vous mentionne egalemnent) saut que je sens une contraction et meme une contracture dans le mollet quand je fais ces exercices.... cest jsute horrible. Que faire ? y a t il ( jimagine) un lien avec le tendon tib post ?

    On me fait une seule injection de PRP alors que dans dautres centres ( je usis allee a Paris me renseigner alors que je suis de Montpellier) on en fait 3 a une semaine d'intervalles..

    Je suis perdue et me demande si cela amenera a quelque chose ...
    Cdlt Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, vous présentez je présume une tendinopathie fissuraire du jambier (tibial postérieur) et cette dernière est la conséquence d'efforts répététifs sur un trouble de la statique de vos pieds qu'il faut corriger par des semelles orthopédiques adaptées et des chaussures disposant d'un bon amorti. Il faut savoir que le pied est assimilable à un navire et les tendons médiaux (jambier postérieur) et latéraux (tendons péroniers ou fibrillaires) en sont les haubans. En cas de trouble statique chez un sportif, il y a surmenage fonctionnel d'un des 2 haubans et apparition d'une tendinopathie qu'il aurait fallu traiter dès son apparition. Vérifiez aussi si l'étage intervertébral L5/S1 n'est pas en dysfonction avec souffrance de la racine nerveuse S1qui s'en échappe. Dans une tendinopathie fissuraire, en général, les injections de PRP donnent de bons résultats. Dans mon expérience, il faut en faire au moins deux et à une semaine d'intervalle. Gardez confiance, sur Montpellier vous avez d'excellents praticiens de traumatologie sportive dont un en particulier que je connaissaient et de longue date, le Dr Christian Bénèzis. Dr LP

      Supprimer
  55. Bonjour monsieur,
    Et merci pour votre réponse. La représentation imagée des haubans est bien parlante ! Si on part du principe que c'est le tendon qui cause ma douleur , alors oui, je l'espère que la PRP aura son effet comme vous le dites.
    Cependantt on va me faire une seule injection et cela me chagrine un peu. Je n'arrive pas à avoir réponse à mes questions car le professionnel qui me suit ( ou qui me "re"suit) n'est pas disponible, et imossible de le joidnre au téléphone. Pourtant, je pesne être dnas mon droit de savoir comment cela va se produire plsu en détail.... et surtout la partie rééducation : quand la commencer, que faire comme rééduc ? Je vois sur internet que ca peut etre fait des la semaine post injection.. mais visisblement ej n'aurai pas ces informations.. je suis un peu perdue ( le praticien qui m'a programmé la PRP n'est pas celui qui va me faire l'acte).
    Je suis un peu agacée car je souhaiterai avoir dès réponses à mes questions car je mets beaucoup d'espoir sur la PRP .
    Pour l'étage vertebral, oui, j'avais lu cela dans votre article, quel praticien est à même de voir cela ? où par quel moyen peut on le vérifier? est ce que votre connaissance ,e DR Christian Bénèzis peut le faire? pratique t il la PRP ?
    Je suis à deux doigts de m'orienter vers quelqu'un d'autre pour pratiquer l'acte, car je considère avoir un cruel manque d'informations. je suis peut etre exigente, mais après un an et demi de galère, arrêt de ma profession et être " handicapée" tous les jours....je pense que c'est légitime!
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Bonne soirée,
    Cordialement
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène, il me semble que je vous ai répondu de manière exhaustive. En thérapeutique chacun d'entre nous a sa façon de procéder qui est fonction de son expérience et des données de la littérature. Quant à la rééducation, c'est au médecin qui injecte d'en fixer les modalités. En ce qui concerne l'épine irritative d'origine vertébrale, un certain nombre de mes confrères sont également médecins ostéopathes, si ce n'est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de consulter un de mes confrères proche de votre domicile et membre comme moi de la SOFMMOO (société française de médecine manuelle orthopédie et ostéopathie). Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour Monsieur,
      je reviens 2 mois et demi post injection PRP. Une seule injection à été réalisée. 3 semaine après celle ci, jai commencé à aller chez le kiné 3*/semaine.POur une réeducation douce.
      Le constat principal par les kinés était que je manquais de flexion dorsale à la cheville droite ( mon pied affecté)
      A ce jour, j ai la même flexion dorsale pied droit et pied gauche.
      Or j'ai toujours mal . ( je sens un léger mieux... jai le pied moins raide au lever, le matin)
      Mais impossible de faire une activité physique or vélo. ( douleur si je change d'axe, douleur OU compensation lors de saut, impossibilité de faire de squat sans compenser.. )
      Jai été confiante mais le suis un peu moins plus le temps passe.
      MOn medecin du sport, m'a dit que pour mon cas, qui était " léger", on devait se baser sur 3 mois post injection. Je m'ne rapproche, et je suis " loin" d'avoir récupérer ma cheville droite.
      Mon medecin du sport a, quant à lui, noté un grand mieux depuis le tout début de ma blessure. un grnad mieux : peut etre, mais pour moi, je suis pas convaincue...
      Mon medecin du sport ne souhaite pas me revoir, et me laisse entre les mains des kinés, me laissant faire mon chemin...
      Qu'en pensez vous ? dois je encore patienter et persister avec les seances kinés ? ( j'en suis à 28 séances...) , il m'en reste théoriquement 12 ...
      Je ne sais pas si vous pouvez avoir qques conseils éventuellement à me donner...
      bien cordialement et merci encore
      ( je garde espoir de recourir un jour, et surtout , de reprendre ma profession de coach sportif, ne serait ce qu'à temps partiel.. )
      Bien cordialement,
      Hélène

      Supprimer
    3. Bonjour Hélène, dans mon expérience, deux injections sont au moins nécessaires. 75 jours après, vous devriez pouvoir marcher et faire du vélo sans douleurs. 40 séances de kiné ça paraît beaucoup, mais chaque confrère a sa propre façon de procéder, c'est ce que j'avais répondu dans un précédent post. Des explications claires c'est à lui qu'il faut les demander. Dr LP

      Supprimer
  56. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,

    J'ai subis il y a 10mois un choc au niveau du pied gauche sur une mauvaise reception en velo, la cheville etait douloureuse mais quelques jours plus tard cette derniere a fini par passer et j'ai pu reprendre la course a pied. Environ 1mois apres, sur une trail de 20kms une douleur est apparue sous la maleole interne et depuis a chque foi que j'essaye de courir, celle ci reapparais au bout de quelques minutes de course.
    J'ai rencontre mon medecin qui ma prescrit scanner et irm, plusieurs epenchement etant visible au niveau du pied ce dernier m'a mis sous anti inflamatoire mais cela n'a rien changer.
    J'ai ensuite rencontre un specialiste du pied qui a constaté un affaissement de ma voute plantaire, son diagnostique a ete le suivant : mise en veille de mon tendon(muscle) de l'hallux et m'a orienter sur des seances de kine pour le "reactiver"
    Une osteopathe specialisée dans le sport m'a semble t'il diagnostiqué un deplacement de la cheville qui aurait ete causé par la choc, apres une seance de manipulation, un leger mieux s'es fait ressentir, j'ai en effet reussi a courrir un 5 puis un 7kms malgres la douleur presente mais "maitrisable" par une gestion de ma foulee du pied gauche.
    Entre ces deux seances, j'ai neanmoin connus un echec a 1km de course ou la douleur a ete trop presente pour que je puisse continuer.

    J'ai l'intime conviction que personne n'a pour le moment su identifier precisement ma pathologie pour mieux y remedier. Peut etre aurez vous une idee ? En tout cas je garde l'espoir de pouvoir recourir un jour sereinement.

    Renaud 33ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Renaud, il est difficile de vous aider dans la mesure ou vous ne me donnez pas de diagnostic précis, alors que vous avez multiplié les avis médicaux et para médicaux et l'imagerie et qu'au final vous ne pouvez pas courir normalement. En médecine en général et en traumatologie sportive plus que tout, le diagnostic clinique est essentiel et il sera conforté si besoin par une imagerie, ce qui permettra un traitement ciblé avec comme règle absolu, la non reprise du sport avant consolidation de la lésion. Appliquez ces principes en vous adressant à un véritable spécialiste de traumatologie sportive, membre de la société française de traumatologie du sport qui fera le tri entre des séquelles d'une entorse interne de cheville, un problème de sous astragalienne ou de chopart interne, une tendinopathie du tendon du jambier postérieur, un syndrome du canal tarsien (paquet vasculo-nerveux tibial postérieur, long fléchisseur de l'hallux, fléchisseur commun des orteils). A chaque pathologie correspond un examen clinique et une imagerie spécifique et le traitement sera alors facile. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour Docteur,

      Je vous remercie vivement pour votre reponse.

      Renaud

      Supprimer
  58. Bonjour,
    Suite à une douleur intense sous la malléole droite, m’empêchant de poser le pied sur le sol plusieurs jours, les médecins m'ont fait passer différents examens:
    (1) radiographie --> pas de fracture
    (2) échographie --> doute sur la continuité du long fibulaire, à l'endroit ou il repasse sous le pied (visibilité en échographie limitée, demande d'un IRM)
    (3) Avis d'un chirurgien orthopédique: pied stable... mais demande par de maintenir l'IRM
    (4) IRM: poche de synovie qui limite la visibilité du tendon en au niveau de l'accroche. Le radiologue ne sait pas trop et en parle avec son associé --> rédaction du rapport en indiquant en conclusion: désinsertion de l'attache distale du tendon long fibulaire sur env 15mm
    (5) retour chez le chirurgien dans la journée: il ne voit pas de rupture mais demande l'avis d'une de ses collègues
    (6) avis de sa collègue: rupture donc nécessité d'opération, assez rapidement
    conclusion: 2 avis de chirurgien différents + 1 avis de radiologue qui laissait entendre que la visibilité n'était pas bonne. Pourriez vous me dire q'il est préférable de prendre l'avis d'un 3eme chirugien? Je dois partir en vacance, je vais réduire mes déplacements, mais comme ma cheville ne me fait pas mal, existe-t-il un risque réel de rupture du 2eme fibulaire?
    Si une opération est nécessaire, peut-elle attendre 1 ou 2 mois?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour, je souffre d'une synostose talo-calcanéenne sub totale gauche.
    Il y a un an suite à des douleurs insupportables au talon on m'a prescrit une IRM qui a révélé une aponévrosite de l'enthèse.
    Un an plus tard des brulures sous malléolaire interne, ainsi qu'un oedème et des douleurs m'ont ré-amené a demander des examens: radio et echo.
    L'echo révèle une ténosynovite du jambier postérieur.
    Le chirurgien m'a dit de refaire des semelles ( j'en porte déjà) avec une plus grosse correction, de faire des infiltrations et des séances de kiné.
    Cela fait plus de 2 mois que je souffre, les brûlures par intermittence sont insupportables, l'oedème est conséquent et la mobilité de mon pied est réduite.
    Ne faudrait-il pas du repos ou une immobilisation ( dans mon travail je marche sans cesse).

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, vous ne m'en dîtes pas assez, je ne sais même pas votre âge, ni depuis combien de temps vous traînez cette synostose. Je présume que tout est lié à cette synostose qui a entraîné une déformation du pied (plat sûrement) et les haubans tendineux souffrent et le chirurgien ne veut pas vous opérer pour libérer l'articulation sous astragalienne bloquée. Infiltrer, prendre des antalgiques et des AINS, faire de la kiné, porter une semelle correctrice, peut être faut-il commencer par ça. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour, on a découvert ma synostose j'avais 30 ans, j'en ai 40 aujourd'hui.
      On m'a proposé plusieurs fois de m'opérer mais sans garantie de succès, j'ai tenue bon .
      Je porte des semelles depuis 10 ans, qui évoluent avec mon pied. Depuis 1 an et demi j'enchaine les blessures, effectivement liées à l'effondrement de mon pied,mais là j'a vraiment très mal, si je reste chez moi et que je marche peu, pas besoin de médicaments....

      Supprimer
  60. Bonjour j'ai une tendinopathie du tendon tibial postérieur gauche depuis mars commencé à faire une écho et kiné puis juin j'ai eu une atelle et puis IRM voit l'orthopediste il m'a fait infiltration plâtre et deux autres infiltrations le 29/11 j'ai subit une opération peignage du tendon tibial postérieur gauche ou l'on m'a mit une botte en résine le 20/12 on m'a retiré la botte et enlever les files non parties j'ai un hématome qui part de la cicatrice jusqu'en dessous de la cicatrice dommage que je ne peux pas vous mettre la photo il y a une croûte à des endroits de la cicatrice quand l'orthopediste a toucher dessus sa ma fait mal j ai pas voulu qu'il remette une botte en résine car je n'arrive pas à avoir un appui dessus car pas de talon d'appui et donc il m'a dit de remettre mon atelle j ai essayé de marcher avec mais sa me fait mal est ce l'hématome ou l'appui de la chaussure et l'atelle dessus? Est ce que je peux mettre une poche de glace un peu pour soulager ? Je vois le remplaçant de mon médecin traitant dans quelques jours car l'orthopediste m'a donné aucun soin à faire à part qu'il faut que j'essaie de prendre appuie sur mon pied .

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour j'ai une tendinopathie du tendon tibial postérieur gauche depuis mars commencé à faire une écho et kiné puis juin j'ai eu une atelle et puis IRM voit l'orthopediste il m'a fait infiltration plâtre et deux autres infiltrations le 29/11 j'ai subit une opération peignage du tendon tibial postérieur gauche ou l'on m'a mit une botte en résine le 20/12 on m'a retiré la botte et enlever les files non parties j'ai un hématome qui part de la cicatrice jusqu'en dessous de la cicatrice dommage que je ne peux pas vous mettre la photo il y a une croûte à des endroits de la cicatrice quand l'orthopediste a toucher dessus sa ma fait mal j ai pas voulu qu'il remette une botte en résine car je n'arrive pas à avoir un appui dessus car pas de talon d'appui et donc il m'a dit de remettre mon atelle j ai essayé de marcher avec mais sa me fait mal est ce l'hématome ou l'appui de la chaussure et l'atelle dessus? Est ce que je peux mettre une poche de glace un peu pour soulager ? Je vois le remplaçant de mon médecin traitant dans quelques jours car l'orthopediste m'a donné aucun soin à faire à part qu'il faut que j'essaie de prendre appuie sur mon pied .

    RépondreSupprimer
  62. Je suis l'inconnu qui a mis un commentaire le 22 décembre d'après l'orthopediste la cicatrice était refermer mais tellement j ai pas forcer dessus vu que je garder béquilles et atelle je nettoyé à la Bétadine le 26/12 j'étais chez mon médecin traitant car cicatrice pas belle et me piquer fortement pdt la désinfection et autre moment cicatrice pas refermer fibrine à l'intérieur la j ai des soins infirmiers mais dès que je me lève après être assise ou allonger pied surélevé même assise sa me fait cette douleur mais sa me brule à la cicatrice je suis pas douillette mais là j'en peux plus des douleurs plâtre a été enlever le 20/12

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, en dessous de la cicatrice, il y a sûrement quelque chose (inflammation ou infection: dans ce cas vous pouvez avoir des ganglions au niveau du pli de l'aîne) ; vous pouvez glacer 10 minutes 6 fois par jour bien sûr, mais si la glace n'a aucun effet au bout de 48H, je vous conseille de consulter votre médecin traitant qui verra s'il y a lieu de faire une petite incision ou de vous réadresser à votre chirurgien.

      Supprimer
  63. Bonsoir Docteur
    Suite à une boiterie survenue à la reprise du travail (enseignante), j'ai constaté que je ne pouvais pas faire d'impulsion sur la pointe du pied et que chaque pas était douloureux (douleur ressentie sur le cou de pied). J'avais changé de chaussures. Lors des grosses journées il y a aussi le gonflement et l'oedeme sur le dessus de la cheville.
    J'ai un pied plat acquis depuis ma grossesse. les semelles orthopédiques ont empiré mon cas , car le talon de la semelle était "varisant" ce qui m'a causé une tuméfaction du ligament talo fibulaire en prime.
    L'échographie ne montrait rien à part un épanchement articulaire moyen. par contre l'IRM montrait une oedeme osseux du talus dans son integrité ainsi que la partie du tibia qui y est accolée.
    Le chirurgien orthopédiste me parle d'une probable fracture de fatigue. cela fait un mois que je suis immoilisée. Lorsque j'"enfreins" la régle de la décharge complete du pied, je n'ai plus de douleur à l'appui. c'est super. Par contre je n'ai toujours pas d'impulsion lors de la marche. je pose le pied à plat. donc je sais pertinemment que la reprise active de la marche se soldera par un echec. je ne peux d'ailleurs toujours pas me mettre sur la pointe du pied en unipodal du pied atteint. le rhumatologue pense que ce n'est pas du au jambier posterieur puisque l'écho (rapide) a montré une "integrité" mais que cela serait dû a un reflexe inconscient anti douleur.
    La cheville commence à se désaxer, et une legere arthrose talo-naviculaire apparait sur l'IRM.
    Qu'en pensez vous ? ma petite à 5 ans et je ne peux ppas faire 20 metre sans boiter et que mon pied enfle. il me reste encore 15 jours d'immobilité et j'ose espererer qe la décharge complete du pied apporte un Mieux. Bien cordialement Docteur et j'espere être sr le bon forum.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, IRM a donné : Aucune anomalie de signal de l'os spongieux ce jour en particulier pas d'aspect d'algodystrophie en phase chaude.Respect des interlignes articulaires dans le champ exploré. Respect des ligaments collatéraux. Fissuration longitudinale du segment vertical de tendon tibial postérieur étendue sur 35 mm de hauteur. Ténosynovite de la gaine du tendon long fibulaire et long fléchisseur de l'hallus. Respect des autres tendons de la cheville et de leur gaine.
    Qu'en pensez-vous, sachant que je marche beaucoup et que j'avais repris pendant plus d'un mois le footing, que j'ai stoppé? Quel traitement en kiné? Merci Bonne journée

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour DR PALLUS
    Elise, âgée de 61ans, infirmière et toujours en activité.
    Je pratique la natation, la randonnée pédestre et le vélo pour les loisirs.

    Serait-il possible d’avoir votre avis sur un problème osseux touchant l’astragale du pied gauche ?
    HISTOIRE DE LA MALADIE
    En août 2017 durant trois semaines sans traumatisme œdème et douleur de la cheville avec une rougeur face interne de la malléole. Suspicion d’entorse traitée par attelle, antalgiques et antiinflammatoires.
    En novembre 2017 même problématique et même traitement qui s’est révélé être inefficace. Devant la persistance de l’œdème et la douleur mon médecin traitant demande une IRM pour éliminer une fracture de fatigue.
    RESULTAT DE L’IRM réalisé le 16 janvier 2018:
    Epanchement liquidien relativement abondant au niveau de l’articulation tibio-astragalienne, s’étendant aux récessus antérieur et postérieur.
    Discrète lame liquidienne en regard de l’articulation astragalo-calcanéenne.
    Importantes modifications du signal de la structure osseuse des deux tiers postérieurs de l’astragale en faveur d’une souffrance osseuse.
    Absence d’anomalie individualisable au niveau tendineux, ligamentaire, musculaire ainsi qu’en regard du tissu graisseux sous-cutané.
    Après avoir consulté une rhumatologue suite à cet examen elle suspecte une algodystrophie ou une décalcification et demande un arthroscanner avec injection. Un chirurgien orthopédique demande le même examen en précisant le diagnostic de nécrose du Tallus ou fracture de fatigue et d’utiliser des cannes anglaises pour limiter l’appui.
    RESULTAT DE L’ARTHROSCANNER réalisé le 05 mars 2018 :
    Pas de lésion ostéochondrale mise en évidence notamment au niveau du dôme talien ou de l’extrémité inférieure du tibia.
    On notera une très discrète déminéralisation punctiforme sous-chondrale du dôme talien associée à un épanchement articulaire de petite abondance : algodystrophie ?
    ATCD :
    OSTEOPOROSE traitée et découverte en 2000
    2012 : PIED DROIT
    Cure d’Hallux Valgus+Quintus Varus+Syndrome des rayons latéraux
    En août 2013 PIED GAUCHE :bilan radiologique car syndrome douloureux d’apparition progressive depuis plusieurs mois de la région de la cheville et du tarse gauche.

    2016 PIED DROIT :
    Deuxième orteil droit :Arthrodèse IPP + transfert du long fléchisseur sous P1 deux, trois et quatrième rayons : Allongement de l’extenseur dans la dossière.
    JANVIER 2018 PIED DROIT
    Intervention sur troisième orteil droit : Arthrodèse IPP + Transfert du long fléchisseur sous P1.

    Je vois prochainement en consultation un chirurgien orthopédique sachant qu’il n’existe pas de traitement médical.
    Encore merci de prendre en compte mon dossier.
    Vos conseils me seront très précieux et peuvent m’aider dans le suivi de cette pathologie.

    Elise ADAMY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise, apparemment vous n'avez pas bien lu ou pas rendu compte de l'avis préalable, alors je vous rappelle que ce blog est avant tout un blog d'information et les réponses aux questions posées seront d'autant plus pertinentes que la question posée est claire et concise. Alors il vous suffit d'un peu de patience et le chirurgien orthopédique que vous allez prochainement consulter fera le point avec vous. Dr LP

      Supprimer
  66. Bonjour
    Je souffre d'une tendinopathie des court et moyen fibulaires à hauteur de la malléole externe avec un petit épanchement à la gaine des fibulaires depuis 1 an.
    L'IRM montre une lésion fissuraire limitée à la zone de réflexion du court fibulaire peu étendue en arrière de la malléole latérale et une rupture partielle du ligament talo-fibulaire.
    Il y a également un éperon osseux sous la malléole sur le trajet des fibulaires.
    Kiné, semelles, glace, la douleur diminue mais revient à la marche. Cette douleur peut-elle être liée à un frottement des tendons sur cette petite proéminence osseuse? Est-il possible de raboter un petit os pour supprimer ce frottement? Y-a-t-il des cliniques ou services hospitalier spécialisés dans ce type d'intervention?

    Merci

    RépondreSupprimer
  67. bjr pouvez m expliquer apres un irm la conclusion : lame d epanchement de l articulation sous talienne et au niveau du tendon du flechisseur propre de l hallux

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour
    Je souffre d’un Morton pied drt dont je connais parfaitement les symptômes pour avoir été opéré du pied gche pour la même patho il y a presque 20 ans après avoir subi infiltrations, chgt de type de chaussures, semelles etc...
    Le problème, en plus d’avoir peu d’espoir à court ou moyen terme de passer au travers de la neurectomie à drte, c’est qu’en plus du Morton bien identifié, s’ajoute une 2ème douleur bien distincte de type neuro également (brûlures, picotements...) sur ce même pied drt sur le trajet du nerf sural qui remonte jusqu’au creu poplité externe qui persiste, voire s’amplifie au repos et ce depuis plus d’un an.
    J’avoue être inquiète quant à qui me confier.
    Un examen IRM m’a été prescrit.
    Je suis dans la région de Cannes.
    Connaissez-vous quelqu’un sur la région ou sur Monaco à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour tenosynovite jambier postérieur apres 6 Moi de vive douleur et à me traîner sur les toit ( couvreur ) a plus pouvoir gérer Mais garde (( pompier volontaire)) je me suis fait opérer il y a 4 semaine Trois semaine de plâtre sans casi aucune douleur. Et puis vla le moment où on te demande de poser le pied. (( impossible ))) Et un mal de chien Mon pied gomfle à vue d œil. Mas cicatrice très propre. 35 ans et me Voilà bloquer à plus pouvoir bosser normalement Qui peux me donner de bon conseil Que tous ca rentre dans l ordre rapidement

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour,
    Suite à un accident de ski une lésion du retinaculum des fibulaires a été suspecté le jour même aux urgences car je sentais un ressaut avec impression du tendon bougeant vers le centre de la malléole externe du pied. Visite très rapide chez l’ortho 4 jours après l’accident et à l’examen impossible de remettre en évidence le ressaut , à l’échographie dynamique non plus. À l’irm, retinaculum distendu sans ruptures. L’ortho estime que l’immobilisation ( sans opérer donc) est largement préférable car finalement pas assez lésé et que la découverte très rapide du pb à empêcher de basculer vers un stade chronique préjudiciable . Qu’en pensez vous?
    Cdt

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, Corinne, 56 ans, pour traiter de grosses contractures au mollet développées suite à un traumatisme au genou, le kiné m’a pratiqué lui-même de forts étirements (douloureux) en tirant sur la cheville. Dès le lendemain, ma cheville était devenue comme « hyperlaxe », et une douleur derrière la malléole interne s’est installée et aggravée au fil du temps. Cela fait 4 mois. J’avais déjà un pied plat et portais des semelles mais sans aucune douleur à la cheville auparavant. J’ai refait des semelles pour renforcer le soutien de l’arche, et mis un tape, mais rien n’y fait. La douleur est présente en permanence, au repos aussi. L’échographie montre une discrète tenosynovite du tibial postérieur. Je ne peux plus marcher, même le vélo aggrave la douleur derrière la malléole. L’hyperlaxité est toujours présente. Auriez-vous un conseil ?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer