La maladie de Dupuytren est une maladie de l'aponévrose palmaire de la main qui pour des raisons encore inconnues se rétracte surtout sur son versant interne ulnaire. Ce n'est pas une pathologie traumatique et il existe de nombreux facteurs favorisants: terrain génétique, diabète, alcoolisme, tabagisme, prise de certains médicaments comme certains épileptiques de la famille du gardénal, l'algo-dystrophie. La prédominance est masculine et l'âge de prédilection est de 40 ans.
Anatomie
L'aponévrose palmaire est une membrane fibreuse située immédiatement sous la peau, de coloration blanche. Très résistante cette membrane recouvre et protège muscles et tendons qui permettent la flexion des doigts, mais aussi les vaisseaux et nerfs de la paume de la main. Cette membrane fibreuse n'étant pas élastique et la maladie de Dupuytren consistant en une rétraction de l'aponévrose, tout spécialement du côté ulnaire de la main, cela explique la symptomatologie clinique: épaississement, corde, nodule, crochet, etc.
L'aponévrose palmaire est une membrane fibreuse située immédiatement sous la peau, de coloration blanche. Très résistante cette membrane recouvre et protège muscles et tendons qui permettent la flexion des doigts, mais aussi les vaisseaux et nerfs de la paume de la main. Cette membrane fibreuse n'étant pas élastique et la maladie de Dupuytren consistant en une rétraction de l'aponévrose, tout spécialement du côté ulnaire de la main, cela explique la symptomatologie clinique: épaississement, corde, nodule, crochet, etc.
Le Diagnostic clinique
Le diagnostic de la maladie de Dupuytren est essentiellement clinique et ne nécessite aucun examen complémentaire.
Image supérieure: maladie de D. à son début; image inférieure: maladie de D. évoluée
A son début il s'agit d'un épaississement de la peau de la face palmaire de la main (image supérieure) qui prend rapidement la forme d'une corde sous cutanée et ou de nodules sans affecter la mobilité en flexion - extension des doigts. L'évolution se fait vers la rétraction du ou des doigts de la main, généralement les quatrièmes et ou cinquièmes doigts, qui prennent la forme d'un crochet irréductible (image inférieure), avec impossibilité de les étendre sur le plan de la table d'examen.
Le traitement
Il est laissé à l'appréciation du chirurgien spécialisé SOS main.Aponévrotomie à l'aiguille
L'intervention précoce consiste à réaliser une aponévrotomie à l'aiguille et à l'aveugle dans le but de sectionner les brides aponévrotiques, suivi rapidement d'une kinésithérapie afin de retrouver une extension la plus fonctionnelle possible.
Les formes évoluées avec rétraction majeure et doigts en crochet nécessiteront une intervention chirurgicale par un service spécialisé SOS Main.
Dans les suites post-opératoires il est utile de porter des attelles de rappel élastique en extension et de mobiliser le plus rapidement les doigts en flexion et en extension.
Il sera souhaitable de porter une attelle nocturne de trois à six mois après l’intervention pour essayer de conserver un résultat optimal.
Les complications potentielles
L'aponévrotomie à l'aiguille, comme elle est faite à l'aveugle, peut se compliquer d'une atteinte d'une branche nerveuse accolée à la bride et donner des troubles de la sensibilité.
Les formes évoluées de la maladie de Dupuytren peuvent se compliquer d'une lésion d'une artère collatérale et entraîner une nécrose secondaire du doigt opéré.
Bonjour Dr Pallure, suite a des petit choc j'ai un nodule dure ( en dirais presque un os ) qui est apparue immédiatement dans la paume de la main, il na pas évolué depuis son apparition et sa fait un ans que j'ai ce nodule douloureux. J'ai passer une IRM
RépondreSupprimerVoici le résultat: La lésion est retrouvée, il s'agit d'une structures superficielle, située juste en regard du fléchisseur du 5e. Il s'agit d'une structure qui apparaît en isosignal avec les structures musculaires adjacentes en pondération t1, qui apparaît en hypersignal en PD SPIR. En t2 écho de gradient, il n'existe pas d'argument au niveau de signal pouvant faire évoquer un hématome ou une séquelle d'hématome. La lésion en t2 est donc en isosignal. La lésion dans le plan axial mesure environ 8 mm, en sagittal et coronal 13 mm pour une épaisseur d'environ 4 mm. Après injection du gadolinium, on note une prise de contraste franche relativement intense au niveau de cette lésion. Pas d'image de fausse capsule visible. Sur la séquence axiale t1 SPIR gadolinium, on voit que la lésion est située au niveau du tissu sous cutané juste en avant du fléchisseur du 5e et elle est également en contact, très intime avec le rétinaculum des fléchisseurs qui paraît anormal en regard de cette anomalie. On ne met pas en évidence d'image pouvant faire évoquer une lésion vasculaire en particulier artérielle. Pas d'anomalie osseuse, ni tendineuse. La gaine du tendon du 5e paraît normal.
Le médecin pense que c'est un début de dupuytren, mais sans certitude.
Moi je pense que ce n'ait pas la maladie dupuytren.
- Pas d'ombilication
- La peau n'adhère pas au nodule
- Isosignal avec les structures musculaires
- Nodule en contact très intime avec le rétinaculum des fléchisseurs
- Gadolinium, prise de contraste franche et intense
- Le nodule est apparue au moment même du choc, apparition brutal puis plus aucune évolution.
Est ce que vous pensez que c'est la maladie dupuytren ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cédric, le diagnostic de maladie de Dupuytren est essentiellement clinique et se passe de tout examen complémentaire. Cet IRM était donc parfaitement inutile et vous ne me donnez aucun élément clinique pour vous répondre. Dr LP
SupprimerBonjour DR merci pour votre réponse. Il y a aucun élément clinique mise a part un nodule dure qui est apparue brutalement au moment même du choc, puis il na plus évolué.
Supprimerpensez vous que sa peut réellement être la maladie dupuytren ?
Je n'ai aucun élément clinique en faveur de la maladie dupuytren
Supprimer-Pas d'ombilication
-La peau n'adhère pas au nodule
-La peau n'ait pas épaissie
- Le nodule est apparue au moment même du choc, apparition brutal puis plus aucune évolution.
Cédric, la maladie de Dupuytren n'est jamais en rapport avec un traumatisme et si le nodule ne vous gêne pas, oubliez le. Dr LP
SupprimerMerci pour votre réponse Dr Pallure, oui le nodule me fait mal, sa me brûle et je ressent des douleurs tout autour.
RépondreSupprimerMerci pour votre disponibilité, c'est rare un Docteur sur internet qui répond rapidement.
Si la gène est trop prégnante, consultez un service SOS Main. Dr LP
SupprimerJ'ai un rendez-vous dans 2 jours a Pessac
RépondreSupprimer