Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

dimanche 17 mars 2013

Spondylolyse et spondylolisthésis de l'enfant et de l'adolescent

La spondylolyse se définit comme une solution de continuité de l'isthme d'une vertèbre et le spondylolisthésis comme un glissement antérieur de cette vertèbre par rapport au sacrum.

I- Spondylolyse et spondylolisthésis en général




1- La spondylolyse  siège  de préférence au niveau de la vertèbre L5 (80% des cas) et quelque fois sur L4 et de manière bilatérale, tant du côté droit que du côté gauche de l'arc postérieur.



Des facteurs génétiques (60% chez les esquimaux) prédisposant,  interviennent dans le développement de ces lésions vertébrales (forme dysplasique en 3 grades).



2- Une spondylolyse bilatérale de L5 est à l'origine d'un glissement antérieur de cette vertèbre  par rapport au sacrum, c'est le spondylolisthésis et ses 4 grades de Meyerding en fonction de l'importance du glissement.

Les 4 grades de glissement antérieur de Meyerding



Dans  10% des cas la lésion est unilatérale et ne s'accompagne pas de glissement.
Certaines fois il s'agit d'une fracture de stress par micro-traumatismes répétés très souvent rencontrées dans les sports hyperlordosants.
Diagnostic:
Le plus souvent les enfants ne présentent aucun trouble et le glissement est retrouvé sur les radiographies fortuitement à la suite d'un traumatisme ou à l'âge adulte. 
Il n'y a pas de  parallélisme anatomo-clinique entre l'image radiologique et la symptomatologie. Dans un certain nombre de cas, l'affection se présente comme  une lombalgie commune chez les adolescents; spondylolyse et spondylolisthésis  font partie des causes les plus courantes du  mal de dos  chronique chez les enfants très souvent hyperactifs, qui cambrent fréquemment leur dos dans le cadre de la pratique de leur sport favori comme  la gymnastique, la natation, la plongée, la lutte, l'athlétisme, le football, le rugby, le base-ball (lanceurs), l'haltérophilie. La lombalgie se majore lorsque la colonne vertébrale est étirée ou lors d'activités à forts impacts comme la course ou le saut. La douleur peut se projeter dans la fesse et la cuisse (lombosciatalgie)  dépassant rarement le genou. Une névralgie sciatique sans ou avec signes déficitaires peut accompagner certains glissements de stade 3 ou 4.
L'évaluation clinique du rachis lombaire, met en évidence des signes de dérangements segmentaires (DIM ) et projetés de SCTPM de Maigne sur le métamère L5 (ou L4 et S1 parfois). Le schéma en étoile met en évidence une limitation fonctionnelle douloureuse se majorant en extension et en inflexion latérale et rotation prédominant d'un seul côté.
Le diagnostic de certitude est fait sur les radiographies de 3/4, mais peut nécessiter le concours de la scintigraphie ou du scanner.
Les radiographies standards du rachis lombaire montrent une rupture du cou du petit chien sur les incidences obliques. 

                                                                       LE PETIT CHIEN
                apophyse transverse/ pédicule/articulaire supérieure/ isthme/articulaire inférieure/lame

Les radios de profil peuvent montrer une zone linéaire radio-transparente à la base des lames.
Au  scanner le foyer de fracture est localisé près de l'isthme et bien visible sur les coupes axiales: zone radio-transparente à proximité des articulations inter-apophysaires. 
La fracture est également visible sur les reconstructions sagittales.

                                    le scanner visualise parfaitement les étapes de la rupture 


- l'imagerie par résonance magnétique (IRM) met en évidence au niveau isthmique une zone hyperdense en T2 et hypodense en T1.
Les traitements
Ils sont fonctions de la sévérité de l'atteinte: pour une lombalgie simple, les thérapeutiques manuelles sont efficaces en association à de la kinésithérapie.
Le traitement orthopédique par plâtre hémi-culotte pendant 3 mois et corset pour 3 mois supplémentaires est proposé dans les ruptures récentes radiologiquement documentées.
La chirurgie de reconstruction isthmique par vis est proposée dans les glissements anciens s'accompagnant d' une symptomatologie neurologique.




La pratique sportive en général doit être autorisée et celle des sports lordosants ne doit certainement pas être interdite, mais doit faire l'objet d'un suivi clinique et radiologique.
II- Lombalgies dues à un spondylolisthésis 
Le spondylolisthesis correspond à un glissement plus ou moins important d’une vertèbre lombaire (très souvent L5, plus rarement L4) vers l’avant et vers le bas par rapport à la vertèbre située juste en dessous. Ce glissement de la vertèbre en cause , de gravité croissante (grade 1 à 4), entraîne tout le reste de la colonne vertébrale. 
ANATOMIE DE L'ISTHME VERTÉBRAL
L'isthme vertébral est la partie d'une vertèbre qui unit l’articulaire supérieure à l’articulaire inférieure et en continuité avec la lame, le pédicule et l'apophyse transverse.



Trois causes sont à l'origine d'un spondylolisthésis:
1- la lyse isthmique = spondylolisthésis par lise de l'isthme vertébral
2 - la dégénérescence des articulaires postérieures = spondylolisthésis dégénératif
3 - une malformation (dysplasie) vertébrale = spondylolisthésis dysplasique.
1- Le spondylolisthésis par lyse isthmique
Fréquent (4 à 8% de la population), longtemps bien toléré, il est découvert souvent par hasard grâce à un bilan radiographique du rachis lombaire. La lyse correspond à une fracture de fatigue de l'isthme le plus souvent en rapport à la répétition de contraintes en cisaillement chez des enfants ou adolescents hyperactifs pratiquant de sports hyperlordosants ou en rotation: gymnastique sportive et rythmique, danse, sports de lancer, aviron, équitation, mais aussi secondaire au port de sacs à dos lourds chez l’enfant. Conséquence, le disque entre les 2 vertèbres qui glissent s’écrase et diminue de hauteur et on parle alors de discopathie associée L5/S1


Spondylolisthésis par lyse isthmique et glissement de la vertèbre L5 vers l'avant et vers le bas et discopathie secondaire. 

2- Le spondylolisthésis dégénératif d'origine arthrosique.
Le glissement ici est secondaire à l’apparition d’une arthrose des articulations interapophysaires postérieures qui « disloque » les articulations en arrière. Progressivement, le disque entre les 2 vertèbres qui glissent s’use, s’écrase et diminue de hauteur, avec discopathie associée.
La ménopause chez les femmes et l’ostéoporose favorisent parfois ce type de déplacement. Ce sont habituellement les 4ieme et 5ieme vertèbres lombaires qui sont touchées, et, le glissement est en général peu important.

Radiographie dynamique en flexion et en extension : Spondylolisthésis L4 sur L5 dégénératif 

NB:
Le spondylolisthésis dégénératif se rencontre volontiers dans les dos de type 4 de la classification de Roussely. Ce dos de type 4 correspond anatomiquement à de fortes pentes sacrées > 45° et de petits arcs postérieurs. Il impacte fortement les articulaires postérieures (syndrome d’hyperpression articulaire postérieure, arthrose douloureuse, lysthésis dégénératif donc et fermeture des foramen avec risque radiculaire; l’hyperlordose très prononcée tant au niveau de l’angle que du nombre de vertèbres incluses dans l’hyperlordose déborde sur le rachis thoracique inférieur.
Le spondylolisthésis dégénératif de L5 sur S1 avec spondylolyse s’associe à des discopathies lombaires basses sans hernie discale qui se latéralisent vers les foramen; elles évoluent à bas bruit et sont mal détectées par l’IRM et le Scanner qui visualisent mal l’arthrose postérieure. La position couchée délordosante minimise le contact postérieur, la fermeture des foramen et le lysthésis dégénératif. Cliniquement cela se traduit par une radiculalgie en position debout (lié à la fermeture des foramen); l’IRM ou le Scanner en position allongé ne visualisera pas de Hernie Discale.
3 - Le spondylolisthésis dysplasique
Il est rare et d’origine congénitale, secondaire à une malformation de L5 (anomalie lors de la croissance), avec allongement anormal de l'isthme, la rupture est alors la conséquence et non la cause du déplacement, en général important, qui entraine une malformation des corps vertébraux de L5 et de S1 et concerne le plus souvent l’adolescent et l’adulte jeune.

Radiographie de profil : spondylolisthésis dysplasique L5 sur S1


La symptomatologie d'un spondylolisthésis 
Le plus souvent un spondylolisthésis reste longtemps asymptomatique et bien toléré même dans sa forme congénitale ou par lyse isthmique (sportif de haut niveau, par exemple) et il est souvent découvert par hasard sur un bilan radiographique (du bassin par exemple), ou à l’âge adulte (30 à 50 ans). Dans ces formes non douloureuses, la pratique sportive de loisir n’est pas une contre-indication, au contraire, il est nécessaire d’avoir une bonne musculature lombaire et abdominale. Par contre la pratique de certains sports à haut niveau peut poser problèmes et doit faire l'objet d'un suivi orthopédique très attentif.
Des lombalgies basses, d’intensité variable, entre le lumbago assez fréquent (douleur aigüe, d’apparition brutale après port de charges lourdes) et la sensation de gène ou douleur en bas du dos, soulagées par la position penchée en avant, aggravées par la position penchée en arrière.
Une sciatique ou parfois une cruralgie suivant le niveau du glissement par compression d' une racine nerveuse dans le foramen.
Claudication neurogène sur canal lombaire rétréci; en cas de déplacement important il y a risque de compression nerveuse et de douleurs dans une ou les deux jambes, 
 se majorant en position penchée en arrière. Le plus souvent, la radiculalgie est de trajet L5        (en cas de lyse isthmique) ou de trajet S1 (sur dysplasie). Cette claudication oblige à s’arrêter après une certaine distance parcourue et s'accompagne de paresthésies à type d’engourdissement et ou de fourmillement, simulant un canal lombaire étroit dégénératif.

Paralysies et syndrome de la queue de cheval sont de véritables urgences chirurgicales. Cela va se traduire cliniquement par des chutes (sensation de lâchage du genou, impossibilité de marcher sur la pointe ou le talon du pied, impression d’un pied qui racle le sol à la marche), et ou des troubles vésico-sphinctériens (constipation, rétention d'urine ou fuites urinaires) susceptibles d'entraîner des séquelles motrices et génito-urinaires définitives.
Diagnostic d'un spondylolisthésis par l'imagerie

1- Le bilan radiographique standard (face et profil) et les clichés dynamiques: suffisant en première intention, en cas de lombalgie seule et bien tolérée. C'est l'imagerie de base indispensable qui permet de diagnostiquer le spondylolisthésis (par lyse isthmique, dégénératif ou dysplasique) et d'établir une classification de gravité en 4 stades en fonction du glissement de la vertèbre.

Radiographie dynamique en flexion (vers l'avant) et en extension (vers l'arrière) : Spondylolisthésis L5 sur S1 par lyse isthmique 

2 - Scanner lombaire (visualisation de la lyse isthmique) et IRM qui permet une analyse du foramen intervertébral (visualisation de la racine nerveuse comprimée), une analyse de la compression du sac dural et une analyse de l’état du disque intervertébral entre les 2 vertèbres.

 

Scanner lombaire en coupe sagittale; IRM lombaire en coupe sagittale sur le foramen: visualisation de la lyse isthmique. Visualisation de la compression du nerf par le glissement.


IRM lombaire en coupe sagittale : analyse du disque L4-L5 et L5-S1

Evolution naturelle d'un spondylolisthésis
L’évolution naturelle d’un spondylolisthésis est très variable d’un individu à l’autre. Longtemps asymptomatique avec de vagues douleurs lombaires peu gênantes, surtout en cas d’effort ou dans certaine position. Variable aussi est le glissement de la vertèbre dans le temps. Quant au disque intervertébral, plus il est abimé plus le glissement s’aggravera dans le temps. A noter que les contraintes mécaniques (métiers avec position penchée en avant répétée, port de charges lourdes, activités sportives intenses en hyperextension) peuvent augmenter le glissement, altérer le disque et entrainer des douleurs. Une adaptation de poste sur demande de la médecine du travail est recommandée.
L’évolution finale se fait vers la fusion des deux plateaux vertébraux, une fois que le disque est totalement pincé. Cette fusion s’associe le plus souvent à une disparition des douleurs. Une surveillance radiographique est habituellement nécessaire tous les 1 à 5 ans.
Son traitement médical
Il est systématique et de premiere intention en cas de spondylolisthésis douloureux et en l' absence de signes neurologiques déficitaires.
En cas de crise :
- des antalgiques en traitement de fond de la douleur lombaire, associé à des AINS en cas de crises (cure courte de 5 à 7 jours).
- des infiltrations épidurales scanno-guidées foraminales, ou articulaires postérieures, ou de la zone de lyse.
- une rééducation réalisée en cyphose lombaire comprenant des exercices de renforcement des muscles abdominaux et lombaires.
En cas de lyse isthmique récente, ou en cas de lombalgie intense: une immobilisation avec un plâtre bermuda en prenant d’un coté une cuisse peut soulager les douleurs.
Son traitement chirurgical
Il concerne environ 10 à 20% des patients et trouve sa place en cas d’échec d’un traitement médical ou bien en présence de troubles neurologiques moteurs ou sphinctériens. Il consiste à réaliser une arthrodèse par voie postérieure ou par voie antérieure du segment qui a glissé (afin de le réduire et/ou d'éviter sa progression), associé à une laminectomie en cas de douleur radiculaire afin de libérer les nerfs comprimés dans les foramens.


Arthrodèse L4-L5 avec cage intersomatique réalisée par voie postérieure


NB: l'arthrodèse peut être réalisée par voie mini invasive à l’aide de 2 petites incisions latérales, intervention beaucoup moins traumatisante pour les muscles du dos et qui diminue nettement la douleur lombaire postopératoires, la durée d’hospitalisation, et permet une reprise du travail beaucoup plus précoce et il n’est pas nécessaire d’avoir une immobilisation par corset en postopératoire.

108 commentaires:

  1. Connaissez-vous Docteur cette ceinture

    disk-dr-europe.blogspot.com

    Si oui qu'en pensez-vous ?
    Merci pour votre avis

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux pas vous répondre en l'état car vous ne me donnez aucun élément clinique et paraclinique. Dr LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Docteur bonjour, sur le blog j'ai mis les données fournies par le fabricant et l'étude faite aux USA. Le mieux ne serait-il pas que je vous la fasse essayer pour vous faire une opinion.
      Merci pour votre réponse

      Supprimer
    2. Je vous renvoie à ma précédente réponse. Dr LP

      Supprimer
    3. Bonjour problème au coup de pied marche très difficile !!

      Supprimer
  3. Bonjour docteur est ce que la pratique du métier de militaire est a déconseiller avec un spondylolisthesis grade 1 sachant tout le poids a porter et que je suis parachutiste.merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre profession de militaire et de parachutisme vous convient, continuez ce passionnant métier en vous faisant suivre régulièrement par un bon médecin ostéopathe et en faisant beaucoup de gainage des abdos et lombaires. Dr LP

      Supprimer
  4. Bonjour, mon fils agé de 16 ans a un sponylolisthésis de grade 1, arrivé lors d'un match de handball.(décembre 2013) Il a un corset, séances de kiné. Son moral varie, vu qu'il voulait faire carrière dans le hand ball et suivait des études sportives. Il a essayé de reprendre le handball(octobre2014) mais au bout de trois entrainements les douleurs sont revenues. Est-ce que ce sport (qu'il aime autant qu'il peut le détester vu les conséquences) est à proscrire? Par avance Merci . cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame. Le hand n'est pour rien dans la survenue du spondylolisthésis de votre fils; par contre comme c'est un sport d'extension, il peut occasionner des lombalgies que l'on peut atténuer par du gainage abdomino-lombaire et un suivi chez un bon ostéopathe. Si votre fils adore le hand, il ne faut surtout pas qu'il arrête ce sport magnifique. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Il se demande s'il aura toujours mal, vu qu'une séance de kiné lui a fait mal sur les côtés au-dessus de "sa lyse" avec une sciatique. Bonne fin de journée. Cordialement

      Supprimer
    3. Oui, votre fils aura toujours un peu mal au dos et ceci est valable pour tous ceux qui sont lombalgiques, ils le resteront à vie; le tout pour votre fils actuellement est de faire partir sa sciatique avant de reprendre le hand, par un traitement médical (antalgiques, AINS, manipulations vertébrales, infiltrations épidurales, kinésithérapie). Ensuite, une fois la sciatique disparue, il restera lombalgique et il lui faudra un suivi régulier clinique et radiographique par un bon médecin ostéopathe et faire du gainage abdomino-lombaire et tout ira bien et il pourra continuer à pratiquer son sport favori. Dr LP

      Supprimer
    4. MERCI beaucoup bonne journée et bonne continuation. Cordialement

      Supprimer
  5. Bonjour Docteur, notre médecin ostéopathe vient de diagnostiquer un listhésis a notre fils de 14 ans (il avait des douleurs de dos qui irradiaient dans sa jambe depuis 5 mois). Il l'a manipulé et nous dit qu'il faudra retourner le voir quand les douleurs réapparaitront. Il pratique l'escrime et le tennis de table. Notre médecin veut qu'il arrête pour faire de la marche et du vélo... mais notre fils souhaite continuer les sports qu'il aime. Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, étonnant la réponse de mon confrère, voici la mienne que par ailleurs vous auriez pu lire à la fin de l'article du blog: la pratique sportive en général doit être autorisée et celle des sports lordosants ne doit certainement pas être interdite, mais doit faire l'objet d'un suivi clinique et radiologique. En clair, votre fils peut continuer l'escrime et le tennis de table, il y a pire comme sports lordosants. Dr LP

      Supprimer
  6. Je vous remercie pour votre réponse claire et rapide ! Je vous souhaite une bonne journée et bonne continuation pour votre blog qui nous éclaire bien !!!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour!
    J'ai 15ans et j'ai un spondylolisthésis détecté depuis 4ans, je pratique de la gymnastique et du cheerleading le tout 9h par semaine et 2h au lycée. J'ai mal dans le dos toute la journée (au repos et à l'effort) qu'est ce que j peux faire pour faire disparaitre la douleur ? arreter le sport ? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma, non il ne faut pas arrêter vos activités sportives, mais simplement faire traiter vos douleurs et vous faire suivre médicalement et radiologiquement par un médecin du sport (les manipulations vertébrales lombaires sont efficaces). Parallèlement ce serait bien de faire régulièrement de l'aviron ou du rameur sur appareil concept 2 en salle de sport, de manière à bien vous gainer les muscles posturaux.

      Supprimer
    2. Travaux publiques charges autorise ?

      Supprimer
  8. Bonjour docteur. Mon fils age de 15 ans et 6 mois à un spondylolysthesis grade III avec lyse isthmique. J ai vu un orthopédiste à qui je fais vraiment confiance qui lui a interdit le sport sauf musculation. Il ne se pleins pas mais en 5 ans il est passé du grade I/II au grade III. Il fait du Hand et un peu de basket adore ce sport et il est sportif 5 à 6 heures par semaine. Je voudrais votre avis merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle, mon avis diverge de celui de votre orthopédiste. A tous les spondylolisthésis que j'ai suivi depuis 1972, j'ai toujours autorisé leur pratique sportive excepté justement la muscu avec charge axiales (squats par exemple). En plus de ces sports favoris, il doit faire absolument du gaînage abdomino-lombaire 5 fois par semaine et tout ira bien. Dr LP

      Supprimer
    2. Je vous remercie et m excuse de cette reponse tardive. Quand je parlais de musculation effectivement il ne s agit que de gainage. Je suis inquiète car si je le laisse reprendre le Hand ou basket et que ça évolue au grade 4. Quelle sera la solution. ?? Il va avoir 16 ans et j ai peur de l opération car le chir lui a confirmé qu il n y échapperai pas. J ai subit une arthrodese et je ne souhaite pas vraiment ca à mon fils. Vous en pensez quoi?? Mon chirurgien est dr camelot à quincy sous senart hopital prive. Vous connaissez?? Merci encore

      Supprimer
    3. Bonjour Michèle, chaque praticien se différencie à la fois par ses connaissances propres et son expérience. En ce qui me concerne, puisque vous vouliez un avis et ce n'est qu'un simple avis et comme je l'ai écrit dans ma première réponse, je n'ai pas eu trop de problèmes avec les spondylolisthésis dont j'ai eu à m'occuper à condition de les surveiller régulièrement et de leur limiter les sports avec contraintes rachidiennes axiales ou en torsion. Après le choix vous appartient et ce choix est toujours un comme une cote mal taillée, un compromis entre ce qui plait et ce qui est dangereux. Dr LP

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Je suis une femme de 30 ans, en temps normal je fais environ 8h de sport par semaine, beaucoup de crossfit (sport alliant gymnastique et haltérophilie) et de la natation.
    J'ai depuis longtemps (même avant de débuter le crossfit) des petites douleurs lombaires qui ont tjs cédé avec le repos.
    Il y a environ 3 semaines j'ai eu très mal apres une grosse séance chargée. Je suis rester 5 jours au repos et j'ai repris. Après 2 séances j'avais toujours des petites douleurs supportables plutôt des gènes. J'ai fait radio + TDM = débord discal l5S1 circonférences sans conflit radiculaire, pas de spondylolisthesis en position couchée. Les coupes sagittales montrent à la limite de la visibilité un petit trait clair au niveau des isthmes de L5 qui traduisent une petite fracture sans diastasis.

    Le chirurgien ortho que j'ai vu, m'a précaunisé 6 semaines d'arrêt (je suis infirmière) avec port d'une ceinture lombaire (que j'ai honnêtement beaucoup de mal à supporter)
    Pas de reprise de crossfit avant janvier et il m'a autorisé à marcher sur du plat et à continuer le crawl et le dos crawlé.

    Je supporte très mal psychologiquement l'arrêt du crossfit qui est un sport très intense et je me pose aussi beaucoup de question sur ma reprise. Vais je pouvoir réellement reprendre et dans quelle conditions? j'ai très peur de perdre tout ce que j'ai acquis.
    Je fais quelques séances de compex également pensez vous que c'est utile pour ne pas perdre de masse/force musculaire.

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Milly. Avec une fracture de l'isthme de L5 et des lombalgies, il va vous falloir changer de paradigme et le crossfit avec charges axiales n'est pas la meilleure des activités physiques à cause de ça. Si vous voulez continuer ce type d'activité, il faut laisser tomber les squats et l'épaulé-jeté, continuer le gainage abdomino-lombaire et privilégier le rameur sur appareil concept 2 qui est un bon compromis entre renforcement musculaire et cardio. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse rapide. Quand vous parler de laisser tomber les squat, c'est le temps de mon arret ou bien pour tout le temps, à vie? Même à charge légère? Et pour ce qui est de la partie gym (traction, anneaux)? La fracture de l'isthme chez l'adulte n'a aucune chance de se consolider?
      Merci.

      Supprimer
  10. Bonjour ,

    Mon fils de 13 ans mesure 1m81 pour 78kg , il pratique le rugby à un bon niveau et souhaite s'y orienter professionnellement.
    On lui a diagnostiqué la maladie de sheuerman il y a une semaine et une scoliose, comme cela faisait 3 fois qu'il se blessait en 2 , il a passé un scanner qui a révélé une double fracture de l'isthme . Nous devons revoir le médecin, mais le médecin radiologue préconise 2 mois d'arrêt et un corset. Pensez vous qu'une fois rétablit il pourra reprendre le rugby? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lau, Scheuermann, scoliose, fracture isthmique, il faudrait peut être consulter un chirurgien de chirurgie pédiatrique. Pour le rugby, c'est un sport tellement agressif ( et à 13 ans, on peut difficilement prédire quoi que ce soit pour le futur) que même si c'est possible en théorie (et le mieux placé pour vous le dire sera le chir), il convient de faire un travail de posture et de gaînage avec un kiné et faire du rameur pour la condition physique; Dr LP

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse, nous sommes vers Montpellier, savez vous qui pourrait on consulter s'il vous plaît ?

      Supprimer
    3. Bonjour Lau; vous trouverez votre bonheur et pour le bien de votre fils à l'Hôpital Lapeyronie du CHRU Montpellier - Accueil décentralisé - Rue médicale "B" - Niveau "0" tel : 04 67 33 95 81. Dr LP

      Supprimer
  11. Bonjour, J'ai 42 et une radio vient de révéler un listhésis bilatéral de L5 sur S1 de grade II par lyse isthémique accompagné d'une discardose débutante et un aspect dysplasique de l'interligne L5-s1. Je fais actuellement entre 2 et 3 heures de course type trail, 2h de crossfit et 1h de natation par semaine. Puis-je continuer tous ces sports ou quels sont les sports conseillés dans mon cas? Mon médecin me conseille de tout arrêter sauf la natation. Merci de me donner votre avis. Val I

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie, l'essentiel ce n'est pas tellement votre radio mais plutôt ce que vous ressentez. Si vous n'êtes pas lombalgique chronique, vous pouvez continuer vos activités excepté peut être les activités de muscu comme le squat et ne pas oublier de faire beaucoup de gaînage abdomino-lombaire. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je prend bonne note de vos conseils. Cordialement. Val

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai 26 ans et l'on m'a diagnostiqué une spondylolyse dans les pédicules de L5, sans listhésis. La fracture est confirmé au niveau gauche et possible au niveau droit. On m'a dit que ça devait faire un petit que j'ai cette fracture. Je consultais pour un problème à l'articulation sacro-illiaque droite. Est-ce que la spondylolyse peut être en cause? Je fais du crossfit depuis 6 mois (entre 4 et 6h semaine) et du hockey sur glace (2 heures semaine) depuis toujours, est-ce possible de continuer ces sports, en ménageant l'haltérophilie, puisque je n'ai aucune douleur au niveau du bas de dos ? Merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inconnu, commencez par lire l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
  13. bonjour,on vient de diagnostiquer chez notre fils de 17 ans une spondylolisthésis grade 1 par lyse isthmique bilatéral.C'est un sportif parce qu'il pratique le vtt en cross country et le vélo trial en sport étude.notre médecin généraliste nous a dit que pour lui le vtt c'était fini en compétition et nous dirige vers un médecin du sport(rendez vous en septembre )pour connaitre le traitement a lui donner .Je vouais connaitre votre avis parce que notre fils n'a plu le moral ,pourra t'il continuer sa passion ou êtes vous de l'avis de notre médecin
    merci
    Mme Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécilia, à titre personnel, je pense que votre fils peut continuer à pratiquer ses activités sportives favorites, mais sous étroite surveillance par un chirurgien orthopédiste spécialiste du rachis.

      Supprimer
    2. bonjour,merci pour votre réponse ,en espérant que le médecin du sport qui est aussi chirurgien orthopédique est le même avis que vous ,bien sur avec du suivi parce que l'on ne veut pas prendre de risque.encore merci

      Supprimer
  14. Bonjour
    J ai 44ans et suis infirmière suites a des lombalgies incessantes et des paresthésies jambe gauche depuis 6 mois le diagnostique est tombé. Spondilo degenerative stade 2. Conseil du neuro chir l arthrodese !
    Je habite Perpignan qui pourrais je voir pour un second avis. Je redoute l intervention et souhaiterai une autre prise en charge si possible.
    Je pratique le yoga le pilate et la gym sur ballon ... est ce contre indiqué ?
    Merci pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de prénom, apparemment vous n'avez pas lu l'avis préalable. Sur Perpignan, concernant les prises en charges chirurgicales de la colonne vertébrale, vous avez d'une part le service de neurochir de l'hôpital et de l'autre vous avez en privé, les collègues de la Catalane, les Drs Amat et Diaz. Les 2 options sont équivalentes et de qualité. Vous reprendrez progressivement vos activités, une fois votre problème lombaire réglé. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour merci pour votre réponse...j ai lu vos reponses précédentes cependant je souhaiterai choisir l intervention en dernier lieu car je crains de ne plus pouvoir excercer ... donc serait il préférable dans un premier temps de faire l infiltration intraspinal avant d opter pour l intervention ?
      Le yoga et pilates ne peuvent ils pas m aider a soulager mes douleurs ou au contraire cela va t il les amplifier ?
      Le kine et l osteo ne seraient ils pas utiles pour repousser l inter ?
      J ai lu que chu strasbourg et paris il y a un nouveau procédé en etude pour eviter arthrodese ? En evitant une osteosynthese ?
      Merci pour votre suivi ...
      Clinique de la posturologie peut etre une alternative ?
      Et le curcuma .... merci pour vos conseils
      Christelle

      Supprimer
    3. Bonjour Christelle, le confrère que vous avez consulté a du sans doute argumenter son choix de vous opérer. Comme vous présentez des paresthésies et que la profession d'infirmière n'est pas de tout repos, il a sans doute raison. En attendant, une infiltration d'hydrocortancyl 125 mg scanno-guidée pourrait peut être vous aider à passer un cap. Quoiqu'il en soit, un deuxième avis serait intéressant et si le 2ème avis est semblable au premier, il ne vous restera qu'à vous préparer à l'intervention. Dr LP

      Supprimer
    4. Merci pour votre réponse.
      Pensez vous que la fitness yoga pilates et la natation sont des alliés de la spondylo ?
      Cordialement

      Supprimer
    5. Christelle, vous n'aurez aucun allié tant que votre problème lombaire ne sera pas réglé. Dr LP

      Supprimer
    6. Merci pour vos reponses cordialement christelle

      Supprimer
  15. Bonjour, j'ai un spondylolisthesis grade grade 1 de L5 sur S1 en rapport avec une dehiscence isthmique bilatérale de L5. J'ai passé un scanner et un irm. J'ai commencé à ressentir des douleurs fin décembre 2016 et je suis totalement perdu. Je suis sportif, je vais 4fois par semaine à la salle de sport, je pratique la musculation et la natation (brasse coulé, Abdos gainés) mais je ressent des douleurs quotidiennement, comme une sensation de gêne dans le bas du dos et j'ai également une sciatique du au spondylolisthesis. Est-ce que je peux continuer la musculation ? Y'a t-il un risque que ça aggrave m'a pathologie ? Les exercices comme les fentes avec le dos bien droit et le les Abdos gainés peuvent être réalisés ? Sinon quels exercices seraient réalisables, votre avis m'intéresse.

    CORDIALEMENT

    THOMACHOT ALBAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alban, apparemment vos activités de natation et de musculation actuelles n'évitent pas chez vous l'évolution défavorable sur le plan neurologique de votre spondylolisthésis. Avant toute chose, il me paraît important de consulter, avec l'accord de votre médecin traitant, un neuro-chirurgien, pour avoir un avis pertinent sur la nécessité d'une stabilisation chirurgicale à court ou moyen terme. Dr LP

      Supprimer
  16. Merci pour votre réponse, je suis actuellement suivi par un médecin dudu sport et j'ai également vu deux spécialistes. J'ai eu une infiltration vendredi dernier mais j'ai toujours les mêmes douleurs et ma sciatique et toujours la. Les spécialistes me disent que le spondylolisthesis n'évoluera pas et qu'il n'y a pas besoin d'opérer. Mais je vis avec une sciatique et un mal de dos constant, je sais plus quoi faire... Refaire une infiltration ? Me renseigner sur une éventuelle opéreration ? Arrêter le sport ou continuer ?

    Thomachot Alban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alban, si votre spondylolisthésis est stable, il va s'agir alors pour vous de traiter votre sciatique par tous les moyens médicaux de la médecine physique (consultez l'article sur les lombalgies. En attendant que votre sciatique disparaisse, vous ne devez surtout pas à l'aggraver par une pratique sportive intempestive. Dr LP

      Supprimer
  17. Mais si l'infiltration n'a pas marché qu'est ce qui me reste comme solution pour faire disparaître la sciatique ? J'ai quotidiennement des fourmillements dans les jambes ainsi qu'une sorte de brûlures dans les cuisses. Pour le sport même la piscine, vélo et gainage sont à éviter ? Car il faut quand même que je fasse une minimum de sport pour maintenir ma masse musculaire.

    Thomachot Alban

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Docteur,
    Mon fils 16 ans apres un entrainement a la lutte et une forte douleur a ete diagnostiquer d une lyse debutante.il porte maintenant un corset depuis 8 mois , il va mieux mais quand il rete trop longtemps assis , il resssent toujours des douleurs.il a repris une seance de boxe anglaise avec l autorisation de son orthopediste mais in n'a pu terminer l'entrainement suite aux douleurs.auriez vous un confrère en medecine du sport sur Paris afin d'etre aiguillé sur les types d'activitées à pratique.Une seance d osteophatie peu elle etre benefique? Par avance Merci.....S. H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SH? si votre fils présente encore des douleurs au delà de 6 mois après la lyse isthmique, j'ai bien peur qu'il reste lombalgique définitivement. Alors comme la boxe anglaise apparemment aggrave ces lombalgies, il faut donc la proscrire, ainsi que toutes les activités qui réactivent les douleurs et tout spécialement celles en hyper-extension. Sur Paris, vous pouvez consulter mes consoeurs Mireille Peyre ou Sylvie Besch, soit sur la Pitié Salpétrière, soit à St Maurice. L'ostéopathie, je dirais non, la spondylolyse n'étant pas stabilisée, mais vous ne précisez pas si une imagerie a été faîte pour vérifier s'il y a consolidation. Dr LP

      Supprimer
    2. bonjour docteur,
      Merci de votre réponse rapide,un IRM du mois de mars donnait en conclusion tres discret oedeme de l isthme L5 , pouvant évoquer une lyse debutante. j'ai une nouvelle ordonance d'un IRM à faire pour controle. concernat les radios de controle du mois de Juin elle ressorte une petite scoliole lombaire a convexite gauche avec discrete rotation axiale des corps vertebraux.structure osseuse des corps vertebraux lombaire normale.on retrouve une lyse isthimique unilaterale mais de de spondylolisthesis. Je vais aller consulté une de vos consoeurs et avec l IRM de controle je pensais prendre un autre avis aupres du docteur Pascal moussellard qui exerce a la salpetriere, qu'en pensez vous? il porte une talonnette de 8 mn pour compenser la scoliose
      A ce jour mon fils garde son corset car il ressent une gene quand il l'enleve , de le voir comme ca me fait autant souffir que lui.Aimant le sport il a du tout stopper depuis maintenant 1 An et nous avons crainte de savoir si il pourra reprendre et comment lui enlever ses douleurs.
      Merci en tous cas docteur Pallure pour votre aide....
      S. H

      Supprimer
  19. Bonjour docteur. J'ai 37 ans et un spondylolisthésis de grade 1 qui me fait souffrir lorsque je cours ou fais de la corde à sauter. Je pratique la musculation en salle et n'ai jamais souffert des lombaires jusqu'à la semaine dernière suite à une série de presse à cuisse. Je n'ai pas pu me tenir droit pendant 3 jours. 8 jours plus tard je ne ressens plus qu une petite gêne .j'ai depuis appris que cet exercice est dangereux pour le dos. Comme le squat et le soulevé de terre me sont proscrits Je voulais savoir quelques exercices poly articulaires je pouvais pratiquer pour le développement musculaire des jambes sans risquer une aggravation du glissement vertebral.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adrien, course à pied, corde à sauter, musculation en charge sont à déconseiller dans un spondylolishésis qui est en train de se décompenser sur le plan neurologique comme le vôtre. Il faut privilégier plutôt les activités en décharge comme la marche nordique et le vélo (s'ils n'entraînent pas de douleurs), le rameur, la natation, le gaînage abdomino-lombaire, etc. Dr LP

      Supprimer
  20. Merci pour votre réponse. Est ce que le gainage et une adaptation de l'entraînement ( travail sans charges axiales et uniquement sur machine) peuvent être envisagés dès lors que je ne ressens aucune douleur ni pendant ni après ? Ou dois je définitivement changer de paradigme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adrien, je vous ai déjà répondu, pas de charges axiales qui compriment les disques intervertébraux, ni de travail en rotation qui cisaillent les disques, ni d'hyperextensions lombaires qui contraignent le segment vertébral postérieur et à vous de voir si le travail sur machine est compatible. Dr LP

      Supprimer
  21. Bonjour Docteur.

    Ayant un spondylolisthésis de L5 sur S1 avec lyse isthmique diagnostiqué depuis 30 ans (j'ai 44 ans), je souhaite vous poser une question à laquelle je n'ai trouvé de réponses dans vos lignes précédentes ou commentaires. Le suivi n'indique pas d'aggravation importante (grade 1 en 2013).

    Je fais généralement attention à ma santé, j'évite les charges lourdes et ne fait aucun sport mise à part la pratique régulière de marche à pied, que j'use aussi pour améliorer mes conditions cardio-vasculaire, étant sujet à un taux de cholestérol élevé. Suite à un aménagement de poste à partir de 2013 auprès de mon employeur, pour lequel je travaille depuis 1999, je travaille dorénavant en bureau d'étude, plutôt qu'en atelier, où j'avais plus de contraintes de manutentions et/ou de statures désordonnées. J'essai d'entretenir ma ceinture abdominale en faisant quelques exercices de musculatures.

    Malgré cela, il m'est encore arrivé récemment un blocage fulgurant avec une douleur aigu, alors que je ne faisait aucun efforts particuliers, debout légèrement penché en avant pour écrire sur une feuille posée sur un bureau. Suite à cela, blocage complet avec stature debout penché en avant pour éviter les douleurs au niveau du rachis, antalgique et repos prescrit par mon médecin.

    Je ne comprends pas où j'ai failli, afin d'éviter cela. Peut-être légère prise de poids. Auparavant, je faisais 78 Kg pour 1 m. 64. J'ai améliorer mon alimentation et j'ai perdu 16 Kilo en 8 mois de début 2013 à fin 2013. Je n'ai eu que quelques douleurs sans altérer mon quotidien depuis ce temps là, mais entre-temps j'ai repris quelques kilos pour être aujourd'hui à 66 Kg. Malgré mon entretien, je ne comprends pas.

    D'où la raison pour laquelle je me pose cette question : dois-je annuler mon achat récent d'une moto 125, que je ne serais amené à utiliser que pour mes petits déplacements quotidiens ?

    Je vous remerci pour votre réponse...

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David, vous n'avez sûrement pas lu attentivement le texte de l'article; un spondylolisthésis reste longtemps asymptomatique et bien toléré et dans les formes non douloureuses, la pratique sportive de loisir n’est pas une contre-indication. Après la quarantaine et même avant si le tronc n'est pas suffisamment gaîné, le spondylolisthésis se décompense et les lombalgies apparaissent avec épisodes de lumbago ou de lombosciatiques. Contrôler son poids et marcher n'est pas suffisant, il est nécessaire d'avoir une bonne musculature abdomino-lombaire et une bonne condition physique avant de faire un peu de moto. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc garder ma moto... ouf... et redoubler d'effort pour une bonne musculature abdomino-lombaire en faisant attention à la pratique réalisée. Merci pour vos conseils et bravo pour ce formidable blog d'informations...

      Supprimer
  22. Bonjour Docteur,
    super blog avec bp de conseils merci beaucoup.
    Je cherche un bon médecin du sport comme vous sur Lille pour un suivi spondylolisthesis svp.
    Auriez vous qn à conseiller svp ?
    Merci d'avance
    Laurent Huyghe enseignant professionnel d'aikido

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent, vous ne me donnez pas beaucoup d'information, j'ignore votre âge, ou si vous êtes déjà lombalgique ou sciatalgique, etc. ; sur Lille, je ne connais très bien qu'un très bon Kiné avec lequel je travaille (nous nous occupons ensemble des lanceurs Elite de l'équipe de France d'Athlétisme) et il pourrait bien faire l'affaire; vous pouvez le joindre de ma part: son Tél: 06 12 95 48 99 . Dr LP

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  23. Bonjour Docteur,

    Agée de 25 ans et pratiquant du fitness et du hiit, on m'a prescrit des anti-inflammatoires et du repos après une découverte d'une lyse isthmique bilatérale sur la L5 de grade 1 (je précise qu'il n'y a ni de déplacement ni d'aggravation de l'état des disques vertébraux sur l'IRM). Aujourd'hui, 1 mois après avoir arrêté toute activité sportive sauf la marche, mon dos se sent mieux.

    Mon médecin traitant m'autorise à reprendre mon sport mais j'ai des doutes! J'aimerais bien évidemment reprendre le fitness mais je suis consciente que ma colonne est fragile. Donc je dois trouver des variantes.
    Je lis cependant que vous conseillez de muscler le tronc comme le gainage abdomino-lombaire. Est-ce que vous parlez bien du gainage où on se maintient sur les avant-bras et les pointes de pied?

    Par ailleurs, je lis que vous déconseillez les squats. Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, m'indiquer si les exercices suivants sont déconseillés: gainage latéral, mountain climber, hip trust, relevé de bassin, fente unilatérale, squat sauté, les pompes et les obliques.

    En vous remerciant pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  24. Pardonnez-moi, j'ai oublié de retirer les squats sautés dans mon précédent message...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencez l'anonyme par lire l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir Docteur,

      Pardonnez-moi pour ma maladresse. Je me présente, je m'appelle Sandrine, âgée de 25 ans et pratiquant du fitness et du hiit. On m'a prescrit des anti-inflammatoires et du repos après une découverte d'une lyse isthmique bilatérale sur la L5 de grade 1 (je précise qu'il n'y a ni de déplacement ni d'aggravation de l'état des disques vertébraux sur l'IRM). Aujourd'hui, 1 mois après avoir arrêté toute activité sportive sauf la marche, mon dos se sent mieux.

      Mon médecin traitant m'autorise à reprendre mon sport mais j'ai des doutes. J'aimerais bien évidemment reprendre le fitness mais je suis consciente que ma colonne est fragile. Donc je dois trouver des variantes.
      Je lis cependant que vous conseillez de muscler le tronc comme le gainage abdomino-lombaire. Est-ce que vous parlez bien du gainage où on se maintient sur les avant-bras et les pointes de pied?

      Par ailleurs, je lis que vous déconseillez les squats. Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, m'indiquer si les exercices suivants sont déconseillés: gainage latéral, mountain climber, hip trust, relevé de bassin, fente unilatérale, les pompes et les obliques.

      En vous remerciant pour votre aide.

      Supprimer
  25. Si je peux me permettre de vous poser une autre question, est-ce que les parcs d'attraction avec des sensations fortes sont à déconseiller?

    Cordialement.

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine, vos demandes sortent du cadre de mes compétences, je suis avant tout une médecin de terrain et un clinicien et le bon sens est quelque chose que je partage avec bon nombre de lecteurs de ce blog qui est avant tout un blog d'information qui aide à réfléchir et où les pathologies et leurs prise en charge sont clairement explicités (du moins je l'espère. Le spondylolisthésis correspond à une lésion de surmenage de l'isthme intervertébral. Il est l'apanage des gens actifs et favorisé par les activités physiques en hyper-extension. Cliniquement il est longtemps bien toléré, mais à partir du moment où les sujets porteurs deviennent lombalgiques ou à plus forte raison lombo-sciatalgiques, il convient d'être prudent et attentif à toutes les activités en compression axiale et en hyperextension qui pourraient aggraver la symptomatologie. A vous de voir si les activités que vous pratiquez sont potentiellement délétères, càd qu'elles majorent votre symptomatologie et en tirer les conséquences. C'est ça le bon sens, chacun est responsable de sa santé. Dr LP

      Supprimer
  26. Bonjour
    Guillaume 41ans. Depuis l age de 18ans je souffre du dos. On me parle d'une fracture de fatigue du à une pratique excessive de handball. J ai stoppé la pratique du ça ne, fait beaucoup de kiné, porté un corsé pendant 6 mois etc...
    Depuis je vis avec des douleurs chroniques, lombalgied, sciatiques.
    J ai consulté une nouvelle fois.
    J ai donc une Lyse isthmique deL5 avec anthélisthesis de grade 2 avec discopathie avec MODIC2.
    Je souhaite me lancer dans du Trail. Est ce selon vous possible si je travaille en amont ma ceinture abdominale.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour guillaume, à 41 ans, vous n'êtes ni un enfant, ni un adolescent, lisez ou relisez l'avis préalable et posez votre question au bon endroit sur l'article consacré aux lombalgies du spondylolisthésis en prenant bien soir de lire attentivement l'article. Dr LP

      Supprimer
  27. Bonjour, Mickaël 33 ans. pratiquant du foot depuis toujours, pas mal de course à pied et d'autres sports, et du golf depuis 3 ans.
    Suite à une lombalgie aigue ayant eu bcp de mal à passer (a la suite d'un entrainement de foot) une radio a révélé un antélisthésis de grade 2 L5 / S1 avec pincement du disque apparemment lié à une lyse isthmique bilatérale. J'avais passé une radio similaire à l'age de 17 ans qui n'avais pas révélé grand chose... D'où mon inquiétude du fait de l'évolution tardive... Mon médecin ne m'a rien prescrit d'autres, à part des séances de kinés, et me dit que je peux continuer le sport sans soucis mais je crains que cela n'aggrave mon cas (pour lui on ne peut rien faire et il ne voit pas pourquoi cela s'aggraverait...)
    J'ai un léger engourdissement du pied gauche depuis, mais pas de perte de force, un léger footing hier m'a fait me rendre compte que des douleurs au dos (barre en bas du dos) arrivent très rapidement.

    Que pensez vous de mon cas, dois-je faire d'autres examens, consulter un spécialiste (rhumatologue, autre...) ?
    Désolé si cela est désordonnais, je suis un peu perdu face à cela

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mickaël, je présume comme Guillaume le lecteur qui vous précède, que vous n'êtes plus à 33ans un ado attardé. Dr LP

      Supprimer
  28. Bonjour
    Ma fille charlotte 9 ans pratique la gymnastique en niveau national avec presque 20h d'entrainement par semaine. On vient de lui découvrir une lyse isthmique grade I. Le monde s'effondre pour elle car le médecin physique-réadaptateur lui conseille d'arrêter ce sport car selon lui elle risque d'avoir d'importants problèmes dans les futures années. Elle est très jeune et je suis indécise : la santé avant tout si il a y a un réel danger et la laisser vivre sa passion à fond puisqu'elle ne vie que pour la gym?
    Qu'en pensez-vous et merci d'avance ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour
    Ma fille charlotte 9 ans pratique la gymnastique en niveau national avec presque 20h d'entrainement par semaine. On vient de lui découvrir une lyse isthmique grade I. Le monde s'effondre pour elle car le médecin physique-réadaptateur lui conseille d'arrêter ce sport car selon lui elle risque d'avoir d'importants problèmes dans les futures années. Elle est très jeune et je suis indécise : la santé avant tout si il a y a un réel danger et la laisser vivre sa passion à fond puisqu'elle ne vie que pour la gym?
    Qu'en pensez-vous et merci d'avance ?
    Cordialemen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, je suis bien embarrassé pour vous répondre car effectivement une spondylolyse a les plus grandes chances de devenir symptomatique à plus ou moins long terme. Ceci étant, la décision appartient aux parents en concertation avec l'enfant. Personnellement, j'ai suivi dans le temps toute une ribambelle de gamins, dont certains sont devenus de grands sportifs. Dr LP

      Supprimer
  30. Bonsoir Docteur ,

    Opéré d'un spondylolisthésis L5 S1 par lyse isthmique bilatérale dans le service du professeur Saillant....en 1995 ( reprise d'une opération réalisé à Dax 3 années auparavant ) , je souffre de nouveau de douleurs lombaires régulièrement . Je pratique la randonnée très régulièrement ( sans charge lourde ).J'ai passé un scanner lombaire :

    -En L2-L et L3-L4 : hypertrophie débutante de l'arc postérieur sans sténose canalaire ou foraminale.

    -En L4-L5 :débord circonférentiel du disque modéré. volumineuse formation nodulaire postéro -latérale droite ,intra canalaire de 10 mm attenante à l'articulation inter apophysaire postérieure droite.
    -En L5-S1 , discret antélisthésis de L5 sur S1 de grade 1.

    Puis - je envisager d'aller voir un ostéopathe afin de soulager mes douleurs lombaires
    Cordialement
    Eric Sayous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eric, vous n'êtes plus un enfant, ni un adolescent, vous devriez donc comme indiqué dans l'avis préalable, poser votre question sur l'article spécifique consacré aux adultes. Dr LP

      Supprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Docteur. Maman d'un jeune de 18 ans, 1m92 79kg, diagnostic : discopathie L5-S1 sur antélisthésis de L5 sur S1, grade I, seconcondaire à une lyse isthmique bilatérale. Nous avons eu plusieurs avis, Et nous sommes toujours perdu. Mon fils à fait du judo de 4 à 10 ans, Et ensuite Rugby où il est très bon, C'est toute sa vie, pensez vous qu'il pourra reprendre ou bien il faut faire le deuil ? 1ere Grosse crise lors du dernier match ensuite plus rien. Merci pour votre réponse et Merci d'être là pour nous, lecteurs. Cordialement. Zakia et Ylliès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zakia, à votre fils de 18 ans qui est doté d'un gabarit intéressant pour jouer au rugby et qui aime ça et c'est un avis personnel, je pense qu'il ne faut pas lui interdire quoi que ce soit, mais simplement exercer une surveillance médicale et radiologique régulière auprès d'un confrère compétent en pathologie du rachis et surtout il doit s'astreindre à un travail de gainage abdomino-lombaire régulier et éviter tout travail de musculation avec charges lourdes axiales et en particulier le squat. Dr LP

      Supprimer
  33. Je vous remercie pour votre réponse ! Mon fils est ravi ! Merci encore

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, étant atteind d'un spondylolisthesis par lyse isthmique L5-S1 de grade 1-2 avec une discopathie dégénérative L5-S1 relativement avancé, j'aurais voulu savoir si la pratique du football et du footing était tolérer ?
    Et quelles sont les choses à eviter et surtout à faire pour pas que cela empire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour docteur,
    Un spondylolisthesis L4/L5 de grade 1 m'a été diagnostiqué suite à une paralysie due à une sciatique en 2013.
    Je pratiquais quotidiennement le sport notamment beaucoup de courses à pieds et renforcement musculaire.
    Depuis ce jour je vis avec des douleurs quasi quotidienne du au pincement de mon nerf sciatique côté gauche. Ces douleurs comme vous en parlez provoqué de temps en temps des engourdissement passage de ma jambe et des douleurs allant jusque dans les orteils.
    Aujourd'hui je vis très mal ce handicap car je ne fais quasiment plus de sport.
    Je souhaiterais reprendre. Je me suis vaguement renseigné pour une intervention mais on me dit qu'ils n'opèrent pas les grade 1. J'ai 32 ans dans quelques jours, J'ai besoin de faire du sport pour me sentir bien et un praticien m'a dit qu'une intervention me permettrait de reprendre mes activités passées...
    Qu'en dites vous? Que me conseillez vous?
    Merci par avance,
    Cordialement,
    Kevin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kévin, effectivement le problème est de traiter médicalement votre sciatique, éventuellement par infiltration ciblée, consultez un rhumatologue et une fois la sciatique disparue, prendre le relai par une rééducation spécifique avec un bon Kiné. Dr LP

      Supprimer
  36. Nicolas Babiarski1 mai 2018 à 11:00

    bonjour Docteur,
    Je m'appelle Nicolas, j'ai 17 ans et j'ai une lyse isthmique à la L4.
    Je pratique de athlétisme depuis mon plus jeune âge et aujourd'hui j'ai un très bon niveau. je fait environ 5 entrainements par semaines et j'en ai besoins pour mon équilibre naturel.
    Courant novembre 2017 j'ai eu des grosses douleurs en bas du dos uniquement. un kiné m'a tout d'abord conseillé un arrêt d'un mois mais les douleurs persistai, j'ai par la suite passé une radio et un IRM qui m'ont dévoilé une lyse isthmique. Le radiologue m'a dit un arrêt total pendant 6 mois pour que ma vertèbre se repart. j'ai voulu un autre avis médical je suis donc aller voir un chirurgien orthopédique à la clinique de la pitié salpétrière à Paris. Ce médecin m'a dit que ma vertèbre ne se remettra jamais et que la course à pied me serai interdite. Pour lui la solution serai de faire des infiltrations mais 2 voir 3 fois par ans et il m'a prévenu que cela ne marcherai que pendant quelques années de plus par expérience personnel je crois que les infiltrations en surdose sont très mauvais.
    Je suis un peu perdu, est-ce qu'il y aurai une solution pour que ma vertèbre ce consolide et que je puisse reprendre l'athlétisme comme avant?
    Merci d'avance pour vos précieux conseil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas, vous devrez maintenant vivre avec ça et de mon point de vue il ne faut pas arrêter l'Athlétisme et faire beaucoup d'exercices de gaînage abdomino-lombaire. Bien évidemment toute les disciplines de l'athlétisme surtout celles en hyperlordose peuvent s'accompagner de douleurs dans le bas du dos, qu'il faut gérer avec du paracétamol 1g x 2 en vous faisant aider par votre médecin traitant. Si les douleurs irradient vers le membre inférieur, il faut ajouter un anti-inflammatoire et si ça ne passe pas, faire des infiltrations sous scanner. Faîtes surveiller radiologiquement votre dos et consultez annuellement un médecin de médecine physique et réadaptation ( à la Pitié salpétrière vous avez les Drs Sylvie Besch et Mireille Peyre qui sont spécialisées dans le sport. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces conseils.

      Supprimer
  37. Salut desoler decrire aussi tard mais toute ses question menpeche de dormir erreur dortographe aussi ), jai 17 ans et je suis un tres grand sportif ( hockey, baseball , soccer ) depuis 4 mois deja je me suis fait mal au dos , sur les radio ils ont decouvert une spodylolyse bilateral de L5 sans spodylolythesis significative , je fait un scan la mois prochain pour en savoir plus , jai toujour des douleur , cela est mouin pire certain moment.presentement je me fait suivre par un physio et jai certain exercise a faire ,les exercise me dinne un certain mal donc jai diminuer leur intensiter.je me question si je vais avoir toujours des douleur, estceque je vais etre capable de jouer au baseball cette etté ou même faire lamour regulierement? ( ou cela peut agraver ?)Jai peur, peur pour lavenir , le moral est vraiment a zero !! Un kinesiologe serrais til un bon option ou je reste sinplement avec les exercice de base jusqua ce que cela est mieux ? La douleir que jai nest pas seulement sur la vertebre, elle va aussi sur le coter de mes hanche cela menpeche souvent de dor.ir et me ramenne a me poser toute ses question , mercii davance pour vos conseil et votre temps ... Joël

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, mon fils de 17 ans a une spondylolyse L5 et spondylolisthésis depuis l'âge de 8 ans découvert suite à ses douleurs lombaires persistantes. Nous vivions en Italie et il a été suivi par 3 spécialistes (dont un pédiatre orthopédiste) qui lui ont tous interdit le sport surtout d'équipe, la course, le vélo et même la natation afin d'éviter toute aggravation au moIns jusqu'à ses 16 ans et ne pas porter de poids. De retour en France nous avons vu un orthopédiste qui a tout remis en question en nous disant que ces decisions étaient complètement absurdes et qu'il pouvait faire n'importe quel sport. J'ai été stupéfaite! J'ai préféré continuer à faire confiance aux spécialistes consultés pendant ces 8 dernières années et mon médecin ostéopathe m'a fait comprendre qu'il comprenait leur décision mais qu'il pouvait tout de même pratiquer du sport léger qui ne sollicite pas le dos. En lisant que vous non plus n'interdisez pas le sport avec cette pathologie je suis complètement perdue! Mon fils n'a jamais fait de sport ce qui l'a vraiment pénalisé à tout point de vue et lui en faire pratiquer un maintenant m'inquiète (aussi il n'a développé aucun muscle et est assez mince). Il se plaint souvent de douleurs surtout en position prolongée (assis ou debout)J'aimerais consulter un spécialiste mais je ne sais pas à qui m'adresser et surtout que croire? pourquoi les avis des médecins divergent autant? Entre "tout" et "rien" quelle incohérence! Merci pour vos conseils. Lina.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Lina, comme vous avez pu le lire dans le texte, je suis très favorable à la poursuite de la pratique d'activités physiques et sportives chez les enfants et adolescents qui présentent spondylolyse et spondylolisthésis avec un bémol, celui d'une surveillance régulière clinique et par imagerie. Dans le cas de votre fils, cette absence d'activités physiques a très certainement nuit à son développement musculaire et à sa posture, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire; Dr LP

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, mon fils de 16 ans Maxime fait de l'athlétisme en compétition (décathlon et surtout perche, saut en longueur, hauteur et haies). Il a une fracture de contrainte pédiculaire L4 droite et une solution de continuité du versant supérieur du processus articulaire supérieur L5 droit. Nous avons eu ces résultats hier et il doit faire une compet demain. Peut-il y participer sans danger ou doit-il se mettre au repos le temps que ces fractures consolident ? il n'a pas de spondylolisthesis. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Docteur
    Je suis une femme de 46 ans . J ai un spondylo l5s1 de grade3 par lyse isthmique avec discopathie qui m a ete diagnostiqué il y a 18 ans. N a pas evolué. Je dirai que j ai mal au dos qd je reste en position statique debout et qu il m est impossible de dormir sur le dos ou sur le ventre. Je ne prends pas e medicaments car les douleurs ne sont pas importantes. Je travaille dans le commerce - restauration rapide- et je suis donc tjrs en mouvement.
    Ma question : n etant pas gde sportive, n ayant pas de pb de poids, je souhaiterais me mettre à la course à pieds et en meme tmps pousser ma fille de 14 ans a faire de meme ( qui a une legere scoliose). Est ce contre indiqué? Merci bcp pour votre reponse.
    Cordialement
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Docteur.
      On m'a diagnostiqué une scoliose supérieure sinistro-convexe d'importance modérée et une spondylolisthésis du premier degré de L5 par spondylolyse.
      Que me conseillerai-vous de faire ? Une intervention chirurgicale est-elle nécessaire ?

      Supprimer
  42. Bonjour docteur,
    Suite a des douleurs et après un examen IRM il y a 3 mois, on m'a diagnostiqué une spondylolyse L5 sur S1.
    Je ressens des douleurs autant a l'effort qu'au repos.
    J'ai 15 ans et pratique de l'athlétisme (saut a la perche et saut en hauteur) 10h par semaine dont 1 entraînement de musculation.
    J'ai consulté un medecin su sport qui m'a très fortement conseiller d'arrêter tout sport contenant des mouvements d'extensions (dont le saut a la perxhe et en hauteur) et la musculation pour l'instant, le temps de me renforcer la ceinture abdominale, m'avertissant que je ne pourrais peut-être plus jamais recommencer.
    Sachant que je suis dans l'âge où je progresse et ne désirant pas arrêter ce sport que j'aime, je ne sais pas quoi faire et solicite vos conseils.
    Merci d'avance de votre réponse.
    Léa

    RépondreSupprimer
  43. Lecture éclairante, merci. Je passe des radios cette semaine et reviendrai vers vous. Un sportif de 55 ans qui aimerait "jouer" encore un peu avec les éléments ! Pascal Cote

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Docteur

    Je tiens a vous remercier pour ce blog et pour les réponses aux différentes questions

    En ce qui me concerne, j’ai 43 ans et cela fait presque un ans et suite a des douleurs au niveau du bas du dos, et après consultation on ma diagnostiquer une spondylolisthésis grade I L5-S1 avec lyse isthmique associée, une déhiscence de l’arc postérieur de L5 en rapport avec une spina oculta et un pincement discal postérieur de L4-L5

    Depuis mon jeune âge j’ai pratiqué de différents arts martiaux et sports de combat qui nécessitent de la souplesse comme le karaté , kung-fu ou de la puissance comme le judo

    Le médecin ma déconseiller de pratiquer ce genre de sports et de se limiter uniquement sur la marche rapide et les exercices de gainage

    Mais j’ai vu quelques articles qu’il n y a aucune contre-indication de la pratique de ce genre de sport
    Mes questions

    Est-ce que je peux reprendre la pratique des arts martiaux comme le Judo

    Est-ce que je peux continuer a faire des étirement des jambes ou les grand écarts

    Y a il un risque d’évolution de la spondylolisthésis vers des grades supérieur ( II , ou III ) ou une paralysie ?

    Est-ce que les exercices d’étirement de la colonne vertébrale vont régler le problème du pincement discale soit avec la barre fixe ou avec le nubax par exemple

    Merci d’avance pour vos réponses Docteur

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    j'ai une spondylolisthésis L5 S1 depuis 4 mois confirmée par I R M , traitée au début par corticoïdes et antalgiques codoliprane ,à ce jour aucune évolution positive malgré ma perte de poids et renforcement des abdo par électro stimulation régulière. les crises se déclenchent notamment lors du transit , à noter que depuis celui ci est très perturbé avec de grasses difficultés d'exonération .Existe t il un lien entre les deux ?
    Ne pouvant pas arrêter mon travail ( infirmier libéral),je prends toute les précautions nécessaires .
    quels conseils pourriez vous me donner à ce jour ?

    En vous remerciant d'avance pour votre réponse .

    philippe

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour j ai 16 ans et on m a diagnostiqué une lyse isthmique sur l4 l5 grade 1. On m a conseillé d arreter le football. Mais est ce que je peut continuer?

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour j'ai 14ans et je fais de a haut niveau on va dire, j'ai une double scoliose 24° et 23° environ et je porte un corset, cela a aucun rapport avec ce dont vous avez parler dans l'article mais jaurais besoin d'etre conseillé car à la rentrée je vais normalement commencé la pointe à l'aviron c'est a dire avec que une seule rame et jai peur que m'ont medecin me l interdisent, est ce que vous pensé que je pourrais, un côté serai plus favorable qu'un autre... pouvez vous m eclairer car je ne me vois pas ne pas faire de pointe et cest hors de question pour moi.
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  48. BJ,je suis une enseignante de 42 ans. Après diagnostic j'ai une discophathoe de grade2. Quels sports dois je adoptés.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour. Suite à une sciatique périphérique côté gauche pendant 6 mois, puis à des douleurs neurologiques côté droit (douleurs debout, insensibilité de la cuisse) un IRM diagnostique un discret antilisthésis L3-L5 de type dégénératif et étroitesse canalaire rachidenne + hypertrophie massifs articulaires et ligaments jaunes. Pas de douleurs dorsales. Bonne structure musculaire. J'ai 73 ans Est-ce que des étirements du dos sur une table de kiné sont adaptés?

    RépondreSupprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Docteur Pallure,
    Ma fille de 10 ans lordosée et doublement passionnée de gym artistique et tumbling (8 à 11 heures par semaine) présente récemment des lombalgies continues (nuit et jour) tolérables, y compris à l'effort (elle est très tolérante la douleur, plutôt de nature hyperactive et à "serrer les dents", donc pas simple de se mettre à sa place et de lui faire entendre raison). L'examen clinique suspecte une pré-lyse ithmique L5-S1 (ou une lyse précoce). Les radios ne montrent rien et un IRM lui a été prescrit en fin de semaine pour évaluer la présence d'un oedeme au niveau lombaire. Son medecin lui a interdit depuis 2 semaines tout sport et tout mouvement (interdiction de courir, trottiner, de faire du yogo...etc) et ma fille étant très active, je lui ai acheté une ceinture lombaire (airlombaire) qui soulage à 100% la douleur et l'empêche de faire de faux mouvements (elle lui rappelle la consigne). Elle est malheureuse de ne pas pouvoir reprendre le sport (sa grosse passion) en attendant les résultats.
    J'ai beaucoup lu que sur les lyses précoces chez le jeune enfant, il fallait chercher à immobiliser par orthopédie pour envisager une consolidation car les risques de déplacements pendant la puberté sont très forts. Notre osthéopathe du sport considère plutôt que ma fille devrait continuer à pratiquer tout en étant suivie (osthéo/kiné...) pour suivre l'évolution (selon lui, la lyse serait plus douloureuse en cours de fracture qu'une fois la fracture vraiment complète...elle deviendrait asymptomatique). Attendre la reconstruction en lui interdisant toute activité, c'est prendre le risque d'un second épisode douloureux à la reprise...
    Pensez-vous qu'il faille interdire la gymnastique à ma fille (sport sollicitant trop souvent le dos en hyperflexion) pour reconstruire son isthme ou au contraire l'encourager à continuer ?
    Je me situe au milieu de tout ça et je ne sais plus ou se situe mon rôle de maman, entre volonté de ne pas prendre de risques inutiles pour la santé de ma fille (et son avenir de femme) et une volonté de maintenir un équilibre psychologique tout aussi favorable à son épanouissement...
    Merci de votre retour :)

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Mon fils de 9 ans, après des douleurs au dos a une suspicion très forte de lyse isthmique l5 (par l'ortho), la radio n'est pas nette, mais avec une L5 un peu malformée est est quasi sur. Nous devons faire une irm a la prochaine "crise". Il fait du ski, du judo... c'est un petit garçon très "sec", musclé mais maigre... son dos est souvent mis a dure épreuve de par son hyperactivité constante... Nous avons découvert que son grand père avait la même chose. Que pouvons nous faire, j'ai tellement peur que les choses empirent... Je vois beaucoup de témoignages sur des enfants plus grand ou des adultes... peu sur des petits comme mon fils. Est ce que la chiropraxie est sans risque sur ce genre de chose? merci!!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, L’irm de mon enfant , 17 ans laisse apparaître une lyse ischmique bilatérale en L4. SHN en natation et spécialiste de la brasse, le médecin du sport l’interdit de nager pour 3 mois sans traitement ni conseils particuliers ni kiné. Après de longues lectures internet, je suis septique quand à cette interdiction de nager Que faire et quels mouvements ne peut-il plus faire 1) dans les nages 2) en musculation. Peut-il remplacer par du rameur ? Merci de votre avis

    RépondreSupprimer