vendredi 22 août 2025

Du Big Bang à Homo Sapiens


13, 7 milliards d'années nous séparent du Big Bang et 4,55 autres de la formation de notre système solaire et donc de la naissance de notre planète Terre, pas vraiment accueillante à ses débuts pour quiconque de vivant, à cause de son activité sismique et volcanique intense, de ses grandes étendues d'eau et de sa température élevée; les premiers êtres vivants n'apparaîtrons d'ailleurs dans les océans que sous la forme de bactéries unicellulaires vraisemblablement dans son sous- sol, afin de se protéger des rayonnements ultraviolets. Il a fallu ensuite bien du temps encore pour qu'apparaissent les premiers organismes, dépourvus de squelette dans un premier temps, puis grâce à la présence d'oxygène obtenu par photosynthèse, avec une charpente plus solide. Bien du temps encore et après cinq extinctions de masse pour que des mammifères prennent possession de notre terre et qu'en 10 Millions d'années ils s'emparent de nombreuses niches écologiques en multipliant les espèces et en croissant en taille. Vers - 60 Millions d'années environ, sont apparues les premiers primates à l'origine de notre genre humain; le titre de plus ancien hominidé est actuellement détenu par Toumaï, "Espoir de vie" en dialecte Tchadien. 
Alors partons du tout début : 


Sur le plan chronologique, il y a 13,7 milliards d'années, il y eu tout d'abord le Big Bang.
Puis la formation de notre système solaire, et donc de la Terre, il y a 4, 55 milliards d'années; elle n'était pas très accueillante et sans vie, mais avec une intense activité sismique et vulcanologique. Puis notre planète va très lentement se refroidir et une partie de l'eau qu'elle contient va se condenser dans l'atmosphère et une importante couche nuageuse va se former autour du globe. Si bien que dans les océans, protégée des rayons ultraviolets par la couche nuageuse, la "vie" va apparaître, peut être d'abord dans le sous-sol avant de remonter à la surface de la planète. 
Il y a environ - 3,85 milliards d'années, la vie a progressé sous la forme d'organismes composée d'une seule cellule ou procaryoteéquivalents des bactéries, protégées des attaques extérieures comme les pluies de météorites, la lave ou les rayons ultraviolets.  


Ensuite il y a 3 milliards d'annéesdu stade unicellulaire, la vie est passée à un stade plus complexe dit pluri-cellulaire (à plusieurs cellules), grâce à des algues bleues qui se sont développées et ont  produit de l'oxygène par photosynthèse. Oxygène à l'origine de la couche protectrice d'ozone autour de la Terre. 
Puis il y a 2,1 milliard d'années, au Gabon ont été découverts les premiers eucaryotes : des organismes dont les chromosomes sont protégés dans un noyauA partir des eucaryotes, la vie dans les mers va s'accélérer, se multiplier, disparaître, se reformer différemment et s'enchaîner à un rythme plus soutenu. 



Entre - 600 et - 544 millions d'années d'abord sous la forme d'organismes mous, sans squelette (les traces qui nous en parviennent sont des empreintes laissées sur le fond de sédiments : sortes de méduses, coraux mous. 
Vers 530 millions d'années, certains de ces organismes mous vont se solidifier, mais aussi disparaître en quelques millions d'années. 
Il y a 440 millions d'années, la première extinction de masse a eu lieu.  
Vers - 420 millions d'annéesdes vertébrés vont commencer à coloniser les océans et différentes sortes de poissons vont évoluer, avec ou sans mâchoire, dotés d'une carapace, puis disparaître. 
Vers - 410 millions d'annéesla vie animale et végétale va sortir de l'eau. Les plantes d'abord vont pousser  à proximité de l'eau, puis s'en affranchir en développant des racines. Les premiers animaux à se déplacer sur terre semblent être des arthropodes (famille des scorpions), des acariens et d'autres insectes que l'on a retrouvé dans des couches géologiques. 

premières plantes

premiers animaux

Il y a 375 millions d'années vont apparaître des modifications sur le squelette de certains poissons : d'abord des débuts de pattes qui vont apporter un avantage décisif pour se déplacer dans un environnement boueux et saturé de morceaux de plantes. 
Il y a 365 millions d'annéesdeuxième extinction de masse (fin du Dévonien) où de nombreuses espèces vont  disparaître.
Vers - 360 millions d'années, dans un temps où tous les continents sont réunis en une unique masse continentale, vont apparaître des sortes de reptiles, capables de se déplacer et de coloniser les terres émergées, . 
Il y a 250 millions d'annéestroisième extinction de masse, avec disparition de 90% des espèces. 
Il y a 230 millions d'années, les premiers mammifères sont apparus. 

premier ancêtre des mammifères, petit animal de 10 à 11 cm de long de la taille d'un rat, à sang chaud et et avec des poils et qui devait se nourrir d'insectes 

Vers - 200 millions d'années, une baisse du niveau des eaux, une énorme explosion volcanique ou un événement extra-terrestre sont peut-être à l'origine de la quatrième extinction en masse. Les océans se vident et seuls quelques reptiles survivent. Les continents commencent à s'écarter progressivement les uns des autres, séparant ou isolant des espèces qui vont évoluer différemment. C'est le temps des dinosaures qui vont dominer la Terre pendant plus de 160 millions d'années. Ils occupent le terrain avec les crocodiles, les serpents et les lézards. Toutefois entre les pattes des gros dinosaures, des mammifères, ancêtres des humains, de la taille d'un rat vont trouver une niche écologique.


Tyranosaure

Il y a 65 millions d'années, une intense activité volcanique et une énorme météorite qui heurte la Terre au Yucatan (Mexique actuel) vont avoir raison des dinosaures géants et d'un grand nombre d'espèces. C'est la cinquième extinction de masse (limite Crétacé tertiaire) qui va éradiquer 70% des espèces. Ensuite les mammifères vont prendre possession du terrain en 10 millions d'années et conquérir de nombreuses niches écologiques, en multipliant les espèces et croître en taille. 
Vers - 60 millions d'années, on retrouvre les premières traces de primates ou protoprimates. Le plus ancien a été découvert dans le sud du Maroc. D'un poids estimé de 120 grammes, il ne laissait pas présager de la diversité et de la taille de l'évolution de cette famille.


Pendant ce temps, l'homme prend son temps, les premiers hominidés datent de - 7 millions d'années. Le titre de plus ancien hominidé est actuellement détenu par Toumaï qui vivait dans l'actuel Tchad et son nom est bien trouvé, il veut dire "Espoir de vie" dans un dialecte tchadien. 

Hominidé

Les Australopithèques : - 4,2 Millions d'années à - 2 Millions. Leur cerveau était peu volumineux. Leur locomotion associait de la bipédie et une très bonne capacité à grimper aux arbres. Notre lignée humaine est probablement issue d'une forme gracile d'Australopithèque entre 2 et 3 Millions d'années. La comparaison des crânes entre mâles et femelle montre un fort dimorphisme sexuel 
Lucy : - 3 Millions d'années. Découverte d'Yves Coppens (1974), le célèbre paléontologue français = jeune femme de l'espèce Australopithecus afarensis. Age = 25 ans; capacité crânienne = 450 cm3; taille : 1,10m; poids = 30kg. Elle était végétarienne et bipède permanente, mais avec des capacités à grimper aux arbres. Elle savait se servir d'outils.
Néanderthal : - 430000-26000 il est né en Europe et est contemporain d'Homo Sapiens; ils ont vécu 50 000 ans côte à côte et s'il n'est pas son ancêtre, il y eu des croisements entre les 2 espèces (3% du patrimoine génétique de l'Homme moderne provient de Neandertal). Il mesurait en moyenne 1m 65; sa boite crânienne était 10% plus grande que celle de Sapiens. Il a vécu à l'époque inter-glaciaire dans des conditions polaires. Il fut le plus robuste et le plus téméraire des hominidés. Véritable homme des bois,  vêtu de peau de bête, à la carrure et la démarche imposante ; alors qu'il ne connaissait pas la lance, il se battait avec des armes en pierres et devait donc approcher de près ses proies. Malgré tout il a osé s'attaquer aux gros cervidés de 200 kilos, aux bisons d'1 tonne, aux rhinocéros de 3 tonnes, aux mammouths, aux ours des cavernes, aux fauves les plus féroces. Il enterrait ses morts et certaines tribus étaient cannibales. Pas assez nombreux, (et donc avec de la consanguinité qui l'a affaibli) et malgré sa robustesse, il a disparu sous la pression du représentant européen de Sapiens, l'Homme de Cro-Magnon.
Homo Sapiens = Homme moderne et même si nombreux sont encore les chrétiens qui croient comme il est écrit dans la Genèse, que l'Homme né du souffle divin est apparu il y a 6 000 ans en six journées de vingt-quatre heures, en bon fils du siècle des Lumières et grâce aux travaux scientifiques de Charles Darwin au XIXe siècle et aux récentes découvertes en paléo-anthropologie, la Science n'est pas Chrétienne, l'origine de l'espèce humaine s'étendant en réalité sur plusieurs millions d'années, comprend de 15 à 20 espèces pré-humaines et humaines. 
Les premiers pas sur Terre de Sapiens ont eu lieu il y a environ 300 000 ans et depuis il a évolué. Sa capacité crânienne est  de 1100 cm3 pour les premiers sapiens à 1 650 cm3 il y a 40 000 ans pour "se retrouver" à 1400 cm3 actuellement.
Ses capacités sont différentes de celles des autres espèces d'hominidés, 
Sapiens est la seule espèce a avoir introduit dans son alimentation, en plus de la viande, du poisson, des plantes, des tubercules et du lait, jusque là réservée aux enfants.  
Il est :
- constructeur d'outils de plus en plus perfectionnés (souvent des armes) 
- artiste et nous a laissé de nombreuses fresques (Chauvet, Lascaux).
Cro-Magnon est un Sapiens et il y a des traces de sa présence en Europe il y a 35 000 ans. Première découverte aux Eyzies (Dordogne). Il avait approximativement un physique identique au nôtre mais des os un peu plus épais que les nôtres et un cerveau plus important en capacité. De grande taille, il mesurait entre 1,70 m et 2 mètres; sa durée de vie maximum était de 35 ans. On lui attribue une importante production artistique (Chauvet, Lascaux, Altamira). Il avait une certaine maîtrise de la chasse avec la fabrication d'armes de jets. Contemporains des néanderthaliens, a été témoin, voire acteur de leur disparition. Dans le génome individuel des Sapiens, 3% provient des néanderthaliens, mais il n'y a pas de rapport de descendance entre Sapiens et Néanderthal.

Nous sommes maintenant les seuls représentants sur Terre de l'espèce humaine,  les autres espèces d'hominidés comme Néanderthal, Homo Floresiensis, Homo Dénisova, ont disparu.
Sédentarisation de Sapiens. Elle remonte à - 12000 ans et correspond au Néolithique ou nouvel âge de la pierre taillée, avec le développement de l'Agriculture, la domestication des animaux et la mise en place d'une économie communautaire d'abord familiale organisée en tribu, puis en village autour d'un pouvoir central garant de la sécurité et de la survie.
Avec l'apparition de l'écriture - 5500 ans en Mésopotamie (Sumer) puis en Egypte (Hiéroglyphes : - 5250 ans), on entre de plein pied dans l'Histoire.
A partir de l'âge de bronze , -3700/ -2800 ans, puis de l'âge de fer, - 2500 ans, en façonnant des armes en série solides et efficaces, Sapiens s'est développé en détruisant tout ce qui peut le gêner, la Nature et autrui en particulie; c'est un tournant qui sans doute l'amènera un jour à sa perte.
François René de Chateaubriand. Son Génie du christianisme par ces temps incertains, le lire ou le relire ne saurait être une mauvaise chose. L'auteur lui même l'a résumé en ces termes : « De toutes les religions qui ont jamais existé, la religion chrétienne est la plus poétique, la plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres. Le monde moderne lui doit tout, depuis l'agriculture jusqu'aux sciences abstraites, depuis les hospices, bâtis pour les malheureux, jusqu'aux temples élevés par Michel-Ange et décorés par Raphaël. Il n’y a rien de plus divin que sa morale, rien de plus aimable, de plus pompeux que ses dogmes, sa doctrine et son culte ; elle favorise le génie, épure le goût, développe les passions vertueuses, donne de la vigueur à la pensée, offre des formes nobles à l'écrivain et des moules parfaits à l'artiste. »  
Paléontologie = science qui étudie les fossiles des êtres vivants.
Anthropologie = science qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs) et culturels (social, religieux, psychologiques, géographiques, etc.). 
Sources 
CNRS : L'origine et la radiation des primates, la place des hominoïdes (Jean Jacques Jaeger); Dossier évolution; La vie est belle et Le Livre de la Vie (Stephen Jay Gould); Science et Vie - Hors série - La terre cette inconnue - juin 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire