Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

mercredi 21 mai 2014

L' arthropathie acromio-claviculaire du sportif


         L'arthropathie A/C est une lésion de sur-utilisation de l'articulation acromio-claviculaire   de l'épaule. Elle se présente cliniquement sous la forme d'une trapézalgie (douleur se projetant sur la région du muscle Trapèze au niveau de la partie supérieure de l'épaule et qui n'irradie jamais vers le moignon de l'épaule et le membre supérieur)  que des radiographies ciblées sur l'A/C ont tôt fait de diagnostiquer. Son traitement est médical et parfois chirurgical . 
    On ne la rencontre quasiment qu'en milieu sportif et beaucoup en milieu carcéral et tout spécialement chez les adeptes de la musculation du train supérieur (répétitions excessives de séries de développé- couché, développé-nuque, etc.). Les autres sports incriminés: haltérophilie, judo, rugby, lutte et les sports qui ont en commun l'utilisation de mouvements amples de l'épaule à grande vitesse et avec une fin de geste en adduction croisée (jeux de ballon, jeux de raquette, golf, tennis vétéran, lancers en athlétisme, squash, badminton, volley bal, handball). 
Mécanisme lésionnel
C'est une pathologie d'hyper-utilisation, bilatérale chez les adeptes de la musculation à outrance; elle ne touche que le membre dominant dans les autres sports. Il n'y a pas de traumatisme déclenchant et la population en cause est jeune. Un temps Praticien hospitalier en milieu carcéral, nous l'avons rencontré en nombre dans ce milieu très spécial, ou la musculation est le passe -temps voire la raison de vivre de beaucoup de détenus, jeunes et moins jeunes.
Clinique
Une trapézalgie d'apparition progressive est le signe clinique principal. Parfois, le premier symptôme est une tuméfaction de la région acromio-claviculaire, en dehors de toute notion traumatique. 
L'examen est assez pauvre mais très évocateur à la palpation-mobilisation de l'articulation A/C. Les amplitudes articulaires de l'épaule sont globalement conservées, réveillant des douleurs en bout de course lors des élévations antérieure et latérale, en rétropulsion et surtout au testing en adduction horizontale. Le testing tendineux gléno-huméral est négatif. L'A/C peut être aussi isolément tuméfiée. La clavicule est stable. 
L'imagerie
Les radios guidées par la clinique doivent être centrées sur l'A/C et la Gléno/humérale.
Les signes sont exclusivement du côté claviculaire:

                        
Diagnostic différentiel
1- Essentiellement l'arthrose acromio-claviculaire: patient plus âgé ; symptômes bilatéraux; signes d'arthrose sur la radiographie: pincement articulaire, ostéophytose, remaniement des deux berges articulaires).



2- L'ostéolyse du quart externe de la clavicule:
- soit elle affecte des sujets jeunes portant des poids lourds (travaux de force, haltérophiles +++), où l'articulation est atteinte en fait par des micro-traumatismes répétés. 
- soit elle fait suite dans des délais variables à un traumatisme plus ou moins important (contusion, entorse, luxation acromio- claviculaire). Les radiographies montrent une fonte de l'extrémité distale de la clavicule qui s'amincit en "sucre d'orge" avec un élargissement progressif de l'interligne (jusqu'à 3 cm).
- parfois affecte un sport d'équipe, comme le rugby, où l’épaule est particulièrement exposée.
Hypothèse physiopathologique: nécrose ischémique de l’extrémité distale de la clavicule (trouble de la vascularisation de l'artère acromio-coracoïdienne).


                                                                   
Vascularisation de l’extrémité distale de la clavicule (d’après Le Huec)
1 : Artère acromio-thoracique
11 : Artère claviculaire
12 : Artère acromiale 
13 : Artère delto-pectorale 
14 : Artère thoracique 
Pour le diagnostic, l'IRM est très performante.
La cicatrisation peut se faire avec une restitution ad integrum en 1 année ou plus, avec souvent production d'importantes calcifications péri-claviculaires .


                                   Ostéolyse du 1/4 externe de la clavicule (radio et IRM)


Le  traitement médical de l'arthropathie A/C
Le repos sportif est essentiel . Il est souvent mal respecté.
Les  antalgiques et les anti-inflammatoires per os sont suffisants, mais il faut parfois recourir  sans hésiter à 1 ou 2 infiltrations intra-articulaire de l'A/C.
Le traitement chirurgical 
En cas d'échec du traitement médical, la solution est de réséquer l'extrémité de la clavicule, en dehors des ligaments coraco-claviculaires, de façon à ne pas déstabiliser l'articulation.

40 commentaires:

  1. Bonsoir docteur, je m'appelle Noel je vous est déjà contacté la semaine derniére à propos de mon coude. Voila je présente aussi une arthropathie d'épaule diagnostiqué et j'ai fait beaucoup de rééducation pour corrigé ca mais rien n'y fais. Je pense consulter pour une infiltration prp ou corticoides. Pensez vous que ca porrait aider. Merci.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noel, votre post n'est pas précis: est ce une arthropathie d'épaule, ou une arthropathie acromio-claviculaire? Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour j'ai retrouvé mon compte rendu d'IRM que je vous transmet. "Arthrose acromio-claviculaire modérée. Conflit sous acromial responsable d'une enthésopathie minime du supra-épineux mais sans signes associés de perforation ou de rupture."

      Supprimer
    3. Quel âge avez vous Noël pour avoir déjà une arthrose A/C? Pour le conflit sous -acromial, une infiltration d'Altim ou de Diprostène serait la bienvenue. Dr LP

      Supprimer
    4. J'ai 35 ans et je suis sujet a ca malheureusement, j' en aux hanches au coude droit et a l'epaule gauche. En fait je suis habitué a faire avec mais des fois c'est dur.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je viens d'effectuer des radios , le bilan est tombé : arthropathie acromio-claviculaire . Je dois subir une première infiltration. Pensez vous qu'il est envisageable de poursuivre une pratique loisir du judo après un temps de repos.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sébastien, il faut d'abord guérir cette arthropathie A/C et ça va demander un certain temps avec sûrement besoin de renouveler les infiltrations. Après c'est vous qui voyez, mais le judo et la muscu, c'est jamais bon pour des épaules comme les vôtres. Dr LP

      Supprimer
    2. Morel Sébastien3 mars 2017 à 18:04

      Merci. Quelles sont les pratiques physiques conseillées mis à part la course et la marche?

      Supprimer
    3. Morel Sébastien3 mars 2017 à 18:08

      Quels peuvent être les risques à moyen et long terme si cette articulation reste trop sollicitée?

      Supprimer
    4. Sébastien, une arthropathie A/C ça peut se terminer par une intervention chirurgicale si l'épaule continue à être sollicitée. Pour le reste, tous les sports ne sollicitant pas les épaules sont les bienvenues. Dr LP

      Supprimer
  3. Bonjour docteur. Depuis maintenant 4 ans la région acromio claviculaire de l'épaule droite me fait souffrir . Tout à commencé lorsque je pratiquais la musculation. A l'époque ni la radio ni l'échographie n'avaient révélé quelque anomalie que ce soit. J'ai néanmoins stoppé toute activité sportive sollicitant les épaules. Avec la temps la douleur à diminué en intensité mais j'ai toujours conservé une gêne au quotidien sur tous les mouvements de poussée et de tirage. Et à chaque fois que je forcais un peu( déménagement, jardinage...) la douleur revenait durant plusieurs semaines mais cédait bien à la prise d anti inflammatoires. Il y a un mois et demi j'ai décidé de reprendre un peu la musculation et la douleur est revenue crescendo. Désormais la douleur est telle dans les heures qui suivent l'entraînement que j'ai du tout arrêter. J'ai consulté un médecin de la clinique du sport à Paris qui , après examen clinique, n'a pas trouvé l'état de mon épaule très préoccupant mais à néanmoins prescrit des séances de kiné et une échographie. Celle ci révèle une petite l'âme d épanchement acromio claviculaire ainsi qu'une petite trophicite profondeur au niveau du secteur du supra épineux. Voici ma question : d'après l'opérateur il s'agit probablement d'une arthropathie ou d'arthrose ( j'ai 37 ans et déjà de l'arthrose cervicale lombaire et sacro iliaque) la dizaine de séance de kiné et la prise d antalgique ne me soulagent que temporairement, si je souhaite poursuivre la musculation ai je une chance d'échapper à une opération consistant à resequer l'articulation acromio claviculaire ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour docteur. Depuis maintenant 4 ans la région acromio claviculaire de l'épaule droite me fait souffrir . Tout à commencé lorsque je pratiquais la musculation. A l'époque ni la radio ni l'échographie n'avaient révélé quelque anomalie que ce soit. J'ai néanmoins stoppé toute activité sportive sollicitant les épaules. Avec la temps la douleur à diminué en intensité mais j'ai toujours conservé une gêne au quotidien sur tous les mouvements de poussée et de tirage. Et à chaque fois que je forcais un peu( déménagement, jardinage...) la douleur revenait durant plusieurs semaines mais cédait bien à la prise d anti inflammatoires. Il y a un mois et demi j'ai décidé de reprendre un peu la musculation et la douleur est revenue crescendo. Désormais la douleur est telle dans les heures qui suivent l'entraînement que j'ai du tout arrêter. J'ai consulté un médecin de la clinique du sport à Paris qui , après examen clinique, n'a pas trouvé l'état de mon épaule très préoccupant mais à néanmoins prescrit des séances de kiné et une échographie. Celle ci révèle une petite l'âme d épanchement acromio claviculaire ainsi qu'une petite trophicite profondeur au niveau du secteur du supra épineux. Voici ma question : d'après l'opérateur il s'agit probablement d'une arthropathie ou d'arthrose ( j'ai 37 ans et déjà de l'arthrose cervicale lombaire et sacro iliaque) la dizaine de séance de kiné et la prise d antalgique ne me soulagent que temporairement, si je souhaite poursuivre la musculation ai je une chance d'échapper à une opération consistant à resequer l'articulation acromio claviculaire ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isaac, vous présentez vraisemblablement une arthropathie acromio-claviculaire en rapport avec votre pratique de la musculation du haut du corps qu'il faut laisser tomber totalement pendant une bonne année au moins, puis à pratiquer de manière très très modérée ensuite sans que cela réactive les douleurs. Dr LP

      Supprimer
  5. Merci de votre réponse. j'ai déjà arrêté 4 ans et ne plus en faire est une grande frustration pour moi. Les infiltrations ou L'opération peuvent elles solutionner le problème?

    RépondreSupprimer
  6. A mon avis les mêmes choses produisant les mêmes effets, aucun traitement ne pourra rien changer et l'opération c'est quand même cher payer. Il ne vous reste plus qu'à changer de paradigme comme je vous l'ai déjà conseillé; Dr LP

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je vous avais déjà écrit concernant mes problèmes d'épaules.
    Je viens de consulter le dr boileau à l’hôpital Pasteur de Nice. Après radio, voici son diag pour l'épaule gauche : arthropathie A/C avec tendinopathie sus épineux et du long biceps.
    Compte tenu que j'ai déjà effectué des ondes de chocs et 20 séances de kiné, il me conseille une intervention
    Il m'a également dit que les infiltrations ne régleraient pas le problème.
    Après lecture, je suis un peu dans le même cas d'isaac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michael, je ne retrouve pas votre précédent post. Je suis embarrassé pour vous répondre. Vous avez déjà l'avis du chirurgien. Avez vous consulté déjà des confrères pour votre A/C et les tendinopathies de la coiffe; ce sont des problèmes bien différents et qui doivent être traités séparément. Je ne partage pas l'avis de mon confrère chirurgien, mais peut être que votre A/C présente des lésions très évoluées. J'ai toujours traité les problèmes d'épaule médicalement quand les lésions ne sont pas trop évoluées et je peux vous dire que les infiltrations ça marche, dans les 3 pathologies, à condition pendant au moins 1 an de ne plus faire de muscu des épaules et ensuite de ne faire que de l'entretien. C'est ce que j'avais répondu à Isaac. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci Docteur,
      effectivement, j'avais posté sur un autre sujet abordé sur votre blog, voici mon 1er message :

      Merci pour votre blog très complet et surtout facile à comprendre pour les non initiés.
      Je pratique la musculation à 90 % à base de poids du corps depuis 1 an et demi. Au mois de janvier, j'ai commencé à ressentir des douleurs au niveau des deux épaules, impossible de lever les bras à plus de 90 degrés,rotations de l'épaule douloureuses, perte de force, douleurs nocturnes. J'ai donc passé une échographie, bilan : tendinopathie calcifiante bilatérale des supra-epineux plus marquée à droite associée à une bursite sous acromiale plus marquée à gauche. 15 séances d'onde de chocs plus tard, pas de résultats, les douleurs sont toujours la. Je me décide à aller consulter un médecin du sport, re echographie, bilan : Conflit sous acromial bilatéral sur tendinophaties oedémateuses des supras épineux. A nouveau 15 séances de kiné, basées sur des messages et de la remise en place de mes épaules. Cela va un peu mieux, je retrouve de l'amplitude, un peu de force. On me conseille d'effectuer un irm, résultat : aspect d'arthropathie inflammatoire des articulations acromio claviculaire. Dernier examen, un scanner de mon épaule, bilan : remaniements dégénératifs évolués acromio-claviculaires.
      Aujourd'hui, je suis un peu perdu car cela fait 6 mois que je n'arrive à me débarrasser de ces douleurs !
      peut-être j'aurai du faire des infiltrations, mais les médecins m'ont dit que cela soulagé et pas soigné.
      Je vous sollicite donc pour avoir votre avis et surtout comment faire. J'ai un rdv prochainement avec un chirurgien spécialiste de l'épaule ( pr boileau)

      Supprimer
    3. Bonjour Michael, je ne m'explique pas pourquoi mes confrères ont autant besoin d'imagerie, on ne soigne pas des images. Pour le reste je vous ai déjà donné mon point de vue. Dr LP

      Supprimer
  8. Bonjour Docteur,
    Après avoir pratiqué des pompes (à raison de 300 par jours) et fait usage d'haltères quasi quotidiennement pendant une vingtaine d'années, je ressens des douleurs lancinantes tous les jours depuis un an au niveau du cou, des épaules et du haut de mes bras. Les examens réalisés au cours de l'année écoulée (radios, échographies, IRM et arthroscanner) ont révélé un syndrome sous-acromial, ainsi qu'une arthropathie acromio-claviculaire des deux épaules. Une infiltration sous-acromiale réalisée en avril, ainsi qu'une écho infiltration de l'acromio-claviculaire réalisée en août, se sont avérées sans aucun effet. Mon chirurgien de l'épaule m'a indiqué qu'il n'y a pas lieu d'opérer et m'a prescrit 15 séances de kiné. J'en suis actuellement à la quatrième séance et mes douleurs perdurent. Mon kiné a même constaté que mes épaules tiraient sur l'une de mes cervicales (C3), ce qui a pour effet de me provoquer un début de névralgie. Concomitamment je prends chaque jour, 0,30 ml de silicium organique G5 Docteur le Ribault et je mets sur mes épaules de la crème Articulasil à base également de silicium organique, de Chondroitin et de Glucosamin. Je précise enfin, que j'ai arrêté toute activité sportive depuis 3 mois. Ce faisant pensez-vous que mes douleurs vont finir par s'estomper un jour, car je ressens un profond sentiment de découragement ? Croyez-vous, comme me l'a indiqué mon chirurgien, que la pratique de la brasse deux fois par semaine pourrait me permettre de résorber l'arthropathie acromio-claviculaire et le syndrôme sous-acromial qui me détruisent la vie au quotidien ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je vous ai écrit hier pour mes problèmes d'épaule depuis un an, mais je viens de m'apercevoir que mon prénom ne s'est pas inscrit et j'en suis désolé. Mon prénom est Paul.
    Cordialement
    Paul D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paul, on ne peut pas faire impunément de la musc pendant 20 ans sans avoir de problèmes. Avec le repos, votre double problème d'épaule va bien s'améliorer, surtout si vous faîtes traiter votre problème cervical. Pour la brasse, à cause de votre double problème A/C et G/H, il faut qu'elle entraîne zéro douleurs. Pour le reste ne demandez pas à un médecin comme moi ce qu'il pense des thérapeutiques adjuvantes. Dr LP

      Supprimer
  10. Merci Docteur pour votre réponse et la qualité de votre blog. Lorsque vous me répondez qu'avec du repos mon double problème d'épaule va s'améliorer, qu'entendez-vous par repos ? Dois-je cesser de conduire ? Dois-je cesser de porter tout objet ? Enfin, dernière interrogation de ma part, après 4 séances de kiné je ne sens pas d'évolution, ressentant toujours les même douleurs dans les épaules, bras et cou. Est-ce normal et dans ce cas, combien de temps faut-il selon vous attendre pour que les douleurs commencent à s'atténuer ?
    Cordialement
    Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paul, vous ne savez donc plus réfléchir, ça veut dire repos des épaules. La kiné n'est pas le moyen ad/hoc pour traiter des douleurs. Dr LP

      Supprimer
  11. Bonjour Docteur,

    j'ai des problèmes dos (disque "écrasé " et hernie discale), pour muscler mon dos je fais de la piscine 2 fois par semaine et musculation 2 fois par semaine, ces 2 sports me permet d'avoir moins mal au dos malheureusement douleur à l'épaule droite depuis début Octobre 2017 de ce fait changement des exercices de musculation pour éviter de faire travailler les épaules, on utilise beaucoup les épaules pour muscler le dos, aujourd'hui je ressens déjà une dégradation au niveau du dos. Diagnostic après radio et écho "enthésopathie chronique avec micro-calcification du supra épineux et épaississement bursal associé, arthropathie dégénérative acromio-claviculaire. est-ce que l'infiltration est la solution? et quel sport faire pour muscler le dos? j'ai 43 ans Cordialement Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béatrice, je suis un peu embarrassé pour vous répondre, parce que vous ne me donnez que peu de renseignements cliniques. Sur les problèmes d'épaule, les infiltrations sont très intéressantes en association avec de la kinésithérapie, mais elles répondent à un diagnostic lésionnel précis et il faut que les symptômes ressentis concordent avec les images radios et écho. pour le dos, ce qui est excellent c'est le rameur et le gainage abdomino-lombaire (mais ce dernier fait de manière très particulière). Dr LP

      Supprimer
  12. Bonsoir Docteur, j en ai tellement marre que j’ai envie d’arracher les tendons de m9n epaule. J ai été opéré en 2011 d’une tendonese du long biceps puis en 2014 une réinsertion du tendon sus epineux. J ai toujours une douleur niveau face antérieure de l’eoaule mais les arthro-irm / échographies n’ont rien démontré. J ai passé un IRM classique et le radiologue a diagnostiqué une minime arthropathie acromio-claviculaire avec un aspect continent des tendons supra et infra épineux classés SUGAYA 1. Qu est ce que vous me conseillez de faites? Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée. Cdlt Olivier

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Docteur,
    J ai été opéré en 2011 d’une tendonese du long biceps puis en 2014 une réinsertion du tendon sus epineux. J ai toujours une douleur niveau face antérieure de l’epaule mais les arthro-irm / échographies n’ont rien démontré. J ai passé un IRM classique et le radiologue a diagnostiqué une minime arthropathie acromio-claviculaire peu congestive, avec un aspect continent des tendons supra et infra épineux classés SUGAYA 1. Qu est ce que vous me conseillez de faites? Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée. Cdlt Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier, je ne suis pas sûr de bien comprendre, vous avez un problème de douleurs qui se projettent sur l'épaule, sur antécédents de chirurgicaux et comme toujours une imagerie peu contributive. Vous devriez faire le point avec un spécialiste de l'épaule qui fera le tri et vous proposera peut être un geste d'infiltration intra-articulaire qui soulage bien des choses, que l'on peut faire précéder par un test anesthésique à la Zylocaïne. Dr LP

      Supprimer
  14. Steven frébourg a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "L' arthropathie acromio-claviculaire du sportif" :
    Bonsoir docteur
    Je souffre hélas d’arthropathie AC depuis mai suite à un entraînement type MMA (pour le boulot). J’ai eu une infiltration et une visco qui ont données des résultats mais ça coince toujours
    Un chirurgien ortho m’a laissé deux options une injection prp ou une acromioplastie
    Ma question est de savoir si une infiltration de corticoïdes en intra en plus serait possible avant de passer à la prp
    Surtout a 32 ans j’etais Très sportif et la je vis l’enfer.
    Envoyé par Steven frébourg à un médecin du sport vous informe le 13 janvier 2018 à 00:50

    Réponse du Dr LP:
    bonjour Steven, je comprends votre problème, c'est en effet très douloureux y compris la nuit. Dans mon expérience les infiltrations de dérivés cortisonés, ça marche bien. On peut les renouveler (jusqu'à 3 à un mois d'intervalle), c'est du moins mon point de vue. Dans cette indication, je n'ai jamais eu besoin de recourir aux PRP, ni à la chirurgie. Ce qui est très important, c'est de suspendre provisoirement toute musculation du haut du corps qui tire sur l'épaule (ça peut prendre plusieurs mois) et vos douleurs disparaîtront. Dr LP

    RépondreSupprimer
  15. Merci docteur

    Bah la nuit je suis assez tranquille, c’est vraiment sûr les extrémités pendant les mouvements que ça bloque avec une sensation de nerf pincé sur le long biceps jusqu’en dessous du coude

    Mon osteo trouve l’epaule Un peu instable donc je vais suivre votre avis et prendre un deuxième avis médical

    Au repos sportif depuis mais c’est dur merci encore !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Docteur

    Merci d'abord pour ce blog.
    Je me permets ce message pour essayer de connaître un peu les suites de mon problème.
    Pour commencer il est important je pense de signaler que je souffre d'un syndrome d'Ehlers Danlos. Je vais avoir 38 ans et depuis décembre 2016 maintenant je souffre de l'épaule droite, les différents examens (radios, IRM, arthroscanner) ont conclu à une arthrose de l'acromioclaviculaire modérément érosive. Je ne suis pas du tout une grande sportive, même si j'ai touché un peu à tous les sports ne trouvant jamais celui qui m'épanouissait sans me faire mal. Il se peut aussi que je me soit spontanément subluxé l'articulation, ou fait une entorse ... Depuis le temps il semblerait qu'à présent le supra épineux commence à être irrité. La douleur devient intolérable, et ce malgré 4 infiltrations sur 1 an, dont 3 bien conduites qui m'ont soulagé une quinzaine de jours à chaque fois. J'en suis aux morphiniques ...
    De par ma pathologie "générale" j'ai un peu peur de l'intervention chirurgicale, qui est la suite du protocole dans ce type de problème a priori.
    Quelles sont les alternatives à la chirurgie ? Je n'aime pas particulièrement les infiltrations mais c'est peut être encore "le moins pire". Sans traitement adapté, comment évolue ce type de pathologie ?
    Je vous remercie de l'intérêt que vous me porterez.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Docteur

    Merci d'abord pour ce blog.
    Je me permets ce message pour essayer de connaître un peu les suites de mon problème.
    Pour commencer il est important je pense de signaler que je souffre d'un syndrome d'Ehlers Danlos. Je vais avoir 38 ans et depuis décembre 2016 maintenant je souffre de l'épaule droite, les différents examens (radios, IRM, arthroscanner) ont conclu à une arthrose de l'acromioclaviculaire modérément érosive. Je ne suis pas du tout une grande sportive, même si j'ai touché un peu à tous les sports ne trouvant jamais celui qui m'épanouissait sans me faire mal. Il se peut aussi que je me soit spontanément subluxé l'articulation, ou fait une entorse ... Depuis le temps il semblerait qu'à présent le supra épineux commence à être irrité. La douleur devient intolérable, et ce malgré 4 infiltrations sur 1 an, dont 3 bien conduites qui m'ont soulagé une quinzaine de jours à chaque fois. J'en suis aux morphiniques ...
    De par ma pathologie "générale" j'ai un peu peur de l'intervention chirurgicale, qui est la suite du protocole dans ce type de problème a priori.
    Quelles sont les alternatives à la chirurgie ? Je n'aime pas particulièrement les infiltrations mais c'est peut être encore "le moins pire". Sans traitement adapté, comment évolue ce type de pathologie ?
    Je vous remercie de l'intérêt que vous me porterez.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mauvaise manipulation, premier message posté en anonyme ...
      Merci

      Supprimer
    2. Bonjour Anne-Caroline, avec le syndrome d'Ehlers Danlos qui est une manifestation clinique d'une maladie génétiques affectant le tissu conjonctif de soutien ( hyperlaxité articulaire, peau très élastique, vaisseaux sanguins fragiles) et l'arthrose acromio-claviculaire, on s'éloigne de l'arthropathie acromio-claviculaire des sportifs. A titre personnel, je pense que des infiltrations dans un premier temps de Diprostène, voire d'Acide hyaluronique ou de PRP (pour les PRP, dans l'AC, je n'en ai pas l'expérience), sont une bonne alternative. Dr LP

      Supprimer
  18. Merci beaucoup de votre réponse Docteur

    Les infiltrations de Diprostène j'en ai déjà eu 4 ... Le rhumato qui en perd son latin m'oriente à présent vers le chirurgien, car dit il, je ne peux pas faire des infiltrations ad vitam aeternam.
    Effectivement ce n'est pas de la médecine du sport dans mon cas, mais le problème médical finalement est le même, c'est toujours de l'arthrose de l'acromioclaviculaire qui ne guérit pas. Et comme le SED ne guérit pas non plus, et que le collagène ne s'auto-répare pas, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir devenir à mon âge.
    Merci !
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour docteur et merci pour ce blog qui amène beaucoup de réponses. J'ai 35 ans et pratique le badminton de façon assez intense depuis 5 ans (2 à 3 séances par semaine). J'ai stoppé l'activité il y a 2 mois maintenant suite à l'apparition d'une douleur dans l'épaule droite qui est toujours présente (je suis droitier) qui ne passe pas malgré son le repos et 6 séances de kiné.
    La douleur me réveille régulièrement la nuit. Mon rhumatologue m'a prescrit une IRM. Conclusion: "inflammation épanchement au sein de l'articulation acromio-claviculaire avec surtout hypertrophie de la synoviae. Absence d'anomalie tendineuse. Réaction inflammatoire très modeerrdd la bourse sous aceomiaux deltoidienne sous jacente". Le médecin m'a conseillé une infiltration. Je ne suis vraiment pas chaud pour ce genre de traitement que j'aimerais repousser le plus tard possible (j'ai une SPA et je pense que j'en aurais inexorablement besoin plus tard.). Est il pertinent que je tente de faire partir cette inflammation en ne reprenant pas de sport de raquette avant septembre ou cela risque juste de faire 6 mois de perdus ? Merci d'avance pour le temps que vous avez pu accorder à cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier, ne me donnez que très peu de renseignements cliniques sur cette épaule qui vous fait souffrir et en particulier sur sa localisation: acromio-claviculaire (face supérieure de l'épaule) ou gléno-humérale (face antérieure ou externe). L'IRM montre des signes de souffrance des deux. Vous devriez écouter votre rhumatologue et vous laisser infiltrer, la SPA étant essentiellement une pelvi-spondylite rhumatismale avec atteinte du névraxe. Dr LP

      Supprimer
  20. Bonjour Docteur,

    je vous contacte pour mon épaule droite douloureuse depuis 3 ans. Je ne suis pas vraiment sportif. La cause du problème est probablement une mauvaise posture au bureau et une sur-sollicitation de l'épaule pour le travail sur clavier/souris. J'ai 39 ans.

    Conclusion de l'examen IRM d'aujourd'hui est:
    "Discrète tendinopathie du supra-épineux sans signe de fissuration ni de rupture. Arthropathie acromio-claviculaire sans remaniement congestif."

    Conclusion de l'examen IRM il y a 2 ans:
    "Tendinite du sub-scapulaire. Discrète tendinite du supra-épineux.

    J'ai fait pas mal de séances de kiné durant les 2 dernières années, sans résultats... Le matin pas de douleur. La douleur se déclenche rapidement dès l'utilisation de mon épaule dans la vie quotidienne.

    1- Comme pourrait-on expliquer l'évolution du diagnostic IRM: la tendinite du sub-scap a été remplacée par arthropathie ?

    2- On peut dire que j'ai de l'arthrose ? ou arthrose est différent de arthropathie ?


    Je reviens voir mon médecin avec l'IRM dans une semaine. J'ai vu que le protocole de traitement est kiné puis infiltration puis chirurgie. Partons sur l'hypothèse d'une proposition d'infiltration:

    3- faut-il du repos après l'infiltration (attelle ? pas de conduite de voiture ? pas d'utilisation du PC? etc.)

    4- quelle intervalle de temps entre 2 infiltrations successives ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer

  21. Bonjour,j’ai très mal à l’épaule depuis 4 mois.suite e une échographie on a vue que j’avais une bursite sous-acromio-deltoïdienne. Après un mois de physio j’ai encore très mal et certains gestes très handicapantes.je vien de passer un irm on vois la bursite encore et sur le rapport y a écrit,,remaniements dégénératifs de l’articulation acromio-claviculaire modérés,, .c’est quoi que je dois faire pour au moins calmer le douleurs handicapantes que j’ai même la nuit?

    RépondreSupprimer