Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

lundi 17 juin 2013

Ruptures haute et basse des tendons du Biceps Brachial (BB).

Les ruptures hautes et basses des tendons du biceps brachial (BB) surviennent soit à la suite d'efforts répétés de tractions sur le tendon de la longue portion souvent fragilisé par des lésions de tendinopathie chronique ou parfois à l'occasion d'un effort sportif violent, soit en ce qui concerne l'insertion basse radiale, sur des efforts brutaux de lever ou des efforts répétés de lancer en touche chez les talonneurs de rugby, sur un tendon fragilisé par la pratique d'une musculation non maîtrisée.


Suivant que la rupture est haute ou basse, la problématique est différente. Une rupture haute de la longue portion est, excepté chez les jeunes sportifs, exceptionnellement chirurgicale, le tendon se réinsérant plus bas sur l'humérus sans gêne fonctionnelle notable, tandis qu'une rupture basse doit être prise en charge chirurgicalement le plus vite possible, sans perdre de temps avec l'imagerie, le diagnostic étant essentiellement clinique (comme pour le tendon d'Achille).
ANATOMIE
Le biceps brachial  est un muscle bi-articulaire; ses insertions supérieures ne se font pas sur l'humérus, mais sur l'omoplate par deux chefs, la longue portion qui après avoir traversé l'épaule s'insère sur la glène supérieure et le bourrelet glénoïdien et la courte portion sur le bec de la coracoïde, conjointement avec le coraco-brachial. Son insertion inférieure se concentre sur la tubérosité bicipitale du radius.
BIOMECANIQUE
Le BB est le muscle fléchisseur principal du coude et il est également supinateur (la pro-supination est maximale, coude fléchi à 90°). La force de flexion du BB est maximale entre 80 et 90° de flexion du coude.
Autant sa participation dans la biomécanique du coude ne souffre d'aucune discussion,  tout au contraire, sa participation dans la biomécanique de l'épaule est plus contreversée et carrément niée par certains dont le Lyonnais Walsch, fin connaisseur de la pathologie de l'épaule. Tout le contraire de Kapandji, la référence en matière de physiologie articulaire,  qui avance que par ses 2 insertions supérieures, le TLB serait coaptateur de l'épaule et également abducteur-antépulseur par sa longue portion (en cas de rupture de la longue portion, la perte de la force d'abduction serait de 20%). Le TLB  est adducteur par sa courte portion. Lorsque le biceps se contracte pour soulever un objet lourd (toujours  pour Kapandji), la courte portion soulève l'humérus par rapport à l'omoplate, en prenant appui sur la coracoïde et barre le passage vers le bas de la tête humérale, avec les autres muscles de voisinage (triceps, deltoïde et coraco-brachial) l'empêchant de se luxer.
Simultanément la longue portion plaque la tête humérale contre la glène, complétant cette coaptation qui est d'autant plus prononcée que le bras est en abduction.
Lorsqu’il s’agit de visser un objet sans qu’il y ait flexion du coude (ouvrir une poignée de porte qui résiste ou lorsqu’on utilise une clé à molette), le biceps est nécessaire pour sa force de supination et la tendance à faire fléchir le coude sera résolue par la mise en jeu de la contraction du triceps qui par son action d'extension du bras neutralisera la tendance à la flexion du biceps.
I- LES RUPTURES DE LA LONGUE PORTION DU BB.
Le mécanisme lésionnel (ML)
On l'a vu, le ML est soit un mouvement brutal sur un tendon relativement sain, soit les ruptures du tendon du BB survient après des efforts répétés sur une tendinopathie chronique et un tableau clinique d'épaule douloureuse.
La symptomatologie 
La douleur est immédiate et s'accompagne de craquement ou de sensation de claquage de la face antérieure de l'épaule.
La gène fonctionnelle est modérée. 
Le tendon de la longue portion n'est plus palpable sur la face antérieure de la tête humérale++.

Ecchymose retardée sur la face antérieure du bras

Une ecchymose retardée et une "boule" (signe de Popeye) correspondant à la masse musculaire rétractée apparaissent sur la face antérieure du bras; cette boule est majorée à la flexion-supination du coude.

Signe de Popeye

Le traitement on l'a vu est le plus souvent médical; si une chirurgie de ténodèse (
ténodèse = fixation du tendon par une vis) est indiquée, il ne faut pas perdre de temps et opérer rapidement.

Ténodèse du TLB 

II- RUPTURES DE L'INSERTION DISTALE RADIALE DU B.B.

Les désinsertions distales du biceps brachial sont beaucoup plus rares que les lésions proximales ( 3 %). 



Sports les plus souvent impliqués: rugby (talonneur++), haltérophilie, musculation, alpinisme.



Le mécanisme lésionnel est celui d'une tension excentrique excessive et brutale de la flexion du coude dominant.



Le diagnostic 
Il est essentiellement clinique :  
Douleur brutale comme un coup de fouet avec claquement audible et ascension immédiate du corps musculaire (parfois en 2 temps, Fontés).
Perte de force à la flexion-supination contrariée du coude.
Tendon non palpable sur la face antéro-interne du coude qui retrouve à la place, une encoche douloureuse.
L'ecchymose est plus tardive et la perte de force de la flexion est significative.



L'imagerie
Seule la radiographie est indispensable. Elle confirme l’absence de lésion osseuse de la tubérosité bicipitale. 
Echographie et IRM, sauf exceptions, sont une perte de temps, la tolérance fonctionnelle étant médiocre.
Le traitement
La réparation chirurgicale (réinsertion trans-osseuse) de principe, doit être confiée à chirurgien ayant l'habitude de ce type de lésion sous peine de baisse du niveau sportif.
Pour des lésions fraîches et diagnostiquées précocement chez les sportifs de haut niveau, Didier Fontès a mis au point une technique mini-invasive sous contrôle endoscopique après IRM préalable++:
"Dans l’abord lui-même, le décroché proximal est inutile dans les formes récentes car le tendon avulsé et rétracté est facilement retrouvé après ouverture de l’aponévrose brachiale et évacuation de l’hématome. Le contrôle distal des gouttières bicipitales nous est apparu comme non seulement une fausse sécurité, mais totalement inutile, car il suffit de se laisser gui- der sans effraction par la gaine synoviale du biceps qui nous mène à la tubérosité bicipitale sans nécessité de la moindre dissection. Nous avons ainsi défini une zone de sécurité située dans un pli de flexion du coude, dans sa partie médiane avant la convergence des gouttières bicipitales (Fig. 5). Court abord dans le pli de flexion (3 cm, situation médiane). Un contrôle endoscopique (optique 4,5 mm) permet de vérifier l’absence d’interposition et le positionnement correct de la réinsertion sur la tubérosité (Fig. 6) au moyen d’ancres de suture. Le coude est ensuite immobilisé en flexion du coude à 90° et supi- nation pendant trois semaines. La rééducation est ensuite débu- tée avec travail progressif contre résistance dès la sixième semaine. Les entraînements reprennent après le deuxième mois et la compétition envisagée après le troisième mois. 
Résultats: sur vingt-huit hommes de 31–56 ans : trois internationaux de rugby dont une lésion bilatérale ; six bodybuilders ; un guide de haute montagne ; deux alpinistes ; 
- traitement précoce inférieur ou égal à trois semaines 
- retour aux activités précédentes entre trois semaines et trois mois, sans perte de niveau sportif 
- quasi-normalisation des tests isocinétiques (après trois mois) et des amplitudes articulaires 
- bel aspect cosmétique, aucune rançon cicatricielle ; 
Complications : 
- adhérences cicatricielles résolues par les massages ; 
- une parésie transitoire radiale chez un patient neuropathique." 
D. Fontès et al. / Journal de Traumatologie du Sport 24 (2007) 212–217 215

70 commentaires:

  1. bonjour , richard 42 ans et pratiquant de force athlétique , je suis victime d'un claquage au biceps depuis presque 3 semaines , cela n'est pas arrivé en m'entrainant mais en rattrapant un gars qui s'ecroulait sous sa barre de squat . apres echo et irm , il n'apparait pas de fibres dechirées et le tendon principal est intact mais il y a une infiltation que je ne peux voir de l'exterieur (pas d'hematome apparent en surface de la peau. Cependant j'ai un creux a la base de la longue portion du biceps côt" distal et du coup une boule assez ovale sur le coté externe du biceps a la contraction mais rien de visible bras tendu . je ne comprends pas vraiment , le medecin du sport me dit qu'il s'agit probablement de dechirure de l'aponevrose et non des fibres ni du tendon , qu'en pensez vous .
    cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous ne pouvez pas vous contenter du diagnostic de déchirure de l'aponévrose porté par votre médecin du sport; avec l'accord de votre médecin traitant, l'avis d'un chirurgien orthopédiste spécialiste du membre sup serait une bonne chose, surtout si vous faîtes de la force athlétique (excellente discipline à condition d'éviter toute dérive). Dr LP

      Supprimer
    2. bonjour , merci beaucoup pour votre réponse , je vois mon médecin traitant au plus vite afin de rencontrer un chirurgien orthopédiste .
      cordialement

      Supprimer
  2. Bonjour. Landry, 37 ans. Je suis pratiquant de musculation depuis l'âge de 18 ans et depuis quelques semaines, j'ai une douleur au niveau de la partie basse du biceps brachial (bras gauche), surtout quand il y a flexion comme pour effectuer une contraction du muscle. Donc, quand je lis un journal ou un livre, ou même quand je joue avec ma tablette pendant un certain temps, la douleur survient. Et lorsque je travaille mes biceps, surtout quand je fais l'exercice du marteau, il m'arrive d'avoir du mal à exécuter le mouvement, et ce même avec une charge légère. Je n'ai aucun signe apparent sur le bras comme ceux que vous décrivez plus haut, c'est juste la douleur que je ressens pendant la flexion. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Landry, vous n'avez pas de rupture basse du tendon du biceps brachial, mais plutôt une tendinopathie du tendon distal secondaire à votre pratique de la musculation. Je vous conseille de ne plus faire d'exercice de musculation spécifique du Biceps brachial pendant quelque mois, car vous risquer de rompre le tendon et peut être même de consulter un médecin du sport de manière à quantifier cette tendinopathie par une imagerie simple: Radios + échographie. Dr LP

      Supprimer
  3. Bonjour, jonathan 26 ans, on m a diagnostiquer une rupture muscle tendon en partie basse du biceps suite a un gros craquement lors d un exercice de gypnastique, apres 15 jours, mon chirurgien orthopediste ma dit que le tendon est en trin de se recoller de lui meme au muscle et effectivement on sent bien un tendon au touché, cependant je suis quasiment certain quil s agit de l expention aponévrotique que je sent au touche et qu il n y a plus d insertion distale, l irm étant flou, mon chirurgien reste sur son diagnostique, de plus, mon biceps se contracte comme en supination lorsque je le contracte en pronation, ce qui n est pas le cas de l autre, bras, je sent bien quil y a quelque chose de tres bisare, cela fait maintenant 2 mois, je suis a bout, merci de m apporter votre avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jonathan, dans mon expérience, ce genre de rupture basse du tendon du BB, le diagnostic est d'abord essentiellement clinique et la prise en charge, chirurgicale. Mais c'est toujours le chirurgien qui décide de la conduite à tenir. Si vous n'êtes pas satisfait de la prise en charge, vous pouvez toujours consulter un autre chirurgien spécialiste de ce type de réparation. Sur Paris, le Dr Didier Fontès excelle dans toutes ces pathologies particulières. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Manuel, 56 ans. fin mai 2016 je me suis arraché le tendon distal du biceps brachial du bras droit, (je suis droitier) dans un mouvement contrarié lors d'un match de rugby loisir. Bien que flagrant, le diagnostic de rupture n'a été établi qu'après trois échographies et un IRM au bout d'un mois. l'opération a eu lieu au bout de 6 longues semaines. Aujourd'hui , un mois après ,jour pour jour, j'ai toujours une paralysie du nerf radial faisant le "col de cygne" à mon poignet avec bien sûr, impossibilité de ne relever aucun doigt et insensibilité du dos du pouce et de l'index. L'examen clinique stipulant je cite : dénervation EMG limitée au nerf radial, conclusion :paralysie radiale. Le chirurgien qui m'a opéré est en vacances, son collègue idem, le neurologue aussi, son collègue par téléphone a demandé à mon médecin traitant de me prescrire des séances de kiné.
      Je suis sportif, rugby licencié, ski, taekwondo,et tous les sports à portée car je suis emmené à remplacer en tant qu'enseignant mes collègues en plusieurs disciplines sportives , pratiques ou intellectuelles. Et, accessoirement, je suis des cours et fait des massages de bien être en amateur.
      Je suis un peu désemparé. J'aurai souhaité que vous me guidiez dans la compréhension de la situation, comment une rupture du tendon "simple" m’entraîne une paralysie durable de la main après opération, alors que la veille mon avant bras et ma main fonctionnaient très bien ?
      Que dois-je faire ? Qui dois-je consulter, à part mon chirurgien à son retour? La situation s'éternisera-t-elle ?Est-il trop tard ?
      je vous remercie par avance pour votre réponse.
      Cordialement
      Manuel

      Bonjour Manuel, votre histoire est assez singulière; le diagnostic d'une rupture du tendon distal du BB est essentiellement clinique et n'a pas besoin d'imagerie sophistiquée, pour ne pas perdre du temps; ensuite une paralysie du nerf radial en per ou post opératoire qui semble importante et pour laquelle vous devez demander une explication à votre chirurgien. Pour récupérer au mieux, vous devez prendre un antineuropathique de type Neurontin à dose progressivement croissante, vous faire rééduquer en urgence dans un service de médecine physique et réadaptation spécialisé en neurologie et vous faire vite poser une attelle de posture sur avant -bras et poignet de manière à éviter une attitude vicieuse. Dr LP

      Supprimer
    3. Bonjour docteur,
      je vous remercie pour toutes ces indications. J'essaye depuis ce matin de faire bouger les lignes ....avec votre courrier..... mais, il y a une certaine inertie.
      Cordialement,
      Manuel

      Supprimer
    4. bonjour Manuel
      je viens de lire votre post, je suis un peu dans le même cas que vous , j'ai 54 ans, j'ai été opéré d"une rupture du biceps droit, cela fait 2 mois, j'ai aussi une paralysie partielle de la main, le poignet fonctionne correctement, mais l'extension des doigts mais quasi impossible,on diagnostiqué un soucis sur le nerf radial, EMG,avez vous récupéré vos fonctions au niveau de la main, et combien de temps cela a prit ? merci cordialement Michel

      Supprimer
    5. vous pouvez me répondre à cette adresse mayke@sfr.fr merci Michel

      Supprimer
  4. Bonjour, mon mari a une rupture complète du tendon distal du biceps brachial gauche. L'accident est survenu le 21 aout, diagnostic tardif car non décelé sur notre lieu de vacances. Le médecin lui laisse le choix d'opter ou non pour une opération. Sachant qu'il fait du triathlon et de la planche à voile, que lui conseillez vous? S'il opte pour l'opération, combien de temps a t-il pour se décider et au bout de combien de temps pourra t-il envisager la reprise d'une activité sportive? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, la conduite à tenir est pourtant très bien explicité dans le texte de l'article. Mais l'avez vous lu? Qu'il se dépêche de se faire opérer par un confrère chir orthopédique expérimenté ayant l'habitude de cette pathologie. Dr LP

      Supprimer
  5. Marie 38 ans bonjour, suite a une chute de ma hauteur qui s'est déroulé le 6 janvier 2016 j'ai été suivit pendant 7 mois par un chirurgien qui ne savais pas pourquoi j'avais mal car rien n'était décelé sur les radios et les IRM , le chirurgien a décidé au mois de juillet de programmé une chirurgie exploratrice et en ouvrant il s'est appercu que le muscle du biseps etait arraché donc j'ai subi une ténodèse slap de type 2 y a un mois pour réincérer le muscle du biseps a une ancre depuis quelques jours je souffre mon épaule a violament craqué sans avoir fait aucun éffort pouvez vous me dire si c'est possible que le muscle se soit décroché? si je vais avoir des séquelles et si je vais pouvoir reprendre mes activités habituelle et ensuite reprendre l'équitation ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, rien n'est impossible en médecine, mais je m'explique pas bien pourquoi un chirurgien n'a pas décelé cliniquement une rupture du tendon du long biceps qui a été finalement opérée. Maintenant, il y a un fait nouveau avec ce craquement et il vous faut revoir très vite votre chirurgien et faire au minimum une échographie de cette épaule. Dr LP

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis Gérard.
    Voila, apres une seance de judo, je me suis fais mal a mon bras.
    Apres une radio et une eco, voici le diagnostique:
    Petite déchirure musculaire sous forme d'une discrete desinsertion aponevrotique de l'extremite supero-externe du biceps du bras droit.
    Ma question est simple, est-ce-que la musculation pour moi c'est fini ?.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gérard , une lésion haute du biceps est mieux tolérée qu'une lésion basse, mais consultez quand même un orthopédiste , il verra si la désinsertion peut guérir spontanément , ou s'il vaut mieux opérer . Dr LP

      Supprimer
  7. Bonjour, Bao 34 ans.
    En décembre 2015 mon humerus droit s'est cassé totalement en plein milieu suite à un accident violent, mon chirurgien orthopédique ma placé une plaque d'ostéosynthese le jour de l'accident, j'ai pars la suite fait une pseudarthrose et fait une 2em opérations de greffe spongieuse fin juin 2016.
    Etant sportif depuis mes 15 ans, boxe, kick, taekwondo etc et surtout musculation au rythme de 5 fois par semaines avant mon accident aujourd'hui je n'ai toujours pas repris le sport.
    Le problème est que mon chirurgien a ouvert mon bras 2 fois au niveau du brachial externe entre le biceps et le triceps jusqu'au creu entre l'épaule et le haut du biceps.
    Aujourd'hui quand je contracte mon bras droit j'ai un enorme creu entre le biceps et le triceps face externe il y n'y a plus de muscle, je peux même toucher ma plaque d'ostéosynthese ! et également entre l'épaule et le haut du biceps mon chirurgien me dit que le muscle est déchiré à vie!
    Mon muscle vaste externe resortira t'il si je reprends la musculation, n'est ce pas trop tôt ?
    Pour la déchirure entre l'épaule et le biceps, est ce vraiment impossible de faire quelques chose ?
    J'aimerai avoir votre avis.
    Mon chirurgien n'est pas vraiment honnête avec moi c'est le ressenti qu'il me donne et il me donne les informations au compte goute.
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bao, c'est au chirurgien à vous renseigner sur l'état de vos muscles et s'il vous semble que ce dernier vous cache quelque chose et s'il persiste à ne rien vous dire, vous pouvez toujours prendre un 2ème avis. En principe lorsqu'on opère une fracture de l'humérus, le chirurgien fait attention à ne pas endommager les muscles du bras. Ce qui est certain c'est que s'il y a atrophie musculaire, elle est en principe plutôt globale et liée à la non utilisation temporaire des muscles, mais vous parlez d'un trou latéral entre biceps et triceps et même que vous pouvez sentir le matériel d'ostéosynthèse, ce qui paraît en effet bizarre. Mais encore une fois seul le chir sait ce qu'il a fait et à le devoir de tout vous expliquer et de vous faire part du compte rendu-opératoire que doit recevoir aussi par courrier votre médecin traitant et ça aussi, c'est une obligation. Tenez moi informé. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre retour, j'irai prendre un 2eme et vous tiendrais au courant.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour votre retour, j'irai prendre un 2eme et vous tiendrais au courant.

      Supprimer
  8. bonsoir,j'ai eu un claquage au biceps gauche en sport de combat ,jai reçu un coup de pieds qui m'a remonté le muscle ,il aurai fallu opéré ,j'ai trop attendu d'après un professeur ,n'y a t'il vraiment pas un moyen de réparer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne réponds pas aux anonymes, merci de lire l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
  9. Bonjour dr, je mapelle sara et jai 30 ans jai passee un doppler ce matin: les resultats sont: bifurcation brachiale gauche haute, stenose moderee a droite dans le defile a partir de 70degre dabduction du bras et a gauche stenose arterielle moderee dans le defile a 60 degre dabduction mais transitoire et cedant a de plus grandes amplitudes, obliteration hemodynamique veineuse dns le defile thoraco brachiale a partir de 45degre dabduction avec retropulsion de lepaule! Pourriez vous mexpliquer ce que cela veut dire avec des mots simple????? La cause de mon probleme cest un catether mal insere qui a blesse la veine et 3 jours apres jai ete bloque du bras je traine cette douleur depuis pres de 5 ans sans comprendre ce qui marrive,aujourdhui je ne peux plus lever les bras je suis sous morphine et je fais souvent des malaise, les medecin etaient alle en direction dun defile thoracique mais 2 atres specialiste me disent quil y a des calcifications dans la veine jusqua la veine cave et quil sagit vu dans langioscanner et que c certainement dun thrombus calcifie qui sest repandu, alors cela concerne que la veine et la compression serait du a ces multiples calcifications sur les veines mais voila le resultat du dopler ce matin je sais pas ce quil veut dire merci de maider a le dechiffrer je revoit le specialiste que dici 15 jours que veut dire bifurcation brachiale haute et surtout obstruction hemodynamique veineuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je precise pour lobstruction hemodynamique cela concerne le cote gauche

      Supprimer
    2. Bonsoir Sara, avez vous pris rendez vous avec un service de chirurgie vasculaire ou thoracique? et de quelle région êtes vous? Ne vous bilez pas trop pour la bifurcation brachiale haute gauche, vous aviez ça depuis votre naissance et vous n'êtes pas la seule et c'est à mon avis sans conséquences; ce qui est préoccupant c'est la thrombose veineuse et j'espère que vous êtes sous anticoagulants ou au moins sous antiagrégants plaquettaires (plavix, kardégic)? Dr LP

      Supprimer
  10. Bonjour
    Jai un slap 3 qui a été diagnostiqué par arthoscanner, suite à une gêne au niveau de l'épaule.
    Dans un premier temps, l'infiltration (avec ponction du kyste) à très bien fonctionné au point que lorsque j'ai vu le chirurgien en octobre (rdv sous 2 mois), celui ci ma indiqué qu'il n'y avait pas lieu d'opérer.
    Depuis décembre, la gêne est revenue et je sens bien qu'il y a un truc bizarre dans cette épaule, cela m'empêche de faire du travail sur le haut de corps (tractions...).
    Je vais reprendre rdv avec le chirurgien, néanmoins j'aimerais votre avis sur la tenodese du long biceps, qui est apparemment la seule solution à mon cas:
    Peut on reprendre le sport comme avant (tennis, musculation...)?
    Perte de force modérée ou équivalente à la ténotomie?
    Il y aura nécessairement appréhension que la réinsertion lache, mais est ce fréquent?
    Je vous précise que jai 43 ans et fait normalement 4/6 h de sport par semaine, 2/3 depuis 9 mois et mes histoires d'épaule.
    Merci de votre retour
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Francois, votre question n'est pas posée au bon endroit, consultez et lisez attentivement l'article consacré à l'épaule du sportif ou tout est dit. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour JF, le slap 3 correspond à une lésion en anse de seau ( équivalente à celle du genou) du labrum de l'épaule, sans que le tendon du long biceps soit touché et relève exclusivement d'un avis chirurgical, ce dernier optant pour une intervention, en accord avec son patient. Dr LP

      Supprimer
  11. bonjour j'ai une désinsertion partielle du muscle biceps brachial sur son insertion bicipitale radiale que j'ai eu a mont travail en en soulevant une pièce que faire cela fais 20 jour et mont médecin de l'usine me dis il y en a pour 6 semaine et me dis de ne pas forcer mais il ne m’arrête pas merci de votre raiponce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inconnu, vous n'avez sûrement pas lu l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
    2. DÉSOLÉ JE N'arrive pas a mettre mon prénom je m'appel henri j'ai 44 ans

      Supprimer
    3. Bonjour Henri, une rupture même partielle de l'insertion basse du tendon du biceps brachial, nécessite un avis orthopédique et elle s'opère. Dr LP

      Supprimer
    4. merci docteur je vais prendre rdv

      Supprimer
  12. Bonjour,
    54 ans. Amateur de divers sport de raquette, en décembre je sens un claquage. Plus de 6 semaines après et une IRM l'on me diagnostique une rupture partielle distale du long biceps.
    Le bon diagnostic tardif me prive visiblement d'une intervention (vu 2 spécialistes).
    Donc 2 à 3 séances de kiné par semaine depuis janvier.
    Aujourd'hui, j'ai toujours une douleur présente et une fragilité évidente du tendon. Je ne vois pas d'amélioration.
    Quelles seraient vos préconisations et pensez-vous la reprises des sports de raquettes (avec modération) ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude, votre cas n'est pas facile compte tenu du retard diagnostique et de l'avis de mes confrères chirurgiens orthopédistes qui pour l'instant récusent toute réparation. Tout le problème est de savoir si cette rupture partielle est réversible sur le plan de la restitution anatomique ou pas, et là, la décision appartient à mes confrères chirurgiens. S'ils ont décidé de ne pas vous opérer c'est qu'ils estiment en principe que la lésion est réversible; dans ce cas la kinésithérapie doit être prudente et très progressive, sous peine d'aggravation. Un bon moyen peut être serait d'injecter des facteurs de croissance type PRP sous échographie mais cette lésion distale du tendon bicipital étant peu fréquente, je n'en ai pas l'expérience propre. Peut être si vous êtes sur Paris, pourriez vous vous adresser soit au Dr Laurence Bellaïche qui a une très grande expérience des injections de PRP, soit au Dr Didier Fontès , chirurgien orthopédiste qui est un vrai spécialiste de ces ruptures distales. Quant à la reprise des sports de raquette, je vous les déconseille tant que le tendon n'est pas normalisé sur le plan anatomique; Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour vos remarques avisées.

      Supprimer
  13. Bonjour, il y a 12 jours j’ai eu une rupture totale du biceps brachiale droit suite à une forte élongation en voulant prévenir une chute dans les escaliers. L’échographie a montré que la rupture s’est faite à la jonction musculo-tendineuse distale se compliquant d’une rétraction du moignon musculaire. Je suis belge et pour des raisons professionnelles je suis en Côte d’Ivoire et j’y passe une grosse partie de mon temps mais l’accident a eu lieu lorsque j’étais à Bruxelles ainis que l’examen. Le spécialiste me dit qu’on ne peut opérer ce type de rupture car il est difficile de fixer le muscle sur le tendon. On m’a donné une attelle pour la porter le plus souvent possible. Cela me dérange de laisser mon muscle rompu, je voudrais donc avoir votre avis et voir s’il y a possibilité d’y remédier via la chirurgie. Je suis assez sportif, j’ai 65 ans et j’ai joué au basket jusqu’à mes 60 ans. Je nage régulièrement et je fais la condition physique. Dois-je faire une IRM ? En vous remerciant pour votre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ilhan, dans mon expérience, les ruptures basses du tendon du biceps brachial, comme écrit dans le texte, doivent être traitées précocément chirurgicalement par un opérateur spécialisé membre supérieur et qui a l'habitude de ce type d'intervention assez peu fréquente. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci Docteur. Cependant le spécialiste dit qu'il n'est pas possible d'attacher le muscle sur le tendon. Si la rupture était côté os ça aurait été beaucoup plus facile. Le muscle reste rétracté. Je vais rentrer en Belgique en vue de voir ce qu'il y a lieu de faire.

      Supprimer
  14. Bonjour je me prénomme eric
    39 ans au moment de l'accident

    Au mois de février 2016 lors d'un soulèvement de charge au travail je me suis fait un déchirure du tendon distal droit au niveau de l'humérus

    Après un long délai j'ai eu un rendez vous avec un orthopédiste et la semaine suivante il pratiquait l'insertion du bicep distal soit le 4 avril 2016 total 8 semaines après l'incident

    Suite à la chirurgie j'ai eu beaucoup de difficulté à la récupération une hypersensibilité au niveau de l'avant bras me contraignait à ne pouvoir porter aucun vêtement à manche longue

    Après plusieurs plainte de cette inconfort et de la douleur au niveau de l'avant bras à chaque effort

    Conclusion 1 ans et des poussières plus tard je retourne sur la table de chirurgie pour déloger le nerf radial coincé dans la cicatrisation au niveau de l'insertion

    Suite à cette chirurgie l'orthopédiste me dit que le nerf était effectivement très coincé dans la cicatrisation et que lorsqu'il a réussi à le dégager il était beaucoup endommagé

    Aujourd'hui 2 mois après l'hypersensibilité à diminué un peu
    La supplination et la pronotion reste très dur à exécuté et la force de mon bras droit n'a pas réussi à atteindre meme pas prêt du 50 % de ça force d'origine

    La question est croyais vous que le tout reprendra que je retrouverais plus de force que ce que j'ai réussi
    Où la limitation devrais être celle qui est présente pour longtemps


    Test Frankel... bras gauche 54lbs/pression
    Bras droit à 26lbs
    Bras gauche 38 centimètres
    Bras droit 34 centimètre
    Bras lésé:bras droit
    Membre supérieur dominant :bras droit


    Cordialement eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric, votre histoire est un enchaînement de malchance, d'abord au tout début, les ruptures distales du BB sont éminemment chirurgicales et doivent être opérées très vite par un chirurgien spécialisé et ayant l'habitude de cette pathologie quand même plutôt rare. Ensuite endommager le nerf radial, ça c'est la grosse tuile. La récupération sera longue et risque de laisser des séquelles. Il serait souhaitable de faire surveiller cette récupération par électromyogramme avec un confrère neurologue et en parallèle opter pour un service de médecine physique et réadaptation pour une réhabilitation optimale. Dr LP

      Supprimer
    2. Je vous remercie de votre réponse

      Je dois me rendre à l'évidence que ce sera un long et pénible parcourt :(

      Je croise les doigts pour une récupération maximale

      Je suis un travailleur dans le bâtiment (decoffrage structure beton) et sans mon membre supérieur dominant je suis dans l'incapacité d'exercer mon métier qui pour moi était important

      Jeudi je vois mon orthopédiste je tente de lui glisser un mot pour le emg

      Supprimer
  15. Bonsoir Docteur, Votre confrère, Docteur Brasseur m'a diagnostiqué une "tendinopathie distale et enthésopathie du tendon bicipital gauche, sans rupture, ni désinsertion partielle." En attendant mon deuxième rdv avec Docteur Paillard, pouvez-vous m'éclaircir sur cette pathologie, et me dire quel est le traitement adapté, le Dr Paillard m'a parlé d'injection de A-PRP. En vous remerciant d'avance. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien, le Dr Brasseur est un des meilleurs radiologues sur Paris et effectivement les enthésopathies qui sont des tendinopathies d'insertion du tendon sur l'os sont une bonne indication. Pour information, rapportez vous aux articles sur les tendinopathies et processus de réparation tendineuse et sur les traitement par injections de PRP. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse Docteur, je vais de ce pas lire les articles que vous me conseillez. Il est vrai que je ne connaissais pas du tout cette pathologie et que j'ai besoin d'informations, en effet ça fait 9 mois que cela dure, en ayant arrêté le sport sans amélioration. J'aimerai éviter une éventuelle opération , vivant tout seul. Bien à vous Docteur, Cordialement.

      Supprimer
    3. Bonsoir, Loïc 25 ans, je me permet de vous écrire étant donné que j'ai contracté une blessure au biceps droit il y a de cela 1 mois lors d'un match de rugby.
      A ce jour et suite à une échographie réalisée la semaine dernière, on m'a diagnostiqué une "désinsertion myotendineuse distale du muscle biceps brachial (grade III) avec hématome non collecté s'étendant sur 32 mm de hauteur. Intégrité des tendons proximaux et distal".
      La réponse apportée le jour de l'examen est que des scéances de kiné sont probables (je verrai avec mon médecin) mais je m'interroge surtout sur les conséquences (malformation...) inévitables?
      En vous remerciant par avance pour votre aide.
      Cordialement

      Supprimer
  16. Bonjour Docteur,
    cela fait trois semaines que j'ai été opéré pour une rupture du tendon distal droit,tout c'est normalement bien passé,apres ces 3 semaines, rendez vous avec le chirurgien, il donne un peu plus de mouvement à mon orthèse, et là, je m'aperçois que je peu pas ouvrir totalement ma main,je ne peu tendre mes doigts,j'ai toute ma sensibilité,pas de fourmillement, pas de douleur,je peux fermer ma main, ma question, est ce normal ce genre de paralysie,suite à cette opération? merci d'avance Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de vous préciser,que le chirurgien n'est pas inquiet, mais me fait un EMG ? michel

      Supprimer
    2. Bonjour Michel, je pense qu'il faut attendre un peu avant de retrouver une main fonctionnelle, surtout s'il n'y a aucun signe neurologique. Mais rien ne vous empêche de passer un coup de fil à votre chirurgien pour l'informer de votre problème. Dr LP

      Supprimer
  17. bonjour je me nome jf et 54 ans apres un effort j ai ressenti une douleur abdominal suite a celle ci un irm montre une déchirure abdominal qui au bout de trois de repos persiste mon médecin me dirige vers un spécialiste viscéral qui d après un IRM défini une pubalgie Pareto abdominal et décide de m opérer en mars 4 mois plus tard après la rééducation je suis enfin prés pour reprendre le travail mais mon kiné me demande de faire 5 tours de stade que j effectue sans douleur mais ça tire un peu il me dit que c est normal puisque c est une reprise mais 2 jours après la douleur s installe et les jours suivant la douleur devient insupportable donc prolongation de mon arrêt de travaille me voila repartie pour 3 mois de repos total on recommence tout a zéro et cette fois- ci opération des adducteurs au mois de novembre mais la je n observe aucune amélioration aujourd’hui hui donc 2 mois après j ai toujours cette douleur insupportable au niveau du pubis la symphyse plus précisément je n en peux plus et j aimerais que ça s arrête et que je puisse reprendre mon travaille 1 an d arrêt c est long et je ne c est pas si mon employeur va me garder cela fait 32 ans que j y travaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour JF, votre pubalgie a franchi hardiment diaphragme et thorax, et elle est venue rompre vos tendons bicipitaux. Très fort JF. Commencez donc par lire l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
  18. bonjour
    vous dite que ma pubalgie est venue rompre mes tendons bicipitaux
    mais une intervention chirurgicale peut elle résoudre le problème comment peut on le voir et comment se fait il que le spécialiste ne m explique rien besoin de plus d explication j ai lu l article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous bilez pas trop JF et commencez donc par lire l'avis préalable, peut-être alors comprendrez vous? Dr LP

      Supprimer
  19. ADZ ADZ a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Ruptures haute et basse des tendons du Biceps Brac..." :

    Bonsoir , je suis Mehdi
    Agé de 23 ans , je suis sportif : " Musculation / Box / Foot / Footing". Il y a 2 semaines , lors d' entrainement de Boxe , j' ai eu une douleur intense sur le moment au dessus du biceps droit. >> Voila le diagnostique >> Que doit je faire : >>
    RESULTAT IRM
    TENDON BICIPITAL DROIT : la longue portion du tendon bicipital est normo-situee au niveau du sill on intertuberositaire, d'aspect grele au niveau de ce sillon puis s'epaissit anormalement avec un aspect de rupture partielle de fibre du TLB au niveau du segment proximal et intermediaire avec un epaississement circonferentiel hyperintense du TLB, par contusion un epanchement synovial peri-tendineux de petite abondance :L’aspect serait en faveur d'une rupture incomplete de
    l'insertion proximale du TLB.
    Bien cordialement

    réponse du Dr LP:
    Bonjour Médhi, comme écrit dans le texte, chez un jeune sportif, il est préférable de prendre l'avis d'un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le membre supérieur qui vous conseillera au mieux. Dr LP

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour , Je m'appelle Arthur, j'ai 44 ans , j'ai eu un mal d'épaule durant environ 3 ans quand tout à coup, la fibre du bicep s'est complètement déchiré! Je m'ai aperçu de ce problème quelques jours plus tard, car je n'avais plus aucune douleur à l'épaule. J'ai depuis une boule en forme de popeye et j'ai rencontré un orthopédiste qui m'a dit étant donné que j'ai retrouvé ma force et plus aucune douleur côté droit, il n'a pas grand chose à faire qu' ordre esthétique. J'aimerais savoir si avec l'aide d'un kinésiologue, si je peux de façon naturelle travailler à enlever cette apparence dérangente?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arthur, un kinésiologue ne pourra rien changer à votre syndrome de Popeye. Si vraiment esthétiquement ça vous dérange, il vous faut consulter un chir ortho qui accepte de vous opérer. Dr LP

      Supprimer
  21. bonjour je m’appelle yvan j'ai 40 ans et on ma diagnostiquer une rupture du tendon brachial parti basse suite a un accident de travail après avoir vu le chirurgien il ne me conseil pas l’opération mon accident c produit il y a un mois il ma dit que cela ne me gênerais pas au niveau de la force mais juste pour la fonction de supination

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yvan, mon expérience des sportifs me fait pencher comme il est écrit dans le texte pour une intervention chirurgicale rapide et par un chirurgien spécialisé. Dr LP

      Supprimer
  22. Bonjour,je me suis blesser à l'épaule gauche á la musculation,j'ai pris deux semaine de repos ,ou j'ai mis glace sur mon épaule blessé,avec quelques massage ,j'ai repris la musculation après 2 semaine de repos ,la douleur et légèrement présente ,mais j'ai remarqué une perte de force dans les 2 bras ,et bizarrement j'arrive plus à contracter mon bras droit or que celui ci à subit aucune blessure ,quand je fait des exercices qui doivent mobiliser mon bicep il y à aucun effort de celui -ci ,c'est mon avant bras et mon triceps qui fait tout le travail au lieux du biceps , et mon biceps et quasi inexistant

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je m'appelle Marc 45 ans,15 ans de salle, le 28 mars j'ai eu un accident de travail. Après une échographie les résultats sont : "aspect épaissi de l'insertion distale du tendon bicipital mesuré à 7mm d'épaisseur,hypoéchogène, avec un hématome situé à la face profonde du tendon bicipital mesuré à 13mm de haut. Absence d'épanchement intra articulaire."

    Conclusion : " Rupture partielle du tendon bicipital avec hématome péri tendineux mesuré à 13mm de haut."

    Le médecin urgentiste m'a arrêté jusqu'au 6 avril avec le bras en écharpe,en me disant de voir avec mon médecin généraliste pour une reconduction. Il y a 6 ans je me suis déjà fait opérer pour une rupture au bras gauche et réussi à avoir une rdv avec le chirurgien qui m'avait opéré, mais ça ne sera que pour le 13 avril.

    Le médecin urgentiste n'a pas eu l'air de s’inquiéter contrairement à moi.

    A votre avis une opération est elle nécessaire si oui dois je trouver un autre professionnel pour éviter de ne perdre plus de temps ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc, un autre avis auprès d'un chirurgien orthopédique confirmé serait une bonne chose. Dr LP

      Supprimer
  24. Monsieur,

    En juillet 2016 après une chute, un médecin m’a diagnostiqué une entorse au coude.

    Après plusieurs semaines, je ne resens pas d’amélioration, je decide de consulter un spécialiste , celui-ci après IRM, me diagnostique une rupture basse des tendons du Biceps Brachial, cet accident, datant de plusieurs mois, il me conseil de laisser mon bras comme tel que.

    Cette situation m’handicape très fortement dans mon métier au quotidient.
    Pensez vous qu’il soit utile de me faire opérer malgré que plusieurs années soient passées et enfin retrouver la force necessaire pour pouvoir exercer ma profession comme auparavant ?

    Merci de votre réponse, bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuel, dans mon expérience, une rupture basse du tendon bicipital est une urgence chirurgicale, ce qui n'a pas été faut faute du bon diagnostic. Evidemment ça s'accompagne d'une baisse de force. Si cette situation vous incommode, il faut que vous trouviez un chirurgien qui accepte vous opérer. Dr LP

      Supprimer
  25. Bonjour docteur , le docteur ma diagnostique une rupture provisions chef long du biceps droite ,et une tendinopathie sous scapulaire,je me suis renseigner sur Internet et le mot opération à été beaucoup nommé le problème c'est que pour mon bras droit j'ai aucune douleur et je n'arrive plus z contracter mon biceps , j'avais débuter la musculation il y à 3 mois seulement ,j'ai que 19ans et j'ai pas envie de me faire opéré à nouveau
    Merci de m'avoir lu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour G., vous devez vite consulter un chirurgien orthopédique spécialisé membre supérieur et ce dernier vous conseillera au mieux . Dr LP

      Supprimer
  26. Bonjour je m'appelle Diego après une simple opération pour déplacer mon nerf cubital le 29 janvier 2019. Après un examen en février 2019 ont à découvert que je fessais de l' algo eurodystrophie à l épaule et main et ici sa fais 1 ans que je fais de la kiné je sais pas encore tendre mon bras et d'énormes douleur avant hier on ma enfin fais une échographie voici le résultat j'aimerais bien un avis au que les deux cliques ou je suis suivis merci .  

    EXAMEN
    Hypertrophie charnue inhabituelle, à l’aplomb parfait de l’interligne articulaire huméro-cubito-radial de la masse du brachial antérieur dont la convexité antérieure est régulière.
    A cet endroit, la composante du brachial antérieur est à près de 80-90% tandis que la composante charnue du biceps est de 10 à 20%.
     
    L’axe vasculaire principal et nerveux est refoulé en superficie et en dehors.
    La terminaison des fibres charnues est extrêmement distale au niveau du brachial antérieur et le tendon est quasi inexistant.
    Pas d’épanchement.
    Les groupes nerveux sont réguliers.
     
    Terminaison normale du biceps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire même si je sais pas si c'est important j'ai 33 ans je proviens de Belgique

      Supprimer
  27. Bonjour je m appelle jonathan après une opération de la coiffe des rotateurs
    Le chirurgien a pratiqué une tenotonese du biceps a titre antalgique
    Un mois après l opération mon biceps est descendu est forme une boule
    Est ce irreversible

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Dr, je m'appelle Luc 32 ans, je suis très sportif boxe muscu depuis très jeune, et surtout je travail à mon compte en tant que plaquiste. Fin juillet à cause d'un accident sur chantier, grosse douleur dans le l'articulation du coude. Diagnostic rupture tendon distal du biceps, je me suis fait opérer dans la fouler. Cela fait maintenant 8 semaines, je fait toujours la rééducation avec mon kiné sans avoir repris le travail ni le sport on m'a dit qu'au 3eme mois je pourrai reprendre le travail ou le sport en force. J'ai encore quelque douleur au tendon mais j'arrive à plier et déplier mon bras complètement, seul point négatif j'ai beaucoup perdu de masse musculaire et au niveau du tendon relier au biceps j'ai comme une petite boule qui c'est formé et j'espère qu'une fragilité ne sait pas faite ou que sa vient d'un problèmes , je suis un peu perdu pour mon avenir si je vais pouvoir récupérer à 100% donc j'aurai aimer avoir votre avis en plus de celui de mon médecin, si vous pensez vu que j'ai était pris attend au niveau de la chirurgie, si je vais pouvoir retrouver mon niveau et surtout si ça va tenir dans le temps, on m'a refixé le tendon avec 2 ancres au radius, d'après vous bien de temps pour pouvoir être à 100% opérationnel si je n'ai pas de complications.

    Cordialement

    RépondreSupprimer