Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin FFRugby et USAP Perpignan, Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

lundi 11 mars 2013

fractures des malléoles de la cheville et du pilon tibial

Les fractures des malléole de la cheville sont les fractures les plus fréquentes du membre inférieur. De gravités diverses, elles sont particulièrement fréquentes en pratique sportive, mais aussi dans la vie de tous les jours. Certaines comme les fractures bi-malléolaires sont de véritables urgences chirurgicales compte tenu de la médiocre tolérance cutanée en cas d'oedème majeur et nécessitent sans perte de temps une prise en charge adéquate en milieu orthopédique. Toutes et y compris les plus bénignes en apparence, nécessitent un avis spécialisé idéalement avec des orthopédistes spécialistes du pied plutôt que par un service d'urgence souvent trop généraliste ou à fortiori par des médecins du sport ou autres spécialistes de traumatologie auto-proclamés. Quant à la fracture du pilon tibial, c'est une fracture articulaire grave, sur mécanisme vulnérant à haute vélocité, qui nécessite une prise en charge rapide en milieu hyper-spécialisé en traumatologie du pied.
I/ Fractures de la malléole externe (latérale)
 Elles sont rares par choc direct et plus nombreuses par mécanisme indirect avec lésions associées:
- osseuses:  malléole interne, 5ème Métatarsien, Astragale
- ligamentaires
- cartilagineuses
- tendineuses



Anatomie fonctionnelle
La malléole externe est plus large et descend plus bas que la malléole interne.
La face interne de la malléole externe participe à 2 articulations: la Péronéo/Tibiale inférieure et la Péronéo/Astragalienne.
Le système ligamentaire de la cheville est riche.
La malléole externe et le pilon Tibial constitue une mortaise qui doit s'adapter en permanence à la configuration des surfaces articulaires du tenon Astragalien.
En dorsi -flexion de cheville, la malléole externe s'élève, s'écarte et effectue une rotation interne; tandis qu'en planti- flexion elle s'abaisse, se resserre et effectue une rotation externe.
Le réglage de cette pince est assuré par les muscles rétro - malléolaires internes          (Jambier postérieur et Fléchisseurs) et externes (Péroniers (fibulaires) latéraux).
Tout mouvement forcé du  tenon Astragalien entraîne des lésions des différents éléments anatomiques de la pince P/T: os, ligaments, tendons qui,  non ou mal traitées seront source de douleurs chroniques et ou d'instabilité.
Mécanisme lésionnel (ML)
                           


1- ML en inversion par distraction:  ou avultion de la pointe ou fracture sous ligamentaire transversale à 1 à 1,5 cm de la pointe .
+ lésion associée d'impaction controlatérale : angle supéro interne du dôme Astragalien; fracture de la malléole interne.
2- ML en éversion par impaction
Trait oblique sous ligamentaire

                                                 


Trait sus ligamentaire ou sur col du Péroné ( fracture de Maisonneuve).




f. de Maisonneuve

+ Lésion associée par distraction controlatérale: fracture de la malléole interne; rupture du LLI (équivalent de fracture).




3- ML en varus équin ou talus: luxation des  TPL avec arrachement du rétinaculuum et écaille corticale en coup d'ongle latéro malléolaire + lésions du LLE.





4- Choc direct : fracture transversale + lésion cutanée
5- Autres lésions associées: rupture du ligament P/T inférieur et parfois de la membrane interosseuse avec diastasis T/P. La symptomatologie est variable suivant l'importance de la force vulnérante.
Devant une fracture en apparence isolée de la malléole externe, il faut toujours rechercher une ou plusieurs lésions associées: lésions surtout du ligament latéral interne (LLI) , ce qui constitue un équivalent d'une fracture bi-malléolaire, et une luxation des tendons des Péroniers latéraux (TPL).
Traitement des fractures de la malléole externe
- si fracture déplacée: chirurgie: ostéosynthèse, vis, plaque.
- si fracture non déplacée: traitement orthopédique, immobilisation par botte plâtrée ou botte de marche pendant 2 mois, sans appui pendant 1 mois.



II/ Fractures de la malléole interne (médiale)
Une fracture isolée de la malléole interne est une fracture rare qui  se traite par ostéosynthèse chirurgicale autorisant une mobilisation immédiate de l'articulation de la cheville et  un appui différé de 45 jours. 
Un trait de fracture bas situé, traduit une rupture du ligament latéral interne (LLI) et le traitement peut être orthopédique avec immobilisation par résine ou même par une attelle de  type "Aircast" avec surveillance radio.



III / Fractures bi-malléolaires
Les fractures bi-malléolaires (des deux malléoles) sont des urgences chirurgicales tellement la tolérance cutanée est médiocre. Ce sont des fractures articulaires qui nécessitent que le profil articulaire soit reconstruit parfaitement après réduction de la fracture et fixation par ostéosynthèse, sous peine de cal vicieux post traumatique très fortement source d'arthrose secondaire.
Il ne faut pas sous estimer les atteintes associées du Ligament Collatéral interne (LLI) avec une fracture de la malléole externe et avec une moins grande fréquence une rupture du Ligament collatéral latéral (LLE) sans lésion osseuse de la malléole externe, associé à une fracture de la malléole interne. Ces atteintes associées ligament d'un côté et malléole de l'autre doivent être considérées comme des équivalents de fracture bi malléolaires. 
Association également d'une fracture bi-malléolaire avec des atteintes de la Péronéo/Tibiale inférieure (syndesmose fibule-tibiale). Cette syndesmose n'est jamais lésée dans les fractures sous-ligamentaires; elle est parfois lésée dans les fractures inter-ligamentaires et toujours lésée dans les fractures sus-ligamentaires. 
Ces fractures bimalléollaires obéissent à des Mécanismes Lésionnels (ML) spécifiques qui donnent des lésions types que nous allons détailler ci dessous.
1- ML en Abduction pure = fracture de Dupuytren (17%) 
Avec 3 lésions de dedans en dehors: fracture de la malléole interne (fragment bas horizontal de petite taille); rupture du ligament P/T Inférieur et diastasis P/T; fracture de la malléole externe avec trait transversal haut sus ligamentaire.


      


2- ML en Adduction pure ( 5%) 
= de dehors en dedans: fracture de la malléole externe avec trait bas horizontal sous ligamentaire; impaction ostéochondrale du plafond tibial interne; pas de lésion de la P/T (pas de diastasis); fracture de la malléole interne avec trait oblique et gros fragment instable.


          


3- ML en Eversion du pied (77%) 
= le trait de fracture péronier est surtout visible de profil. Il est en effet presque frontal, oblique en bas et en avant, passant entre les deux ligaments péronéo-tibiaux inférieurs habituellement intacts. Le faisceau antérieur est inséré sur le fragment péronier supérieur, le faisceau postérieur sur le fragment malléolaire inférieur. Après réduction parfaite de la fracture, la syndesmose péronéo-tibiale inférieure peut être considérée comme normale. L'orientation du trait de fracture péronier évoque une fracture spiroïde, par rotation externe du pied, autour de l'axe jambier vertical, souvent associée à un valgus forcé. D'ailleurs la fracture malléolaire interne est une fracture par arrachement, horizontale, respectant l'angle interne de la mortaise, comme dans la forme sus-ligamentaire, mais volontiers plus antérieure. Elle peut être remplacée par une rupture du LLI. Possibilité aussi de luxation de la cheville.


Traitement des fractures bi-malléolaires.


Chaque chirurgien orthopédiste a ses habitudes et la prise en charge orthopédique par plâtre ou chirurgicale par ostéosynthèse est variable d'un chirurgien à l'autre et fonction du déplacement de la fracture. Quel qu'il soit le traitement doit reconstituer une congruence articulaire parfaite pour éviter les lésions dégénératives arthrosiques. 
Les fractures non déplacées sont traitées habituellement orthopédiquement. La fracture est d'abord réduite par manœuvres externes, puis immobilisée dans une botte plâtrée ou un plâtre cruro-pédieux. L'avantage théorique du traitement orthopédique est de ne pas ouvrir les foyers de fracture (pas de risque d'infection), mais les inconvénients sont nombreux : phlébite sous plâtre, raideur, algodystrophie, déplacement secondaire, pseudarthrose de la malléole interne, immobilisation prolongée (75 à 90 jours), escarres, etc.
Les fractures déplacées sont dans la majorité des cas opérées pour reconstruire une anatomie articulaire parfaite et c’est la meilleure façon de diminuer au maximum les complications de ce type de fracture: cals vicieux, pseudarthroses, séquelles douloureuses, raideurs, algodystrophie, arthrose. Bien réalisé, le traitement chirurgical a une morbidité quasi-nulle. La fracture est d'abord réduite à ciel ouvert, puis ostéosynthésée: vis simple sur la malléole interne et la malléole postérieure de Destot si fracturée et plaque sur la malléole externe quand la fracture est sus ligamentaire, soit hauban métallique appuyé sur 2 broches  quand la fracture est inter-ligamentaire et sous- ligamentaire. L'immobilisation post-opératoire est courte: plâtre de cicatrisation cutanée d'une dizaine de jours, rééducation immédiate en piscine. Reprise de l'appui vers le 45è jour. 
IV- Fractures du pilon tibial
La fracture du pilon tibial est une fracture articulaire de l'extrémité distale de la jambe, souvent liée à un traumatisme à haute énergie qui peut laisser des séquelles si la fracture est très complexe et la réduction anatomique difficile (traitement par fixateur externe)Si la réduction est satisfaisante  et si l'état cutané le permet, une ostéosynthèse par plaque  verrouillée et vis est réalisée avec marche sans appui pendant  3 mois.


241 commentaires:

  1. Bonjour docteur

    Existe t il des regions du calcaneum ou il n y a pas du tout de travees osseuses visble en TDM?
    Cordialement
    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hélène; je ne saisis pas vraiment le sens de votre question; sur le plan osseux rien ou presque ne peut échapper à un scanner. Dr LP

      Supprimer
    2. bonsoir je handicapé spe spi membre inférieur droit en février j ai rippé sur un trottoir j ai pensé à une foulure j ai attendu six semaines je suis endurante à la douleur puis je suis allée au urgence scanner 4 fractures tibia péroné et les deux malléoles le chirurgien ne veux pas m opéré je suis une personne à risque entre autre à cause d'une pth j ai 48 ans forte déminéralisation osseuse on ne peux pas me platrer on m as mis une botte depuis je n ai aucune amélioration et de fortes douleurs neurologiques en plus les fractures sont déplcés et plurifragmentaires quelles sont mes chance de retrouver ma seule jambe d appui sinon je suis comdamné aux fauteuil ? merci

      Supprimer
    3. Bonjour Sandrine, je ne comprends pas bien pourquoi vous avez autant attendu avant de consulter un bon service d'orthopédie. Maintenant vous en subissez les conséquences. Je vous conseille une prise en charge hyper spécialisée dans un centre de rééducation fonctionnelle proche de chez vous, sinon vous risquez d'avoir des séquelles. Dr LP

      Supprimer
  2. Bonjour docteur

    Je resume
    Fracture fevrier 2013
    Platre 6 semaines
    Pseudarthrose
    Osteosyntese juillet 2013
    Platre 6 semaines
    Douleurs constantes depuis des que je marche plus de quinze min.
    Pas de douleurs si je ne me sers pas de mon pied pdt plusieurs heures (le matin par ex en me levant je n ai plus mal)
    Scinti en dec . Prise de contraste a tous les temps au niveau de la fracture.
    Scanner:consolidation ok de la fracture. Douleurs peuvent etre causees par une des vis qui depasse de plusieurs mm du peronne d apres le radiologue....

    En regardant avec un ami (medecin mais speciliste ne irm) les images scanner il a note une abscence de traveesmosseues dans toute une regiion du calcaneum....

    Je me demandais si cela etait normal ... Y a t il des zones sans travees osseuese dans le calcaneum?
    Le radiologue n a pas regarde attentivement cette zone il etait concentre sur la fracture de la malleole.

    Estvil possible que cela semsoit decalcifie a cause de la "non utilisation ou tres faible utisiation de l appui sur ce pied depuis fevrier 2013 ? Presque un an maintenant...

    Est ce possible que les douleurs soient liees a cette abscence?.

    Merci bien de me conseiller
    Cdlt
    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène; je ne saisis pas bien le sens de votre question; le problème ne vient pas de votre calcanéum, même si ce dernier est surement comme l'ensemble du pied légèrement déminéralisé suite à une longue immobilisation; avez vous pensé à faire un don aussi minime soit-il à l'USAP Association.

      Supprimer
  3. bonjour docteur, je suis un étudiant en médecine 5eme année, je viens d'entamer le module de orthopédie, c entre "" :)

    alors j'ai eu cette fracture il ya 10ans, voici la conclusion de la tdm faite ya 7ans (3ans apres la fracture):

    -fracture+détachement d'un fragment osseux de la partie intero-inférieure de la tète humérale.
    -Aspect dégénératif du bourrelet glénoidien antérieur avec aspect très épaissi du ligament gléno-huméral moyen.
    -Irrégularités osseuses de l'insertion humérale du tendon sous-scapulaire: tendinopathie très probable.
    -Tendinopathie calcifiante modérée de l'insertion du sous épineux(objectivée à l'echographie)

    ~~J'ai rien obtenu comme trt, mes je peut mobiliser mon épaule sans aucun soucis, mes je ressent des douleurs parfois...merci docteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme, vous êtes étudiant en médecine me dîtes-vous et vous choisissez un article sur les fractures du cou de pied pour posez une question concernant une fracture parcellaire de la tête humérale d' il y a 10 ans? commencez par lire d'abord l'article sur l'épaule du sportif ou mieux achetez donc le livre un médecin du sport vous informe, cela vous sera davantage profitable. Dr LP

      Supprimer
    2. étudiant en médecine ça veut dire pas que je suis un spécialiste! je veux juste avoir une idée concernant la conclusion de la tdm c'est tout, je sais que cet article est sur les fractures de pied, mes je pense que ça nous empêche pas de posé une question qui semble dehors du sujet..Merci

      Supprimer
  4. Je ne réponds pas à une question sur l'épaule à partir d'un article sur les fractures du pied. Dr LP

    RépondreSupprimer
  5. Je me permet d ecrir sur cette page car je pense etre sur la bonne.. je vous ai ecrit en Anonyme sur la page des entorses etc pr mon probleme de cheville qui finalement serait une lesion tibio fibulaire .. le medecin m a dit qu en cas de rupture complete il falait absolument operer.. je dois passer une echographie a la fin de la semaine ... le medecin voulait me platrer mais j ai eu une fracture du coude et je ne peut pas tenir les bequilles je suis dc oblige de prendre appuis mais avec la botte c est tres difficile de marcher et bizarement plus douloureux.. j aurai preferee un platre.. savez vous si ce genre de lesions se remet bien?

    RépondreSupprimer
  6. Une entorse fibulo tibiale inférieure, s'opère chez le sportif de haut niveau (consulter 1 bon chirurgien du sport, et se plâtre de 4 à 6 semaines chez Mr tout le monde.
    Dr LP

    RépondreSupprimer
  7. Strardust si votre entorse a été bien traitée, vous pourrez sans problème reprendre le kite surf. Dr LP

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    suite a une rupture tibio fibulaire antero inferieur avc arrachement osseux de la fibula 3mm/6mm j ai ete platree 4 semaines.. voila 3 semaines que l on me l a retiré et que j ai commencé la reeduc cependant j ai toujours une grosse douleur du peroné et la malleole externe est enflée est ce normal??

    RépondreSupprimer
  9. Trois semaines après ablation d'un plâtre ou d'une résine, il est anormal de ressentir encore des douleurs en regard d'une lésion, quelle soit ligamentaire ou osseuse. Dans votre cas, une rupture du ligament péronéo (fibulo)-tibial inférieur avec avultion osseuse, aurait au mieux mérité une immobilisation de 6 semaines au moins, voire si vous êtes très sportif une stabilisation chirurgicale et au minimun de différer l'appui tant que les douleurs étaient présentes. Vous devez reconsulter vite votre chirurgien qui vous prescrira une imagerie adaptée (à ce niveau, c'est souvent l'IRM qui est le plus performant) de manière à vérifier si la rupture ligamentaire est consolidée. En fonction de l'imagerie, il réajustera le traitement. En attendant, il est impératif d'alléger l'appui avec une paire de cannes anglaises et de faire 1h de piscine, 5 jours par semaine pendant quelques semaines. Dr LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vtre reponse je revois le medecin le 25nov et je n ai pas ete suivi par un chirurgien mais un medecin du sport du chu... et je m aidai d une canne anglaise mais mon kine veut que je marche sans...

      Supprimer
    2. Je comprends mieux; prenez vite avec l'aide de votre médecin traitant, rendez vous avec 1 bon chir orthopédiste. Dr LP

      Supprimer
    3. Je repasse une echo le 26 nov et une irm le 23 dec... qu il y a t il a faire si ce n est pas remis??? Je vais demander au medecin du sport un orthopediste car je n en connais pas de BIEN ...

      Supprimer
    4. Je n'ai rien d'autre à ajouter, tout est dit dans mes 2 précédentes réponses. Dr LP

      Supprimer
  10. Bonsoir je me suis fracturer la jambe le 29 décembre malléole tibia et pilon fracturer donc opère plaque et 16 vis moi je voudrais savoir combien de temps me faudra t il pour retrouver une marche merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. La fracture du pilon tibial est une fracture articulaire et c'est 3 mois sans appui et une surveillance régulière de la consolidation par votre chirurgien orthopédiste à l'aide de radiographies. Si vous suivez bien ces consignes, vous remarcherez sans douleur au 4ème mois et ferez du footing vers le 6ème mois, sans problèmes. Soyez prudent. Dr LP

      Supprimer
  11. Merci de votre réponse bon pour le sport c est mort je suis atteint de phibromyalgie donc se qui me fait peur pour la marche de plus c est ma jambe qui manque déjà 1 cm 2 pouvais vous me dire quelle stade vous diriez pour mes fracture le stade de gravité car mon assurance leur échelle et de 1 a 7 merci de me mettre un peut sur la voie et est que je vais boité une fois retrouver une marche un peut près correct car je pré faire rester sans me donner des objective car déjà opère des 2 épaules avec sucsee je n ai pas retrouver tout mon autonomie donc je préfère rester prudente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyez patiente, une fracture articulaire est toujours une fracture grave; votre indemnisation sera fonction des séquelles et il faut souhaiter quelles soient nulles ou presque. C'est l'expert qui vous examinera quelques mois après la consolidation osseuse (qui correspond en principe à la fin des soins) qui déterminera le taux d'incapacité et pas avant 6 à 10 mois et donc impossibilité absolue de prévoir quoique ce soit avant. Dr LP

      Supprimer
  12. bonsoir désolé de revenir vers vous voila j ai une athélle que mon chirurgien pas posé mais voila mon médecin a etait obliger de me la changer car elle me froté trop apres mes cicatrises dons avec la nouvelle sa peut aller mais voila mon prob mon pied ne dégonfle pas le matin quand je me leve j ai les doigtes de pied noir je bouge a pénne les doidtes de pied j ai quand meme etait opéré le 30 decembre pouvais vous m eclairé merci de votre aide et comphrention

    RépondreSupprimer
  13. Je vous conseille de revoir très vite votre chirurgien Dr LP

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir je reviens vers vous car voilà je suis allé voir le chirurgien ma cheville n ai toujours pas consolider complètement il me dit que je peut remarcher mon kine dit non le plus fort il ne ma pas prescrit de kine et il ne me revoit que dans 2 mois tout en sachant que j'ai fracture tibia malléole pilon pouvez vous me donner votre avis sur ce point la consolidation commence seulement merci de vôtre réponse pour m éclair a tout en sachant que la cheville ne pli pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la consolidation n'est pas acquise, le mieux est de soulager l'appui en continuant à béquiller et de ne lâcher les béquilles qu'une fois que les douleurs ont disparues. Pour l'oedème le mieux est de faire du drainage avec un bon kiné et d'aller 1h 3 à 4 fois par semaine à la piscine. Dr LP

      Supprimer
  15. Merci de vôtre compréhension piscine ne peut je suis allergique au produit qui mette dedans et j'ai peur de l eau vous allez rire de moi mais voila es que je peut vous envoyer la partie du compte rendu comme ça vous comprendrez mieux les fractures

    RépondreSupprimer
  16. Donc voilà exactement les fractures . Fracture complexe du tibia pilon associée à une fracture distale de la malléole externe avec menace cutanée a vôtre avis pour se ci il faut contais combien de temps pour vraiment retrouver un équilibre car si je pose pied indirectement part terre je par en arrière si je me positionne sur mes doigts de pieds en arrière je suis un peut près droite mon kine me fait mettre le pied sur la balance vendredi j etait a 4 kg de force aujourd'hui 9 kg tout en savant que je suis sous tramadol 200 matin et soir avecen plus ketoprofene 100 lp car j'ai une douleur qui débute du genou juq au hanche alors je voudrai votre avis svp vous avez d être une personne qui nous comprend dans tout ça car j ai un chirurgien sui ne parle pas qui n explique pas est normal que je ne suis pas suivi tout les mois jusqu'à consolidation je le sens mal et dit moi est aussi que c'est normal su on voit la plaque au niveau de la peau je vous remercie d'avance de votre compréhension cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai déjà répondu le 5 févier et le 15 mars et si la piscine ne vous convient pas, il vous reste le drainage et la balnéothérapie chez un bon kiné. Dr LP

      Supprimer
  17. William
    20:34 (Il y a 11 heures)

    Bonjour Docteur,

    Ayant vu que vous étiez spécialiste en médecine sportive et particulièrement actif sur la blogosphère, je me permets de faire appel à votre expérience.
    J'ai 43 ans et je me suis fracturé la malléole externe Jeudi 16 avril.
    Le chirurgien m'a posé une plaque/vis avec interdiction de poser le pied pendant 45 jours, et arrêt de travail de 90 jours.
    Il m'a inspiré confiance, je n'ai aucune raison de douter de lui, mais nous n'avons pu nous voir après l'intervention et je ne le reverrais que le 20 mai.

    Pansements tous les 2 jours, piqure quotidienne de lovenox et prise de sang pour vérifier les plaquettes, vous connaissez le topo ...
    J'ai la chance d'avoir un fauteuil roulant ce qui me permet de me déplacer chez moi avec la jambe surélevée.
    Je n'ai pour l'instant aucun souci particulier.

    J'habite Perpignan et ayant besoin de récupérer surement mais rapidement (pour des raisons professionnelles), je suis avide de vos conseils:

    - dois-je dès maintenant commencer des exercices types pour éviter la perte musculaire ou travailler ma souplesse ? si oui lesquels par exemple ?

    - Vais-je avoir de la rééducation, et si oui connaissez-vous un(e) bon(nne) kiné dans ce domaine sur Perpi ?

    - Quelle activité physique me conseillez-vous pour une meilleure récupération après les 45j ?
    (balnéo piscine peut-être ? avez-vous des adresses ? connaissez-vous des centres ?)

    Et tout autre conseil sera le bienvenu !

    Par avance je vous remercie pour votre aide, je suis bien conscient que vous n'aurez pas forcément le temps de répondre à l'ensemble de mes questions.

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    Réponse du Dr Pallure
    Bonjour William, une fracture de la malléole externe correctement ostéosynthésée ne pose pas de problème particulier. Si vous respectez bien les consignes de votre chirurgien et cela semble le cas, dès l' autorisation de reprise d'appui, quelques séances de kinésithérapie (chez le kiné dont vous avez l'habitude, la rééducation est simple) suffiront pour rapidement retrouver mobilité et proprioception associé à de la natation et du vélo, vous devriez au 4ème mois, retrouver la totalité de votre intégrité physique. En attendant la reprise d'appui, vous pouvez parfaitement entretenir le haut du corps par des exercices de gymnastique, ainsi que le membre inférieur sain et la cuisse du côté lésé. Vous pouvez également pour ne pas perdre la condition physique faire du cardio-training en moulinant sur un appareil à bras.
    Dr LP

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Opérée d'une fracture complexe du pilon tibial gauche le 9 février, j'ai repris l'appui au bout de 6 semaines, je marche maintenant avec une canne et de plus en plus sans dans la maison. Je traine un peu la jambe et c'est douloureux et ça tire un peu mais c'est très supportable. Par contre, impossible de décoller le talon pour me mettre sur la pointe du pied. La kiné m'a fait travailler ce point mais ça ne suffit pas. La consolidation avait commencé à la dernière radio le 16 avril. Pensez-vous que je peux forcer davantage pour arriver à me soulever sur la cheville fracturée ? Quels exercices puis-je faire ? Enseignante, j'espère reprendre le travail dans un mois.

    Le chirurgien m'a posé deux plaques et 14 visses. ( tibia et malléole externe). Il a aussi réalisé une suture de l'appareil capsulo ligamentaire et une ténolyse des péroniers. Je viens de le voir en relisant le rapport opératoire. Pouvez-vous m'expliquer ces deux derniers éléments.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour; vous ne devez pas aller plus vite que la musique et votre rééducation doit être progressive; vous devez y associer 1 heure de piscine par jour et 5 jours par semaine pendant 1 mois. vos fractures ont entraînés non seulement des dégats osseux, mais également des dégâts des parties molles qui ont du être réparés: capsule (enveloppe fibreuse qui entoure l'articulation et la rend hermétique), ligaments (qui renforcent la capsule et assurent la stabilité passive de l'articulation), tendons (dans votre cas tendons des péroniers latéraux et leur gaine situés au voisinage de la malléole externe, exactement en rétro et en sous malléolaire qui ont fait l'objet d'une ténolyse, c'est à dire que le chirurgien a libéré leur gaine afin qu'ils coulissent à nouveau normalement). Dr LP

      Supprimer
    2. Carole Blanchard, 25 mai, 09:23

      Bonjour et merci d avoir accepte mon invit , mon fils est un sportif et c est fait une fracture de la malleole interne cheville gauche apres 6 semaine de platre on me dit qu il n y a pas de reeducation a faire et qu il pourra reprendre le foot dans un mois je voulais avoir vitre avis merci a bientot j espere

      Réponse du Dr LP
      Bonjour Carole, vous ne devez pas vous inquiéter, votre fils s'en tirera très bien; je conseille quand même de faire 10 séances de rééducation chez un bon kiné et parallèlement à la kiné d'effectuer 1 heure de marche, 1 heure 30 de vélo et 30 minutes de natation par jour, 5 fois par semaine et ceci pendant un mois. Il ne doit reprendre le foot que lorsque la cheville aura retrouvé toute ses amplitudes et sera complètement indolore.

      Supprimer
  19. Bonjour Dr Pallure,
    J'ai été déplatrée Jeudi 2 juillet après 6 semaines d'immobilisation suite à une fracture de la fibula non déplacée (platrée le 20 mail), je marche avec des béquilles pour l'instant et j'ai commencé la rééducation avec un kiné, je n'ai aucune douleur mais j'ai le pied enflé depuis mon déplatrage, je précise aussi que je n'ai aucune douleur et je n'ai pratiquement pas perdu de muscle alors est-ce normal d'avoir la cheville enflé ?je vous remercie de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de patience Francine, continuer à alléger l'appui à la marche en béquillant, glacer votre cheville 30' x 3 fois par jour, le soir dormez avec le pied surélevé et éventuellement portez un bas de contention et tout va vite rentrer dans l'ordre; Dr LP

      Supprimer
  20. Merci beaucoup de votre réponse, j'ai prévu un voyage aux US dans les grands parcs américains en octobre, pouvez-vous me confirmer que je pourrai marcher normalement à cette période ? merci encore, très cordialement

    RépondreSupprimer
  21. comment je peux exposer mon problème de double fracture luxation complexe au medecin du sport

    RépondreSupprimer
  22. bonjour
    voila j'ai eu une double fracture luxation de la cheville droite en 2006, opérer en urgence le chirurgien à procéder la pose de matériel ostéosynthèse, à la suite de cet accident j'ai développer un algoneurodystrophie totalement guérie en 2007, ce chirurgien a oublier une mèche de forêt lors de la pose de matériel. Comme je supportais mal le matériel ostéosynthèse il m'a retirer ce matériel tout en laissant le bris de la mèche de forêt (un souvenir pour vos vieux jours) mais voila je souffrais énormément et depuis le début je n'arretais pas de dire que j'avais mal à mon gros orteil et ma malléole externe mais rien a faire il ne m'écoutait pas. J'ai trouvé un autre chirurgien pour me retirer le bris de ce forêt car je pensais qu'il était le problème de mes douleurs opération en 2008 . mais voila les douleurs sont revenus de plus intense 6 mois après . de la à commencer mon cauchemard douleur nuit et jour sans même pouvoir supporter la couette pour dormir. En m'acharnant contre mon médecin traitant il a enfin décider de m'orienter vers un orthopédiste car le premier chirurgien m'avait laissé tombé car il ne trouvait rien. Cet orthopédiste à trouver tout de suite qu'il y avait un signe de tinel et une lésion du nerf superficiel de la cheville malléole externe, et ma orienté vers un micro chirurgien pour avis. et la miracle il à trouvé une névrome sur le nerf fibulaire superficiel. il m'a donc opérer d'une névrectomie . Aujourd'hui nous sommes en 2015 et je ne souffre plus, plus de douleurs. quel drole d'effets 9 de souffrance. Que pensez vous de mon cas, est ce que le premier chirurgien n'aurait pas du m'orienter vers un neurologue. est ce que cet rupture du nerf fibulaire superficiel est du à la fracture ou est du à la mise en place du matériel ostéosynthése . Qu'en pensez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre témoignage qui souligne encore une fois la prépondérance de l'examen clinique sur tout le reste; en effet des douleurs latérales de cheville avec paresthésies, un trouble de la sensibilité et un signe de Tinel auraient pu orienter beaucoup plus vite vers une lésion nerveuse; alors à qui la faute, peut être un médecin de réparation juridique du dommage corporel pourrait vous aider; mais à première vue vous avez subi plusieurs interventions et la relation entre la cause et la conséquence devant être linéaire , c'est à dire une relation unique, directe et certaine, ce sera difficile à argumenter. Dr LP

      Supprimer
  23. bonjour docteur

    merci pour votre réponse, mais par rapport a votre réponse je me pose la question et la vous allez pouvoir m'aider
    est ce que vous pouvez me dire s'il y a eu un retard de prise en charge dans ma douleur (douleur exprimée de 2006 à 2015). est ce que une corps étranger qui est laissée dans une cheville de 2006 à 2009 n'est pas dangereux au vu des problème de sensibilité qui était la ? et une dernière question dont personne n'arrive à me répondre mais vous peut être aller y répondre , est ce que une double fracture luxation fermée de la cheville dit "banale " terme du chirurgien peut être la cause directe de la rupture du nerf fibulaire superficiel ou est ce que cette rupture a pu être faire lors de la pose du matériel d'ostéosynthèse ? sachant qu'un névrome été découvert lors d'une échographie au dessus de la malléole externe et qui c'est traduit par une névrectomie . cette qui me trotte dans ma tête me dit est ce que c'est moi qui à section ce nerf ou c'est le chirurgien qui la fait ?
    merci de votre réponse
    votre site est super car les témoignages sont intéressant et vos réponses pertinente

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir docteur
    que pensez vous de mes questions du 17/07/2015 14h52
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai déjà répondu, seul un médecin de réparation juridique du dommage corporel pourra vous aider et bien sur le chirurgien qui a opéré le névrome. Dr LP

      Supprimer
  25. Bonsoir

    bien entendu que j'ai poser la question au chirurgien qui m' a opérer mais voila il emploi un jargon médical qui ne me parle pas, au moins vous je vous comprenais
    et un médecin de réparation juridique n'est pas mon objectif

    cordialement

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour docteur
    est il possible que le nerf fibulaire superficiel soit lésé lors de la mise en place du matériel ostéosynthèse après une fracture bi malléolaire luxation, ou peut être avec les écarteurs. Je pose cette question car on parle beaucoup de chose mais on oublie souvent la mise en place de matériel qui est étranger au corps
    merci beaucoup de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le nerf dont vous parlez, perfore au tiers inférieur de jambe, la membrane fibreuse jambière et chemine alors en sous-cutané pour se diviser en 3 branches terminales pour la sensibilité du dos du pied; rien n'est impossible en médecine et il peut faire l'objet d'une compression avec formation d'un névrome en superficie, soit après fracture malléolaire externe et alors il y a présence de signes neurologiques contemporains de la fracture, soit par lésion per-opératoire et alors les signes neurologiques apparaissent au réveil de l'anesthésie; bref, il est important devant tout traumatisme quel qu'il soit et avant et après ostéosynthèse de bien tester motricité et sensibilité et en principe tous les chirurgiens orthopédiques font un testing avant et après une intervention. Dr LP

      Supprimer
  27. Bonsoir docteur

    merci pour votre réponse mais c'est quoi un testing, un mot que je ne connais pas. Autrement vos explications sont précises et claires, un vrai bonheur de vous lire

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Dr

    J'ai eu il y a 1 an une rupture tibio fibulaire avc arrachement osseux de la fibula... Platree 1 mois puis suite a la kine ... Aucune amelioration de la douleur..

    J'ai ete operee en avril de cette annee sous arthroscopie ou on m a "nettoyé" me ligament on a retrouve une bursite inflammatoire...
    Platree 6 semaines et de nouveau place a la kine... Or depuis, toujours mal pr decendre les escaliers les pentes et impossibilite de m'accroupir... Grosses douleurs a l'examen clinique

    Le chirurgien me demande il y a 1 mois de passer une scintigraphie et là on retrouve une hyperfixation au niveau de la malleole externe en regard du ligament tibio fibulaire...

    Je dois passer une irm et un scanner, mon chirurgien pense a une fracture de fatigue... Comment cela est possible et quel est le traitement?

    Merci
    Bien a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ai répondu sur l'article consacré aux entorses du cou de pied. Dr LP

      Supprimer
  29. bonjour docteur
    après double fracture luxation de la cheville et un épisode d'algoneurosdrystrophie valider dans un premier temps lors d'une simple consultation de mon orthopédiste et avec une confirmation de celle ci 6 mois (synthigraphie) malgré ma totale guérison de cette algo un an après . Mes plaintes perpétuelles de ma malléole externe sont toujours restées et toujours au même endroit. Ma douleur qui a mis mon pied en position equin (position de confort ce que j'ai compris bien longtemps après) n' a pas interpellé, ce médecin et n'a pu que me proposer que 3 ans de cure et aucuns suivi neurologique .
    est ce que c'est normal ?
    j'ai souffert de cette non écoute et non prise en charge de cette douleur durant 9 ans .Avant qu'on découvre qu'il y avait une rupture du nerf fibulaire superficiel certes pas une pathologie pas grave en soi mais très douloureuse
    pourquoi un tel retard de prise en charge de ma douleur. Dans quel cas peut il avoir une telle retard de prise en charge ? et quel sont les conséquences sur les articulations s'il y a pas de soins adaptés?

    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai à peu près compris l'historique de vos problèmes médicaux, pour le reste c'est moins clair. Les conséquences des retards diagnostiques ce sont presque toujours des douleurs résiduelles et des troubles fonctionnels. Dr LP

      Supprimer
  30. bonsoir dr
    qu'est ce qui vous semble peu clair dans mon historique?
    Pour les conséquences je suis d'accord avec vous à un seul détail près c'est avec une prise en charge correcte (faite 9 ans après) cette mauvaise fracture et algo, on découvre un signe de tinel et en regardant de plus près on y découvre dans le même temps une lésion du nerf fibulaire superficiel avec un névrome. la seule possibilité qui me restait était la névrectomie de ce nerf. Alors oui pour les conséquences et douleurs résiduels, mais j'ai dû moi même rater un épisode car je n'ai pas inventé toutes ses douleurs. Ma question est, est ce que si j'avais été prise en charge dans un délai correct j'aurais rencontré moins de séquelles neurologique et troubles fonctionnels?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devriez lire un peu mieux ma réponse et vous verrez que j'ai répondu à votre questionnement. Dr LP

      Supprimer
  31. Bonsoir docteur
    Suite au message que je vous ai adresse le 5 juillet (Francine) depuis ma radio de contrôle du 13 aout, l,orthopédiste a confirmé la consolidation de ma fracture de la fibula et que je pouvais maintenant marcher sans béquille or je continue de ressentir une gêne au niveau de la voute plantaire à la base des orteils, une sensation de quelque chose de colle et une sensibilité sur la base du dessus du 2ième orteil qui m'empêche un déroule du pieds complet et de l'oedeme, j'ai repris une bequille conseillé par mon kiné qui soupçonne une fracture de fatigue et faire une radio si pas d'amélioration d'ici quelques jours. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et vos recommandations. UN GRAND merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout traumatisme de la région du pied, ce dernier peut s'enraîdir et il est bon de faire quelques séances d'ostéopathie pour lever tous les petits blocages séquellaires. Tant que le pied n'est pas entièrement libéré, il est préférable d'alléger l'appui et d'aller 1h par jour à la piscine pendant 2 semaines. Et puis vous n'avez pas de fracture de fatigue, ces dernières ont des caractéristiques bien précises et vous avez la possibilité de bien vous informer sur ces dernières en consultant l'article spécifique que je leur ai consacré sur le blog. Dr LP

      Supprimer
  32. Bonsoir docteur
    au vu de ma fracture complexe et de beaucoup de complication depuis 9 ans, je n'ai toujours pas toutes mes réponses face à une rupture d'un nerf fibulaire superficiel de la cheville, tous les médecins que j'ai rencontré ne m'on donner aucunes réponses claires et écrite. Aujourd'hui je suis à la recherche d'un interne ou un médecin qui serait d'accord de faire une thèse sur mon cas qui n'est pas commun car d'une simple double fracture luxation de la cheville , on m'a oublier la mêche d'un forêt puis on est passé à côté de douleurs neurologique avec également un signe de tinnel diagnostiqué que 9 ans après et pour finir une opération d'une névrectomie du nerf superficiel avec un emplacement qui reste sans voix tous les médecins que j'ai consulté. Je penses être un très bon candidat pour une future thèse alors si vous connaissez un médecin intéressé je me tiens dispo car c'est bien de faire avancer la science
    merci de votre réponse
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez toujours présenter votre dossier à un professeur de chirurgie orthopédique d'un CHU proche de chez vous (ce sont les professeurs de chirurgie qui sont les directeurs de thèse de médecine). Dr LP

      Supprimer
  33. Bonjour docteur,
    Quels sont vos conseils et/ou traitements suite algodystrophie transitoire
    Avant pied conséquence immobilisation plâtre fracture malléole.
    merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse figure sur l'article consacré spécifiquement à l'algo-neuro-dystrophie.

      Supprimer
  34. Bonjour Docteur.
    Fracture malléole externe, peu déplacé, présence d"une écaille.
    Traitement orthopédique avec résine. Ablation de la résion hier à 7 semaines environ.
    Trait de fracture visible, pas de consolidation.
    Kiné à débuter avec reprise des appuis de 25% semaine.
    Question: est ce normal de ne pas avoir de consolidation ? Il semblerait y avoir une ébauche à peine. Je n'ai pas spécialement de douleur pour info.
    Autre question, j'ai un métier physique avec station debout, brancardage, port de charge...quand espérer retravailler convenablement ?

    Merci pour vos réponses. Merci pour votre superbe blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Karim, vous devez savoir que la consolidation radiologique est toujours un peu en retard avec la consolidation osseuse effective. Le plus important est qu'il y ait un cal osseux même s'il est imparfait, pas de déplacement secondaire et zéro douleur à la reprise d'appui. Vous retrouverez toutes vos capacités en principe à partir du 90ème jour. Dr LP

      Supprimer
    2. Entendu et merci pour ces réponses claires.
      Autre question, je n'ai plus de plâtre mais je n'ai rien d'autre à mettre à la place ?
      Merci

      Supprimer
    3. Vous pouvez mettre sans problème une attelle de type Air Cast, jusqu'à reprise de l'appui à 100%. Dr LP

      Supprimer
  35. Réponses
    1. Karim, n'oubliez surtout pas de faire vérifier par votre médecin que sur la malléole interne, il n'y a pas de lésions associées du ligament collatéral interne. Dr LP

      Supprimer
    2. Docteur Pallure, quel type d"examen faut il faire pour cela ?
      Pour info, fracture suite à une chute en vélo à cinétique faible et en rotation externe du pied gauche
      Y a t il des signes qui peuvent faire penser à une lésion de ce ligament ?

      Si il est lésé , que faut il faire ?

      Supprimer
    3. Karim, il suffit d'examiner cliniquement votre malléole interne. C'est simplement une précaution, en effet devant une fracture isolée de la malléole externe, il faut toujours vérifier l'état de tous les ligaments et tendons de la cheville et surtout du ligament collatéral interne et c'est ce que savent et font tous les orthopédistes, 2 précautions valant mieux qu'une. Dr LP

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour vos précieux conseils docteur !
      Comment marcher à 25% du poids du corps sans se "greffer "une balance sous le pied, j'ai pas compris cela ? !

      Supprimer
    5. C'est au kiné de vous faire ressentir à quoi correspond un appui à 10%, 25%, 50%, 75%. Il peut également vous le faire ressentir dans une piscine de balnéothérapie, avec de l'eau jusqu'ai cou, poitrine, ombilic. etc. Dr LP

      Supprimer
  36. Aussi Docteur ou Professeur parce que franchement vous êtes très pédagogue et pointu dis donc ! Quant à la rééducation, à 25% par semaine je serai donc à 100 % dans un mois. Entre temps que faire comme exercice au quotidien si il y en a ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez faire un travail musculaire de tout le haut du corps et des abdos. Dr LP

      Supprimer
  37. Autre question technique, jusque quand y a t il un risque encore de déplacement secondaire, dans mon cas est ce encore possible ?
    Si oui , quelles précautions prendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un risque de déplacement secondaire et de pseudarthrose, tant que la consolidation n'est pas acquise. Pour prévenir, respecter la progressivité de l'appui et porter une attelle Air Cast. Dr LP

      Supprimer
  38. Bonsoir, suite à une fracture complexe du pilon tibial le 9 février dernier, je vous avais exposé mon cas le 30 avril. Je reviens vers vous car après avoir demandé à reprendre mon travail début juin ( avec une canne) jusque début juillet car je suis enseignante... je poursuis mon chemin avec des douleurs plus ou moins récurrentes accrues en septembre avec la rentrée puis atténuées. Le matin la plaque le plus longue me fait souffrir... Depuis quinze jours je marche plus franchement sans boiter la plupart du temps mais je ressens des douleurs depuis le dessous du talon jusque dans le tibia (mi-mollet environ)... Je pose plus franchement mon talon car je me sens moins "fragile" mais ces douleurs sont arrivées et deviennent fortes. Elles passent cependant au bout d'une heure assise environ. Pensez-vous qu'il s'agit de douleurs de fatigue liées à mon métier qui me fait être debout et piétiner?
    De plus, pour la première fois vendredi dernier j'ai ressenti à trois reprise une "faiblesse" de la cheville en marchant, elle ne me portait plus d'un coup... Et c'est reparti à chaque fois après un petit temps pour récupérer de la douleur... Pensez-vous qu'il s'agit de suites normales du traumatisme subi ?
    Mon généraliste m'a donné un traitement de Tramadol aujourd'hui. Est-ce adapté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile sans vous examiner d'être pertinent mais ce que je crois c'est que vos douleurs sont des douleurs d'appui et que le meilleur conseil à vous donner est de béquiller et de prendre le temps d'aller faire 1h de piscine au moins 3 fois par semaine. Toutefois 10 mois après votre traumatisme je m'assurerais aussi par une imagerie adaptée, que la consolidation soit bien effective. Dr LP

      Supprimer
  39. Bonjour docteur, a dix mois d'une fracture du pilon tibial ouverte extra articulaire mais àvec un trait de refend articulaire. Opéré avec plaque en L sur tibia et plaque maconor sur péroné. Le péroné est consolide depuis plusieur mois mais pseudarthrose sur tibia donc je me suis fais réopéré il y a 15jours pour une cure et autogreffe iliaque. Actuellement sous plâtre pour 45 jours. Ma question est serais il possible que la greffe ne prennent pas? Sa fais presque 1ans et j'ai vraiment peur que sa consolide toujours pas. Par ailleurs à votre avie àvec un trait de refend articulaire non déplace il y a til un gros risque d'arthrose si oui dans combien de temps à peu près ? Merci beaucoup .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune raison Achraf que la greffe ne prenne pas. Une arthrose post traumatique séquellaire est toujours possible, mais très rare au niveau de la cheville. Dr LP

      Supprimer
  40. Chèr Docteur


    Je me permets de vous contacter afin d'avoir des réponses aux questions qui me taraudent l'esprit ces derniers temps.

    En effet, suite à une fracture de la malléole interne légèrement déplacée
    le 25/12 dernier (j'ai raté une marche), j'ai subi une ostéosynthèse (1
    vis) + plâtre résine (pour 6s). Je me demande si je peux espérer un jour
    récupérer les fonctionnalités de ma cheville (comme avant l'accident ) si
    oui sous quel délai en moyenne.

    Je m'interroge également si je serais sujet , du fait de cette fracture,
    plus sujet , à avoir de l'arthrose dans les années a venir ?

    J'avais réservé avant l'accident un circuit aux état unis à la mi mai de
    cette année, pensez vous que c'est réalisable ?

    Dans mon cas quelle est la durée moyenne de rééducation avec le kiné ?
    combien de fois par semaine me conseillez vous?

    Je vous remercie, par avance, pour toutes ces précisions et profite pour vous présenter mes meilleurs voeux 2016.

    Bien Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tranquillisez vous, vous allez parfaitement consolider sans séquelles après 6 semaines de sans appui strict et radio de contrôle préalable. 10 séances de kiné proprioceptive suffiront pour retrouver une mobilité complète et une bonne stabilité. Je vous conseille après le 45ème jour, piscine: 1h 3fois /semaine, et vélo 2h 3 fois semaine pendant 1 mois et en mai vous serez en grande forme pour votre circuit aux States. Dernier conseil, faire enlever la vis d'ostéosynthèse vers le 15ème mois (parlez en à votre chirurgien. Dr LP

      Supprimer
  41. Bonjour

    Merci docteur vous me rassurez j'avais tellement d'appréhension à ce sujet.
    Merci pour votre blog
    bon week end

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour !
    Avez-vous déjà entendu parler d'un syndrome de Parsonage-Turner déclaré suite à "béquillage" (fracture bi-malléolaire)?
    Merci à vous et à l'aide que vous apportez.
    Bien cordialement,
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour; la cause du syndrome de Parsonage et Turner demeure inconnue, bien que différents facteurs soient pointés du doigt dans la survenue de la maladie tels qu'une infection virale, un traumatisme, un acte chirurgical, le péri-partum (accouchement) et des mécanismes auto-immuns. Quelques cas sont relevés dans la littérature de relation avec la maladie de Lyme. Il est possible que dans votre cas que le béquillage qui sollicite les épaules et les racines nerveuses du plexus brachial, y soit pour quelque chose, mais je ne saurais vous dire avec certitude. Dr LP

      Supprimer
  43. Merci beaucoup de votre réponse docteur Pallure. Dans mon cas, tant mon généraliste que le rhumatologue et le neurologue suspectent très fortement que la maladie se soit déclarée suite au béquillage. La maladie évolue de manière très défavorable après 1 an et il est à craindre que les séquelles soient importantes. Après visite chez l'expert, l'assurance acceptera un dédommagement si je parviens à trouver des cas similaires au mien (que j'estime légitime puisque les origines de la maladie sont très floues). Des médecins comme vous sont une bénédiction pour les malades qui cherchent des réponses. Je vais me rapprocher des services neuro des centres universitaires en Europe, Canada et Etat-Unis afin e savoir si d'autres cas tels que le mien ont été observés.
    Avec mes remerciements.
    Elise Basin

    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise, quel dommage de n'avoir pas placé nos échanges sur l'article spécifique consacré au syndrome de Parsonage et Turner, pour que les lecteurs du blog atteints de ce syndrome en bénéficient. Sur le plan médico-légal il semble y avoir chez vous, une relation directe et certaine avec le béquillage et je pense que les médecins experts vous suivront sur ces 2 points; mais si en plus il y a besoin d'une relation unique, là c'est moins sur et vous devrez alors vous appuyer sur des cas similaires dans la littérature médicale mondiale. Bonne chance dans vos recherches. Dr LP

      Supprimer
  44. Bonsoir Docteur

    Je me suis fait une grave entorse le 28 juillet 2015. L'Irm de Aout 2015 a indiqué que j avais un important oedeme intra-osseux niveau malléole interne et du talus avec rupture du faisceau antérieur du ligament latéral externe.j ai porté une attele air cast durant 6 semaines avec seance de kiné..et je suis restée en béquille durant presque 6 mois car impossible de prendre appui sur ma cheville.Au jour d aujourd hui, malgré toutes les seances de kiné..(1 an de kiné bientôt) je n ai pas récupéré toute la mobilité de la cheville..surtout en flexi dorsion. Il faut savoir qu à l oeil nu, ma malléole interne est plus grosse.je n arrive toujours pas à sauter sur un pied..donc il me reste encore tout le travail.proprioceptif. l irm de contrôle du 7 mars 2016 indique qu il reste un minime oedeme osseux malléolaire et talien avec un épanchement liquidien intra articulaire modérée. On est en fin Juillet 2016 soir un an après ma grave entorse et je peux difficilement courrir et encore moins saute sur un pied sans que je n ai de grosse douleur. Je suis un peu désemparée fasse à ma situation.J ai vu mon medecin traitant qui m a envoyé chez un médecin de sport. Je suis egalement allée voir un rhumato ..celui ci m a dit qu il pouvait rien faire pour moi..(prendre mon mal en patience et continuer lee seances de kiné). Pensez vous docteur que je puisse un jour retrouver toute la mobilité de la cheville sans douleur fonctionnel ? Que dois-je faire pour cette malléole interne gonflé ? En vous remerciant pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir; prenez la peine monsieur l'anonyme de poser votre question concernant les entorses de cheville au bon endroit. Dr LP

      Supprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sébastien, la prise en charge d'une fracture de la malléole externe comme dit dans le texte est fonction de son type (localisation par rapport à la syndesmose, direction du trait) et de sa stabilité (déplacement), etc. et relève strictement d'un chirurgien orthopédiste confirmé et non d'un service des urgences. Si le chirurgien vous a autorisé à marcher avec allègement de l'appui, il faut suivre ses conseils, en sachant que la consolidation n'est acquise qu'après une durée variable, un contrôle radiographique et un avis orthopédique. Cette consolidation devra être suivie de 10 séances de kinésithérapie. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre reponse s est un fracture horisontal sous ligamentaire.
      Se que je voulais savoir s est si 4 semaine etait courant pour passer a une botte de marche

      Supprimer
    3. Sébastien, je vous ai déjà répondu. Fiez vous au chirurgien et ne lâchez pas les béquilles sans radio de contrôle et avis chirurgical. Dr LP

      Supprimer
    4. Je sort d'un scintigraphie pour une suspicion d' algodistrophie ...Et sur le compte rendu il est noté Trait de fracture deplacé et non cosolidé de la maléole ecterne gauche ...cela veut dure quoi aprés plus de 6 semaine ?

      Supprimer
    5. Sébastien, refaites vite des radios pour vérifier que les fragments osseux se sont déplacés et avec ces radios et la scintigraphie, revoyez vite votre chirurgien qui décidera de la conduite à tenir; en attendant reprenez les béquilles et ne posez pas le pied. Dr LP

      Supprimer
    6. Pas de radio le chir a dit que le deplacement etait minim et que l on juger pas un consolidation sur scinti...Donc pour lui on continu la prise d apui progressif

      Supprimer
    7. Alors pourquoi avoir passé une scintigraphie (prescrite par quel confrère? et pour quelle raison), alors que c'est un examen très peu spécifique. Dr LP

      Supprimer
    8. S etait pour rechercher un algodistrophie

      Supprimer
    9. Bonjour,

      JE viens de refaire une radio a 11 semaine , elld dit fracture discrètement déplacé de la maleole latéral .la cal de consolidation n est pas formé.
      Ect ce normal ,je sais plus a qui me fier , je me deplace a une bequille et j ai toujours des douleurs.
      Que puis je faire ?

      Supprimer
    10. Bonjour Sébastien, ces nouvelles radios indiquent que vous avez au moins un retard de consolidation et au plus une pseudarthrose et cela explique vos douleurs et les problèmes à l'appui; continuez à béquiller sans appui et revoyez vite votre chirurgien (en principe si le trait de fracture est un tant soit peu oblique ou si déplacement, les orthopédistes opèrent et mettent en place du matériel d'ostéosynthèse de type vis-plaque). Dr LP

      Supprimer
    11. Puis je vous envoyer ma radio quelques part pour avis car ici le chirurgien me dit que s est normal et de continuer la kiné

      Supprimer
    12. Puis je vous envoyer ma radio quelques part pour avis car ici le chirurgien me dit que s est normal et de continuer la kiné

      Supprimer
    13. Bonjour,

      JE viens de refaire une radio a 11 semaine , elld dit fracture discrètement déplacé de la maleole latéral .la cal de consolidation n est pas formé.
      Ect ce normal ,je sais plus a qui me fier , je me deplace a une bequille et j ai toujours des douleurs.
      Que puis je faire ?

      Supprimer
    14. Avoir mal au 3ème mois, le médecin de médecine physique et réadaptation que je suis, qui rééduque des fractures de cheville depuis 40 ans pense que ce n'est pas normal, même si les radios ont un temps de retard sur la réalité de la consolidation osseuse. Toutefois Sébastien, le spécialiste en l'occurence c'est votre orthopédiste qui a choisi de ne pas opérer au départ et pas moi. Voyez ça aussi avec votre médecin traitant, il est votre référent et vous avez passé avec lui un contrat de confiance. Dr LP

      Supprimer
    15. Bonjour,

      Après avis d'un autre chirurgien sur la ville voisine , mes douleurs serait quand mème dut a une algodystrophie (le manque de flexion du pied aussi ainsi que le retard de consolidation sur la radio .Donc je doit marcher normalement sans bequille et revois le chirurgien en décembre

      Supprimer
    16. Sébastien, si c'est vraiment lié à une AND, je ne suis pas certain que marcher avec des douleurs et sans alléger les appuis, soit la meilleure des choses (mais ce n'est que mon avis et de toute façon, c'est vous et vos chirurgiens que ça regarde). Dr LP

      Supprimer
  47. Bonjour ,
    Je me suis fracturé la maleole externe il y a quatre semaine (pas de chirurgie), suite a plusieurs passage au urgence (douleur dans le mollet,enflement du pied des que je me déplacé abequille et enflement aussi la nuit ),je viens de revoir le tromato qui m a enlever le résine et m a prescrit une botte wallerair en m autorisant une marche avec bequille et apuis leger .Quand pensez vous a 4 semaine ? Se qui me fait le.plus peur s EST de faire un faut mouvement la nuit .
    Merci

    RépondreSupprimer
  48. bonjour,

    j ai lu les articles concernant ma fracture de la maleolle externe et interne: j ai une plaque avec quatre vis en externe et une vis à droite et du ciment sur l os....J ai fait une chute en marchant ma cheville droite s est tordue et je me suis rattrapée avec la gauche qui s est cassée le 3 juillet. Je serai normalement déplâtrée le 16 aôut. J ai réservé un kinésithérapeute dès le 17 aôut, sauf que je viens d apprendre qu il sera en congés le 21 aôut . Je dois faire trois séances par semaines. Je ne pourrai pas poser le pied avant fin aôut.Pouvez vous me dire si cette interruption de rééducation pendant une semaine peut nuire au déroule de ma rééducation et de la reprise de la marche ?
    Ma deuxième question: dans vos articles vous parlez de piscine , comme j en ai une à la maison je pourrais en profiter. pourriez vous me dire qu'elles sont les nages que je peux faire pendant ce temps de quinze jours sans appui. JE vous remercie d avance pour vos reponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, vous pouvez attendre tranquillement le retour de votre kiné; vous pouvez même en tirer partie en faisant un max de mouvements dans votre piscine (1H 30 matin et soir), ces activités entraînant zéro douleur. Dr LP

      Supprimer
  49. Bonjour ,
    Le 29 janvier 2016 , en ratant une marche , je me suis fracturée la maléolle interne du pied droit , j'ai 60 ans , j'étais très active avant cet accident , vélo , rando , danse ,après 6 semaines de plâtre , rééducation 2 fois par semaine depuis mi mars , apparemment la fracture est réparée , mais lorsque je marche sur de longues distances , je boite et les douleurs reviennent . de plus lorsque j'ai commencé à me servir de mes béquilles , de grosses douleurs sont apparues au niveau des deux genoux . après des IRM , on m'a détecté une usure des ménisques internes , je dois me faire opéré en septembre sous arthroscopie et donc oter les ménisques internes des deux genoux en même temps! vais je retrouver la mobilité de mon pied et de mes deux genoux à la suite de cette opération !
    merci de votre réponse telle qu'elle soit !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous devriez écrire votre post au bon endroit, c.à.d au bas de l'article consacré spécifiquement aux lésions méniscales du genou et lire au préalable l'article ou tout est dit. Dr LP

      Supprimer
  50. Bonjour docteur,
    Je m'appelle Éric, j'ai 16 ans. Le lundi 01 août, j'ai sauté d'un grillage je me suis mal réceptionné, j'ai senti ma cheville(droite) plié et je pensais que ce n'était qu'une grave entorce mais c'était une erreur car 6 jours plus tard je ressentais toujours de la douleur au niveau de la cheville droite donc je suis aller à l'hôpital. Ils m'ont fait des radios et scanner et ils m'ont dit que c'était une fracture de l'extrémité distale du tibia droit(fracture de pilon tibial), qu'il s'agissait d'une fracture articulaire légèrement déplacée, j'ai dû me faire opérer le lundi 08 août.
    J'ai bénéficié d'une prise en charge chirurgicale pour ostéosynthèse par 2 vis. L'intervention s'est bien déroulée. Les suites opératoires dans le service ont été simples. La radiographie de contrôle est satisfaisante.
    Donc 6 semaines de plâtre et pour la rééducation combien de temps à peu près pourrais-je récupéré toute la mobilité de mon pied ainsi que sa souplesse ? Je suis sportif et je souhaite rapidement récupéré.
    Je m'inquiète aussi pour mon avenir, est-ce que je serais victime d'arthrose ?
    Sinon si vous avez des conseils à me donner après enlèvement de la résine comme par exemple si je pourrais faire la rééducation moi-même parce que je souhaite reprendre le sport très rapidement.
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'appelle hamza je voulais dire c'est mon correcteur :D

      Supprimer
    2. Bonjour Eric, difficile de se prononcer sur une fracture articulaire, c'est jamais simple, surtout après un retard à l'allumage et le risque d'avoir des lésions ostéo-chondrales séquellaires. Si vous suivez bien les consignes du chirurgien et êtes patient, à 3 mois de l'intervention, vous pourrez reprendre progressivement vos activités antérieures, en commençant par de la natation, de la marche et du vélo le 1er mois. Je vous conseille vivement de ne pas faire de rééducation vous même et de faire au moins une dizaine de séances de Kiné, de manière à relancer la proprioception. Dr LP

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour vos conseils,

      Supprimer
  51. Bonjour. Je vous ai écrit il y a quelques jours. Mon platre pour double fracture de la malleole a été enlevé cet apres midi.Le chirurgien m annoncé qu il doit enlever le matériel suite à une infection sur la cicatrice gauche et une vis apparaît. Qu en pensez vous ? Est ce courant ? Vais je repartir pour six semaines de platre? Il me parle d infection ? Je n ai aucune douleur....Merci pour votre reponse. v Tortissier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, une infection du site opératoire, ça arrive parfois et c'est un peu la tuile pour vous car il va falloir repartir de zéro; cela va obliger le chirurgien à enlever le matériel d'ostéosynthèse, à raviver les 2 fragments et surement à poser un greffon osseux iliaque. Faîtes vous bien expliquer par votre chir, les modalités opératoires et les suites. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour faire suite à mon message,j'ai eté opérée et on m' a enlevé le matériel dans les malléoles et apres 10 jours d'hopital et d'antibiotiques, il s'est averé que je n'avais pas d'infection. J'ai eu 15 jours de platre et 15jours sans poser le pied à terre. J'ai commencé les seances de reeducation le 13 septembre, pour récuperer un appui partiel...je marche avec mes bequilles. Cette reéducation s'est faite sans douleur.Par contre depuis une semaine, j'ai mal au niveau de l'astragal à l'appui. ESt ce normal ? La reprise de l'appui est progressif , j'ai fait beaucoup de progres , je marche malgre la douleur.Faut il continuer ainsi ?
      Je vous remercie, cordialement

      Supprimer
    3. Bonsoir Virginie, je ne comprends pas ce qui se passe chez vous, il est question d'infection, on vous donne des antibiotiques, puis vous dîtes qu'il n'y a pas d'infection. Quoi qu'il en soit vous avez à nouveau mal à l'appui et ce n'est pas normal. Il vous faut à nouveau revoir vite votre chirurgien et en attendant alléger l'appui en béquillant. Dr LP

      Supprimer
    4. bonjour,

      Je reviens à nouveau vers vous:
      apres mon dernier message j'ai repris mon travail en novembre soit 4, 5 mois apres mon operation, je marche sans boiter sans douleur, mais j'ai encore un peu de soucis au niveau de ma cheville: blocage au niveau de l'astragale...Le kine me parle de demander un second avis, ce que j'ai fait. Le chirurgien m'a fait passer un scanner en trois d : pas de consolidation au niveau de la malleole externe, au niveau du substitut , il n'adhère pas à l'os...
      Deux solutions: soit je reste ainsi et je serai toujours un peu fragile
      soit nouvelle operation avec greffe osseuse.
      Est ce que cette nouvelle operation me permettra de débloquer mon pied au niveau de l'astragale?
      que me conseillez vous dans mon cas ? au bout de 11 mois, ça commence à être compliqué et une nouvelle opération est difficile pour moi à envisager ...

      merci d'avance v Tortissier

      Supprimer
    5. Bonjour Virginie, décidément, vos posts ne sont pas très clair, au départ il s'agissait d'une infection du site opératoire, puis finalement non. Ensuite vous dîtes: marcher sans douleurs et sans boiterie et vous ajoutez que vous avez un blocage de l'astragale, qui se traduit par quels signes cliniques? de la raideur? sans boiter?) et une imagerie met en évidence une non consolidation de la malléole externe (pseudarthrose?) et ceci sans douleurs?. Je vous conseille de vous fier à vos chirurgiens, car il sera difficile de conserver une cheville fonctionnelle sur une pseudarthrose. Rappelez vous qu'au départ dans ma réponse du 16/08/2016, j'avais précisé que le traitement d'une infection du site opératoire d'une ostéosynthèse consistait à retirer le matériel et de poser un greffon osseux. Dr LP

      Supprimer
  52. Bonjour Docteur
    Je me permets cette petite questkon.
    Suite à une double fracture de la malleole externe en dkseau, je suis deplatree depuis hier. Personne ni au platrage ni au deplatrage n a toucher ma cheville et examiné les ligaments et tendon déjà fragilisé par de nombreuses entorses au vu des commentaires et douleurs au tendon d achille et autres je suis un peu inquiet. Je commence kiné en balnéothérapie . Quels avis et conseils me donneriez vous. J ai 51 ans et marche pas mal .. de plus je n ai qu un A.T de 15 jours... merci de votre attention. Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christophe, avec une fracture en biseau de la malléole externe, assurez vous bien par des radiographies, quelle soit consolidée. La reprise d'appui doit être progressive et la balnéo pour la progressivité c'est excellent. Tout ce que vous faîtes ne doit pas engendrer de douleurs. Si 15 jours d'ITT ne sont pas suffisants, faîtes vous prolonger d'autant. Dr LP

      Supprimer
  53. Bonjour Docteur,
    Je vous remercie cet éclairage et de cette réponse bien rapide pour moi il n'y a donc plus qu'à prendre le temps que mon corps a besoin je vous souhaite une bonne journée et encore merci de votre disponibilité à travers ce forum Christophe

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Docteur,
    En janvier 2014 j'ai fait une chute d'une hauteur d'un peu plus d'un mètre cinquante et je me suis cassé la cheville; J'avais fracture luxation avec une fracture sus malléolaire externe, une fracture de la malléole postérieure et de la malléole interne avec en sus diastasis tibio-astragalien important.
    J'ai été opérée deux jour après ma chute, on m'a mis une longue visse côté interne et de l'autre côté une plaque avec 6 vis.
    Cela fait plus de deux ans et demi et je souffre toujours de neuro algodystrophie, mon amplitude n'est plus que de 10%. Jene puis marcher plus de 200 m sans avoir de douleur. J'ai recours régulièrement aux antalgiques, je fais de la kiné 2 fois par semaine. Je ne puis plus conduire, faire de vélo, marcher etc...
    Ma question est la suivante que va devenir cette cheville, est ce qu'il existe un moyen pour récupérer une amplitude correcte.
    Dans mon cas est ce qu'une prothèse serait souhaitable?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  55. j'ai oublié de vous dire que avec cette boiterie incessante mon genou commence à débloquer aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia, vous présentez une AND, ce qui retarde votre récupération fonctionnelle. Consultez l'article spécifique consacré à l'AND, armez vous encore de patience et sachez que vous ne relevez en aucune façon d'une prothèse. Dr LP

      Supprimer
  56. Bonjour,

    Je me suis fait une fracture spiroide de la malléole externe (cheville gauche). Aux urgences, il y a 2 semaines, ils m'ont mis un platre en attendant que ma cheville dégonfle. Ils m'ont expliqué que je devais prendre RDV chez l'orthopédiste pour qu'il me refasse un platre circulaire.

    Je suis allé chez l'orthopédiste, et il m'a laissé le choix entre opération avec ostéosynthèse ou alors platre circulaire simple. Il m'a expliqué qu'avec l'opération je me remettrai sur pied plus rapidement. Le problème est qu'il m'a donné ce conseil sans même avoir fait de nouvelles radios, il a regardé les radios de 2 semaines avant, celles des urgences.

    J'ai des doutes sur l'utilité d'une opération sachant que mes os ne sont pas du tout déplacés.

    Vous pouvez m'en dire plus sur ça ? C'est vraiment plus rapide avec l'opération ?

    Merci de votre aide ! :)
    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérome, j'espère que le chir vous a examiné la malléole interne pour ne pas laisser passer une rupture du ligament collatéral interne, ce qui équivaudrait à une fracture bi-malléolaire. Si le trait est oblique sur la malléole externe, la consolidation peut poser problème et dans ce cas il vaut mieux vous faire opérer, surtout si vous êtes actif. Dr LP

      Supprimer
  57. bonjour,
    j'ai fait une chute dans les escaliers en juin 2016, Bilan des urgences : double entorse grave. démarrage de la rééducation 1 semaine plus tard. Les douleurs sont constantes et le kiné pense que l'astragale est bloquée sans pouvoir me débloquer après 3 mois. En aout scanner : pas de fracture. Après 4 mois mi octobre je consulte un médecin du sport qui me fait une manip' et me dit avoir débloqué l'astragale mais résultat : énorme douleur, gros hématome et douleur et arrêt de travail de 10 jours, nouvelle radio : RAS. Je continu toujours la rééducation mais douleurs et boiteries persistent comme au début de l'accident. Mon doc me prescrit une scintigraphie réalisée le 15/11 résultat: fracture de la malléole interne, le doc me dit de ne plus marcher et que je dois être immobiliser. Le lendemain rdv orthopédiste qui me dit fracture pas grave, il faut juste continuer la rééducation ?!? A priori la fracture date de juin mais n'a pas été vu ni aux radios ni au scanner. Ma question : qu'en pensez vous ? la manipulation d'octobre a t-elle pu créer la fracture ? merci LB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour LB, votre histoire est incompréhensible et au final, on ne sait toujours pas la nature de votre lésion, la scintigraphie étant un examen trop sensible et tellement peu spécifique pour diagnostiquer une fracture, la meilleure imagerie pour l'os étant le scanner. Je vous conseille de tirer cette histoire au clair en consultant très vite un chirurgien orthopédiste. Quoiqu'il en soit dès le départ votre traumatisme a été mal pris en compte: s'il s'agissait d'une double entorse ? (mais pour établir ce diagnostic il y a : le mécanisme lésionnel, les signes en post traumatique immédiat et les signes d'examen avec en premier lieu les règles d'Ottawa que vous n'évoquez guère). Il aurait peut être été préférable de vous poser au mieux une résine pendant 3 à 4 semaines suivant le degré de sévérité de l'atteinte ligamentaire et de ne commencer la Kiné qu'après ce laps de temps. Quant au kiné, il aurait du refuser de rééduquer une cheville, après seulement une semaine d'immobilisation, pour finalement n'aboutir à rien du tout au bout de 3 mois. Quant à mon confrère médecin du sport, je ne m'explique pas bien qu'il est déclenché autant de problèmes en tentant de débloquer me dîtes vous l'astragale (un blocage de l'astragale étant en principe facile à diagnostiquer et à traiter). Le chirurgien vous dira tout ça, après avoir examiné cliniquement votre cheville. Enfin merci de lire attentivement l'article consacré aux entorses et autre traumatismes fermés du cou et du médio-pied car apparemment personne dans cette histoire ne comprend l'importance de l'examen clinique (la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique avaient l'habitude de dire mes maîtres les Pr Jacques Rodineau et Gérard Saillant, l'imagerie ne venant que conforter l'évaluation clinique). Dr LP

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  58. Bonjour, Merci d'avoir pris du temps pour répondre à ma question.
    et oui comme vous le dites c'est incompréhensible.
    Les règles d'Ottawa ont été réalisées (je pense) : voici le détail du compte rendu des urgences : "craquement audible de la cheville. Oedeme malléole externe en oeuf de pigeon avec hématome. pas de déformation.impotence totale avec impossibilité de poser le pied au sol. sensibilité du 5ème métatarsien. douleur malléole externes et faisceau antérieur LLE. Pas de douleur malléole interne, douleur LLI. pas de douleur articulation média tarsienne" Conclusion : entorse cheville gauche avec atteinte du faisceau antérieur LLE et du LLI".
    Pour le cheminement : j'ai juste suivi les prescriptions de l'hôpital et de mon médecin.
    Pou la suite : Je consulte un autre médecin du sport ces prochains jours et j'ai un rdv avec un chirurgien orthopédiste début janvier (pas de date avant).
    Dans l'attente et au final je continue de marcher (en bottant) et je continue la rééducation avant ce rdv de janvier.
    Les avis étant divergents je ne sais pas donc pas si ma fracture de la malléole interne est "grave" et nécessite immobilisation ou pas.
    ENCORE MERCI
    LB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laetitia, en attendant un nouvel avis avec nouvelle imagerie de type scanner (le meilleur pour confirmer ou infirmer la fracture) et avant l'avis du chir qui est bien trop lointain, il ne faut pas poser le pied et béquiller; quant à la kiné, sans diagnostic lésionnel précis, elle me paraît infondée (vous la reprendrez quand le diagnostic sera bien établi); tenez moi au courant. Dr LP

      Supprimer
  59. Bonjour,

    Alors il y a une semaine, je me suis cognée le côté du pied sur une barre de métal (support pour tour d'ordinateur suspendu à un bureau)... Pur accident, mon ami m'a tassé le pied de sa chaise, en donnant un tout petit coup et ma jambe s'est cognée sur le dit support. Sur le coup, grande douleur, mais je suspectais une simple bosse due au coup et ce serait tout. C'est arrivé vendredi (le 11 novembre)... Ce soir-là, j'ai mal, mais je ne regarde pas, je ne porte pas attention en fait... Le dimanche (le 13), j'ai une intense douleur au pied, puis c'est très enflé, jusqu'à ma petite orteil, qui est mauve(violet)... J'ai beau mettre de la glace toute la semaine, ça ne part pas. Toutefois, à ce stade-là, j'arrivais à quand même bien marcher, c'était soutenable... Plus les jours ont avancés, cette semaine, plus ça a enflé... J'ai mis beaucoup de glace, mais ça ne fonctionnait pas. J'ai maintenant du mal à mettre des souliers (style Converse) tellement c'est enflé et c'est TRÈS douloureux! Ce matin, je me tanne, puis je vais à la clinique. Le docteur, en voyant l'état de mon pied, m'affirme ; ''C'est fracturé!''... Il m'envoie quand même prendre des radiographies, pour vérifier l'ampleur... Je reviens avec mes résultats, puis me dit qu'il ne voit rien à la radiographie... Il suspectait le 5e métatarsien, pour préciser! Cela ferait du sens, puisque selon ce que j'ai regardé les images, c'est pas mal l'endroit ou j'ai mal... Bref, le docteur me prescrit une canne pendant 2 semaines, puis me dit que ça va se replacer tout seul, et que je peux continuer de vivre normalement... Seule chose, j'ai tellement mal depuis une semaine, que j'ai du mal à croire qu'une simple canne (J'ai vérifié et cela enlève seulement 25% du poids) va arranger mon pied... C'est horrible, j'ai vraiment mal, tellement que j'ai beaucoup de difficultés à dormir, même si je ne dors pas dessus, même au repos c'est très douloureux, surtout quand je met mon pied vers l'intérieur... Que faire maintenant ? Je suis très inquiète ! le médecin a vérifié très rapidement les radiographies, puis d'après ce que j'ai vue sur Internet, apparemment beaucoup de fracture du 5e metatarsien ne sont pas apparentes à la radiographies ! La douleur est pire après la marche, rester debout, mais énormément présente aussi au repos! De pire en pire, il n'y a aucune amélioration, parfois même quand j'ai très mal j'ai l'impression de ressentir un petit ''picotement'' dans mes orteils... Horrible après une journée complète d'école, ou je dois monter des escaliers et beaucoup marcher!

    Merci de votre aide !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous sollicitez mon aide, commencez par lire l'avis préalable et donner au moins un prénom (marre de l'anonymat). Dr LP

      Supprimer
  60. dominique van elslande10 décembre 2016 à 18:24

    bonjour docteur pallure

    je me suis fracturé la malléole externe droite au cours d'une randonnée. (fracture simple)
    j'ai été plâtrée 6 semaines.
    je suis actuellement suivie par un kiné depuis 7 semaines.
    j'ai très vite récupéré de la mobilité au niveau de la cheville mais ce qui m'handicape le plus c' une douleur au genou au niveau de la rotule lors de la marche .
    est ce que c' est normal ou est ce que j'ai repris la marche sans béquilles trop tôt?
    le kiné ne semble pas inquiet..
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique, à priori je ne vois pas le rapport entre les 2, à moins d'une Kiné trop agressive. Faîtes examiner votre genou par un confrère et tenez moi informé. Dr LP

      Supprimer
  61. dominique van elslande11 décembre 2016 à 13:55

    Merci Dr Pallure de votre réponse.
    Je pensais que c'était peut être parce que je reprenais mes appuis ..
    je pense aussi que mon kiné qui est au demeurant très compétent est très énergique ...
    Moi même bien qu' âgée de 63 ans je demande beaucoup à mon corps peut être trop. (je suis toujours assez sportive )
    Je force peut être trop sur les exercices .
    Je vais calmer le jeu et éventuellement consulter mon médecin .
    je vous tiendrai au courant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique, vous demandez un conseil et finalement vous ne le suivez pas, alors que le simple bon sens est de consulter le médecin prescripteur auquel le Kiné qui est un auxiliaire médical doit rendre des comptes en signalant les douleurs. Dr LP

      Supprimer
  62. Justine a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "fractures des malléoles de la cheville et du pilon..." :

    Bonsoir docteur,

    Je me suis fais une double fracture de la malléole externe en juin, j'ai une plaque et 5 vis. Mais j'ai les vis qui ressortent beaucoup a des moments (je ne sais pour quelles raisons..) et j'ai des douleurs dans le pied que ce soit au repos ou à la marche. Cette douleur remonte jusqu'au tibia... Quelque fois j'ai la même douleur que j'ai eu au réveil de l'opération (en moins forte heureusement). Je dois enlever les vis en juin prochain, mais du coup j'ai un peu peur de ne pas supporter la douleur jusque là, mais ca me semble vraiment tôt pour enlever le matériel tout de suite .. Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journee

    Réponse du Dr LP:
    Bonjour Justine, il est anormal de souffrir plus de 6 mois après l'ostéosynthèse de votre malléole externe; vous devez vous rapprocher de votre chirurgien et de le lui signaler et c'est à lui de vérifier si les douleurs sont liées au matériel et si oui, pourquoi ne pas les enlever bien que classiquement une ablation de matériel se fasse entre le 9ème et le 12 ème mois. Il est certain que vous ne tiendrez pas la douleur jusqu'en juin prochain et si votre chirurgien estime qu'il faut attendre, avec l'accord de votre médecin traitant, un avis auprès d'un orthopédiste spécialiste du pied ne serait pas superflu. En attendant, pour soulager vos douleurs, reprenez les béquilles et soulagez les appuis. Dr LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour docteur,

      Merci de votre réponse, j'ai rdv demain matin avec le chirurgien. Pour ce qui est de reprendre les béquilles, avec le travail que je fais ce n'est pas possible.
      Si le chirurgien me dit que tout est normal je prendrai quand même rdv avec un orthopédiste spécialiste comme vous me le conseillez.

      Je vous remercie.
      Bonne journee

      Supprimer
  63. Bonjour,
    je me suis fracturée la cheville maléole ext, j ai été opéré plaque+6 vis.J ai été déplâtré depuis 10 jours mais j ai toujours une douleur à la marche au bout de quelques pas en regard du 5 ème méta m'oligeant à m'arrêter j'ai donc toujours les béquilles.Je n ai pas de douleurs quand je marche dans l 'eau à la piscine.Est ce normal car je commence à m'inquéter...

    RépondreSupprimer
  64. Je ne réponds plus aux bloggers anonymes, lisez donc l'avis préalable. Dr LP

    RépondreSupprimer
  65. Bonsoir,
    je me présente Laure Delaitre.Excusez moi de ne pas l'avoir fait.Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure, il n'est pas normal d'avoir mal sur le bord interne du pied. Reconsultez votre chir; il peut y avoir des lésions associées aux fractures de la malléole externe sur le versant interne du pied et il ne faut pas hésiter à refaire radios et ou scanner. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse!Le chirurgien est en vacances cette semaine!Le kiné me dit que c'est peut être la plaque qui me gène...Je ne sais pas ce que je dois faire en attendant le retour du chirurgien?est ce je dois continuer à marcher reprendre les béquilles?
      Laure

      Supprimer
    3. Laure, ça ne peut pas venir de la plaque vissée sur la malléole externe, la gène serait plus haut située. Votre douleur est pardon sur le bord externe du pied (et pas interne comme écrit par inadvertance sur ma 1ère réponse). Dans le même mécanisme lésionnel, il peut y avoir des lésions ligamentaires ou osseuses associées sur le 5ème Méta (Lisfranc 5). En attendant le retour du chir, allégez l'appui en reprenant les béquilles. Dr LP

      Supprimer
    4. Merci pour votre réponse!J ai passé une radio du pied prescrit par mon médecin traitant pas de fracture osseuse en regard...Le radiologue m'a lui parlé d'un douleur provenant d'un plâtre trop serré...Je patauge!!!Vivement le retour du chir qui j espère va pouvoir m'éclairer...
      Merci pour votre avis avisé je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma situation!
      Laure

      Supprimer
    5. Bonsoir Laure, une radio quand elle est négative exclut une lésion osseuse, mais en aucun cas elle ne peut exclure une lésion ligamentaire du Lisfranc 5. Attendez ce que va en dire le chirurgien qui lui vous examinera cliniquement. Un plâtre trop serré n'est pas tolérable et les douleurs sont ressenties immédiatement après la pose du plâtre et s'accompagnent d'une lésion cutanée en regard de la compression. D'une manière générale en médecine Laure , un diagnostic positif s'appréhende après un bon examen clinique que vient conforter une imagerie adaptée, mais jamais un diagnostic ne peut se faire sur une simple affirmation, aussi ne vous laisser pas abuser par ceux qui posent des diagnostics sans examiner et attendez patiemment le retour de votre chir en béquillant et tenez moi au courant. Dr LP

      Supprimer
    6. Bonjour Docteur,
      Effectivement je suis assez d'accord avec vous.Hier soir, après un examen clinique soutenu,le kiné lui pense aussi à une lésion ligamentaire du ligament externe antérieur;effectivement la douleur à l'appui se situe en amont juste en dessous de la malléole externe...Par contre il m'a dit que ca ne changeait en rien la conduite de la rééducation et qu'il fallait que je me remuscle en douceur vélo et piscine...en attendant patiemment mardi!!
      Laure

      Supprimer
    7. J'ai oublié que je boitais de moins en moins...Il me reste plus que ce point douloureux a la pose d'appui lors de la marche.J'arrive à tenir sur ma jambe sans aide et sans douleur...Je suis avide de tous conseils pour appréhender ma rééducation au mieux!
      Merci d'avance

      Supprimer
    8. Bonjour Fabienne, allégez quand même l'appui en attendant votre chir. Je ne vois pas à quoi peut correspondre le ligament externe antérieur (peut être vous voulez parler du faisceau antérieur du ligament collatéral latéral, dans ce cas, je vous dis non de suite puisqu'à ce niveau c'est la malléole osseuse latérale qui a été fracturée); en dessous il y a le Chopart externe et puis le Lisfranc 5. Dr LP

      Supprimer
  66. Bonjour Docteur,

    Il y a un peu plus d'1 an, suite à une fracture comminutive grave du pilon tibial avec une souffrance cutanée en regard, le chirurgien a réalisé une ostéosynthèse par fixateur externe.
    Environ 3 mois plus tard, un cal vicieux a paru sur la radio.
    Je marche relativement correctement, mais mon "pied" se bloque lorsque je me relève d'une position assise, j'ai un déficit en dorsi flexion (fruit du cal vicieux) qui doit être à l'origine de la sensation de lourdeur que je sens régulièrement au pied.
    Je tiens juste à préciser que j'ai été polytraumatisée, que je n'ai pas d"autres séquelles. Qu'envisageriez-vous de faire pour essayer d'améliorer la situation ? Merci de me donner votre avis ! P.S. comment procéder pour vous envoyer une radio ? Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne, il faut vite vous rapprocher d'un chirurgien orthopédique spécialiste du pied; en effet le cal vicieux de la cheville est rapidement mal toléré et conduit à une arthrose précoce et il faut corriger la déviation par ostéotomie pour l'empêcher. Dr LP

      Supprimer
  67. Bonjour Docteur,
    Le chirurgien qui me suit est spécialisé dans la chirurgie de la hanche, du genou et de la cheville, chirurgie traumatologique.Faudrait-il que j'en change ?
    Il préconise une arthrodèse. Pourriez-vous m'indiquer la différence des 2 procédés, mais je note qu'il s'agit tout de même d'actes chirurgicaux. Donc, selon vous il ne peut pas y avoir d'amélioration possible avec seulement des séances de kiné ? Merci pour vos conseils, pour toute votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne, l'arthrodèse est une solution chirurgicale radicale qui bloque l'articulation. Dans mon expérience, devant un cal vicieux, l'ostéotomie correctrice est en principe ce qu'il faut faire, mais c'est au chirurgien d'en décider et peut être que prendre un 2ème avis serait alors la solution. Dr LP

      Supprimer
    2. Oui, j'essaierai de suivre votre conseil , et j'avoue qu'une autre intervention me fais peur, alors autant qu'elle soit bien réfléchie ! Merci ! Votre blog est SUPER !

      Supprimer
    3. Bonjour Fabienne, une 2ème intervention c'est en effet pas marrant du tout mais dans votre cas, elle est indispensable, car vous allez développer très rapidement une arthrose de la cheville avec des conséquences algo-fonctionnelles irréversibles. Alors prenez un 2ème avis sans tarder et si possible optez sauf impossibilité technique pour une ostéotomie de correction du cal vicieux de préférence à l'arthrodèse. Si vous êtes satisfaite d'un ou plusieurs articles de ce blog, faîtes les connaître autour de vous et n'hésitez pas à recommander leur contenu sur google (en bas de l'article), certains (très peu) d'entre vous le font, ça ne mange pas de pain et c'est un encouragement pour moi à sans cesse améliorer la qualité des articles, ce qui n'est jamais une mince affaire. Dr LP

      Supprimer
  68. Bonjour Docteur, promis, je suivrai vos recommandations. Merci d'avoir si vite donné une réponse à mes doutes.Pour google, ça y'est, c'est OK ! Bonne continuation, F.

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Docteur,

    Tout d'abord, merci pour votre disponibilité.
    J'ai 30 ans et une fracture de la malléole externe avec une légère diastasis depuis 15 jours (non platrée, uniquement attelle).
    Le premier chirurgien orthopédique souhaite opérer et le second pense que c'est inutile.

    Auriez-vous un avis sur le sujet?

    Merci par avance,

    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yvan, vous avez consulté deux confrères chir, chacun vous a donné son point de vue en fonction de son expérience, je présume qu'ils vous ont tous les deux exposé les avantages et inconvénients du traitement orthopédique et du traitement chir. C'est à vous de choisir. Personnellement si le trait de fracture est un temps soit peu oblique et avec un léger déplacement, j'aurais tendance à penser que le traitement chirurgical pourrait vous éviter une pseudarthrose. Mais c'est à vous de voir; Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour Docteur,

      Justement, j'ai eu les avantages de l'opération, ceux logiques du non-traitement chir, mais pas les inconvénients possibles de ce dernier.
      Merci dans tous les cas pour votre réponse, et votre réactivité.
      Bonne soirée,

      Ivan

      Supprimer
  70. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour docteur,

    J'ai eu une double fracture de la malléole en juin 2016, j'ai fais enlever les vis et plaque en janvier car elles me gênaient et me faisaient mal.
    Cependant, aujourd'hui mon podologue m'a dit que mon ligament était archi cuit.. y a t'il quelque chose à faire pour ça ? Je me tort la cheville plus qu'avant.. et elle craque souvent (Même quand je ne me la tort pas). J'ai toujours quelques douleurs, du moins ma cheville me lance souvent...

    Je me demandais si toutes ces choses étaient normales ?

    Je vais prendre rendez vous avec mon médecin traitant voir ce qu'elle me dit, mais j'aurai aimé avoir votre avis.


    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine, votre post n'est pas très clair en ce qui concerne votre lésion primaire: double fracture vous dîtes, bi-malléolaire je présume avec vis sur malléole interne et plaque sur malléole externe qui ont été retirées. Ensuite votre cheville est devenu instable, sur laxité? ou par défaut de proprioception? vous devriez consulter un médecin de traumatologie du sport, membre de la SFTS (société française de traumatologie sportive) si possible qui vous guidera au mieux. Dr LP

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  72. Bonjour docteur,

    Désolée, je vais être plus claire. Double fracture externe de la malléole. Donc plaque et vis externe.
    Pour moi ma cheville est assez stable pourtant, mais c'est vrai que plus ça vient et plus je me la tort.
    J'ai rdv demain chez mon médecin traitant, en espérant qu'elle va bien vouloir faire quelque chose. D'après elle, quand je suis allée la voir il y a 2 mois, les craquements sont normaux ...

    Merci de votre réponse ☺️

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  73. Bonsoir docteur,

    Donc mon médecin traitant m'a prescrit de la kinésithérapie afin de muscler encore ma cheville.
    Me conseillez-vous tout de même d'aller voir un médecin de traumatologie du sport malgre tout ?

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Docteur,

    Je m'appelle Quentin, j'ai 25 ans et me suis fracturé la malléole externe fin mars au judo.

    Opéré le 03/04, (plaque avec 7vis) l'opération s'est bien passée, la plaie était cicatrisée et le chir m'a ré autorisé l'appui au bout de 3 semaines.

    Cependant, la plaie s'est très vite dégradée et a fini par s'infecter au bout de la 4ème semaine. J'ai été hospitalisé dans la clinique du chir, qui a préféré laissé faire mon système immunitaire, avant de réopérer. Après 3j, le taux de CRP est descendu en flèche et l'infection a disparu.

    Nous sommes maintenant à 11 semaines post op, je marche sans béquilles (pas encore parfaitement) et mes quatre séances de kiné par semaine m'aident à progresser. Cependant, ma plaie est toujours très inflammatoire, j'ai des pansement quotidiens effectués par des infirmières qui ne comprennent pas pourquoi ma plaie ne cicatrise pas...

    A titres personnel, je pense que mes chairs ne cicatrisent pas à cause des têtes de vis... Les tissus de la cicatrise commencent à inquiéter les infirmières...
    Je vois mon chirurgien régulièrement mais ce dernier pense qu'il vaut mieux attendre que le corps se débrouille seul plutôt que d'intervenir.

    J'ai confiance en mon chir, mais mon inquiétude grandit petit à petit à la vue de la détérioration des chairs autour de ma cicatrise et je me demande si un avis chez un confrère serait pertinent.

    Mais est il possible d'enlever le matériel au bout de 11 semaines?

    Cordialement Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Quentin, le fait que votre cicatrice opératoire pose problème peut être lié à la plaque d'ostéosynthèse. Cette plaque peut parfaitement être enlevée après le 3ème mois, c'est à dire à partir de Juillet, mais la décision est entièrement du ressort du chirurgien. Un 2ème avis ne serait peut être pas superflu, voyez ça avec votre médecin traitant. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse et votre réactivité.

      Je revoie le chirurgien dès demain, j'espère qu'il me proposera un solution autre que l'attente...

      Cordialement, Quentin

      Supprimer
  75. Bonjour Docteur
    suite à une double fracture luxation de la cheville je suis resté avec une mèche de forêt dans le pied et lorsqu'on me la enlevé le chirurgien à sectionner le nerf fibulaire superficiel de ma cheville un véritable au point de vu de la douleur il y a deux ans j'ai rencontré un chirurgien qu'il m'a dit que la seule solution qu'il me restait pour ne plus avoir mal s'était de faire une névrectomie du nerf fibulaire ce qui s'est donc bien passé avec bien entendu quelques handicap qui est compliqué à gérer je ne sens plus le dessus de mon pied , la moitié de mon mollet et plus de sensation quand un objet tombe sur mon pied et si de l'eau chaude tombe aussi aucune sensation, ma question est la suivant : une névrectomie du nerf fibulaire de la cheville est elle un opération rare et savez vous combien de personnes ont déjà effectuées cette opération ? Merci de votre réponse et peut être connaissez vous des association concernant ce genre d'handicap
    merci
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir anonyme, merci de lire l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
  76. Bonjour Docteur,

    Je me permets de vous écrire car j'ai subi une fracture du péroné de la jambe droite et un déplacement par conséquent de la malléole interne, lors d'un match de football.
    J'ai été opéré, on m'a posé une plaque avec vis. J'ai été plâtré 6 semaines.J'ai délaissé les béquilles ensuite peu à peu et j'en suis à 24 séances de rééducation. Malheureusement, je ne ressens pas de réelle amélioration. J'ai toujours une douleur au niveau du ligament interne et une douleur est apparue sous la malléole externe récemment. Je suis allé voir l'ostéo et il m'a décontracté le tendon situé le long du péroné. cela a soulagé la douleur mais cela a tendance à revenir. Le kiné me dit que du fait que j'ai les pieds initialement plats, il me faut aller voir un podologue pour me faire faire des semelles avant de poursuivre ma réeducation. L'ostéo, quant à lui me dit qu'il faut décontracté l'articulation avant d'aller voir le podologue...
    Ma cheville est encore très gonflée et je m'aperçois que je ne marche pas encore correctement après 4 mois aujourd'hui. Je vais quelques fois à la piscine, quand je le peux.
    Que dois-je faire ? dois je aller passer une radio ou un scanner? dois je aller voir le podologue avant de poursuivre une réeducation quelconque?
    Merci d'avance de vos réponses.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, commencer par lire l'avis préalable et ne restez pas anonyme. Dr LP

      Supprimer
  77. Bonjour Docteur,

    Suite à un accident le 31 mai 2017, J'ai eu une luxation et fracture du genou droit et entorse de la cheville droite. Voyant ma cheville toujours enflée, les médecins m'ont demandés de passer d'autres examens. (écho et IRM), soit 2 mois après mon accident.
    L'IRM à permis de déceler une fracture oblique de l'extrêmité distance de la fibula, rupture du ligament tibio-fabulaire antéro-inférieur et entorse de grade 1 du ligament talo-fibulaire antérieur et épanchement au sein de l'articulation tibio-talienne.
    J'ai consulté un orthopédiste, suite à ces examens. Ce dernier m'a prescrit un scanner pour vérifier la consolidation de la fracture. Je n'ai pas de plâtre. Il a jugé cela inutile car j'étais immobilisée pendant 2 mois pour mon genou et même si le diagnostic de la cheville à été plus tardif, selon lui la consolidation à démarré. De plus, je peux poser le pied à terre et marcher sans douleur.
    Ainsi, pensez que ma blessure à la cheville ne nécessite pas un autre traitement que l'attente, soit un plâtre ou opération? Ma cheville présente toujours un oedème minime et j'ai débuté les séances de kinésithérapie.
    Cordialement,
    GOMES Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne Marie, votre chirurgien vous ayant examinée et ayant vu l'imagerie est le plus à même de vous conseiller. Le fait de pouvoir poser le pied et de marcher sans douleurs est un très bon signe de consolidation clinique. Dr LP

      Supprimer
  78. Bonjour et merci pour votre blog.

    Je me suis fait une fracture équivalent bimalléolaire le 27 juin dernier (cheville gauche) sur une chute dans une descente en courant (Maisonneuve si j'ai bien compris vos explications). Réduction de cette fracture aux urgences, puis chirurgie le lendemain avec ostéosynthèse incluant vis de syndesmodèse (je reproduis bêtement le CR opératoire). 6 semaines sans appui. N'ayant eu quasiment aucune information sur les suites (hormis la notion aux urgences que je devrais retrouver une mobilité parfaite au bout d'un an), je souhaitais vous demander quelques informations:
    - après ablation du plâtre, faut-il s'attendre à un long délai avant la reprise de la marche sans béquille et la reprise de la conduite automobile?
    - y a-t-il des kinésithérapeutes à privilégier, sur la base de leur spécialité par exemple (mais que je ne visualise pas, bêtement, dans un annuaire)?
    J'ai par ailleurs 41 ans, en bonne santé.

    Merci par avance à vous

    Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre-Yves, une fracture de Maisonneuve associe soit une rupture du ligament collatéral interne, soit une fracture-avulsion horizontale de la malléole interne, à une longue fracture haute du péroné, mais aussi des dégâts sur la syndesmose tibio-péronière (attention aussi qu'il n'y ait pas de lésion nerveuse du nerf sciatique poplité externe qui anatomiquement cravate le col du péroné et peut entraîner une paralysie avec impossibilité de relever le pied, mais sans doute n'est ce pas le cas, car vous l'auriez signalé). Si le traitement orthopédique a été choisi, l'immobilisation sous plâtre est de 6 semaines, mais le temps de cicatrisation étant de 3 mois, l'appui partiel et progressif avec orthèse de marche est souvent autorisé après la 6ème semaine, en se guidant sur les douleurs. La consolidation est obtenue au 90ème jour et l'abandon total des béquilles et la conduite auto sont alors autorisés. 10 séances de kinésithérapies sont indispensables pour retrouver mobilité totale et proprioception après le 3ème mois. Dr LP

      Supprimer
  79. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre réponse, je ne l'avais pas vue passer malgré une alerte automatique vers mon adresse électronique, désolé. C'est donc bien une fracture de Maisonneuve, j'ai entre temps commencé la kinésithérapie qui m'a expliqué en détail la fracture "équivalent bimalléolaire" dont on m'a donné le nom à l'ablation du plâtre. Pas d'atteinte du nerf poplité en effet. Je marche péniblement sans béquilles depuis 3 jours (ablation du plâtre le 16 août), me sens capable d'utiliser un embrayage (cheville gauche) mais si je vous suis, il est préférable d'attendre 90 jours pour la conduite? La cheville est encore très gonflée, douloureuse sauf en position haute, le gain en extension est manifeste mais très peu en flexion (exercices pluriquotidients et 6 séances de kiné effectuées).
    Merci par avance de votre précision concernant la recommandation pour la conduite, les appuis en général.
    Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre Yves, dans la mesure ou l'appui partiel est autorisé après le 45 ème jour, la reprise de la conduite automobile peut se concevoir. Je conseille la prudence au moins jusqu'au 60 ème jour, mais la possibilité de reconduire est à discuter avec votre chir. Dr LP

      Supprimer
  80. Merci infiniment pour votre disponibilité.

    J'ai une dernière question, lors de l'ablation du plâtre, j'ai rencontré un interne uniquement et je n'ai aucun RDV de suivi, ni par le chirurgien (aperçu uniquement au bloc) ni par un orthopédiste....Est-ce nécessaire de demander au moins un rdv de suivi par le chirurgien - ou autre spécialiste - d'ici quelques semaines / mois ?
    Merci encore

    Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PY, en principe tout devrait être OK, vous ne verrez le chir que si douleur ou raideur résiduelles; n'oubliez pas de faire une dizaine de séances de Kiné pour retrouver une mobilité symétrique et la proprioception. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre temps.

      Cordialement

      Pierre-Yves

      Supprimer
  81. Bonjour docteur,

    Suite à mon accident de vélo ayant entrainé une fracture de la malléole externe sans déplacement,
    j'ai une attelle aircast et me pose pas mal de questions, aurais-je du demander un platre?
    J'ai eu different avis quant à la marche sans béquille du coup je suis un peu perdu, qu'en-pensez vous?
    Merci d'avance docteur.
    cordialement,

    Accident de VTT le jeudi 18/08/17 (Age : 39 ans, pratique le sport de manière réguliere 3 à 4 fois par semaine)

    consultation en cabinet medical de médecine générale et traumatologie du sport
    Radio / fracture de la malleole externe droite non déplacée
    (trait de fracture en dessous de l'articulation talo-tibiale de la pointe horizontale)
    Traitement : traitement fonctionnel par attelle de la cheville droite
    marche possible sans béquilles

    Lundi 21/08/17 : récupération de béquille en pharmacie pour soulager la douleur lors de la marche

    Mercredi 23/08/17 (J+5):
    radio de controle / Consulation chirurgien orthopediste
    traitement : immobilisation au choix avec ou sans attelle / marche possible sans béquille

    Lundi 28/08/17 (J+10):
    radio de controle : pas de déplacement / consulation autre chirurgien orthopediste

    traitement : immobilisation 4 semaines de la cheville dans attelle aircast
    marche uniquement avec béquilles en soulageant au maxiumum la cheville

    prochain RDV le 25/09/17 (J+38 - Radio + consultation)
    Début de rééducation si consultation ok à partir du 25/09

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inconnu, lisez l'avis préalable et donnez au moins un prénom. Dr LP

      Supprimer
    2. Oups,désolé je m’appelle Antoine.

      Supprimer
    3. Bonjour Antoine, lorsqu'on lit votre histoire on se rend compte que mes confrères ont eu des avis divergents. Certes une attelle air cast peut suffire à condition de béquiller derrière et donc sans appui, puis consultation avec radio et si tout va bien, Kiné de récupération d'une mobilité symétrique du cou de pied et proprioception. Dr LP

      Supprimer
    4. Merci Docteur d'avoir pris le temps de répondre.
      Etant donné que j'a déjà marché donc appui sans le béquilles, quels sont les risques, un déplacement secondaire?
      Antoine

      Supprimer
    5. Antoine, le fait d'appuyer sur une fracture non consolidée est toujours un risque, voilà pourquoi si j'avais eu à vous traiter, j'aurais privilégié l'immobilisation par une résine + le sans appui. Maintenant certains confrères optent pour des solutions différentes en fonction de leur expérience et il n'y a rien à redire, l'essentiel est qu'à la fin il n'y ait pas de soucis. Si vous avez déjà marché sans béquilles et que vous n'avez pas eu de douleurs, c'est qu'à priori les fragments ne se sont pas déplacés. Retenez que dans une lésion traumatique en général, l'appui est autorisé à condition qu'il y ait zéro douleurs et s'il y a douleurs, il faut béquiller et ne reprendre l'appui que quand il y a plus de douleurs et au moindre doute, on peut toujours refaire des radios où bien un scanner pour les petits os. Dr LP

      Supprimer
  82. Bonjour Docteur,

    Je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire...
    Suite à une mauvaise chute, je me suis fracturée la cheville, fracture de la malléole interne avec un petit déplacement.
    L'opération a eu lieu le 17 août: opération par ostéosynthèse avec deux vis et rondelle, suis sortie avec une attelle et béquilles, interdiction de poser le pied à terre.
    Un semaine plus tard, le 24 août, la radio montre que l'ostéosynthèse est bien en place, la réduction anatomique, le gonflement moindre et douleur amoindrie. J'ai deux semaines de plâtre supplémentaires avec interdiction de poser le pied à terre.
    Ce jour, ce vendredi 8 septembre, le chirurgien recommande un plâtre de marche... trois semaines donc après l'opération du 17/8.
    N'est-ce pas trop tôt pour porter un plâtre de marche après seulement trois semaines après l'opération???
    J'avoue ne pas être à l'aise et je n'ose pas appuyer sur la fracture? J'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait attendre six semaines... Cela m'inquiète donc, Que me suggérez-vous?

    Un tout grand merci à vous pour l'attention que vous porterez à ma présente question.
    Cordialement,
    Naïma

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Naïma, un plâtre de marche après seulement 3 semaines, c'est effectivement un peu tôt, mais en l'occurence c'est toujours le chirurgien qui vous a opéré, qui a raison, parce qu'il sait exactement ce qu'il a fait. Vous pouvez toujours suivre ses recommandations et à la moindre douleur, vous reprenez contact avec lui et suspendez l'appui. Dr LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Docteur,

      Merci pour votre réponse rapide et éclairante. En l'occurrence, le chirurgien qui m'a opérée n'est pas celui que j'ai vu hier. (L'accident ayant eu lieu durant mes congés, je me suis par conséquent faite opérée " en urgence" loin de ma résidence). Ceci étant, le chirurgien qui m'a opérée m'avait déjà dit qu'après trois semaines de plâtre, j'aurais le choix entre un plâtre "ouvert" avec interdiction de poser le pied ( j'ignore ce qu'il entend par plâtre "ouvert"?) ou un plâtre de marche. Hier, le chirurgien, au vu de la radio, a estimé qu'un plâtre de marche était adéquat, tout en disant que la fracture n'était pas complètement consolidée car il fallait six semaines... je n'ai pas eu d'autres explications...
      Hier, en revenant de l'hôpital, j'ai essayé de faire quelques pas de marche mais j'ai très vite ressenti une douleur au niveau de la cheville et j'avoue que cela m'a fait "peur"...
      Je compte donc attendre avant de poser le pied...Je ne sais pas combien de temps attendre avant d'oser marcher?
      Une connaissance qui est kiné de formation me disait que la "compression/décompression liée à la marche" pouvait stimuler la consolidation, qu'en pensez-vous?

      Un tout grand merci à vous,
      Cordialement,
      Naïma

      Supprimer
    2. Naïma, il me semble vous avoir répondu. Si vous avez mal à l'appui, bien sûr qu'il ne faut plus appuyer . 6 semaines est généralement le temps nécessaire pour reprendre un appui progressif et 6 semaines de plus pour une consolidation solide. Dr LP

      Supprimer
    3. Merci à vous!

      Naïma

      Supprimer
  84. Bonjour Dr,
    J'ai subie il y a 1 semaine une opération suite à une fracture trimalleolaire. Je ne peux prendre appuie sur mon pied durant 3 mois. Je m'inquiète des séquelles d'une telle fracture. Pourrais-je reprendre le sport et une marche normale rapidement après cette période? Merci pour votre réponse. Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mims, il n'y a aucune raison de vous inquiéter si votre fracture tri-malléolaire a été correctement réduite, puis ostéosynthésée, tout ira bien après la reprise d'appui et une kinésithérapie d'accompagnement. Dr LP

      Supprimer
  85. Bonjour docteur,

    Je vous ai déjà écrit dans l’annee, je vous rappelle mon cas.
    Double fracture externe de la malléole droite en juin 2016 avec plaque et vis. Ablation du matériel en janvier 2017.
    Depuis j’ai toujours des douleurs. J’ai une hyperlaxite des ligaments en général, qui est davantage présente à ma cheville, le chirurgien m’a donc dit de faire du kiné (mon médecin voulait opérer.. mais pas le chirurgien).
    J’ai passé un irm qui a fait constater « anomalie de signal de la queue de l’astragale avec un hypersignal T2 hyposignal T1 en regard de l’os trigone probablement post traumatique » et « un petit hypersignal du ligament en haie en sous-italien » personne ne s’est Jamais inquiété de ça. Cependant depuis plusieurs semaines j’ai très mal au talon, sachant que je suis femme de ménage, à la fin de la journée j’ai très mal, et même en conduisant la douleur est insupportable. Depuis 2 jours il y a des moments où je ne peux pas poser le pied par terre tellement la douleur devient vive et insupportable.

    Donc je fais de la kiné, il me reste 5 séances, pour travailler ma stabilité car pour le médecin et le chirurgien ce serait dû à mon manque de stabilité que j’ai mal à la cheville .. alors que j’ai des semelles orthopediques. De plus, je me tord souvent la cheville ...

    Que me conseillerez-vous de faire ? Je n’en peux vraiment plus ...

    Je vous remercie pour votre temps et vos analyses

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine, j'ai retrouvé vos posts précédents qui n'étaient pas très clairs au niveau lésionnel et au niveau clinique. Votre post actuel ne m'avance guère, vous ne me donnez aucune donnée clinique, excepté que vous êtes hyperlaxe, ce qui explique la prudence du chirurgien à intervenir sur des ligaments structurellement peu fonctionnels. Rien n'est impossible en médecine, mais à priori je ne vois pas de rapport entre la queue de l'astragale et la fracture de la malléole externe. Il faudrait peut être faire infiltrer le carrefour postérieur, pour au moins atténuer vos douleurs postérieures. Quand à la stabilité de cheville, à mon avis il vaudrait mieux que vous portiez une bonne orthèse dans la journée, à enlever la nuit et de bonnes chaussures à tige haute (type chaussures de randonnée) qui vous maintiennent bien le pied. Dr LP

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer