2- Coude et prono-supination.
La Pro-supination est dévolue aux 2 articulations radio ulnaires supérieure (cylindre plein) et inférieure (cylindre creux) qui sont des trochoïdes avec un axe de rotation longitudinal unique et commun aux 2 articulations qui passe en haut par le centre de la tête radiale et en bas par l'épiphyse inférieure de l'Ulna, le 5ème Métacarpien et le 5ème doigt.
Le seul degré de liberté de la pro supination est la rotation de la tête radiale, maintenue dans la petite cavité sigmoïde de l'Ulna par le ligament annulaire; rotation contrainte par le ligament de Denucé qui la limite.
3- Anatomie fonctionnelle du poignet.
Les 2 articulations du poignet, la radio carpienne et la médio carpienne sont des condylarthroses qui unissent:
a- pour le première la radio-carpienne: la glène de l'extrémité inférieure de l'avant bras ( radius, ulna et ligament triangulaire ) avec le condyle de la 1ère rangée du carpe.
b- et pour la médio carpienne: les 2 rangées du carpe.
médio carpienne
Le poignet dispose de 2 axes de travail et de 2 degrés de liberté : la flexion / extension de 85° et la mobilité en inclinaison radiale vers en dehors de 15° et l'inclinaison ulnaire vers en dedans de 45°.
Sur le plan anatomique il ne comprend qu'une seule articulation, une seule synoviale et un seul appareil ligamentaire extrinsèque commun avec des ligaments latéraux (LLI et LLE), antérieurs et postérieurs.
ligaments extrinsèques
Seule l'articulation piso-pyramidale reste fonctionnellement indépendante, l'os Pisciforme se comportant comme un os sésamoïde.
L'articulation trapézo / métacarpienne reste elle aussi fonctionnellement indépendante tandis que les autres articulations carpo- méta carpiennes se contentent d' amplifier les mouvements du carpe.
3- Rappel biomécanique:
la Radio carpienne contrôle le mouvement sagittal de
flexion/ extension du poignet de 85° (elle fait oui), tandis que la Médio carpienne contrôle le mouvement frontal d'inclinaison radiale de 15° et ulnaire de 45° (elle fait non).
En réalité mouvement sagittal et frontal sont combinés, il y a de la flexion dans l'inclinaison radiale et de l'extension dans l'inclinaison ulnaire.
L'ensemble des 2 mobilités frontale et sagittale constituant le mouvement de Circumduction du poignet.
4- Les articulations de l'opposition du pouce
a- l'articulation trapézo / métacarpienne du I
C'est une articulation en selle (par emboîtement réciproque) avec 2 degrés de libertés: la mobilité sagittale en flexion de 40° et la mobilité latérale d'abduction - adduction de 40°. L'association de ces 2 degrés de libertés aboutit au mouvement de circumduction du pouce qui permet l'opposition avec les autres doigts.
Ce type d'articulation en selle très solide permet la réalisation des différentespinces mais avec un revers de la médaille, la dégénérescence arthrosique (Rhizarthrose du pouce).
b- la métacarpo phalangienne du pouce
C'est une condylarthrose à 2 axes de liberté: flexion / extension et abduction/ adduction qui amplifient la mobilité de la précédente. Revers de la médaille, une grande vulnérabilité dans la pratique sportive par mécanisme lésionnel en abduction forcée qui fait céder le ligament collatéral médial de l'AMP en emportant souvent un pavé osseux qui signe l'entorse grave et qui à cause de la proximité anatomique avec l'aponévrose de l'Adducteur du I qui s'interpose, ne cicatrise jamais et doit être opérée ( lésion de Stener).
6- Les autres articulations
a- les Carpo - métacarpiennes du 2ème au 5 ème rayon ( le plus mobile) sont des arthrodies avec une flexion à 70° et de la latéralité.
b- les Métacarpiens entre eux du 2ème au 5ème sont également des arthrodies et constituent une mobilité d'ajustement.
c- les Métacarpo - phalangienes du 2ème au 5ème sont des condylarthroses avec mobilité en flexion et latéralité; l'ensemble permettant la Circumduction des doigts.
d- les articulations proximales (IPP ) et distales (IPD) des doigts longs qui sont des condylarthroses avec mobilité en flexion et latéralité; présence de franges synoviales responsables de blocages, d'une plaque palmaire antérieure et de ligaments collatéraux siège électif d'entorses avec possibilité d'avultions osseuses ou d'entorses de la plaque palmaire de traitement difficile si la lésion est négligée.
Les IPP et IPD ont des mouvements avolitionnels que l'on utilise en médecine manuelle grâce à une pince par enfourchement absolument atraumatique qui va permette une traction et favoriser l'extension de l'articulation qui va libérer les franges synoviales bloquées.
III- Importance des doigts sur le plan fonctionnel
- Le I = le doigt le plus important pour les pinces fines et la sensibilité; il est nécessaire d'avoir une bonne ouverture de la 1ère commissure; en cas d'amputation de P2, il sera nécessaire de compenser en augmentant la flexion du II et du III.
- Le II : en cas de doigt accusateur ( ankylose en extension) il y a retentissement sur prises fines et pollicidigitales ( compensation par main en crochet avec le V).
- Le III: gène à l'écriture si amputation.
- IV et V sont essentiels dans le verrouillage des prises de force ( le V doit avoir toute sa longueur).
IV- La saisie des objets
- les prises fines sont bi ou tri digitales ou interdigitales et se font avec les doigts de la main externe : I, II, III.
- les prises de force se font avec 4 ou 5 doigts et les doigts de la main interne : en crochet avec pied du II et du V.
a- prises fines bidigitales
- unguéale termino terminale pour objets très fins : allumettes, poils, épingle; nécessité d'un jeu articulaire en Flexion total du I et du II et intégrité du muscle Long Fléchisseur du I et du Fléchisseur Profond du II.
- simple sub terminale pulpo-pulpaire pour objets fins: feuille de papier; nécessité de l'intégrité du muscle Adducteur du I ( signe de Froment de la pince carrée en cas de déficit du nerf Ulnaire).
- épaisse sub termino latérale, pulpo latérale pour objets un peu plus gros: pièces de monnaie; nécessite l'intégrité de l'Adducteur du pouce ( nerf ulnaire).
b- prises fines interdigitales : pour tenir une cigarette: nbécessite intégrité des muscles Interosseux
(nerf ulnaire).
c- prises fines tridigitales: pour l'écriture, porter des aliments jusqu'à la bouche, dévisser un bouchon; il faut P3 du III intact.
d- prises de force pollici-digitales
- digito palmaire en crochet avec IIet IV.
- plate pollidigitales du bout des doigts
- à 4 ou 5 doigts et main interne pour tenir balle de ping pong ou dévisser un couvercle
- à pleine main avec l'éminence thénar
- complexe avec l'éminence hypothénar
e- par enfourchement entre 2 et 3ème doigt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire