Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

vendredi 5 juillet 2013

l'arthrose de hanche ou coxarthrose

La hanche ou articulation coxo-fémorale qui unit le fémur à l'os coxal du bassin, est la plus grosse articulation du corps humain et la deuxième après l'épaule au niveau mobilité. A l'effort manuel ou sportif elle est soumise en permanence à des contraintes importantes, y compris pendant la marche, où à chaque appui unipodal elle supporte quatre fois le poids du corps. D'où le risque élevé de coxarthrose, la deuxième en fréquence après l'arthrose du genou, correspondant comme pour toute arthrose à une usure du cartilage articulaire associée à de l'ostéophytose, sorte d'éperons osseux qui entourent l'articulation, et à des phénomènes d'ostéosclérose caractérisés par une dégradation de l'os sous chondral formant des lacunes (géodes). C'est une affection d'usure articulaire qui touche environ 4% des individus entre 40 et 70 ans, plus souvent secondaire que primitive. Une coxarthrose est dite secondaire lorsqu'elle se développe soit sur une maladie articulaire préexistante soit sur une malformation architecturale (dysplasie). Elle est dite primitive si elle survient sans cause particulière. 
Epidémiologie
La prévalence de la coxarthrose augmente avec l’age avec une légère prédominance féminine après 50 ans. L’incidence standardisée par âge et par sexe est estimée entre 473 et 88/100 000 sujets-années et augmente avec l’âge pour atteindre 445/100 000 chez les femmes âgées de 70 à 79 ans. La coxarthrose a un retentissement socio-économique certain et sa fréquence est en nette augmentation du fait du vieillissement de la population et de la progression de facteurs de risque tel que l’obésité et la sédentarité.
Physiopathologie
La coxarthrose se développe plus fréquemment en cas d’obésité ou  de micro-traumatismes répétés (coxarthrose du sportif) aboutissant à une hyperpression articulaire. De même un vice architectural peut aboutir à des pressions réparties anormalement sur le cartilage et aboutir à une arthrose précoce (dysplasie de hanche). Elle résulte de plusieurs lésions anatomiques qui affectent tous les tissus articulaires. Il s’agit de fissures qui s’étendent de la surface vers la profondeur du cartilage, le détachent en lambeaux et conduisent à la dénudation de l’os sous-chondral. Le cartilage fissuré, est ramolli, hyperhydraté, appauvri en protéoglycanes avec des chondrocytes évoluant vers la nécrose.
L’os sous-chodral est le siège d’un hyper remodelage condensant et géodique. La synoviale normale au début devient ensuite inflammatoire hyperplasique hypervasculaire avec prolifération des synoviocytes. Le chondrocyte joue un rôle remarquable dans ce processus: il augmente sa synthèse de protéoglycanes et du collagène mais aussi celle des enzymes de dégradation qui finissent par l’emporter.
I-Anatomie radiologique de la hanche :
La tête du fémur en forme de sphère, vient s'articuler dans un logement concave: le cotyle, qui fait partie du bassin.
L'angle CCD ou angle cervico-diaphysaire du fémur dont la normale se situe autour de 130° permet de définir la coxa-valga dont l'angle est majoré et la coxa-vara dont l'angle est réduit (dessin en bas à droite).
L'angle HTE ou angle d'inclinaison du toit du cotyle
L'angle VCE ou angle de couverture de la tête du fémur.
Ces paramètres sont importants à considérer avant la pose de la prothèse.

II-Signes cliniques de présomption
1-Les douleurs 
Elles ont un horaire mécanique et apparaissent lorsque l'articulation est en charge ou en activité ; pour la hanche lors de la marche ou de la station debout prolongée. Elles sont calmées par le repos. Leur topographie est variable.
Dans les cas typiques:
- douleur inguinale à irradiation crurale antérieure, mais il peut aussi s'agir d'une douleur
fessière à irradiation crurale postérieure, ou encore de douleurs de la région trochantérienne irradiant à la face externe du membre inférieur.
- la douleur de la coxarthrose peut siéger exclusivement au niveau du genou; toute douleur du genou doit faire examiner prioritairement la hanche.

2-La gêne fonctionnelle 
- limitation de la marche : définir le périmètre de marche en durée ou en distance.
- boiterie.
- difficultés pour rentrer ou sortir d'une voiture ou d'une baignoire ; s'asseoir sur un
siège bas ; mettre ses chaussettes.

- l'indice de Lequesne:



3-L'examen clinique
Il est toujours comparatif et affirmera l'existence d'une pathologie coxo-fémorale, sans présumer de l'étiologie:- limitation douloureuse des mouvements de la hanche (diminution de l'amplitude articulaire): chiffres retrouvés sur hanche saine: flexion (130°), l'abduction (60°), l'adduction (30°), la rotation externe (60°), la rotation interne (40°), l'hyperextension (30°); la limitation porte sur la flexion croisée: flexion-adduction- rotation interne . 
III-Diagnostic étiologique par les radiographies
Sur les clichés du bassin de face, et faux profil de Lequesne des deux hanches: 


faux profil de Lequesne

- pincement de l'interligne articulaire dû à la diminution de hauteur du cartilage
- réaction osseuse sous forme de condensation osseuse sous-chondrale au niveau de la zone de pincement articulaire ; parfois des géodes.

Pincement électif de l’interligne coxofémoral condensation sous-chondrale et ostéophytose. 

- ostéophytes à rechercher au niveau de l'avant-toit de l’acétabulum, de la jonction toit fond (double fond), à la partie inférieure et médiale de l’acétabulum (seuil, corne
bordante), sur le pourtour du col du fémur (collerette ostéophytique).
La localisation du pincement articulaire permet de définir plusieurs formes topographiques de coxarthrose :
- coxarthrose supéro-externe (pincement de l'interligne supéro-externe )
- coxarthrose interne
- coxarthrose postérieure (uniquement visible sur les clichés de profil et surtout en faux profil).
IV-Les causes de l'arthrose de la hanche :
A- les coxarthroses secondaires
1- les coxarthroses secondaires congénitales: 

Elles sont la conséquence d'un vice architectural appelé dysplasie qui engendre un trouble du développement de l'os; plusieurs dysplasies sont décrites
- dysplasie cotyloidienne : insuffisance de développement de la partie haute du cotyle
- dysplasie fémorale.
Quelques définitions:
coxa-vara : angle cervico-diaphysaire inférieur à 130°
coxa-valga: angle cervico-diaphysaire supérieur à 130°

coxa-plana: aplatissement congénital de la tête fémorale


La dyspasie subluxante est la cause la plus fréquente des coxarthroses secondaires: coxa valga, défaut de couverture externe de la tête fémorale, obliquité exagérée du toit du cotyle. On parle de subluxation lorsqu'il y a ascension de l'ensemble tête-col avec rupture du ceintre cervico-obturateur. La dysplasie subluxante est à l'origine d'une coxarthrose de localisation supéro-externe.
La dysplasie protrusive est caractérisée par une coxa vara, un acetabulum trop profond (exagération de l'angle de couverture), éventuellement une protrusion acétabulaire.
La dysplasie protrusive entraîne une coxarthrose de localisation interne. 

2- les coxarthroses secondaires ostéo-cartilagineuses :
- La maladie de Paget maladie du métabolisme osseux.
- L'ostéonécrose de la tête fémorale conséquence d'une mauvaise vascularisation de la tête fémorale: sujet jeune, actif, unilatérale au début, peut se bilatéraliser dans plus de 50% des cas. 



Causes : ischémie de la tête fémorale, d'origine artérielle, post-traumatiques ; trouble de la micro-circulation: embolie graisseuse (hypercorticisme, alcoolisme, hyperlipidémies); embolie gazeuse (maladie des caissons, plongeurs); cytotoxicité (radiothérapie, chimiothérapie).
L'IRM ici systématique, montrera des images caractéristiques: érosions, ulcérations du cartilage, amincissement focalisé du cartilage d'encroûtement, pincement de l'interligne, lésions associése du bourrelet cotyloïdien, ostéophytes, géodes, épanchement liquidien intra-articulaire, synovite réactionnelle : "synovite poubelle"; chondromatose secondaire.
- Les fractures: les traumatismes avec séquelles morphologiques peuvent engendrer une nécrose vasculaire de la tête fémorale(par ischémie) ou une ostéolyse du cartilage.
- Les séquelles de maladies de hanche infantiles (épiphysiolyse = glissement du noyau épiphysaire; maladie de Legg-Perthes-Calvé = ostéonécrose du noyau épiphysaire et coxa plana).
- Les coxites d'origine inflammatoires ou infectieuses.
B- les coxarthroses primitives
La coxarthrose est dite primitive lorsqu'il n'y a pas de cause retrouvée telle une maladie métabolique ou une déformation du fémur ou du cotyle.
Cliniquement, elle se manifeste par une douleur de hanche d'allure mécanique et une limitation des mouvements passifs de la hanche.

V- Evolution des coxarthroses
Les coxarthroses secondaires ont un début plus précoce (vers 30 ou 40 ans) et une évolution plus rapide, à moins d'un traitement chirurgical précoce.
La dyspasie sub-luxante est plus rapidement évolutive que la dysplasie protrusive.

Même pour les coxarthroses primitives, il existe de grandes différences d'évolutivité individuelle allant de quelques années à quelques décennies.
Environ 60 % de coxarthroses nécessitent une prothèse après 10 ans d'évolution.
Il existe une forme de coxarthrose destructrice rapide provoquant en moins d'un an une disparition complète du cartilage et d'importantes destructions osseuses de la tête fémorale.
VI - Traitement
Celui de la coxarthrose primitive est longtemps médical; la mise en place d'une prothèse doit être envisagé, si la gêne douloureuse fonctionnelle est majeure à l'indice algo-fonctionnel de Lequesne. 



Pour les coxarthroses secondaires à une malformation architecturale, un traitement chirurgical correctif (ostéotomie) est envisagé très précocement après l'apparition des douleurs.
La rééducation
- avec un volet éducation thérapeutique: ménagement relatif de l'articulation (réduire les déplacements à pied, limiter les stations debout, marcher avec une canne tenue du côté opposé à la coxarthrose); entretien de la mobilité articulaire (kinésithérapie de préférence en décharge, en piscine) et de la trophicité musculaire, ainsi que la prévention des attitudes vicieuses. Le maintien d'une activité physique dans la mesure du possible est conseillé. - des traitements médicamenteux: antalgiques, anti-inflammatoires avec prudence, traitements anti-arthrosiques, viscosupplémentation scanno-guidée.
Le traitement chirurgical 
- en cas de coxarthrose secondaire, traitement chirurgical précoce visant à corriger la dysplasie et arrêter l'évolution arthrosique : butée latérale (acétabuloplastie),
ostéotomies fémorales de varisation (si coxa valga) ou valgisation (si coxa vara).
- en cas de coxarthrose primitive, prothèse de hanche si la gêne douloureuse et
fonctionnelle le nécessite.



VII- Coxarthrose et sports

1- Sports autorisés : 
marche rapide, golf, natation, canoë, bowling, voile, gymnastique, ski alpin sur pente moyenne, ski de fond, vélo d'appartement.


2- Sports autorisés à leur niveau antérieur de pratique :
tennis double sur terre battue, randonnées en moyenne montagne, tennis de table, escrime, vélo de route, équitation. 


3- Sports déconseillés :
tennis en simple sur terrain dur, squash, ski alpin sur pente raide et/ou bosses, escalade,
sports de combat, sport de ballon avec pivots, course à pied.

VIII- Une Avancée spectaculaire dans la bataille contre l'arthrose+++ qui n'a pas abouti alors que les premiers essais cliniques ont pourtant débutés début 2016 et que le premier produit devait être sur le marché en 2017 ou 2018 mais n'est pas hélas à l'ordre du jour pour des raisons que nous ignorons.
Pourtant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’entre 2015 et 2050, la proportion des plus de 60 ans dans le monde va presque doubler, passant de 12% à 22% et parmi les plus de 60 ans, il y en a un grand nombre qui souffrent d’arthrose, maladie articulaire la plus répandue et responsable d'une sédentarisation forcée. L'arthrose touche 15% de la population mondiale et 20 millions d’Européens. A 65 ans, et selon des critères radiologiques, il y a à peu près 70% des gens qui présentent des signes d’arthrose et cette proportion augmente encore avec l’âge et il existe un lien scientifiquement prouvé entre le fait de souffrir d’arthrose et de développer d’autres problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires.. En 2016, les traitements proposés aux arthrosiques (antalgiques, AINS, AH, PRP, corticoÏdes injectables) ne les améliorent que sur le plan algo-fonctionnel, mais aucun traitement ne permet encore de véritablement soigner l’arthrose. Toutefois le chitosan, composé végétal naturellement contenu dans le pied du champignon de Paris, sera peut être la clé d’une régénérescence du liquide synovial duquel dépend la bonne santé du cartilage (Frédéric Oprenyeszk, de l’Unité de recherche sur l’os et le cartilage (UROC - Liège du Pr Yves Henrotin). 
La nécessité de trouver des traitements qui vont modifier de façon positive le métabolisme du cartilage et de la membrane nourricière synoviale pour qu’ils cessent de se dégrader est impérative et l'UROC du Pr Henrotin tente de mettre au point un gel qui va se substituer au fluide synovial naturellement présent dans les articulations. Cela donne des micro-billes, à base de chitosan végétal. 
Ce chitosan est un glycosaminoglycane riche en glucosamine dont les propriétés sont remarquables. Il est hypoallergénique et ne contient pas de contaminants qui pourraient provoquer des réactions inflammatoires ou infectieuses au sein de l’articulation et sa source est intarissable (champignon de Paris). En présence de chitosan, on assiste in vitro à une diminution significative des marqueurs inflammatoires et cataboliques. A l’inverse, on assiste à une augmentation des marqueurs anaboliques, acide hyaluronique et aggrécane, constituants de la matrice. 
La première application sera la visco-supplémentation et le Professeur Henrotin parle de « révolution » dans ce domaine: "jusqu’à présent on injectait dans les hanches ou les genoux, des gels formés d’acide hyaluronique. Mais le problème est que cet acide se résorbe très vite, disparaît très vite dans les articulations. En quelques jours, voire quelques heures on n’est plus performant. Notre gel une fois injecté va, lui, rester plus longtemps car le chitosan ne se dégrade pas très vite et il va de plus protéger le cartilage. Donc on va diminuer la douleur mais aussi améliorer les propriétés mécaniques au niveau de l’articulation : moins de frottements, moins de forces délétères appliquées sur les cartilages, moins de compression sur les cartilages ».

127 commentaires:

  1. Bonjour monsieur Baudry, effectivement dans la pratique du Yoga il y a un enchaînement de postures dont certaines peuvent être délétères pour une hanche comme la vôtre avec des lésions d'arthroses; il vous suffit de conserver celles qui vous paraissent utiles et bannir les autres, c'est une simple question de bon sens. Dr LP

    > Date: Sun, 23 Feb 2014 21:35:59 +0000
    > From: yblima6@yahoo.fr
    > Subject: Arthrose de la hanche et yoga
    > To: pallure.louis@hotmail.fr
    >
    > Je viens de lire avec beaucoup d interet votre page .
    > http://un-medecin-vous-informe.blogspot.com/2013/07/coxarthrose.html
    > je viens vers vous pour essayer de trouver une reponse au probleme suivant :
    >
    >
    > Je pratique le yoga depuis 2 ans, une heure et demi par semaine.Par ailleur j ai un debut d arthrose a la hanche.
    > Je constaste que la grande majorite des mouvements conseilles pour soulager la douleur ou pour une medecine preventive sont presents dans la routine de mouvements que nous enchainons pendant 90 minutes.
    > Cependant pour cette pathologie de la hanche certains mouvements de yoga sont proscrits d apres certains sites d internet
    > .Sans beaucoup de succes je cherche sur internet une liste precises des postures a eviter car je serais vraiment desole de devoir abandonner totalement le yoga.
    > Pouvez vous m aider ou a defaut me communiquer des sources d info fiables ??
    > je precise enfin :
    > 1- que mon rumatologue ne semble pas un expert en la matiere, sa "position serait donc "Dans le doute abstiens toi"
    > 2- Idem pour le prof de yoga " si vous avez mal alors ne faites pas le mouvement "
    >
    > c est ce que je vis ici au Perou ou j habite...
    > Merci d avance pour votre aide
    >
    > Bien Cordialement
    > Yves Baudry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Docteur,
      je souhaiterais échanger avec vous, pouvez-vous me dire comment procéder pour bloguer avec vous?
      Mamanga

      Supprimer
  2. Bonjour Docteur.

    Je souffre d'une coxarthrose bilatérale de la hanche depuis 15 ans. Je suis âgée de 55 ans. J'ai vu le chirurgien au mois de juillet et il m'a demandé si j'avais des douleurs la nuit. Pour le moment non, mais j'ai beaucoup de difficultés à faire 1 km de marche. J'ai abandonné le footing depuis longtemps et pratique le vélo extérieur et intérieur. J'ai depuis 4 mois une épine au talon droit et j'ai fait un bilan postural en octobre. Le podologue souhaite avoir l'avis du chirurgien car il pense que la douleur au talon est liée à ma coxarthrose. La radio des hanches indique de l'arthrose sur la hanche gauche mais le chirurgien m'a dit de revenir dans 2 ans. J'ai une douleur inguinale et fessière à gauche régulièrement avec mal en bas du dos. Mon médecin traitant veut que je consulte un autre chirurgien sans trop attendre pour avoir un autre avis.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Patricia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour; c'est toujours un peu délicat de contredire un chirurgien orthopédiste, mais de mon point de vue, une prothèse de hanche serait la bienvenue dans votre cas, compte tenu qu'après 15 ans d'évolution, vos muscles moyens fessiers qui sont les stabilisateurs de hanche doivent être passablement dégradés. Il faut que vous sachiez quand même qu'il n'est pas impossible que compte tenu de votre âge, cette prothèse doive être remplacée dans 20 ou 25 ans. Dr LP

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Faut il s'inquiéter d'une fissure du cotyle de 5mmx1mm avec présence d'une micro geode sous contrôle? Je ne vois mon docteur que dans un mois.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous chondrale dsl

      Supprimer
    2. Cher anonyme, on ne soigne pas des images, mais une symptomatologie clinique. Dr LP

      Supprimer
    3. Je vous remercie.
      Cordialement

      Supprimer
  4. Bonjour, je pratique la course a pied depuis 1 ans 1/2 min. Je réalise actuellement 10km en 42min45s. En avril je participe au marathon de Paris. Mais je viens d apprendre que bebe j ai eu une dysplasie congenitale. Mes parents n etant plus la c est ma tante qui me l a dit. J ai 34ans. J ai eu des double lange et les jambes plâtré. Quand j ai appris la marche on sait rendu compte que j avais le pied droit qui tournait a l intérieur. Du coup, semelle et chaussures orthopédique. Depuis peut j ai des douleurs aux niveaux des hanches et principalement a droite. Ma question est : vais je pouvoir continuer a courir et est ce que c est symptômes viennent de mon pb de bebe? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la course à pied est délétère pour les grosses articulations du membre inférieur et spécialement au niveau des hanches lorsqu'il y'a des antécédents de dysplasie et il est alors préférable de privilégier le vélo, la natation et l'aviron ou le rameur sur appareil Concept 2. Vous indiquez que vous présentez des douleurs de hanche bilatérales prédominantes à droite, je vous conseille alors de faire le point sur vos hanches avec un confrère rhumatologue à la fois cliniquement (limitation en flexion, adduction et rotation interne) et radiologiquement (clichés de face et faux profil de Lequesne) à la recherche d'un pincement articulaire et de vous résoudre à prendre le relai par les sports en décharge évoqués plus haut de manière à épargner le cartilage restant et ne pas avoir à subir une intervention chirurgicale à court terme. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre reponse. C est vrai quand je pratique du velo de route je n ai plus mal. J ai rendez vous chez le médecin demain matin. Je reviendrais vers vous pour vous donner les resultats. Mais j irai malgres tout au marathon. C est une promesse faite a mes parents plus jeune. Je leur dois ça. Et si besoin j arreterai apres.en esperany qu il ne sera pas trop tard. Bonne fete de fin d annee

      Supprimer
    3. Bonsoir, apres visite chez mon médecin j ai une radio de mon bassin a faire. J ai reussi j ai un rendez vous demain matin. Mon medecin pense que je n ai rien. Que ca ne serait que de la fatigue. Je suis confiante on verra demain.

      Supprimer
    4. Resultat radio
      Abs de trouble statique pelvien. Lordose est reguliere
      Une minime discopathie l5 s1 s associany a une cassure lombosacrer forte avec tendance a l horizontalisation des premierrs vertebres sacrres. Ras bassin et hanches. Voila en gros j ai rien juste musculaire tant mieux. Bah j espere ne pas avoir d autre soucis

      Supprimer
    5. Content pour vous Angélique. J'espère pour vous que vous m'avez simplement induit en erreur en me signalant que vos hanches étaient douloureuses sans indiquer le siège précis de ces douleurs; les douleurs de hanche d'origine articulaire, siègent au niveau du pli de l'aine et irradient volontiers vers le genou et que vos radios de hanche ne soient pas qu'un simple profil, qui ne décèle pas les pincements articulaires, mais un faux profil de Lequesne qui lui dépiste les chondropathies de hanche débutantes. Quoiqu'il en soit, la course à pied n'est pas une activité qui engendre des douleurs, excepté si l'on a des problèmes lombaires ou articulaires dans les membres inférieurs. Bon marathon.

      Supprimer
    6. Merci pour vos réponses. Non mais douleurs viennent du côté extérieur des hanches et non de l aine. Je ne l avais precise. Bon réveillon

      Supprimer
    7. Merci pour vos réponses. Non mais douleurs viennent du côté extérieur des hanches et non de l aine. Je ne l avais precise. Bon réveillon

      Supprimer
  5. Bonjour, depuis environ 15jrs, une douleur au niveau de la hanche droite m invalide enormement. Je suis d abord allee chez un osteopathe qui m a dit que mon bassin etait deplace et que normalement je devrais me sentir mieux sous 48 à 72 heures. Hors, apres une semaine de recul cette douleur persiste. La prise d antiinflammatoire me soulage mais pas totalement et cette douleur m empeche completement de courir, moi qui pratique qui courrait environ 3 fois par semaine 1h environ.
    Que me conseillez vous
    merci davance
    elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie, vous ne me donnez pas beaucoup de renseignements cliniques: âge, localisation précise de la douleur, présence d'une boiterie, irradiation éventuelle vers le genou, limitation fonctionnelle à l'examen physique toujours comparatif des 2 hanches en flexion croisée et genou fléchi (flexion, adduction, rotation interne) ou en rotation interne genou tendu sur le plan de la table d'examen? Avez vous été examinée par un médecin? vous a t-il prescrit des radiographies de hanche (debout de face: incidence de de Sèze, et faux profil de lLequesne)? Dr LP

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis éducateur sportif depuis 5 ans, de ce fait je pratique environ plus de 20h de sport/semaine. Ayant une douleur inguinale, j'ai effectué une radio du bassin. Résultat : coxarthrose. Je vais avoir 29 ans, dois-je changer de métier?

    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, 29 ans, bien trop jeune et 20H de sport par semaine ne justifient pas une coxarthrose, à moins d'avoir une dysplasie de hanche sévère, ou des antécédents d'ostéochondroses de l'enfance (épiphysiolyse ou autres) Il faut m'en dire davantage d'abord sur la clinique: votre hanche est -elle limitée fonctionnellement en flexion croisée? avez vous consulté un rhumatologue? quel traitement vous a t'on conseillé? Dr LP

      Supprimer
    2. Limitée en flexion croisée et en rotation interne. La douleur est arrivée il y a 6 mois environ et est de plus en plus persistante. Pas d'antécédents pendants l'enfance (juste en siège à la naissance). Pour l'instant j'ai uniquement les résultats radio : pincement coxo fémoral supéro externe droit avec ostéophytose des têtes fémorales supéro externes à prédominance droite. Symphysite pubienne. Aspect normal et symétrique des articulations sacro iliaques.

      Supprimer
    3. Kévin, consultez un rhumatologue et évitez la course à pied et les sports en charge; privilégiez le vélo, la natation, l'aviron ou le rameur en salle de sport. Une coxarthrose primitive à 29 ans, c'est assez exceptionnel. Sur le plan médical, prenez du chondrosulf ou équivalents et du paracétamol si vous avez trop mal; des injections d' acide hyaluronique (synvisc one ou équivalents) vous seront peut être proposé. Dr LP

      Supprimer
    4. Sachant que le sport est mon métier je dois privilégier une reconversion professionnelle? Car tous les jours, c'est step, cardio, zumba,... beaucoup d'impacts...
      Merci de votre aide et pour votre temps.

      Supprimer
    5. Kévin, step, cardio, zumba, tout ça est très agressif pour les hanches et une reconversion vers des activités sans impacts est nécessaire si vous voulez épargner votre cartilage. Votre rhumatologue vous en dira davantage et vous accompagnera dans les choix à faire. Dr LP

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Dr, j'ai 45 ans, j'ai senti des douleurs au niveau de la hanche et après avoir effectué une radio, résultat : protrusion acétabulaire bilatérale sur un fond coxarthrose modérée
    Puis je continuer à effectuer de la marche à l'extérieur et le tapis roulant? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous présentez une dysplasie protrusive de hanche bilatérale
      qui correspond à un vice architectoral de vos hanches. Cette dysplasie évoluera inexorablement vers une coxarthrose bilatérale de localisation interne qui peut être évitée par un traitement chirurgical correctif par ostéotomie à condition de l'envisager très précocement après l'apparition des douleurs, pour cela je vous conseille de consulter un bon chirurgien orthopédique qui en fonction très précisément de la dysplasie, vous proposera une butée latérale (acétabuloplastie) ou des
      ostéotomies fémorales de varisation (si coxa valga) ou de valgisation (si coxa vara).
      Si vous n'envisagez pas d'intervention correctrice préventive, il existe une prise en charge médicale adaptée:
      - ménagement relatif de l'articulation en réduisant les déplacements à pied, en limitant les stations debout, en marchant avec une canne tenue du côté opposé à la coxarthrose.
      - entretien de la mobilité articulaire (kinésithérapie de préférence en décharge, en piscine), entretien de la trophicité musculaire, prévention des attitudes vicieuses.
      - maintien d'une activité physique dans la mesure du possible est conseillé en décharge (vélo, natation, rameur). Marche et tapis roulant ne sont pas conseillés.
      - traitements médicamenteux: antalgiques, anti-inflammatoires avec prudence, traitements anti-arthrosiques, viscosupplémentation scanno-guidée.

      Supprimer
  9. Bonjour j'ai 48 ans et je viens de faire une radio des hanches qui révèle une coxarthrose bilatérale prédominante à gauche avec osteophytose capitale latérale pourriez-vous me renseigner sur la signification et quelles seront les prescriptions merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous présentez une coxarthrose bilatérale radiologique, mais le plus important comme il est écrit est votre ressenti: douleurs, raideur, etc. Il va falloir maintenant économiser vos hanches en perdant du poids et en modulant vos activités comme préconisé dans l'article. Dr LP

      Supprimer
  10. Bonjour,
    38 ans, suite à des douleurs récurrentes et lancinantes dans les jambes, à l'aine droite et aux hanches, plusieurs examens effectués:
    - une première radiographie avec les résultats suivants: "bascule du bassin vers la droite avec dénivellation de 13 mm. Intégrité du bassin osseux des articulations sacro-iliaques et de la symphise pubienne, discret pincement coxo-fémoral polaire interne bilatérale sans autre anomalie décelable"
    - échographie pour recherche d'une éventuelle tendinopathie du psoas: "aspect noormal de l'axe myo-tendineux du psoas iliaque droite. Pas d'anomalie des autres axes tendineux et notamment du droit fémoral et du sartorius. Pas d'épanchement articulaire des la hanche. Pas d'image de bursite loco-régionale. Absence d'image herniaire inguinale."
    - consultation d'un médecin du sport. Douleurs déclenchées lors de la rotation externe (par exemple lorsque je suis allongée et que j'essaye d'écarter les genoux, douleurs et limitation. Suspicion d'arthrose de la hanche, et nouvelle radio effectuée avec des positions différentes pour avoir d'autres images: "déséquilibre pelvien du côté droit, l'écart entre les deux hanches étant de 13 mm. Structure osseuse et morphologie normales du bassin, et des articulations coxo-fémorales. Excellente sphéricité des têtes fémorales. En position abduction rotation externe, on note un minime pincement de l'articulation coxo-fémorale gauche à sa partie supéro-externe".

    Les douleurs sont quand même plus présentes après l'effort (je pratique un sport de raquette assez intensif...) et sont parfois soutenues la nuit. Une pause de 4 semaines sans sport n'a néanmoins pas permis de réduire les douleurs de façon significative.

    J'ai une IRM prévue ce jeudi: "tableau de coxalgie à radiographie normal. Rechercher signe de coxopathie. Rechercher argument en faveur d'un conflit fémoro acétabulaire".

    Est-ce que le déséquilibre pelvien peut être à l'origine des douleurs ? Y'a-t-il moyen de le "limiter" (je sais que l'utilisation de semelles orthopédiques est controversée) ?
    Avez-vous des exemples de patients ayant réduit leurs douleurs par des changements alimentaires ?
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il semble que vous présentez, une coxarthrose bilatérale précoce compte tenu de votre âge et apparemment sans dysplasie favorisante. Il est inutile de multiplier les examens complémentaires, le diagnostic étant radio-clinique. La conduite à tenir est simple, il vous suffit de bannir toutes les activités physiques en charge de manière à économiser vos hanches et de prendre en cas de douleurs du paracétamol à une dose que vous pouvez gérer vous même. Dr LP

      Supprimer
  11. Bonjour, je viens de réaliser une radiographie, en voici les résultats :
    - au niveau cervical, inversion de la courbure au niveau C5-C6 avec ostéophytose postérieure.
    - Ostéophytose au niveau des trous de conjugaison droits de C5-C6 et C6-C7 évoquant une cervicarthrose.
    - attitude scoliotique lombaire avec multiples discopathies au niveau de D5-D6,D7-D8 à D11-D12 avec tassement vertébral de D6.
    - exagération de la lordose lombaire.
    - aspect en faveur d'une dorsolombarthrose assez évoluée avec fracture tassement D6.
    - pincement coxo-fémoral supéro externe droit évoquant un début de coxarthrose droite.

    Tous ceci m'inquiète, pouvez-vous m'orienter svp
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne réponds plus aux anonymes qui ne se donnent pas la peine de lire l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
    2. Re bonjour, excusez moi mais je me suis rendu compte de cela une fois le message publier. Je me nomme pascale, j'ai 45 ans et j'ai omis de vous précisez que j'avais une pubalgie persistante depuis 2 mois et une symphyse un peu laxe. Pensez vous que tous ceci est lié avec mes problèmes de dos ? Je vous remercie pour votre réponse.
      Acceptez une nouvelle fois mes excuses, cordialement.
      Pascale

      Supprimer
    3. Bonsoir Pascale, vous souffrez d'une pubalgie et avez des problèmes de dos, commencez par lire les articles spécifiques consacrés à ces pathologies et les commentaires qui suivent ou tout est dit. Si vous ne comprenez pas tout, merci de poser votre question au bon endroit et pas sur l'article consacré aux coxarthroses. Dr LP

      Supprimer
    4. Bonjour, merci pour votre orientation.
      Cordialement
      Pascale

      Supprimer
  12. Je suis atteint d’une coxa-arthrose débutante et on lisant votre page à la fin vous nous annoncer qu’il y’a un espoir révolutionnaire "jusqu’à présent on injectait dans les hanches ou les genoux, des gels formés d’acide hyaluronique. Mais le problème est que cet acide se résorbe très vite, disparaît très vite dans les articulations. En quelques jours, voire quelques heures on n’est plus performant. Notre gel une fois injecté va, lui, rester plus longtemps car le chitosan ne se dégrade pas très vite et il va de plus protéger le cartilage. Donc on va diminuer la douleur mais aussi améliorer les propriétés mécaniques au niveau de l’articulation : moins de frottements, moins de forces délétères appliquées sur les cartilages, moins de compression sur les cartilages ».
    Les premiers essais cliniques ont débutés début 2016 et le premier produit devrait être sur le marché en 2017. Donc on conclusion je suis très intéressé par cette opération et je souhaite avoir plus d’infos sur cette pratique et combien ça va me coûter !! Que dois-je faire Docteur !? Je vous informe que je suis en Algérie ! Réponse souhaitée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monsieur DJM(?). Je ne suis pas devin, c'est une information que je donne et il faut déjà attendre que le chitosan soit mis sur le marché pour en savoir davantage. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre clarification honnête Docteur PALLURE...A SUIVRE

      Supprimer
  13. Bonjour,j'ai 67 ans et je présente une arthrose postérieure de la hanche droite avec les douleurs typiques que vous décrivez : douleurs trochantériennes avec irradiation à la face externe de la jambe .Les douleurs s'accompagnent de sensations de décharges électriques.Une prothèse est prévue en mars.Y a-t-il une rééducation spécifique à prévoir pour ce type d'artifice ?

    RépondreSupprimer
  14. Excusez l'erreur de frappe du dernier mot,il s'agit d'arthrose et non d'artifice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danièle, après la prothèse, il faudra en effet prendre certaines précautions que l'on vous apprendra pour entrer et sortir du lit, ne pas croiser les jambes, etc et puis récupérer des amplitudes correctes de hanche, reprendre de la force musculaire et retrouver un schéma et un périmètre de marche corrects, ainsi qu'une bonne condition physique. Tout ceci chez un kinésithérapeute et si possible avec de la balnéothérapie associée. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci;est ce qu'il est connu des facteurs favorisant l' arthrose postérieure et qui pourraient subsister après la chirurgie en provocant une usure prématurée de la prothèse ?

      Supprimer
    3. Danièle, inutile d'aller chercher midi à 14 heures. Dr LP

      Supprimer
  15. Bonjour, docteur.
    Je m'appelle karim 36 ans du Maroc.
    J'ai des douleurs au pli de l'aine prédominances coté gauche et des claquent parfois en soulevant d'un siége...
    Examen radiographique normal
    Montre un pincement minime coxofémural
    -Aspect normal coxofémuralet sacro illiaque
    -Abcsence de lésion lytique

    D'aprés le rhumato j'ai d'acide hyalurinique dans le deux hanches et l'orthopediste me dit on injecte pas l'acide dans les hanches.
    Le probléme les deux medecins et le radiologue me disent que je n ai pas la coxarthrose.

    Est ce que le pincement du coxofémural est un début de coxarthose?
    Merci infiniement DL
    Karim


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karim, vous présentez un début de coxarthrose ou du moins une chondropathie de hanche que l'on peut améliorer par des injections d'acide hyaluranique sous scanner, en attendant que l'on dispose d'un nouveau produit le Chitosan qui s'injectera aussi en intra-articulaire avec des effets plus qu'intéressants qui retarderont l'heure de la prothèse de hanche; en attendant ménagez vos hanches en modérant vos activités physiques et sportives pour ne faire comme indiqué dans le texte de l'article que des activités sans contraintes. Bien le bonjour au peuple marocain; Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour, Docteur LP.
      Là,j'ai bien compris ce que j'ai car je suis vraiment berturbé je souffre et les medecins me disent je n'ai que un simple pincement ... et que je suis scrupuleux mais la verité j'écoute trop mon corps car j'ai peur de la prothese qui est tres cher pour moi.
      Pour la mobilisation de mes hanches je ne fais que marcher mais des longues marches.la marche fait user le cartilage?
      La glucosamine ou la chondoine peuvent elles retarder la pose de prothese?

      Cordialement

      Karim

      Supprimer
    3. Karim, ma réponse précédente est pourtant claire, la marche c'est bien, mais les activités en décharge encore mieux: vélo, natation, rameur. Glucosamine et chondroïtine sulfate, c'est bien aussi. Quant à la prothèse, tant que les douleurs sont bien contrôlées par du paracétamol à 2 à 3 g/jour et que le périmètre de marche (indice algo fonctionnel de Lequesne) est correct, il ne faut pas vous inquiéter inutilement. Faîtes des radios tous les 2 ans, pour surveiller l'évolution du pincement et si vous n'avez pas une forme de coxarthrose destructive rapide ou de dysplasie sévère, vous ne risquez rien à court et moyen terme. Dr LP

      Supprimer
    4. Bonjour,Docteur DL.
      Ce matin je suis allé consulter un rhumato pour les injenctions synvisc et la glicosamine,il m'a examiné et il a dit vos hanches sont bien. La souplesse et l'amplitude sont souffisantes. Pas de signe coxarthrose d'aprés lui.
      La douleur que j'ai peut venir des tendons ou des muscles..
      Et pour lui je n'ai pas de pincement coxofemoral,ce que j'ai est un probléme de sacro-illiac "les cotyles sont un peu épaises"
      Mais il a dit il vaut mieux faire faire un test pour la spondylarthrite ankylosante... à vrai dire je n'ai pas de probléme au dos mais je vais faire quant même une analyse de sang HLA B-27.
      A voir ce que ça donne.
      Je vous tient au courant Docteur DL.
      Karim

      Supprimer
    5. Bonjour Karim, votre dernier post est surprenant et en totale contradiction avec le premier. En tout cas cliniquement, une douleur au niveau du pli de l'aine ne peut pas être en rapport avec une spondylarthrite ankylosante qui est une pathologie de type inflammatoire, avec douleurs postérieures dans le bas du dos et en regard des sacro-iliaques et surtout nocturnes et non influencées par le mouvement; parfois aussi douleurs au niveau du talon. Ce type de douleur inflammatoire est par ailleurs très sensible à un traitement anti-inflammatoire par AINS et en tous cas bien différente d'une pathologie de type mécanique comme peut l'être une chondropathie de hanche avec douleurs dans la journée, aggravées par le mouvement et se calmant spontanément au repos. Une chondropathie de hanche peut être précoce chez les sportifs avec cliniquement une limitation unilatérale de la mobilité de hanche en flexion croisée du côté douloureux, surtout si la hanche est dysplasique (mais ça ne semple pas être le cas pour vous). Tenez moi au courant quand vous saurez très exactement la nature de vos problèmes. Dr LP

      Supprimer
    6. Bonjour, DL.
      J'attends encore le résultat sanguin ça prend 10 jours
      En attendant je voudrais vous envoyer mes radios et les rapport des radiologues pour jeter un coup d'oeil...
      Est il possible?
      Si possible voila moin e-mail sassii1@live.com

      Cordialement

      Karim

      Supprimer
    7. Bonjour, DL.
      J'attends encore le résultat sanguin ça prend 10 jours
      En attendant je voudrais vous envoyer mes radios et les rapport des radiologues pour jeter un coup d'oeil...
      Est il possible?
      Si possible voila moin e-mail sassii1@live.com

      Cordialement

      Karim

      Supprimer
    8. Karim, la clinique prime sur tout et les caractéristiques d'une douleur de type inflammatoire sont très dissemblables de celles de type mécanique et pas besoin d'attendre 10 jours: VS et CRP sur le plan biologique inflammatoire sont aussi nécessaires que suffisant et très rapidement disponibles.

      Supprimer
    9. J ai fait la semaine derniére Vetesse de sedementation est bien la premiere heure et la deuxieme heure.
      La CRP et inferieur 5. elle est bien aussi
      Il reste une bonne interprétation des radios
      Merci docteur
      Cordialemeen

      Supprimer
    10. J ai fait la semaine derniére Vetesse de sedementation est bien la premiere heure et la deuxieme heure.
      La CRP et inferieur 5. elle est bien aussi
      Il reste une bonne interprétation des radios
      Merci docteur
      Cordialemeen

      Supprimer
    11. Comme je l'ai écrit dans mon premier post, cliniquement ça ne peut pas être une pathologie inflammatoire et la VS à 5, vient le confirmer. Dr LP

      Supprimer
    12. Oui c'est bien mecanique.
      C'est bien dommage que vous pouvez pas jeter un coup d oeil à mes radios car je crois en vous.

      Merci quand même et bonne contiuation DL!

      Supprimer
    13. Oui c'est bien mecanique.
      C'est bien dommage que vous pouvez pas jeter un coup d oeil à mes radios car je crois en vous.

      Merci quand même et bonne contiuation DL!

      Supprimer
    14. Pas besoin de voir les radios Karim, je vous ai donné la conduite à tenir: Synvisc one en intra-articulaire, en attendant le Chitosan et modération dans vos activités physiques. Dr LP

      Supprimer
    15. Oui c est ceque je vais faire le lundi prochain...
      Ici au maroc on a pas le synvisc, on a que le hyalgan
      Sont elles les mêmes? Et ça durent longtemps?

      Supprimer
    16. Non Karim, il faut le Synvisc One (se le faire envoyer de France) ou mettre 3 ampoules de Hyalgan à la fois, mais on multiplie les risques. L'injection se fait sous scanner, par un radiologue et avec la plus grande aseptie. Dr LP

      Supprimer
    17. Ok. Le mois dernier quand j'ai vu mon rhumato,il m a dit il suffit une injection à chaque hanche et je sais pas pk il a dit une seule injection suffit.
      Le rhumtotogue fait les injections à son cabinet
      J'éspere que ça va me soulager

      Supprimer
    18. Ok. Le mois dernier quand j'ai vu mon rhumato,il m a dit il suffit une injection à chaque hanche et je sais pas pk il a dit une seule injection suffit.
      Le rhumtotogue fait les injections à son cabinet
      J'éspere que ça va me soulager

      Supprimer
    19. Oui Karim, une seule injection suffit mais de 6 ml d'acide hyaluronique. Mais la hanche c'est profond et il faut être sûr d'être en intra-articulaire, d'ou l'injection sous scanner ou à la rigueur sous échographie. Dr LP

      Supprimer
    20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  16. Bonjour Docteur,

    Je me présente Farid 39 ans, je pratique la boxe anglaise et un peu de course à pied (1 fois par semaine) avec mon club.

    Suite à des douleurs au niveau de la hanche droite que je traîne depuis des années, j'ai passé une IRM dont je viens de recevoir les résultats. c'est le coup de massue

    Coxarthrose congestive associant un pincement de l'interligne articulaire et un oedeme osseux sous chondral prédominant à la partie antérieure du cotyle.
    Chondropathie coxo-fémorale gauche débutante.
    Discopathie dégénérative L5-S1 discrètement congestive.

    J'ai également un antélisthésis L5-S1 de grade 1 connu depuis 3 ans. Je me demande si l'accident de scooter survenu il y a 10 ans avec une chute sur la hanche droite n'est pas la source de tous mes maux...

    En attendant de voir un rhumato, j'aurai voulu avoir vos conseils concernant la poursuite de la boxe anglaise ? la corde à sauter est-elle contre indiquée ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Farid, vous présentez une coxarthrose précoce du sportif avec une hanche droite douloureuse et une limitation fonctionnelle des amplitudes en flexion croisée: flexion-adduction et rotation interne et la chute du scooter a peut être eu une influence, mais je n'ai pas assez d'éléments pour l'affirmer; en général bon nombre de sportifs surmènent les hanches et si cette dernière est un tant soit peu dysplasique, il y a usure du cartilage articulaire plus ou moins rapide et nécessité d'une mise en place d'une prothèse quand la gène fonctionnelle douloureuse devient handicapante. En début d'évolution d'une coxarthrose, il est possible de freiner la dégradation du cartilage en injectant de l'acide hyaluronique (type Synvisc one) et ou des PRP. Le mieux placé pour vous conseiller est le chirurgien orthopédique que vous allez consulter prochainement et c'est lui qui optera pour le traitement médical (avec en plus des injections, des antalgiques et des anti-arthrosiques type glucosamine et chondroïtine sulfate) ou chirurgical précoce. Pour la boxe anglaise, le saut à la corde est à proscrire à l'entraînement, ensuite si sa pratique est douloureuse, il vaut mieux faire du vélo, du rameur et de la natation. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir Docteur,

      Merci pour vos conseils et votre réactivité. C'est vrai que ça a été une vrai surprise étant donné que j'avais pratiqué la même IRM il y a 4 ans qui n'avait rien remonté d'anormal. De plus , je ne me suis pas beaucoup entraîné ces 4 dernières années depuis la naissance de ma fille.
      Cdlt
      Farid

      Supprimer
    3. Farid, ce qui me taraude c'est que pour diagnostiquer une coxarthrose, rien de tel que l'examen clinique et de simples radios de hanche. Prescrire un IRM est parfaitement superfétatoire. Dr LP






      Supprimer
    4. C'est là que je m'interroge du coup. Car j'ai fais une radio du bassin en début de mois et ils n'ont pas indiqué d'arthrose ?! Elle a d'ailleurs vérifié sur la radio que tout était ok. Mon généraliste m'a prescrit cette IRM car j'avais une douleur de ce côté que je traînais depuis des années et qu'on ne voyait rien à la radio

      Supprimer
  17. Je viens de reprendre le résultat de ma radio du Bassin de face datant du 05/01/2017 :
    Pas d'anomalie des sacro iliaques
    Pas de pincement articulaire coxo-fémoral

    RépondreSupprimer
  18. Farid, je me répète, la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique. La question que l'on est en droit de se poser, c'est: est ce que les médecins examinent correctement les hanches. Pour les radios, il faut un cliché de face debout (incidence de de Sèze) et un faux profil de Lequesne. Les radiologues devraient faire ça systématiquement. Dr LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux vous répondre c'est non ils ne savent pas examiner correctement ce genre de problèmes et ne s'appuient que sur la radiologie, IRM etc...
      Je n'ai eu aucun examen clinique, je n'ai de problème de mouvement ou d'amplitude au niveau de cette hanche mais une douleur plutôt à l'appui pendant la pratique sportive. je commence à me demander si le résultat de mon IRM est le bon si il n'y a aucun signe d'arthrose à la radiologie de face debout de mon bassin

      Supprimer
    2. Bonjour Docteur,

      J'aurai voulu avoir votre avis sur le traitement de l'arthrose par injection de PRP + cellule souche activée du Dr Michel Assor ?
      Bien cordialement
      Farid

      Supprimer
    3. Farid, le Dr Assor prétend que cette association donne de très bons résultats, mais le mieux est de le lui demander directement, ainsi que son coût. Dr LP

      Supprimer
    4. Merci Docteur pour votre réponse. Je tenais également à vous féliciter pour votre site qui est une mine d'informations.
      J'ai décidé avec beaucoup de tristesse de raccrocher les gants et la course à pied. Je tiens à éviter la pose d'une prothèse d'où mon intérêt sur la thérapie cellulaire que je découvre.
      J'ai rdv avant la fin du mois avec Dr Legre Boyer Rumathologue à l'institut Nollet.
      Avez-vous un confrère à me conseiller en région parisienne pour opter sur le traitement médical à suivre ?

      Supprimer
    5. Re bonjour Docteur DL
      Ça fait une semaine que je fais examens.
      Je suis allé voir mon rhumato pour savoir plus sur le pincement que je vois sur mon radio de hanche de face, il m a refait un autre examen clinique toutes les manoevres pas de douleur et il a dit l examen clinique est nègatif.

      il m a demandè de faire une radio de hanche de laquense. Pour mieux voir le pincement le resultat du radilogue tout est normal.

      J ai insistè de voir le radiologue
      Il m a dit votre hance n a rien au niveau d interligne. Il a ausssi fait venir un autre radiologue qui a confirmé la normalitè de la hanche.

      A mon retour chez le rhumato il a m demandé de voir mon bassin et c vrai j ai trop au sarcum il demandè un de faire scan lobaire et des sacro illiac.
      Il a trouvè une discopathy L4 L5
      L5 S1. En fin il a dit ce que tu resent ne vient pas forcèment de la hanche elle même il peut être projettè ailleurs.
      j ai mes talons souvent engourdis
      Et je sens mes jambes bizzarement froides,chaudes paresthèsièes....
      Mais j insiste bcp sur le pli de l aine qui me fait de la douleur au repos. a la marche je sens que tout va bien.

      Merci Docteur DL pour attention!


      Supprimer
    6. Bonjour Karim, difficile de vous suivre, vos différents post étant contradictoires. Si ce n'est pas la hanche, alors il faut chercher ailleurs: pubalgie (tendinopathie des adducteurs), origine vertébrale thoraco-lombaire (syndrome de Maigne), etc. Dr LP

      Supprimer
    7. Bonjour docteur DL.
      Vous avez tout a fait raison.
      Moi je vous crois et je vous suis...

      Mais il me faut des ordonances et quand je consulte pour me faire pris en charge par l'assurance ...
      Le rhumato et l'ortho ne veulent pas me prescrire d'acide hyalaurinique en raison de penser que la hanche radiographiquent et cliniquent bien.

      merci docteur DL de votre reactivitè attentionnèe

      Karim




      Supprimer
    8. Bonjour docteur DL.
      Vous avez tout a fait raison.
      Moi je vous crois et je vous suis...

      Mais il me faut des ordonances et quand je consulte pour me faire pris en charge par l'assurance ...
      Le rhumato et l'ortho ne veulent pas me prescrire d'acide hyalaurinique en raison de penser que la hanche radiographiquent et cliniquent bien.

      merci docteur DL de votre reactivitè attentionnèe

      Karim




      Supprimer
    9. le 15 février à15h: Re bonjour Docteur Luis Pallure
      Puisque je n'ai pas de pincement articulaire donc je ne présente pas un début de coxarthrose et je n'ai pas besoin de synvisc one. C'est une bonne nouvelle. Maintenant je suis fortement soulagé car j'ai tellement peur de la prothése.:Je vous remercie infiniement pour votre attentivité
      Karim

      Le 15 févr. 2017 08:03, Louis Pallure a écrit : Bonjour Karim; vous n'avez pas de pincement articulaire sur les 2 hanches et tant mieux; il faut donc chercher une autre origine à vos douleurs du pli de l'aine et ce pourrait être un syndrome de la charnière thoraco-lombaire de Robert Maigne qui correspond à une lombalgie basse d'origine haute avec douleurs qui se projettent sur l'aine. Dr LP

      De : karim sassi
      Envoyé : mardi 14 février 2017 20:09
      À : Louis Pallure
      Objet : RE: Douleur des hanches
      Le 1 radiologue m'a dit le résulat est normal.
      Le 2 radiologue m'a dit le résultat est normal.
      Mais la verité ce que fait flipper c'est que l'été dernier j'etais en allemagne et j'ai consulté un orthopidiste làbas et d'aprés son rapport il a dit que je present une dexiéme grade selon kellgren. Merci docteur DL...

      Le 14 févr. 2017 18:32, Louis Pallure a écrit :
      Donnez moi le compte rendu des radiologues; personnellement je ne constate pas de pincement articulaire. Dr LP

      De : karim sassi
      Envoyé : mardi 14 février 2017 18:35
      À : pallure.louis
      Objet : Douleur des hanches
      Re bonjour Dr DL
      Je m'appelle karim je vous contacte sur veritable siteweb etj e voulais vous montrer mes examens radiologiques pour votre avis.
      Radio de face et de profil
      Merci pour votre attention DL

      Supprimer
  19. Farid10 février 2017 à 21:12
    Merci Docteur pour votre réponse. Je tenais également à vous féliciter pour votre site qui est une mine d'informations.
    J'ai décidé avec beaucoup de tristesse de raccrocher les gants et la course à pied. Je tiens à éviter la pose d'une prothèse d'où mon intérêt sur la thérapie cellulaire que je découvre.
    J'ai rdv avant la fin du mois avec Dr Legre Boyer Rumathologue à l'institut Nollet. Avez-vous un confrère à me conseiller en région parisienne pour opter sur le traitement médical à suivre ?
    Réponse du Dr LP: il faut voir déjà ce qu'en pense mon confrère rhumatologue de Nollet. Dr LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Docteur. Je vous tiens au courant après le rendez-vous avec votre confrère.
      Bien cordialement

      Supprimer
  20. Bonjour docteur DL
    J'avais des douleurs au niveau de hanche gauche depuis des années le docteur m'avait donné une ordonnance pour faire une radio. Bilan montrant un remaniement plutôt dégénératif polaire supéro-externe de l'articulation coxo-fémorale. je suis maintenant 42 ans je m'appelle chaban

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour docteur DL
    J'avais des douleurs au niveau de hanche gauche depuis des années le docteur m'avait donné une ordonnance pour faire une radio. Bilan montrant un remaniement plutôt dégénératif polaire supéro-externe de l'articulation coxo-fémorale. je suis maintenant 42 ans je m'appelle chaban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shaban, vous avez 42 ans et vous présentez des signes radiologiques de coxarthrose de hanche gauche; mais que voulez vous savoir ou que je vous précise? Dr LP (et non pas DL)

      Supprimer
  22. Bonjour docteur ,
    Il y a 6 ans j'avais un début de coxarthrose a la hanche gauche . J'ai aussi une speudarthrose de branche ischio pubienne depuis 3 ans non operee ( chirurgien n'a pas voulu y toucher )accompagnée de douleurs bas ventre , surtout en position debout . En ce moment depuis un mois , les douleurs dans l'aine , bas du ventre ,font trés mal a la marche . Donc repos . Est - ce la coxarthrose qui evolue , ou la fracture . Quel médicament peut vraiment calmer ces douleurs . Merci
    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michelle, il faut tirer ça au clair avec votre rhumatologue. En attendant de l'Acupan sur un sucre, ça calme bien (entre 2 et 3 par jour). Voyez ça avec votre médecin traitant. Dr LP

      Supprimer
  23. Bonjour Docteur,

    Je reviens vers vous afin de vous apporter des nouvelles suite à ma douleur côté hanche droite.
    Je sors tout juste de l'institut Nollet où j'ai pu consulter un rhumatologue ainsi qu'un autre de vos confrères plus spécialisé sur la hanche et notamment l'arthroscopie. L'examen clinique s'est révélé négatif. Les résultats concernant mon IRM du bassin (coxarthrose côté droit et chondropathie côté gauche) ont été contestés au vu de l'examen clinique et de la radio de face du bassin. Le médecin a affirmé qu'il était peu inquiet mais je dois quand même par précaution effectuer une série de radio(face en charge, faux profil et profil chirurgical) + arthroscanner de la hanche droite. J'ai une petite lueur d'espoir en espérant que ce ne sera pas la douche froide.
    Merci à vous pour le temps que vous consacrez à nous répondre
    Bien cordialement
    Farid

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Docteur,

    Je reviens vers vous afin de vous apporter des nouvelles suite à ma douleur côté hanche droite.
    Je sors tout juste de l'institut Nollet où j'ai pu consulter un rhumatologue ainsi qu'un autre de vos confrères plus spécialisé sur la hanche et notamment l'arthroscopie. L'examen clinique s'est révélé négatif. Les résultats concernant mon IRM du bassin (coxarthrose côté droit et chondropathie côté gauche) ont été contestés au vu de l'examen clinique et de la radio de face du bassin. Le médecin a affirmé qu'il était peu inquiet mais je dois quand même par précaution effectuer une série de radio(face en charge, faux profil et profil chirurgical) + arthroscanner de la hanche droite. J'ai une petite lueur d'espoir en espérant que ce ne sera pas la douche froide.
    Merci à vous pour le temps que vous consacrez à nous répondre
    Bien cordialement
    Farid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Farid, tant mieux si vous n'avez pas de problème de hanche; par contre si vous avez mal au niveau du pli de l'aine, il faut chercher du côté de votre colonne vertébrale (syndrome de Maigne, pubalgie, etc). Dr LP

      Supprimer
  25. Bonjour Docteur LP,
    Merci pour vos précieux conseils. J'espère que l'arthro-scanner ne montrera pas de problèmes sur le cartilage. J'ai un peu d'espoir en me disant que cette douleur je l'ai depuis presque 10 ans, que si c'était une coxarthrose elle serait quand même bien évoluée aujourd'hui.
    Bien à vous.
    Farid

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    J ai eu a faire une chute d escalier il y'a environ 6 ans et depuis l ors j ai mal ou dos
    Toute fois il y'a une semaine j ai du me rendre a l hôpital parce que le mal était revenu et insoutenable
    Mon médecin traitant ma demande de faire une IRM qui a montré que j avais une saillie discales circonferentiel l4l5 et l5s1 sans signe de compression ou de conflit radiculaires
    Par ailleurs une s mon du l dois c arthrose lombaire étagée avec arthrose zygapophysaire l5s1
    Et une arthrose sacro iliaque et coxofemorale bilatérale
    On ma mis en repos et traitement anti inflammatoire
    Sa ne me soulage pas
    Et je comprend pas ce que j ai si on peut m expliquer et j ai 35ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bnamoama (est ce votre prénom? et avez vous lu les préalables). Je ne suis pas surpris que vous ne compreniez pas ce qu'est une lombalgie surtout si vous prenez vos informations sur un article consacré à l'arthrose de hanche. Dr LP

      Supprimer
  27. Bonjour, je m'appelle Clémence , je vis en Ariège, et je suis très inquiète pour mon compagnon qui a 46 ans, est professionnel d'escalade et breton et soufre énormément depuis 5 mois, de la hanche ou du sciatique , il ne sait pas. Une radio a été faite , en voici le résultat : " rien au niveau du rachis lombaire"
    au niveau du bassin:
    "Interligne coxofémoral respecté à droite comme à gauche
    géode sous chondrale sous cotyle de la hanche gauche
    il existe également un remaniement modéré de l'interligne articulaire sacro iliaque gauche discrète ostéo condensation des deux versants articulaires"
    Merci de nous éclairer et conseiller , il est allé voir osté, kiné etc... rien n'y fait. nous sommes inquiets . Que devons nous faire?vers qui nous retourner. cordialement. Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence, il y a des différences énormes cliniquement entre une lombosciatique et une arthrose de hanche. Consultez votre médecin ou un confrère rhumatologue. Dr LP

      Supprimer
  28. Bonjour docteur,
    Je me prénomme Marie, j'ai 48 ans et j'habite en Bretagne.
    Il y a 2 ans on m'a diagnostiquée une coxarthroses droite avec principalement un pincement supéro-antérieur.En septembre 2016 j'ai consulté un rhumatologue suite à des craquements et claquements à la marche de temps en temps, conclusion( hanche à ressaut). Depuis 3 semaines ces craquements et claquements sont systématiques et des petites décharges dans le haut de la cuisse se font ressentir ainsi qu'une douleur dans le fessier et à l'arrière de la cuisse par moment. Que dois- je faire? Revoir un rhumatologue ou demander des séances de kiné?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, un ressaut de hanche se traite médicalement, vous pouvez consulter à titre d'information l'article spécifique consacré à cet effet. Pour la coxarthrose, vous pouvez toujours prendre un avis orthopédique et éventuellement vous faire injecter de l'acide hyaluronique et ou des PRP, le Chir vous dira tout ça. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir Docteur,
      Merci pour vos conseils, j'ai donc pris un rendez-vous avec un Chir orthopédique.
      Cordialement,
      Marie

      Supprimer
  29. Bonjour docteur, je me prénomme Frédéric, j'ai 48 ans et une ancienne légère déchirure du labrum d'une hanche (2011) due à un pratique de la Boxe française. J'ai depuis peu des douleurs aux plis de l'aine de type brulure et parfois une douleur migrant vers le trochanter sur une des deux jambes. Je vis dans un pays étranger où il n'est pas toujours très simple de trouver un bon spécialiste

    J'ai une pratique quotidienne du Taijiquan et du Xingyiquan depuis plus de 2 ans. Comme vous le savez sans doute très bien ces deux arts martiaux dits internes proposent des postures genoux légèrement fléchis, bassin en légère rétroversion, dos légèrement arrondi, pratique de postures d'équilibre sur un pied ou presque maintenues quelques minutes, parfois une pratique lente en alternance avec des accélérations rapide en fonction du but recherché. A cela s'ajoute les étirements classiques passifs et dynamiques quelques coup de pieds ne dépassant généralement pas les 90 degrés par précaution individuelle, mais des certains étirements actifs balancement de jambe sur un plan similaire au pas normal en marche peuvent atteindre la quasi verticalité.

    Au final trois interrogations :

    La pratique quotidienne du Taijiquan et du Xingyiquan peut-elle être nocive pour des hanches réputées plutôt normales à la radio en 2011?

    Ce type de pratique peut il contribuer à "renforcer" l'articulation comme le ferait la marche.
    Enfin, un cartilage de hanche surmené peut-il mécaniquement se guérir seul grâce à une activité physique bien conduite?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse et pour votre site très utile.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédéric, je vous conseille de lire l'article spécifique consacré aux conflits antérieurs de hanche, mais aussi d'essayer de faire le point sur cette hanche avec l'aide d'un confrère rhumatologue où orthopédiste et en attendant de ne pas surmener vos hanches. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour, entendu merci beaucoup. En attendant de consulter un spécialiste et dans l'hypothèse d'une coxarthrose, est-il judicieux de continuer la pratique du Taijiquan (30 mn par jour) environ et de marcher au plat 1h environ (ce qui ne provoque normalement pas de douleur à l'aine mais plutôt une impression de blocage/gêne au niveau de la région des lombaires et du sacrum)? Cordialement, F

      Supprimer
    3. Frédéric, avant tout avant de faire quoi que ce soit excepté natation et vélo en moulinant uniquement, faîtes le point de vos problèmes avec un orthopédiste confirmé. Dr LP

      Supprimer
    4. Bonjour, merci pour les conseils. Je viens de voir un orthopédiste japonais qui officie depuis quelques années. Selon les radios et signes cliniques pas de coxarthrose mais un "femoroacetabula impingment" hanche type dit "cam". Je suppose que je ne suis donc plus dans la bonne rubrique ici et vous poserai probablement quelques questions dans celle consacrée aux conflits antérieurs de hanche si j'ai tout bien compris.
      Bien à vous,
      Frédéric

      Supprimer
  30. Bonjour Docteur;
    je voulais juste en avoir la suite du traitement dont vous nous avez parler l'autre fois; le CHITOSAN???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DJM (?), le chitosan n'est pas encore distribué en pharmacie. Dr LP

      Supprimer
  31. Bonjour Docteur,
    Je m'appelle Jacques, j'ai 68 ans et on vient de me déceler une coxarthrose modérée (pincement de l'interligne coxo-fémoral dans la partie supéro-externe avec ostéosclérose sous-chondrale et ostéophytose péri-céphalique). Je dois marcher tous les jours car je souffre d'artérite. Que me conseillez vous comme activité pour soulager les douleurs et en même temps ne pas détériorer mon système circulatoire.
    Merci à l'avance de vos précieux conseils et aussi pour le site très enrichissant.
    Cordialement,
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacques, pas facile votre challenge à cause de votre double handicap articulaire et vasculaire. D'abord bien traiter médicalement ces deux pathologies, y compris par chercher à améliorer l'artérite par une prise en charge chirurgicale: pose de stents, endartériectomie ou pontage et la hanche avec des injections de Chitosan quand ce dernier sera commercialisé. Ensuite contrôler votre poids +++ y compris avec l'aide d'un diététicien si besoin. Enfin vous avez pu lire dans l'article, que vous devez rester actif, tout en ménageant votre hanche tant que ce sera possible par une pratique d'activités physiques recommandées qui sont bien détaillées dans l'article, avec en particulier, le vélo sous toutes ses formes (d'appartement et de route en moulinant et y compris le vélo électrique), la natation, la marche à plat, le rameur, le golf, etc. Quand l'heure de la chirurgie viendra pour votre hanche ou en en cas de coxarthrose destructrice rapide, il ne faudra pas non plus hésiter à vous faire opérer par plastie. Bon challenge. Dr LP

      Supprimer
    2. Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "l'arthrose de hanche ou coxarthrose" :
      Bonjour Docteur,
      Merci pour votre réponse rapide. Je suis traité depuis quelques années pour mon artérite, j'ai 1 stent et eu une endartériectomie jambe droite l'an dernier. Je parcours 5km tous les jours et 12 à 15 km une fois par semaine avec un club de marche. La douleur de la hanche gauche est apparue en 3/4 jours et est devenue immédiatement très forte, ce qui m'étonne car je n'ai jamais eu mal auparavant. Pensez vous que je vais être obligé de me restreindre au niveau de la marche pour diminuer la douleur sachant que j'ai presque plus mal couché qu'en marchant ? Cette forme d'arthrose se manifeste -t-elle par poussée ? Quelle est la meilleure attitude avoir ?
      Bien cordialement,
      Jacques

      Réponse du Dr LP
      Bonjour Jacques, ce que vous me dîtes de votre hanche me paraît étrange, une coxarthrose est par définition une hanche dégénérative dont la douleur siège le plus souvent dans le pli de l'aine et irradie dans le genou. Sa caractéristique principale est d'être une douleur en rapport avec un effort en charge sur les hanches, habituellement d'apparition progressive qui s'accompagne à l'examen physique d'une limitation fonctionnelle en flexion croisée et surtout cette douleur cesse à l'arrêt de l'effort et la nuit. Alors peut être est ce autre chose qu'une douleur de hanche vraie, par exemple une douleur qui se projète sur la hanche, mais dont l'origine est tout autre ou bien si c'est la hanche, c'est peut être une hanche inflammatoire. Faîtes un bilan inflammatoire biologique et consultez vite un confrère rhumatologue; Dr LP

      Supprimer
  32. bonsoir Dr je suis francaise mais vis au mexique depuis 10 ans j ai des problemes de coxarthrose aux deux hanches mais plus celle de droite je boite mais pour le moment pas trop encore j ai mal la nuit et mal aussi dans le genoux plus droit aussi parfois douleur dans le bas du dos mais celui ci est egalement en mauvais etat J ai 70 ans et le diagnostique est degeneration des cartilages!!!! je joue au tennis sur sol dur et j adore cela mais on m a dit que je ne pouvais plus le faire!!! si je joue moderement est ce possible car je jouais 3 fois par semaine meme avec douleurs 1 heure 1 heure et demie.....j ai toujours pris de la chondroitine et de la glucosamine je prend aussi de la curcumine et j essaie les produits naturels qui peuvent m aider .... depuis 2 jours je prends des antiinflammatoires que je trouve ici car je souffre vraiment... on m a parle d un produit qui s appelle le chitosan il semblerait bien pour les arthroses Merci de me donner votre opinion salutations chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal, il va falloir maintenant ménager vos hanches et ne faire que des activités si possible en décharge comme la natation, le vélo sous toute ses formes (d'appartement, sur route, électrique) et le rameur; de la marche à pied aussi sur terrain plat. Tout ça est bien décrit dans le texte de l'article et il suffit de le lire; pour le Chotosan, il n'est pas encore en vente en pharmacie et s'injectera dans les hanches. Il ne faut quand pas oublier que l'heure va bientôt sonner pour vous, surtout si les douleurs et la raideur sont fortes, de vous faire poser deux prothèses de hanche en commençant par la plus abimée. Viva México comme avait le général de Gaulle en son temps. Dr LP

      Supprimer
  33. Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "l'arthrose de hanche ou coxarthrose" : Bonjour docteur,je m'appelle florence,depuis plus de six mois j'ai des douleurs a la hanches gauche à présent je marche en boitant avec douleur dans l'aine et devant la cuisse dés le premier pas, parfois au repos j'ai comme des coups de poignard dans l'aine et maintenant la hanche gauche me fais mal aussi j'ai passé un tas d'examens rien au bilan sanguin,a l'imagerie pas de cruralgie,ni coxite, scintigraphie osseuse légeres fixation coxofemoral,à la radio bascule du bassin de 14mm,avec remaniement dégénératif pubo pubien,tout les anti douleur comme tramadol,antarene codeine,piqûre de felden IM,doliprane,xprime et morphine,n'ont eu aucun effets sauf indésirable,en arrêt maladie depuis 4 mois cela n'a rien changé même avec de la kiné et balnéothérapie,ma généraliste ne sait plus quoi penser me dit que en effet j'ai pas mal d'usure dans le corps mais qui ne justifie pas une telle douleur au point d'avoir l'impression que mes hanches pèsent une tonne quand je marche,je n'est pourtant pas de problème de surpoid, 1m63 pour 51 kg,44 ans ancienne sportive athlétisme, un travail trés physique que j'adore,et de nature trés active, je vois un deuxième rhumatologue bientôt car le premier m'avais envoyé en centre anti douleur. Je ne sais plus quoi faire pour ne plus avoir mal,merci d'avance pour vos conseils ,j'ai été un peu longue mais au moins vous avez tout les renseignements .

    Réponse du Dr LP:
    Bonjour Florence, votre post ne s'étant pas inscrit, je l'ai retranscris moi même. Il m'est difficile de vous aider à trouver une solution, dans la mesure ou aucun diagnostic n'a été posé. Attendez d'avoir vu le 2ème rhumato qui espérons le, après un examen attentif va pouvoir vous donner une piste diagnostique. tenez moi informé. Dr LP

    RépondreSupprimer
  34. bonjour Docteur,

    suite à des douleurs à la hanche survenu depuis 2 mois, mon médecin traitant m'a fait passer une radio qui révèle une coxarthrose bilatérale prédominante du côté droit avec une nette diminution de hauteur supéro-externe de l'interligne articulaire coxo-fémoral, une réaction ostéophytique au pôle inférieur des deux têtes fémorales.
    J'ai 51 ans, je suis charpentier en chantier, la douleur est maintenant présente en permanence,
    Je pratique le vélo et le rugby en vétéran.
    suite au conseil de mon médecin j'ai pris rendez-vous avec un chirurgien.
    A quoi dois-je m'attendre et est-il possible de limiter les douleurs?
    Par avance je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valentin, votre médecin a très bien fait de prendre un avis auprès d'un chirurgien orthopédiste qui verra avec vous ce qu'il y a lieu de faire, compte tenu que vous êtes encore jeune. A mon avis votre profession de charpentier met suffisamment en contrainte vos hanches, pour que vous n'en rajoutiez pas avec le rugby. Le vélo en moulinant c'est déjà beaucoup mieux. Dr LP

      Supprimer
    2. merci,pour votre réponse qui plus est, très rapide.

      Supprimer
  35. Bonjour Docteur,

    Pratiquant le triathlon depuis 30 ans et âgé de 53 ans, j'ai été victime d'un AVP le 27 aout 2017 alors que je circulais à vélo.
    De multiples contusions aux deux jambes et une fracture non déplacée du cotyle gauche ont été constatées.
    Je viens de refaire un scanner dont voici le résultat:
    Cal osseux de la paroi postérieure du cotyle avec consolidation sans déplacement secondaire. Il persiste un petit fragment du cotyle postéro-inférieur sans signe de consolidation.
    Pincement antéro-supérieur de l'interligne coso-fémoral gauche, ébauche osthéophytique marginale et et péri-fovéale.
    Aujourd'hui des douleurs persistes la nuit au creux de l'aine et peuvent descendre le long de la cuisse. J'ai du mal à monter des escaliers et je ne peux descendre sur les genoux car dans les deux cas la douleur se fait plus pressente.
    Tout cela me fait penser à des problèmes d'arthroses?
    Au delà du fait que j'ai peur de remonter sur le vélo, pensez-vous qu'il me soit possible de recommencer la course à pied et la natation?
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thierry, effectivement vous présentez une coxarthrose gauche qu'il va falloir surveiller de près par un chir ortho, et qui doit vous faire abandonner la course à pied à remplacer par du rameur et conserver vélo en moulinant et natation. Dr LP

      Supprimer
  36. Bonjour docteur je m’appelles mimoun j’ai 44 ans je suis née avé ça une cota-vara congénital bilatéral les 2 hanche ont été opéré durant mon enfance à plusieurs reprises l opération de la hanche droite a été satisfaisante par contre la gauche a eu plus de difficultés à la longue a l’age de 23 ans on m à installer une prothèse totale malgré les opérations j avais toujour une jambe plus courte que l autre mais depuis quelques année je ressent des douleurs à la hanche droite avec des claquement de temps en temps dois-je consulter ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mimoun, oui il me semble que vous devez consulter au plus tôt un orthopédiste spécialiste des hanches. Dr LP

      Supprimer
  37. Bonjour Docteur,
    je m'appelle Rossé Thierry, j'ai 53 ans et je vous avais écrit suite à un AVP le 27.08.17 (j'étais en vélo); il m'avait été diagnostiqué une fracture du cotyle.
    Depuis j'ai des douleurs dans la hanche et je viens de passer une arthro tdm dont voici le résultat:
    Résultats :
    Témoignage de fracture de la colonne postérieure du cotyle sur son versant le plus latéral.
    Il semble exister un retard de consolidation dans la mesure où on ne visualise pas de cal osseux.
    Il n’existe par contre pas de défect chondral en regard.
    Absence de chondrolyse significative.
    Respect du labrum.
    Pas de kyste arthro-synovial.
    Conclusion :
    Tableau TDM en faveur d’un retard de consolidation de cette fracture périphérique de la corne
    postérieure du cotyle.
    Pas de défect chondral associé.
    Est-ce que cela signifie que 5 mois après l'accident mon état n'est pas consolidé, le cas écheant cela sera-t-il long et y aura-t-il des conséquences dans l'avenir?
    Je précise que je pratique le triathlon et uniquement sur les formats Ironman.
    Merci pour votre réponse.
    Recevez tous mes meilleurs vœux pour 2018

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thierry, vous n'êtes pas trop disert sur votre ressenti, douleurs du pli de l'aine, irradiant vers le genou?, boiterie? limitation en flexion croisée?. Si oui, consultez très vite votre orthopédiste, vous n'êtes pas encore tiré d'affaire. Bonne année aussi. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      effectivement, douleurs dans le pli de l'aine, surtout lors de marche de plus de 30 mn et encore plus en montée, boiterie légère et limité en flexion croisée.
      Je consulte l'orthopediste le 29.01 mais il est vrai que je suis inquiet car je me demande si je ne vais pas totu droit vers l'opération de la hanche?
      Cordialement

      Supprimer
  38. Bonjour Docteur,
    je m'appelle Eliane,j'ai 68 ans ,j'ai toujours fait de la gym ,du stretching, de la marche, un peu de course à pied,de la natation l'été,bref j'ai toujours bougé!Depuis quelque temps je ressens des douleurs à la hanche gauche qui me réveillent la nuit ,et qui irradient vers le genou;quand je suis debout ,que je marche ,la douleur est peu importante,ainsi je peux marcher plusieurs kilomètres.La radio du bassin-hanche gauche donne en conclusion: chondropathie coxo-fémorale gauche,pas de construction ostéophytique,ou d'ostéosclérose..Le médecin m'a parlé de supplémentation ,qu'en est-il de l'alimentation ,des sports à privilégier? des compléments alimentaires ?merci beaucoup pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eliane, le plus important est de perdre ou de ne pas perdre du poids et de pratiquer des activités en décharge: vélo, natation, rameur. Du paracétamol pour la douleur et du chondrosulf. Dr LP

      Supprimer
  39. Jacques - Uzès
    Bonjour Docteur, félicitations et un grand merci pour ce blog qui nous aide beaucoup dans la compréhension de nos problèmes.
    j'ai 74 ans et pratique la course à pied depuis 40 ans. Je me suis mis à la compétition à 65 ans avec un certain succès puisque j'ai décroché plusieurs titres de champion de France dans ma catégorie.
    Depuis 4 mois rien ne va plus, j'ai une douleur dans l'aine côté droit et dans la fesse quand je marche et quand je cours. Je boîte et la marche m'est pénible. Mon médecin du sport m'a fait passer une IRM dont la conclusion est: "Remaniements oedémateux osseux de la tête fémorale avec épanchement coxo-fémoral d'accompagnement. Absence d'ostéonécrose aseptique".
    J'ai ensuite passé une arthrographie avec le résultat suivant "Ebauche de pincement de l'interligne coxo-fémoral. Aspiration de 10 cl d'un liquide articulaire jaune, fluide". Capacité articulaire normale". L'analyse du liquide indique: "Protides 37g/l (max 28g/l), absence de cristaux et de bactérie, bactériologie et mycologie: culture négative).
    Dans la foulée de l'arthrographie j'ai passé un scanner qui a mis en évidence une coxarthrose supéro-antérieure avec net amincissement du cartilage sur le versant cotyloïdien associé à une ostéosclérose sous chondrale et à des remaniements géodiques de l'avant toit. Aspect de synovite chronique.
    Mon médecin du sport me déconseille vivement de continuer la couse à pied et me recommande le vélo (que je pratique déjà ainsi que du rameur concept2).
    Je suis totalement désorienté car je commençais à préparer les championnats de France 2019
    Est-ce que la coxarthrose est la seule explication à mes douleurs de hanche, ne pourrait-il pas s'agir d'une cruralgie ou d'un problème de psoas / piriforme ?
    Merci infiniment de votre avis.

    RépondreSupprimer
  40. ma fille fait une osteosclerose du bassin est ce grave svp

    RépondreSupprimer