Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin FFRugby et USAP Perpignan, Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

mardi 15 janvier 2013

Les arrachements osseux du bassin

Les arrachements osseux du bassin constituent une pathologie traumatique unilatérale qui survient lors d'un effort brutal. Ces arrachements touchent essentiellement les garçons entre 13 et 25 ans, tranche d'âge ou les apophyses d'insertion des tendons courts et puissant des muscles poly - articulaires  principalement du bassin et des genoux n'ont pas encore fusionné et constituent une zone de faiblesse dans la chaîne os/tendon/muscle. Sports exposés: athlétisme, football, rugby, patinage, natation.
ANATOMIE
Les  zones de faiblesse sont:
- l'épine iliaque antéro supérieure (EIAS) sur laquelle  s'insère les muscles Couturier et TFL (tenseur du facia lata).
- l'épine iliaque antéro inférieure (EIAI)  insertion du tendon direct du Droit antérieur
- la tubérosité ischiatique: insertion des IJ (Biceps fémoral, semi Membraneux et semi Tendineux)
- la crête iliaque pour les muscles Obliques et le Carré des lombes (exceptionnellement ).
- le grand trochanter : Moyen et Petit fessier; Pelvitrochantériens ( Pyramidal; Jumeaux; Carré crural; obturateur interne et externe)
- petit trochanter: Psoas
- symphyse: Abdominaux
- branche ischio pubienne: Adducteurs ( Moyen, Petit, Grand, Pectiné, Droit interne).





avultion de l'EIAS


MECANISME LESIONNEL
C'est une sollicitation musculaire agoniste/antagoniste de type excentrique et asynchrone qui est la cause de ces arrachements apophysaires.
CLINIQUE
- douleur brutale
- craquement
- impotence fonctionnelle partielle ou totale ( boiterie, appuis)
- tuméfaction locale
- ecchymose retardée en regard de la lésion
- triade symptomatique+++ (contraction résistée, étirement, palpation)
DIAGNOSTIC POSITIF PAR L'IMAGERIE:
Radios du bassin, Echographie: mettent en évidence l'arrachement partiel ou total. Si insuffisance de l'imagerie de 1ère intention, ne pas hésiter à prescrire un Scanner++.
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL:
l'épiphysiolyse fémorale supérieure; les tumeurs.
COMPLICATIONS
Les tendinites post traumatiques sur les insertions peuvent gêner et retarder la reprise de l'activité sportive. 
L'ostéome est la complication principale, par colonisation de cellules osseuses de l’hématome post traumatique, le plus souvent secondaire à des massages locaux intempestifs qui doivent être interdits. 
TRAITEMENT 
Le plus souvent médical:
- repos strict de 30 jours, sans appui avec 2 cannes anglaises sur 21 jours
- glace les deux 1ers jours
- AINS sur 10 jours.
La reprise sportive est autorisée après le 3ème mois dans les cas simples.
Les indications chirurgicales sont exceptionnelles et peuvent se discuter en cas d’arrachements volumineux très déplacés.
Le traitement chirurgical est impératif en présence d'un ostéome, après refroidissement complet de ce dernier, ce qui demande une bonne année.
Merci de compléter votre information en vous rapportant à cet autre article du blog que vous trouverez dans le sommaire : "la hanche traumatique et non traumatique (épiphysiolyse) de l'adolescent sportif et du jeune adulte".

132 commentaires:

  1. Bonjour Docteur Pallure, je découvre votre blog en faisant des recherches sur une blessure que je me suis faite il y a un 15 jours: un arrachement osseux au niveau de l'aine.
    J'aimerai vous exposer ma situation pour avoir votre avis d'aexpert car je n'ai pas encore revu mon médecin depuis mon arrêt de travail il y a 15 jours maintenant.
    Je travaille dans une école difficile d'accès en transport: il me faut marcher beaucoup et gravir de nombreusess marches/pentes avant d'y accéder; puis sur place sur mon lieu de travail je suis amenée à me déplacer très souvent entre les différents étages de l'école. Mon arrêt prends fin le 19 juin ce qui fait en tout un arrêt de 3 semaines. Ma question est la suivante: est ce que je serai à même de reprendre mon travail sans risque pour ma santé et ma guérison au vu du contexte de mon travail?Dans l'attente de votre réponse, e vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je peux difficilement vous aider, ne connaissant ni votre âge, votre profession, la façon dont s'est passé l'accident, quelle apophyse a été arrachée, de quels soins avez vous bénéficié (glaçage immédiat, AINS, béquillage complet sans appui). Si les soins ont été incomplets, je vous conseille de vous rapprocher rapidement d'un chirurgien orthopédique et en attendant de continuer à béquiller. Dr LP

      Supprimer
    2. oui je m'excuse je ne vous ai rien précisé de tout cela: je suis une femme âgée de 32 ans je travaille dans une école primaire en tant qu'auxiliaire de vie scolaire ainsi que surveillante (cantine, étude) dans une école qui est une vieille bâtisse de 150 ans avec de multiples étages à monter ou descendre selon mes activités. Je ne suis pas sportive et la manière dont s'est passée cet "accident" est la suivante: je prends les transports tous les matins et soirs 4 jours par semaine en me rendant à mon travail et je suis souvent amenée à courir pour avoir mon bus, mon train etc...c'est durant l'une de ces "courses" qu j'ai ressenti une forte douleur m'obligeant à m'arrêter net et à boitiller un peu. Cependant croyant que c'était une douleur passagère, je n'ai pas vu de médecin dans l'immédiat et ai continué à me rendre à mon travail dans le contexte que je vous ai exposé: beaucoup de marche et de montées et descentes d'escaliers.J'ai vu un médecin presque deux semaines après l'accident et c'est à ce moment là seulement que je me suis faite arrêté pour le travail . Il ne m'a été prescrit aucun médicament(à part du diclofénac et ibuprofène) ni glaçage ni dispositif médical pour immobiliser ma jambe. Je me sers de béquille de mon propre chef lorsque je dois sortir (j'ai des enfants en bas age). J'espère que ces détails vous permettront de mieux cerner ma situation et m'apporter votre point de vue médical. En vous remerciant!

      Supprimer
  2. voici le compte rendu de l'échographie pratiquée: Petit arrachement osseux de l'enthèse du droit fémoral sur l'épine iliaque antéro-inférieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant je comprends un peu mieux: vous devez alléger l'appui en béquillant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de douleurs à la marche, ensuite vous ferez 2h de vélo par jour pendant 10 jours et seulement après vous reprendrez vos activités professionnelles en prenant bien soin de refaire des radiographies et une échographie de contrôle. Quant à vos enfants en bas âge, il vaudrait mieux vous faire aider (mari, parents, amis,voisins), sinon vous risquez de retarder la consolidation de votre lésion. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais suivre vos conseils en commençant par rencontrer un médecin orthopédiste en espérant que la guérison soit rapide!
      Bonne soirée à vous :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir docteur, j'ai un arrachement osseux au niveau de l'iliopsoas, d'environ 1 cm, quand pourrais je reprendre le foot ?
    Jai 16 ans, je me suis fait ça dimanche et ça va mieux jarrive a me deplacer a reculon en trainant le pied cela ne me fait pas mal.
    merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, si vous aviez lu l'article jusqu'au bout, vous auriez vu écrit ceci: TRAITEMENT
      Le plus souvent médical:
      - repos strict de 30 jours, sans appui avec 2 cannes anglaises sur 21 jours
      - glace les deux 1ers jours
      - AINS sur 10 jours.
      Rarement chirurgical en cas d'échec du traitement médical. Dr LP

      Supprimer
  6. Bonjour Docteur,
    J'ai une géode dans le grand trochanter qui a été obturée par du ciment. Maintenant cet os serait cassé et c'est irréparable (dixit le spécialiste).
    Par instants douleurs intenses cuisses et fesses qui disparaissent peu à peu par tripotage de la partie trochanter après un petit craquement interne.
    J'ai 80 ans et je suis en pleine forme. Existe-t-il une possibilité d'immobiliser ce bout d'os qui a mon sens se promène ?

    cordialement,
    Georges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Georges, vous ne précisez pas la nature de cette géode (dégénérative, tumorale, ostéoporotique?). Si votre trochanter s'est fracturé, cela veut peut être dire que votre lésion osseuse est évolutive et qu'il faut peut être penser à la stabiliser chirurgicalement. Prenez avec l'aide de votre médecin traitant, l'avis d'un bon orthopédiste. Dr LP

      Supprimer
    2. bonsoir docteur et merci de votre réponse.je pense n'entrer dans aucune des trois catégories.D'après les chirurgiens je serais allergique au polyethylène et c'est justement les particules de cette matière qui aurait attaqué le grand trochanter et provoquer une géode .suite à biopsie résultats négatifs.
      vu chirurgien il y a deux mois ras.mais depuis 10 jours suite à mauvais mouvementje souffre etj'ai la sensation lorsque je masse le trochanter quelque chose bouge et ça croque et souvent la douleur diparait voila docteur
      je vous remercie de vos conseils georges cyr la barde

      Supprimer
    3. Georges, je ne comprends toujours pas bien votre problème. Si vous souffrez et avez la sensation que quelque chose bouge, il faut revoir votre orthopédiste. Dr LP

      Supprimer
  7. Bonjour docteur .Je me suis blessé au foot il y a environ 3 semaine . L'echographie et la radio montre la presence d'un arrachement osseux avec un3 collection hematique et vraisemblable dechirure tendineuse en regard de l epine iliaque antero inferieure droite , hematone de taille 18mm×16 mm.j ai 41 ans sportif cet arrachement ne ma jamais empêché de marcher normalement , pas de douleur particuliere juste une gêne . Quels sont les soins que je dois effectuer pour une guerrison totale . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une avulsion du tendon du droit antérieur du quadriceps. Le traitement comme écrit dans l'article est relativement stéréotypé:
      - le plus souvent médical+++: repos strict de 30 jours, sans appui (important, il faut béquiller avec 2 cannes anglaises sur 21 jours), glace les deux 1ers jours, AINS sur 10 jours.
      - chirurgical en cas d'échec du traitement médical. Si vous suivez bien ces recommandations et reprenez progressivement vos activités, au 60ème jour, vous pourrez reprendre le foot après imagerie préalable (radios + écho). Dr LP

      Supprimer
  8. Bonjour doc
    Voilà ala fin de ma séance de gym danse lors du grand écart anteroposterieure gauche j ai entendu un claquement et ma hanche à vriller impossible de se lever
    ... A l irm le diagnostic est arrachement de l insertion musculaire du biceps femoral chef long et du muscle demi tendineux à leur insertion sur l ischion gauche avec œdème adjacent du muscle grand adducteur et du carré femoral . Diagnostic posé 24h apres accident car à mon 1er déplacement juste une échographie qui malgré ma douleur a la fessé a été faite sur ischio et cuisse et donc rien merci au revoir et deux codolrane 500 pour passé la nuit pas de glace et rien d autre
    Apres le diag je suis chez moi avec arret 3 jours repos et lové on 0,20 pour éviter phlébite. J ai peur de reprendre mon travail uniquement car je suis comptable et que je passe mes journées assises ou à monter et descendre escalier pour aller salle du sous sol pour doct ou même pour aller au toilettes
    La douleurs gendre des malaises et aux urgences je suis descendue à 78/34 de tension .
    Vous dites repos strict 30 jours mais dans mon cas quand pourrais je refaire mon sport ? Qui est de l entretien j ai 49 ans 5 enfants dont deux petits et dois pour cela faire beaucoup d aller retour pour gérer leurs activités.
    Pouvez vous m apporter une réponse au traitement que vous oreconiseriez car je n ai pas d AINS et pas reçu de glace non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel, il vous faut avec l'aide de votre médecin traitant, absolument consulter vite un bon chirurgien orthopédiste et en attendant, glacer la région et béquiller (pas d'appui), continuer le Lovenox et ne pas reprendre le travail. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci de la réponse
      Combien de temps en moyenne pour un retablissement complet??? Et un orthopediste ? Y a t il nécessite de chirurgie ou autres
      Je vois la remplaçante de mon médecin traitant lundi dois je prendre des ains en attendant car j en ai chez moi

      Supprimer
    3. Muriel, ne prenez pas d'AINS avec le Lovenox; les arrachements tendineux décrits dans l'article concernent les jeunes sportifs, pas les adultes; seul un chir orthopédiste vous indiquera au mieux si une intervention est indiquée ou pas. Dr LP

      Supprimer
  9. Bonjour doc je reviens vers vous car suite à mon accident et compte tenu des douleurs résistantes j ai fait une nouvel irm
    Le compte rendu est résistance d une lame miquidienne et d une inflammation œdémateuse en périphérie de l insertion musculaire sur l ischion gauche des muscles bf et semitendineux
    Quel est votre avis? L accident date du 25/01 et la douleur est vraiment forte surtout en position assise ne parlons même pas de conduire ou embrayer est une torture et il m arrive même au repos d avoir des flashs de douleur. Je fais de la rééducation boit beaucoup et marche sur du plat car les escaliers sont douloureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel, si je me souviens bien, je vous avais conseillé de consulter un chir orthopédiste qui vous aurez indiqué si une chirurgie était nécessaire ou pas. Je n'ai pas changé d'avis, votre arrachement n'est pas consolidé et le seul le chir vous dira s'il faut injecter des PRP par exemple ou si une intervention est nécessaire. En attendant reprenez les béquilles pour alléger l'appui et un traitement antalgique (paracétamol: 1g x2) et AINS (profénid LP 100 mg: 1X2). Dr LP

      Supprimer
    2. Merci j ai bien vu un chir qui pensait qu aucune intervention ne pourrait améliorer la situation . Je prends pour soulager les douleurs du dafalgan codéine et revois un nouveau orthopediste le 18 car pas de mol le précédent est indisponible pendant deux mois.
      Je trouve çela très long tout de même ... Et pouvez vous me préciser prp??? Et les délais moyens de consolidation de telle blessure car mon employeur trouve çela long et je le comprends moi aussi je le pense.

      Supprimer
    3. Muriel, le temps de cicatrisation d'un arrachement tendineux est très variable d'un sujet à l'autre et peut aller jusqu'à 3 mois. Les PRP sont un moyen de favoriser la cicatrisation d'une lésion musculaire, tendineuse ou articulaire; vous pouvez vous informer davantage sur les injections de PRP en lisant l'article spécifique sur le blog. De toute façon, lors de votre rendez-vous du 18, le chirurgien vous proposera une solution adaptée. Dr LP

      Supprimer
  10. Bonjour docteur,
    J'ai 33 ans mi octobre je me suis blessé au foot en voulant faire une passe, en prenant l'élan pour effectuer cette passe il y a eu un craquement suivi d'une extreme douleur au niveau de la hanche.
    Après une radio et une echo, le verdict est tombé arrachement faiblement minéralisé avec micro communition osseuse au niveau de l'epine iliaque antero inferieure droite.
    Les medecins que j'ai consulté ne m'ont conseillé que le repos je n'ai eu aucun soins ni rien... 6 mois plus tard je ressens tjs un picotement au niveau de la hanche lorsque je marche vite assez longtemps, je n'ai toujors pas repris le foot de peur de me refaire tres mal..
    J'ai pris rendez vous avec un specialiste ortho a la pitié salpetriere pour la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, si vous avez suivi le protocole therapeutique comme conseillé dans l'article, vous ne devriez pas avoir de problème de récidive. Quoiqu'il en soit après un arrachement tendineux et avant toute reprise d'une activité sportive, il faut tester le tendon lésé en étirement et en contraction résistée et refaire une imagerie et c'est ce que va faire sans doute votre chir quand vous le consulterez. Dr LP

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Justement, on ne m'a malheureusement conseillé que du repos.. C'est après la lecture de votre article que je me rends compte que les 6 mois passés n'ont peut être servi a rien.

    Est ce normal que je ressente toujours ce picotement? Je compte bien refaire des exams car je trouve le temps extremement LONG, d'autant plus qu'on m'avait dit en avoir pour 3 semaines.
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de refaire des examens, il faut faire le testing du tendon droit antérieur comme je vous l'ai déjà dit et puis le chir décidera en fonction du testing de l'imagerie la plus adaptée (vraisemblablement la plus simple possible, c'est à dire radios + échographie). Dr LP

      Supprimer
    2. C'est le chirurgien qui doit faire le testing?

      Supprimer
  12. Bonjour, voilà j'ai 13 ans et j'ai un arrachement osseux de l'aine droite, une inflammation du tendon et (je croit) une petite déchirure musculaire (trou a l'échographie)
    C'est arrivé il y a loooongtemps (presque 1 an) je pratique la natation (tous les jours quasiments) mais cette blessure m'es arrivée en course. Je pensai que ce n'était rien, je n'ai rien dit puis la douleur est devenu de plus en plus vive et je n'arrivais plus à lever ma jambe droite (mais on m'a dit "oui oui t'inquiète c'est la croissance" ) puis lundi dernier je suis allé faire des radios, une échographie et d'autres trucs..
    Bon, je suis déjà allé à l'hôpital (Apsetar au Qatar si vous connaissez (c'est mon lieu de résidence)) mais vous vous dites que si je suis déjà allé à l'hôpital, si je sais déjà ce que j'ai alors : JE FOUS QUOI ICI ?!?
    Mais à Aspetar, on m'a juste appuis sur la jambe (oui, les radios et l'échographie ont être faites dans un autre hôpital la veille) donc je disais que on m'a juste appuyé sur la jambe, regardé mes résultats de la veille et on m'a donné une fiche d'ortopetiste a allé consulter (je sais plus si c'est Orthopédiste ou Ostéopathe) bref et c'est tout (je doit y retourner dans 4 semaines refaires des examens) et interdiction de faire du sport :( mais l'on ne m'a rien donné pour ne pas appuyer sur ma jambe (je marche librement) donc je ne sais pas si je doit le dire à l'orthopédiste (ou l'ostéopathe) donc voilà merci de votre aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin, vos explications semble correspondre à un arrachement de l'insertion du tendon direct du muscle droit antérieur sur L'EIA qu'il faut faire confirmer par un orthopédiste. S'il n'y a pas eu d'impotence fonctionnelle au départ, la conduite à tenir est assez stéréotypée: du repos strict pendant 30 jours, sans appui avec 2 cannes anglaises sur 21 jours, de la glace les deux 1ers jours, des AINS sur 10 jours. Dr LP

      Supprimer
    2. D'accord merci monsieur, pensez vous qu'il me faille une quelconque attelle pour maintenir ma jambe droite ? (C'est chez une physiothérapeute et non une orthopédiste que j'ai rende z vous;) )
      Merci.

      Supprimer
    3. Martin vous n'avez pas besoin d'attelle, simplement de béquiller sur 3 semaines. Dr LP

      Supprimer
    4. Mais les béquilles m'empêcheront-elles de bouger ma jambe (la douleur se propage dans le genou)
      Merci

      Supprimer
  13. Bonjour Docteur le 3 mai je me suis blessée en jardinant : douleur violente à la hanche et inguinale +++ écho et IRM fait résultat : rupture complète à son insertion sur l'épine iliaque antero inférieur du droit antérieur gauche. Le médecin m'a arrêtée un mois m'a conseillé du repos. Combien de temps cela pour récupérer et surtout de calmer les douleurs? Je suis âgée de 56 ans .merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine, en fait la récupération dépend de l'importance du déplacement de l'épine iliaque antéro-inférieure. S'il n'est pas trop important, les douleurs doivent se calmer vite à condition de bien glacer au départ et de prendre des Anti-inflammatoires et du Mopral et sous réserve de béquiller tant que les douleurs sont présentes. Dr LP

      Supprimer
    2. Donc toujours douloureuse en position assise jambe fléchie impossibilité de conduire à l'IRM rupture complète sans franche alvusion osseuse associée , petite lame de suffusion sero-hematique retrouvée à ce niveau de 3 cm de diamètre ,tendon légèrement rétracté sur 20 mm .j'ai pris des anti inflammatoires 7 jours et lamalibz pour la douleur. Toujours douleur en marchant dans la fesse.merci à vous.

      Supprimer
  14. Bonjour Docteur le 3 mai je me suis blessée en jardinant : douleur violente à la hanche et inguinale +++ écho et IRM fait résultat : rupture complète à son insertion sur l'épine iliaque antero inférieur du droit antérieur gauche. Le médecin m'a arrêtée un mois m'a conseillé du repos. Combien de temps cela pour récupérer et surtout de calmer les douleurs? Je suis âgée de 56 ans .merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régine, prenez l'avis quand même d'un bon chirurgien orthopédique. Dr LP

      Supprimer
  15. Le médecin que j'ai vu après mon IRM a demandé l'avis a un de ses confrères chirurgien et pas d'intervention envisagée. Donc repos et béquilles. Merci à vous

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Vous pensez qu'il faille redemander un avis par un chirurgien ortho. Merci à vous .

    RépondreSupprimer
  18. cela fait deux mois que j'ai un arrachement de la tubérosité ischiatique mais les medecin penser a une simple déchirure lors de l'accident et mon donc fait reprendre le sport tranquillement me faisant forcer la où j'ai mal. je me suis blesser en sprintant et j'aimerais savoir combien de temps de repos il va me falloir maintenant que je sais exactement ce que j'ai. j'aimerais aussi savoir si il n'y a pas un moyen de maintenir mon bassin tel qu'une atèle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elliot, 2 mois après un arrachement de la tubérosité ischiatique, votre problème devrait être réglé. Je vous conseille donc de prendre un avis avec un orthopédiste qui vous conseillera au mieux

      Supprimer
  19. Bonjour Mr Pallure. Il y a maintenant 3 semaines j'ai subi un traumatisme en shootant au football. J'ai réalisé une irm aujourd'hui : avulsion du tendon du droit antérieur de 15mm.
    Le traitement préconise un repos strict de 30 jours en béquillant. Seulement depuis 3 semaines je marche dessus, faut il dès maintenant béquiller?
    L'opération est elle nécessaire ?
    Merci d'avance.
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex, le diagnostic est clinique + échographie; aucun besoin d'IRM. Résultat des comptes, vous n'avez pas respecté le sans appui et donc pris des risques. Consultez donc un orthopédiste digne de ce nom. Dr LP

      Supprimer
  20. J'ai rendez vous chez le traumato dans une semaine... Je voulais juste savoir si je devais démarrer le traitement que vous préconisez des aujourd'hui? D'avance merci
    Cordialement.
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contentez vous de béquiller jusqu'à la visite chez l'orthopédiste. Dr LP

      Supprimer
  21. Bonsoir Docteur
    J'ai 13 ans et au foot j'ai eu un arrachement partiel droit antérieur d'os ilaïque gauche le 17 août dés le deuxième jour je ne ressens plus de douleur en marchant après une semaine j,ai commencé des exercices avec le kiné du club parfois une petite douleur minime le docteur du club m'a dit que je peux déjà intégrer le groupe et le médecin de l'urgence m'a dit qu'il fallait un repos sans ballon pendant 4 semaine . Que dois je faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sof, vous feriez bien de rester tranquille pendant 4 semaines, puis de reprendre progressivement. Dr LP

      Supprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sof, Kiné inutile, continuez simplement à marcher, pas de course à pied, ni foot, reprise progressive après 4 semaines, et testing clinique, c'est pourtant clair dans le texte de l'article. Dr LP

      Supprimer
  23. Bonjour Docteur
    Est ce que la duree du repos et la date de reprise des activités est moin courte pour l'attachement partiel ou non ...et si vous plaît est ce que je continue mes exercices avec le kiné puisque je ne ressens plus de douleurs ....
    Est ce que la repr9ise prématuré un impacte dans mon cas
    Merci de votre patiente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sof, je répète: Kiné inutile, continuez simplement à marcher, pas de course à pied, ni foot, reprise progressive après 4 semaines, et testing clinique et échographie de contrôle, c'est pourtant clair dans le texte de l'article. Dr LP

      Supprimer
  24. Bonjour
    Mon fils de 13 ans a eu des douleurs lors d'un entraînement au foot ça fait 3 semaines voici ce que le rapport de l'écho dit:
    Le point douloureux est localisé à hauteur de la zone d'insertion latérale du tendon droit antérieur sur l'épine i liaque antéro-inférieure.
    Le noyau d'ossification principal est toujours en place ' mais il existe un décollement à l'enthèse des fibres les plus latérales du tendon avec une image hyperéchogene parrallele à l'Eiai suggérant un arrachement de la plaque d'insertion.
    Après 3 jours il commencé à marcher sans béquille une semaine aprés il a commencé le travail avec le kiné et même une séance d'entraînement depuis 2 jours avec l'equipe et ne ressent plus de douleurs ...qu'est ce que vous nous conseillez
    Est ce que son retour à l'entraînement normale et à la compétition sans risque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour madame, votre fils doit rester tranquille pendant 4 semaines et uniquement marcher; Kiné inutile; reprise progressive des activités après la 4ème semaine après testing du tendon du droit antérieur en étirement et en contraction résistée et échographie. Dr LP

      Supprimer
  25. Bonjour,
    J'ai arrachement osseux de la tubérosité ischiatique depuis 7mois sans amélioration, j'ai déjà subi 2 PRP, j'aimerais savoir si certains chirurgiens opéré cette blessures et sinon, quel est le meilleur moyen pour une amélioration "rapide", merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elliot, après 7 mois et deux injections de PRP, je pense qu'effectivement vous devez prendre l'avis d'un chirurgien orthopédique spécialiste des sportifs qui vous conseillera au mieux. Dr LP

      Supprimer
  26. Bonjour Docteur
    J'ai 65ans,suis une femme,et j'ai deux pth . À gauche opérée en janvier 2016 .RAS.la droite,sur luxation congénitale a subit d'abord une butėe puis un an apres prothèse totale durée 2 ans,puis en 2004 reprise PTH !
    Il y a 15jours,chute de ma hauteur ( du à des feuilles mouillées).
    Douleur supportable au début puis transfert par pompiers au CHU.
    Examen ,RX,etc on me dit qu'il n'y a rien de cassé. Je reprends ma vie normale de retraitée active avec toujours des douleurs en haut de la path droite et pli d'heure l'aîné.
    Diagnostic du généraliste consulté cruralgiie. Ensuite je consulte l'orthopédiste = petite fracture par arrachement de ´
    L'EIAC?
    Problème nous partons Le 25/11 pour:(15 jours au Vietnam!
    TTT antalgiques /corticoïdes et physiothérapie sur zone.
    Mais je n'ai pas pu trouver de kine libres en si peu de temps.
    Pourrons nous partir?
    Merci de vos conseilles.
    Les orthopedistes ne sont pas de grands communiquants !

    RépondreSupprimer
  27. Correction:
    Lire douleurs en haut Pth droite et dans le pli de l'aine.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabami, je ne sais pas à quoi correspond l'EIAC? Les corticoïdes sont inadéquats et contre productifs, la physiothérapie sur un arrachement osseux est également inadéquate. Il faut garder les antalgiques, prendre des AINS type profénid 100 mg ou équivalents, glacer la zone 6 fois par jour sur quelques jours et surtout béquiller +++ jusqu'à ce que la marche soit indolore. Si marche rapidement indolore, vous pouvez peut être partir. Si appui encore douloureux, ne prenez pas le risque de partir à moins d'accepter de béquiller la première semaine de vos vacances. NB: vous pouvez vérifier par un scanner (la meilleure imagerie pour l'os) la réalité du petit arrachement osseux sur l'une des 2 épines iliaques antérieures (supérieure ou inférieure). Dr LP

      Supprimer
  28. Bonjour Docteur,
    Je vous remercie tout d'abord pour ces articles.
    J'ai une douleur depuis plusieurs mois au niveau de l'aine. Elle est accentuée par la pratique du sport (je suis prof d'eps et prof de karaté).
    Sur l'échographie : rien
    Sur la radio : asymétrie des hauteurs des têtes fémorales (1, 05 cm), coxo fémorales respectées mais séquelle d'arrachement osseux au bord externe des cotyles droit et gauche, sans réaction articulaire qui peut concourir au douleur du patient.

    Que devrais-je faire étant donné qu'il s'agit de séquelles ?
    Devrais me tourner vers un médecin du sport ou bien un spécialiste ortho... ?
    En vous remerciant pour le temps que vous accordez à répondre.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre, on ne soigne pas des images, mais une symptomatologie avec au départ un diagnostic clinique qui chez vous n'a pas été fait. Passez peur être d'abord par un médecin du sport qualifié en traumatologie et en ostéopathie. Une douleur de l'aine correspond le plus souvent à une pubalgie, souvent par tendinopathie des adducteurs, mais peut correspondre aussi à une douleur projetée d'origine thoraco-lombaire; le plus important est d'éliminer un problème de chondropatie de hanche. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci encore pour votre réponse.

      Supprimer
  29. Bonjour docteur j'ai 14ans fan de foot ,je viens vous voir car j'ai un problème à la hanche gauche, depuis maintenant 8mois je fais plus de sport. Je fais des séances de kiné,J'ai passer une radio de profile,une échographie et la je vais passer une irm car on ne vois toujours rien. Quand j'ai mal c quand je lève ma jambe vers le haut j'ai l'impression que ma hanche creuse. Le médecin m'a dit de renforce un maximum,mais toujours mal quand je lève,quand je monte des escaliers des fois ma Hanche elle craque. Merci de me dire ce que je doit faire. Car j'en peux plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Edvina, tu as 14 ans et ton problème de hanche devrait être examiné par un chirurgien orthopédique spécialiste de l'enfant. Je ne comprends pas bien non plus pourquoi on t'a prescrit de la Kiné sans savoir exactement , quel est le diagnostic. De quelle région es tu?

      Supprimer
  30. bonsoir
    j'ai37 ans, et je fais malheureusement les frais d'une blessure mal soignée.
    Un arrachement de lépine iliaque antre inférieure ( verdict établi il y'a 5 ans suite à IRM). J'ai développé depuis maintenant plus de vingt ans une sorte d'ostéome de plus de 3 cm qui me gêne énormément lorsque je frappe au football. Passionné de foot, un ostéome peut il s'opérer?, bien évidement , je souhaiterais pour frapper dans le ballon normalement.
    cette blessure date de l'adolescence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nacer, dans mon expérience un ostéome après arrachement osseux doit être opéré, environ une bonne année après sa découverte. Consultez un chirurgien orthopédique spécialiste des sportifs. Dr LP

      Supprimer
  31. Bonjour.J ai eu un decollement de AiES incomplete avec diastasis modere.après 5 semaines mon medecin apres des tests sans douleur ma Dit de voir mon kine et c est lui ki Donnera le feu vert pr la reprise.J ai vu le kine apres test isometriques sans douleur ma dit de commencer le footing.choses faites pdt une heure sans aucune douleur.aujourdhui 6 semaines radio de controle a ma grande surprise toujours un petit decollement alors pourkoi je n ai aucune douleur pdt la course et les tests avec le kine.aussi est ce que je peu reprendre le foot.Si non qd pourrais je? J ai 17 ans. Merci docteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir anonyme, merci de commencer par lire les préalables; Dr LP

      Supprimer
  32. Bonjour docteur j ai besoin d aide.
    Ma fille de 13 ans c est blessé en lutte. Douleur intense dans la hanche droite, craquement et importance. Radio et éco ras. Après 3 semaine IRM révèle une​ avulsion de l épine iliaque antero inférieur. Béquille depuis le résultat d IRM. Aujourd'hui à 6 semaines après"son accident" elle béquille toujours de plein toujours de douleur vive dans le plie inguinale. Mon médecin traitant et le chirurgien que nous avons rencontré n y comprenne rien. Surtout qu un médecin ostéopathe à assister mon médecin traitant pour la palpation et nos explique qu à la palpation l épine iliaque est guerrie car plus douloureuse. Les douleurs du plie inguinale et l importance ne sont elle pas symptomatique de l avulsion ? Nous sommes inquiets et complètement perdu. Nous avons pris rdv avec un autre chirurgien pour un deuxième avis.
    Pourriez vous m aider à y voir plus claire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir anonyme, merci de commencer par lire les préalables; Dr LP

      Supprimer
  33. Bonjour docteur,
    j'ai un décollement partiel de EIAS de 4,75mm , j'ai respecté le protocole avec béquille etc.. a 6 semaine le kiné après testing musculaire et étirement plus aucune douleur alors a nouveau radio résultat diastasis de 2mm. voila aujourd hui 8 eme semaine pensez vous que je peux reprendre le foot? Aussi pourquoi je n'ai plus mal alors que la radiio donne un diastas de 2mm. merci dr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gégé, avant de reprendre véritablement le foot, il faut déjà reprendre la course à pied pendant 1 mois en augmentant progressivement la cadence et si toujours pas de douleurs, après seulement reprendre le foot. Si la moindre douleur, reconsultez alors votre médecin. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour docteur,
      j ai suivi votre conseil 3 semaines de courses, ensuite j'ai repris l'entrainement de foot et même déjà fais un match sans aucune douleur. Mais j'ai pas voulu prendre de risque donc je n'ai jouer a fond surtout pas de course de vitesse.pensez vous que maintenant je peux me lacher et jouer a fond? sachant que ma blessure date de 12 semaines.
      merci dr

      Supprimer
    3. Bonjour Gégé, après la 12 ème semaine, ça devrait pouvoir aller; malgré tout soyez prudent encore pendant un mois et à la moindre douleur, consultez vite votre médecin. Dr LP

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Mon fils de 16 ans pratiquant le karaté (combat) en compétition se plaint de douleur vive à l aine en mettant son pantalon puis en montant les escaliers ou en ouvrant la hanche suite à la reprise de son sport (après un arrêt de 2 mois suite à une mononucléose)echo par medecin du sport RAS
    irm discret oedeme EIAI et EIAS muscles ras , aprés 3 semaines de repos reprise pendant 1 semaine le sport et la douleur est revenu .
    il doit participer à une compétition importante dans 3 semaines et donc s'entainer quand pensez vous peut il faire du sport malgrès la douleur et quel risque prends t il
    merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanina, je ne suis guère avancé, dans la mesure ou votre fils ne présente pas d'arrachement osseux (la douleur y est très brutale et contemporaine d'un effort sportif) documenté par une imagerie et que vous ne me donnez aucun diagnostic précis. Au niveau du pli de l'aine, il peut y avoir 4 causes possibles:
      1- une douleur projetée mais dont l'origine se trouve dans la colonne vertébrale en T12/L1 (syndrome de Robert Maigne)
      2- un problème de hanche articulaire avec cliniquement une asymétrie des amplitudes de hanche en flexion croisée et des radiographies de hanche pour confirmer.
      3- une pubalgie par tendinopathie des adducteurs.
      4- un accident musculaire sur le droit fémoral
      La compétition dans 3 semaines paraît compromise tant qu'il n'y aura pas de diagnostic précis et de prise en charge adéquate avec du repos. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour,
      En fait d’après le médecin du sport il s'agirait d'un problème de croissance et à l'irm le résultat est: oedeme de l'épine iliaque antero-inférieure en regard de l enthèse du muscle droit fémoral .echo :pas d'épachement ras sur psoas/DF ras sur pubis.le medecin lui a donné son accord pour reprise du sport progressive mais au bout d'une semaine de reprise la douleur est revenu plus intense

      Supprimer
    3. Vanina, bien évidemment vous ne m'aviez pas tout dit et en plus le diagnostic d'ostéochondrose apophysaire de l'EIAI avait été posé. Dans ce cas, le repos seul est indiqué et il peut aller de 5 au minimum et le plus souvent 7 à 8 semaines, voire 12 semaines en cas de décollement franc. Si le douleur est intense, il faut repos complet de 48H, puis béquillage jusqu'à disparition des douleurs. Dr LP

      Supprimer
  35. Bonjour,
    j'ai 54 ans en tombant je me suis fait une déchirure musculaire à la cuisse un samedi.
    A l'hôpital on m'a prescrit une Echographie passée le mardi, puis un IRM passé le vendredi suivant qui conclut :
    " désinsertion du tendon du long biceps sur la tête du fibula avec un rétractation à environ 2cm et une involution graisseuse du corps musculaire"
    Un Orthopédiste m’a dit qu’il suffisait de se reposer et que tout irait un peu mieux dans 2 semaines et que je serais complètement rétabli dans 6 semaines. Juste mettre de l’eau chaude alcoolisée sur l’hématome qui prend toute la jambe.
    Vais-je bien retrouver ma mobilité et ma force initiales et suffit-il vraiment de ne rien faire
    Merci d’avance
    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean, dans la mesure ou vous avez consulté un chirurgien orthopédique et si ce dernier a l'habitude de la prise en charge des lésions tendino-musculaires, la décision thérapeutique lui appartient; dans votre cas de désinsertion du tendon du biceps fémoral sur la tête du péroné, votre chir a choisi de ne pas vous opérer; c'est donc qu'il a estimé que votre lésion tendineuse allait consolider naturellement en 6 semaines avec un protocole qui lui est personnel: eau chaude alcoolisée, plutôt que protocole classique GREC ou RICE suivi de kiné progressive. Si vous avez quelques inquiétudes, reprenez contact avec lui, ne serait ce que pour qu'il vous explique pourquoi il ne vous a pas opéré et qu'il vous prescrive de la kinésithérapie. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci Docteur pour votre réponse rapide
      J'ai consulté un peu au hasard en cette période de congé. Je ne crois pas qu'il soit très spécialisé dans la prise en charge des lésions tendino-musculaires, il fait de la chirurgie du pied, mon cas n'avait pas l'air de l'intéresser.
      Il a à peine lu le CR d’IRM et pas même regardé les images principales.
      Je lui ai demandé si je devais faire de la Kiné il a répondu que cela n'est pas utile
      Peut-être devrais-je trouver un praticien plus approprié car je vois sur tous les sites internet qu'en cas de désinsertion, il faut faire du modelage musculaire de J11 à J30 et du renforcement musculaire de Sem 4 à Sem 6 si on veut retrouver une mobilité complète.
      Jean

      Supprimer
    3. Dépêchez vous Jean, dans la mesure ou le chir n'est pas spécialisé dans le tendions-musculaire, de prendre un nouvel avis auprès d'un véritable spécialiste de traumatologie sportive; Dr LP

      Supprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour je m'appelle florence douleur depuis 6 mois hanche gauche radio,irm,echo,et rien de particulier sauf sur la dernière radio qui dit remaniement dégénératif pubo pubien et a la dernière échographie image hyperéchogene au sein du tendon droit femoral en amont de sa zone d'insertion au niveau de l'épine iliaque antero inférieur,tendon homogène. Que dois je faire malgré traitement anti douleur et piqûres cortisone non efficace et arrêt de travail depuis 3 mois et douleur qui s'accentuent dès que je marche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence, si vous aviez bien lu les préalables, il y est écrit de poser les questions sur le bon article après l'avoir lu attentivement, en l'occurence pour vous sur "vraies et fausses pubalgies". Autre chose une vraie pubalgie ( douleur du pli de l'aine qui a 3 causes différentes ), cela n'a rien à voir avec une quelconque pathologie du tendon du droit fémoral et encore une fois je mets en garde les visiteurs du blog, le plus important dans un problème de santé, c'est la clinique et l'imagerie doit correspondre avec la clinique, sinon elle ajoute de la confusion à une histoire qui n'est pas toujours claire. Dr LP

      Supprimer
  38. Bonjour Docteur, Désolée de vous déranger mais j'aurai besoin de vos conseils. Mon fils de 14 ans s'est blessé le 17/08 dernier en voulant faire un centre pendant un match de foot. Enorme douleur, a beaucoup souffert pendant 2 jours. Après les radios : arrachement épine iliaque antéro-supérieure gauche. Je l'ai amené 10 jours après chez un médecin du sport suivant consignes de l'hôpital. Ce dernier lui a parlé de 3 à 6 mois de convalescence et qu'il ne voulait le revoir qu'au bout de 3 mois ... Son club et le club partenaire lui ont demandé d'aller chez leur médecin (médecin du centre de formation) qui lui a dit qu'il devait rester au repos et qu'il revienne avec une radio de contrôle fin septembre. Il y est retourné aujourd'hui 05/10. Il l'a autorisé à reprendre doucement le footing, le vélo d'appartement et la natation. A son rythme sans forcer, en petites séances. Reprise du foot début novembre. L'arrachement n'est pas encore totalement "resoudé" mais c'est sur la bonne voie. Il lui fait faire des mouvements avec sa jambe = aucune douleur. Il ressent juste à la palpation une douleur à l'endroit de l'arrachement. Je suis un peu perdue car les 2 avis sont différents ... Que me conseillez-vous ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour inconnue, commencer par lire l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
    2. Désolée, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai pourtant bien renseigné mon prénom et mon nom. Sophie P

      Supprimer
    3. Cela semble fonctionner maintenant.

      Supprimer
    4. Bonjour Sophie, si vous avez bien lu l'article, la convalescence d'une avulsion de l'EIAS dure environ 3 mois et c'est donc à partir du 17/11 que votre fils après testing clinique devrait pouvoir reprendre progressivement toutes ses activités antérieures. Dr LP

      Supprimer
    5. Bonjour Docteur, en effet j'avais bien lu l'article et c'est pourquoi la reprise du footing et du vélo d'appartement me semblait prématurée. Je vous remercie pour votre réponse et je vais lui conseiller d'attendre encore un peu ... Bon week-end.

      Supprimer
  39. Bonjour docteur,
    Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me répondre...
    Je suis une jeune sportif de 27 ans. Je vous explique les circonstrances de ma blessure.
    le Dimanche match, le lendemain foot en salle avec les copains. Sur un appuie arrière. Claque, je ressens une vive douleur au niveau de l'adducteur aine ( difficile a localiser précisément ). impossible d'accélérer et de faire une passe plat du pied. Repos... Je vois un médecin qui me prescrit des AINS pendant 10 jours et uné echo : compte rendu : Discète hypervascularisation des tendons des adducteurs au niveau de son insertion. Donc repos, kiné... Un mois passe, reprise de la course pendant 3 semaines, reprise des séances collectives avec le foot ( pas de gêne particulière juste de l'appréhension ) puis. Rechute ... je passe de nouveau une écho: résultat : Petit arrachement osseux 6 mm au contact de l'enthése pubienne des adducteurs gauches... je suis de nouveau au repos depuis 15 jours moral a zéro... irm prévu jeudi
    J'ai plusieurs questions.. Dans un premier temps, et il possible de passer a coté d'un arrachement osseux sur une écho ? ( j'ai un peu les boules d'avoir perdu autant de temps si c'est le cas )
    dans un second temps, J'ai une grosse échéance qui arrive pour mi novembre et j'aimerais être fixé? ( a l heure actuelle je ne ressens plus qu'une legere douleur quand j'ouvre l'adducteur pour faire une passe ) Dois je faire une croix dessus? Une infiltration peut etre améliorer la chose? et enfin que faire pour guérir? je suppose le repos.
    Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, prenez donc la peine de lire l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps de répondre.
      Apres consultation d'un medecin du sport. Je suis tranquil jusque Janvier...
      Bonne continuation

      Supprimer
    3. Bonjour docteur, c'est de nouveau moi même... =)
      J'ai passé un irm ce jour et voila le resultat...
      Si vous pouviez m'en dire un peu plus
      La trame osseuse apparaît normale sans hyper-signal pathologique décelé.
      Pas d'épanchement intra-articulaire de volume significatif décelé au niveau des
      articulations coxo-fémorales.
      Respect des articulations sacro-iliaques.
      Respect de la symphyse pubienne.
      Il n'a pas été décelé d'hyper-signal pathologique au niveau de l'insertion des
      adducteurs.
      Par contre, on met en évidence un petit hyper-signal des parties molles péritendineuses
      d'insertion des ischio-jambiers du côté gauche.
      On retrouve également un tout petit hyper-signal le long de l’obturateur interne
      gauche au niveau de la petite échancrure sciatique et un petit hyper-signal proche
      du ligament sacro-tubéral gauche.
      Conclusion :
      On retiendra de cet examen une petite lame de liquide proche de
      l'insertion des tendons des ischio-jambiers sur la tubérosité ischiatique.
      On retrouve également une petite lame de liquide au niveau du petit

      Merci pour votre professionalisme :)

      Supprimer
    4. Petite précision avec ma demande précedente...
      A l'écho on me sort un arrachement osseux et la ce qu'il est cité plus haut..
      Je suis perdu -_-

      Supprimer
    5. Par contre, on met en évidence un petit hyper-signal des parties molles péritendineuses
      d'insertion des ischio-jambiers du côté gauche.
      On retrouve également un tout petit hyper-signal le long de l’obturateur interne
      gauche au niveau de la petite échancrure sciatique et un petit hyper-signal proche
      du ligament sacro-tubéral gauche.

      Je viens de constater qu'il n'y avait pas la fin du bilan

      Supprimer
    6. Bonsoir docteur je suis une femme de 34ans j'ai subi une biopsie osseuse de la branche ischio pubienne droite il y a deux mois environ depuis j'ai des douleurs dans l'aine mais à gauche cette fois (adducteur je pense) . Lors de mon intervention qui a été très douloureuse je me suis contracté de tout mon corps... j'en ai pleuré tellement c'était insupportable. Voilà ma question :est ce possible de faire un déchirement ou autre juste en se "crispant" de douleur ?? Merci d'avance pour votre réponse cordialement

      Supprimer
  40. Bensoir docteur,j'ai fait un echogaraphie d'adducteur et radiographie pour le bassin et j'ai trouvé un arrachement osseuse de 4mm au niveau du tendon adducteur gauche avec une petite tendinite ,il mon conseille de faire des seances onde de choc ,j'attend votre reponse avec impatience et merci d'avance docteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zaki, sachez que l'on ne peut pas avoir à la fois un arrachement osseux (visible+++ sur des radiographies ou un scanner) et une tendinite (de diagnostic clinique que l'on peut faire confirmer par échographie. Alors si vous avez un arrachement osseux des adducteurs, surtout pas d'ondes de choc. Si vous avez une tendinite,
      ça peut marcher. Dr LP

      Supprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  42. Merci docteur,est ce que je peux savoir le tratiment de cette maladie (arrachement osseuse de 4mm) psc depuis longtemps que je me soigne et sa n'a pas donner de resultas , je suis un joueur de footbal et merci infiniment docteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zaki, dans un arrachement osseux, si le fragment arraché reste proche de sa base, il va se refixer de lui même et la conduite à tenir est bien décrite dans l'article. si le fragment est trop éloigné de sa base d'implantation: branche ischio-pubienne dans le cas des adducteurs, il est préférable de prendre l'avis d'un bon chirurgien orthopédique qui a l'habitude des sportifs. Dr LP

      Supprimer
  43. Bonjour, ma fille de 10 ans se plaint de gêne(elle dit que cela lui donne l'impression que des os se chevauchent) à la hanche droite depuis plusieurs mois, le week-end dernier celle-ci s'est plus ou moins bloquée avec une vive douleur depuis elle a toujours mal et boîte. Aujourd'hui elle a passé une écho de la hanche et une radio du bassin qui ne montre strictement rien. L'interne nous a dit de refaire un contrôle dans 6-8 semaines si elle avait toujours mal et de continuer le paracetamol 2 fois par jour. Elle mesure 1,47cm cela se pourrait-il que ce soit dû à la croissance ? Nous partons aux sports d'hiver dans 10 jours et elle très inquiète de skier car elle se sent limité dans certains mouvements. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, un arrachement du bassin fait suite à un effort violent et s'accompagne de signes cliniques plutôt aigües (douleurs, impotence), ce qui ne cadre pas avec ce que vous décrivez. Voyez avec un orthopédiste pédiatrique s'il ne s'agit pas plutôt d'un ressaut de hanche qui siège soit en antérieur (psoas), soit en latéral (tenseur du fascia lata). Tirez ça au clair avant de penser à aller skier. Dr LP

      Supprimer
  44. Bonjour docteur, je m'appelle Léonore.
    Il y a 3 semaines je suis tombé (debout sur un tabouret de bar) sur la fesse gauche. Les douleurs étant supportable j'ai continué mes activités dont la course a pied pendant 1 semaine. Puis forte douleur à la marche et passage position assise/debout. Radio (on m'a fait sacrum-coccyx): aspect fracturé de la dernière vertèbre coccygienne légèrement déplacé antérieure du fragment distal. Je pratique beaucoup de course a pied et veux reprendre au plus vite et dans les meilleures conditions.
    Mon problème c'est que je sens effectivement une gène au coccyx mais ce qui me fait souci c'est la douleur à la fesse gauche en marchant. Me disant, c'est bon ça fait 3 semaine, je vais recourir, en bien non, impossible,trop de douleur. C'est normal? Par avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eléonore, vous devriez consulter votre médecin; vous avez en parallèle à votre fracture du coccyx qui risque de faire mal pendant longtemps, peut être un hématome dans la fesse en regard du nerf sciatique qui peut venir menacer le nerf et créer une fausse sciatique. Dr LP

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse, je vais donc re-consulter un médecin. Pensez vous que cela peut-être encore long pour reprendre la course a pied?
      Cordialement,

      Supprimer
  45. Bonjour,
    mon fils s'est blessé au foot en shootant dans le vide. il a entendu un craquement et vive douleur.ne pouvant plus bouger sa jambe, il a été conduit aux urgences. Radio hanche de profil concluant pas de trait de fracture évident notamment au niveau du grand trochanter . Notre médecin nous a prescrit IRM qui nous dit qu'il y a une probable fracture de l'épine iliaque antero supérieure à confirmer sur radio qui a été faite et confirmée alors qu'aux urgences , rien avait été vu.
    Le médecin nous demande un avis d'un ortho pour savoir si il faut opérer ou pas avec une pose de vis . Qu'en pensez vous? Notre fils est un grand sportif...

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    mon fils s'est blessé au foot en shootant dans le vide. il a entendu un craquement et vive douleur.ne pouvant plus bouger sa jambe, il a été conduit aux urgences. Radio hanche de profil concluant pas de trait de fracture évident notamment au niveau du grand trochanter . Notre médecin nous a prescrit IRM qui nous dit qu'il y a une probable fracture de l'épine iliaque antero supérieure à confirmer sur radio qui a été faite et confirmée alors qu'aux urgences , rien avait été vu.
    Le médecin nous demande un avis d'un ortho pour savoir si il faut opérer ou pas avec une pose de vis . Qu'en pensez vous? Notre fils est un grand sportif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine, c'est une excellente chose que d'avoir un avis d'un chir orthopédique, la suite dépend du déplacement du fragment osseux; si trop déplacé, effectivement il peut être rezfixé chirurgicalement. Dr LP

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse

      Supprimer
  47. bonjour docteur,
    je ressent une douleur a la palpation de l'epine illiaque antero inférieure, et egalement dans la zone musculaire de l'aine. Par ailleurs j'ai le quadriceps tres contracturé.
    depuis quelques jours je m'étire relativement beaucoup.
    J'arrive a courir et exercer mes activités sans trop de probleme, les douleurs surviennent sur l'EIAI lors de la palpation ainsi que lors du levé de jambe genou fléchi, a hauteur maximale.
    pensez vous que cela puisse être une lésion importante ? ou cela semble bénin et de la kiné ainsi que des étirements semblent suffir ?
    je vous remercie.
    Théo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour docteur,
      je ressent une douleur a la palpation de l'epine illiaque antero inférieure, et egalement dans la zone musculaire de l'aine. Par ailleurs j'ai le quadriceps tres contracturé.
      depuis quelques jours je m'étire relativement beaucoup.
      J'arrive a courir et exercer mes activités sans trop de probleme, les douleurs surviennent sur l'EIAI lors de la palpation ainsi que lors du levé de jambe genou fléchi, a hauteur maximale.
      pensez vous que cela puisse être une lésion importante ? ou cela semble bénin et de la kiné ainsi que des étirements semblent suffir ?
      je vous remercie.
      Théo.

      Supprimer
  48. bonjour docteur,
    je ressent une douleur a la palpation de l'epine illiaque antero inférieure, et egalement dans la zone musculaire de l'aine. Par ailleurs j'ai le quadriceps tres contracturé.
    depuis quelques jours je m'étire relativement beaucoup.
    J'arrive a courir et exercer mes activités sans trop de probleme, les douleurs surviennent sur l'EIAI lors de la palpation ainsi que lors du levé de jambe genou fléchi, a hauteur maximale.
    pensez vous que cela puisse être une lésion importante ? ou cela semble bénin et de la kiné ainsi que des étirements semblent suffir ?
    je vous remercie.
    Théo.

    RépondreSupprimer
  49. marie
    bonjour docteur,
    mon fils de 16 ans a ressenti une vive douleur lors d'un tir au foot le jeudi 21/06/18. il ne pouvait plus bouger certains muscles de sa jambe, reculât radio qui conclut à une solution de continuité de l'épine iliaque antre supérieur. nous sommes allés voir un chirurgien orthopédique qui préconise de ne faire que ce qu'il ne lui fait pas mal. il ne nous a pas parlé de béquilles ni d'immobilisation. mais cela fait aujourd'hui 10 jours et rien ne semble s'être amélioré. est ce que c'est normal? doit il rester immobilisé couché? merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,

    j'ai 34 ans. J'ai eu des très fortes douleurs de la hanche droite depuis l'âge de 29 ans. Ca fait comme une tendinite quand je marche et ça peut me réveiller la nuit.
    En faisant une radio on a découvert que j'ai une séquelle ancienne de l'avulssion osseuse de l'épine iliaque antéro-inférieure à hauteur de l'enthèse tendineux droit fémoral.
    On m'a demandé si j'avais fait une chute. La seule chute dont je me souvienne est une chute de ski à l'âge de 10 ans. Mais je n'avais pas eu de radio à ce moment là.
    Je ne comprends pas exactement ce que signifie ces termes médicaux. Pouvez -vous m'éclairer ? Et pouvez-vous m'indiquer quels sports je dois éviter afin de ne pas avoir de douleurs. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Mon fils Corentin de 14 ans, lors d'une reprise de volée dans le vide, le 10 novembre 2018,a ressenti une douleur intense au niveau du fessier.Une radio a été faite le 22 novembre 2018. Il présente un arrachement osseux de l'ischion droit avec déplacement du fragment osseux(le fragment de 1cm de large part 3cm de long) se trouve a environ 2 à 3 mm en dessous de l'ischion).
    Les urgences ont préconiser un arrêt de 45 jours et déplacement en béquilles
    Est-ce que avec le repos le fragment va naturellement se repositionner? Y-a-t-il une position du corps qui facilite se repositionnement?
    Est-ce que l’opération est possible à cette endroit?
    J'aimerai avoir l'avis d'un chirurgien orthopédiste, mais beaucoup refusent les enfants.
    Connaissez-vous un chirurgien en indre et loire.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour docteur, mon fils a une avulsion epine iliaque antero inférieure, date blessure le 02 fev, 15j de cannes, aucune activité sportive, il a eu 2 séances de magnétisme. Pas de douleurs. Repos conseillé par notre médecin 3 mois. J'ai lu dans une de vos réponses 6 semaines de repos. Cette blessure est arrivée lors d'un shoot au foot, il est gardien,10 ans, mesure 1m54. Pensez vous qu'il pourrait reprendre la marche ou le velo car c'est difficile de rester toujours à la maison. Merci beaucoup cordialement

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour docteur
    Je m appelle Garcia Amélie,j ai 34 ans
    Je me suis un arrachement cortical osseux à la crête illiaque gauche à la musculation,cela fais quasiment 1 mois et demie,le diagnostic ,c est fais il y a une semaine à peu près.
    Je me suis fais arrêté 1semaine pour mon travail (je travaille dans la restauration et je pietinne 7heures par jour).
    Cette petite semaine m a fait beaucoup de bien ..
    Et la j ai repris le travail aujourd'hui et je sent la douleur réapparaître légèrement.
    Qu' en pensez vous ?
    Que faut il faire pour que la guérison se fasse au plus vite et surtout sans séquelles.
    Merci
    Amelie

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    J ai 41 ans, je suis un homme. Lors d une lourde chute en skate, je me suis fracturé le femur gauche : fracture inter tronchaterienne. Le geste chirurgical a été une osteosynthese par clou titane et vis. C etait il y a 3 semaines. Lors de ce choc violent un bout d os s est détaché (il faudrait que je vous envoie l image ). Il est dans le muscle. Mon chirurgien me dit que l os restera dans les tissus. Y a g il des risques et des limitations fonctionnelles associées ? Que va devenir cet os ? Merci.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour docteur mon de 15 ans a eu un arrachement osseux de l iscio jambier gauche il a repris le sport 4mois après (foot) sans douleur mais je trouve qu' il boite pas mal quand il fait des courses à haute intensité .Nous sommes aller à l ostéopathe mais cela n as pas résolu le problème malgré que tout le côté droit du bassin était bloqué du à sa blessure .Que me conseillerer vous svp (musculation de la jambe en question...) merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour docteur
    Mon fils à presque 17ans ça fait 6 mois à eu un arrachement épine iliaque postero inférieur de 8 mm sans douleur.aujourdhui nous sommes aller pour faire un contrôle chez son traumatologie il m'a confirmé que l'attachement est la même que 6 mois
    Svp docteur que me conseiller
    Merci

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour docteur,
    Avulsion osseuse antero inférieur de la crête iliaque survenu il y a presque 1 an. Au repos plusieurs mois sans faire de sport, voilà que je me blesse régulièrement au même endroit au moindre effort depuis,
    Que me conseillez vous ?

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,

    Soit un jeune footballeur de 14 ans : Victime à une hanche d’un arrachement osseux début 2023, il a tout arrêté côté sport et fait de la kiné avant de reprendre le foot ces jours… problème, le même phénomène vient de se produire à l’autre hanche : Est- ce courant, que faire et pourra t-il continuer le foot après résorption complète ?

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Docteur,

    Correction de ma question juste au-dessus : la date de l’arrachement osseux à la première hanche est debut 2024 et non 2023.
    Avec mes excuses.
    Cordialement

    RépondreSupprimer