Elle est rare; on peut y associer la résection de la clavicule externe; dans cette indication le conflit d'épaule est pur et il n'y a pas de tendinopathie associée; à l'imagerie, l'acromion est agressif et souvent crochu (stades de Bigliani), l'arthrose acromio -claviculaire souvent présente avec ostéophytose inférieure qui rétréci le défilé; l'objectif de l'intervention sera de redonner de l'espace en supprimant le conflit mécanique.
mobilisations passive jusqu'à la postion de Saha
Après 6 à 8 semaines, on peut commencer la mobilisation active; à 3 mois on récupère la gestuelle complexe; au 4ème mois on récupère la gestuelle professionnelle ou sportive. Les complication de l'acromioplastie peuvent être prévenues: en cas de résection trop importante ou si la coiffe est trop dégénérative, les élévations actives seront difficiles à récupérer.
La chirurgie réparatrice de coiffe:
La réparation est le traitement spécifique des tendinopathies rompues de la coiffe des rotateurs. Elle est indiquée si les conditions anatomiques et le contexte général le permettent : réinsertions tendineuses, transferts tendineux, lambeaux musculaires, etc.
- la réparation par suture simple (réparation directe) se définit par la remise en contact sans tension des 2 fragments macroscopiquement sains .
Cette définition conditionne la limite de la réparabilité ou pas des ruptures dégénératives. La suture simple peut se réaliser lors d’une chirurgie à ciel ouvert par une voie d’abord delto-pectorale ou latérale ou supérieure, par une chirurgie assistée par arthroscopie (mini-open = mélange de chirurgie à ciel ouvert et arthroscopique) avec un temps arthroscopique exploratoire et thérapeutique gléno-huméral, puis sous-acromial, auquel succède une réparation tendineuse par un abord chirurgical réduit sans désinsertion du deltoïde.
Tous ces gestes d’exploration et de réparation sont de plus en plus réalisés exclusivement par technique arthroscopique.
- la réparation par avancements myo-tendineux et lambeaux à ciel ouvert:
l’avancement myo-tendineux en direction de la rupture, a été proposé pour les ruptures étendues du supra-épineux et de l’infra-épineux n’autorisant pas une réparation directe sans tension.
Les lambeaux sont proposés pour traiter les ruptures transfixiantes étendues et non
réparables par suture ou réinsertion transosseuse sans tension.
Le principe réside dans la réalisation d’une transposition tendino-musculaire afin de combler la rupture de manière active. Les principaux lambeaux utilisés sont transposés à partir du deltoïde, du grand dorsal et du grand pectoral.
Le choix entre avancement myo-tendineux ou lambeaux dépend de l’étendue de la rupture, de l’importance de la rétraction tendineuse et du degré d’infiltration graisseuse des muscles de la coiffe dont le tendon est rompu.
Dans les ruptures partielles, les traitements chirurgicaux proposés sont le débridement et la réparation qui peuvent être isolés ou associés, et il est recommandé de les pratiquer par technique arthroscopique exclusive.
Malgré l’absence de données comparatives prouvant la supériorité de la réparation par rapport au débridement, il est recommandé de réparer une rupture touchant plus de 50 % de l’épaisseur du tendon plutôt que de réaliser sa simple régularisation, recommandation ne faisant pas l’unanimité.
Dans les ruptures transfixiantes accessibles à la réparation directe, les procédés de réparation par chirurgie à ciel ouvert, mini open ou par arthroscopie ont des résultats comparables à travers des séries de cas. Les trois procédés sont acceptables actuellement. En conséquence, le choix de la voie d’abord (ciel ouvert, mini open ou par arthroscopie) dépend des habitudes du chirurgien et des possibilités techniques locales.
Les indications des réparations tendineuses des ruptures transfixiantes dégénératives sont les ruptures de coiffe symptomatiques, sur épaule souple, chez un patient actif etmotivé, avec un bon état musculaire ( peu d'infiltration graisseuse de la coiffe à la classification tomodensitométrique de la dégénérescence graisseuse des muscles de la coiffe des rotateurs de Goutallier).
Si les ruptures transfixiantes sont non accessibles à la réparation directe car non réductibles sans tension ou avec une dégénérescence graisseuse, le traitement envisageable dans cette indication est le débridement par arthroscopie.
|
II- Prise en charge chirurgicale d'une épaule instable:
Les étiologies d'une instabilité d'épaule:
luxation gléno-humérale
- les luxations récidivantes (encoche sur le cliché de face, profil de glène de Bernageau à la recherche d'une lésion osseuse antérieure de la glène) |
Bankart |
Choix thérapeutique: le score ISIS et ses 6 facteurs de risque.
Le score ISIS est une aide précieuse pour choisir entre l'intervention de Bankart et la butée de Latarjet.
BALG et BOILEAU, ont codifié le Score ISIS ( Instability Severity Index Score) qui permet grâce à des facteurs pronostiques pré-opératoires d’orienter l’indication thérapeutique en faveur de l’une ou de l’autre technique; la présence de ces facteurs peut favoriser la récurrence de l’instabilité en cas d’intervention de BANKART sous arthroscopie, particulièrement s’ils sont associés:
- L’âge < 20 ans.
- Le niveau de la pratique sportive (compétition, loisir ou pas de sport)
- Le type de sport pratiqué : contact, armée-contré ou sport « calme ».
- L’hyperlaxité de l’épaule atteinte : hyperlaxité antérieure avec une rotation externe coude au corps >85° ou une hyperlaxité inférieure avec un test d’hyperabduction >20° de différentiel entre les 2 épaules.
- Une lésion osseuse de Hill-Sachs (encoche sur la tête humérale) sur la radiographie de l’épaule de face en rotation externe.
- Une lésion osseuse du rebord glénoïdien sur la Radiographie de Face (rebord fracturé ou émoussé).
Le score ISIS intègre ces six facteurs de risque en leur attribuant à chacun un nombre de points déterminé en fonction de leur gravité.
Plus le nombre de points sera haut moins l’indication de BANKART arthroscopique sera retenue et inversement.
Nous avons donc le tableau ci-dessous indicatif du nombre de points attribués :
Si le Score ISIS < 3 POINTS : Indication de BANKART arthroscopique
La prothèse totale anatomique est mobile, peu stable avec risque de descellement secondaire et nécessite un bon environnement musculo-tendineux apprécié sur l'IRM.
Bonjour docteur.
RépondreSupprimerJe reviens vers vous car on m a opéré de l epaule mardi :acromioplastie, réparation du sus epineux ainsi que tu long biceps. Je vous avait évoqué avec mes pb de dos ceux de mes épaules. Tout s est bien passé et je vais commencer la rééducation passive semaine prochaine.
J aurais une question par rapport aux activités sportives futures....j aime le renforcement musculaire et j ai ete adapte de la musculation poids de corps dont certains mouvements abandonnés car douloureux. Apres des mois de rééducation quels peuvent etre les sports de "force " musculaire que l on peut reprendre ou pas, bien entendu, pour ne plus solliciter l epaule.
Merci docteur.
Jérôme
Bonjour Jérome, il faut d'abord bien rééduquer votre épaule et retrouver une indolence totale et des amplitudes symétriques par rapport à l'épaule non opérée. Ensuite, dans mon expérience, il faut une bonne année avant de récupérer un bon niveau. Mais les mêmes choses produisant les mêmes effets, vous pouvez reprendre toutes vos activités précédentes, mais un cran en dessous. Personnellement, j'aime beaucoup le rameur et la poulie basse en relai de la rééducation, pendant les 6 mois suivant. Dr LP
SupprimerMerci docteur pour votre réponse.
SupprimerC est encourageant.
Bien cordialement
Jérôme
bonjour docteur,
Supprimerje reviens vers vous après 3 semaines post opératoire.
La douleur était pratiquement absente limite génante pendant 10 jours. J'ai un hématome qui est sorti face antérieure de l'épaule allant le long du biceps.
Alors que je dormais sans douleurs, cela fait des jours que les douleurs me reveillent. J'ai de grosses douleurs face posterieures de l'épaule et au bras.
Est ce normal que des douleurs apparaissent maintenant plus ? est ce du à la rééducation passive et aux exercices que j'effectuent au quotidien ?
j'avoue passer des journées sans douleur même en bougeant et d'autres ou ça "tire"... :)
Je précise que la kiné est très contente de l'évolutions car j'ai récupéré ( en passif bien sur) quasiment toutes les amplitudes de l'épaule.
je dois voir le chirurgien le 27 prochain mais j'aurais besoin de votre avis.
Merci beaucoup pour votre réponse docteur.
Le bonjour de Carcassonne :)
Bonjour Jérome et à nos cousins Languedociens de la belle ville de Carcassonne. Je m'explique mal ces douleurs et cet hématome. Contactez très vite votre chirurgien (faîtes avancer le rendez vous du 27) et contentez vous de faire uniquement du passif en kiné et tenez moi au courant. Dr LP
Supprimerbonjour dr.
SupprimerMerci pour votre réponse. je fais un point avec ma kiné en début d'après midi ce jour. Elle m'a mis au repos (sans exercices à la maison sauf pendule et glaçage) et aujourd'hui passif et massages avec elle. j'ai confiance en elle. Elle est satisfaite quand aux résultats qui donnent de bonnes amplitudes. l'hématome se résorbe doucement mais les muscles sont sensibles et douloureux (surtout face postérieure, petit rond, sous epineux, grand rond...)je vous ferais un retour. Merci pour votre bienveillance. Si vous préférez je peux vous contacter par mail.
Bien cordialement,
Jérôme
Bonjour Docteur,
Supprimerje reviens vers vous après mon rdv post opératoire chez le chirurgien.
Depuis mon dernier message tout s'est amélioré de jour en jour pour, au final, que je reprenne même la conduite et le travail le lendemain de mon rdv.. :)
Il faut dire que ma kiné m'a rassuré et aussi bien préparé avant l'opération mais aussi pendant la phase passive et active aidée de la rééducation.
Le chrirugien m'a dit que j'avais récupéré d'excellentes mobilités avec une épaule encore douloureuse ce qui est normal à ce délai.
J'ai encore de grosses contractures sur le plan postérieur mais aucunes douleurs dans l'épaule.
j'ai vraiment récupéré toutes mes amplitudes que j'avais perdu.
Il n'y a plus qu'a travailler en rééducation active et attendre janvier pour entamer le renforcement musculaire.
Bien cordialement,
Jérôme
Tant mieux Jérome si tout s'arrange, mais soyez prudent jusqu'à cet été. Dr LP
SupprimerMerci docteur.
SupprimerIl est certain que je vais être très prudent.
Bien à vous
Jérôme
Bonjour Docteur et meilleurs vœux !!!
SupprimerJe reviens vers vous car les douleurs postérieures sont toujours présentes (zone de l'omoplate). traitement en cours (doliprane et AI). Je continue la kiné en renforcement musculaire depuis debut janvier.
J'ai fait le point avec mon médecin traitant après IRM cervical car il pensait à une NCB car les douleurs allaient de la base du trapèze au bras. Il n'y a pas d'hernie expliquant la source. Il en a conclu à des contractures...
J'avais posté sur la page des cervicalgies que j'avais des discopathies étagées à toutes les cervicales (ancien IRM) et discarthrose mineure C4/C5 à la radio.
Avec tous les étirements du monde, le contracté/lâché, le traitement et la chaleur/massage, cela ne passe pas.
Il m'a proposé une infiltration de la zone, que me conseillez vous ? aurais-je un nerf qui me joue des tours et à quel niveau? dois je prendre le temps de me remettre (3ans de douleurs voir plus de cette épaule avant opération).
Merci pour vos conseils bienveillants docteur !! :)
Jérôme
Si vous avez un problème de rachis cervical Jérome, merci de poser votre question au bon endroit après avoir lu attentivement l'article. Dr LP
Supprimerj hésitais, je vais donc le faire.
Supprimermerci
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour docteur,
RépondreSupprimerSuite à des douleurs récalcitrantes au niveau de l'épaule et de l'omoplate, mon docteur m'a prescrit radio et echo, la radio n'a rien mis en évidence, par contre le compte rendu de l'echo indique : pas de particularité du sous scapulaire, de l'infra epineux ou du supra tendineux, à l'exception d'un aspect grêle et de disjonctions myo-tendineuse de ces tendons; on ne visualise plus le tendon du long biceps, la goutiere bicipitale apparaît vide.
Pourriez vous , s'il vous plait m'indiquer ce que cela implique? Aide soignante en service de gériatrie mes bras sont régulièrement sollicités.
Mon aptitude physique à mes fonctions avait déjà été remise en question suite à une hernie discale opérée il y a 4 ans, je redoute que cela soit de nouveau le cas et que l'on me déclare inapte? Dois je en parler à la médecine du travail et/ou faire des examens complémentaires? Merci pour votre réponse, cordialement, Julie.
Bonjour Julie, avec l'accord de votre médecin traitant, il serait préférable de consulter un chirurgien orthopédique spécialiste de l'épaule qui décidera avec vous de la marche à suivre la plus adaptée: soit prise en charge médicale par la rééducation, soit chirurgie. Dr LP
SupprimerMerci pour la rapidité de votre réponse; pensez vous que la médecine du travail emette des réserves? Dois je lui en parler?Je me soucie de mon avenir professionnel, pourrais je continuer d'exercer ma profession dans mon service? ( je ne souhaite pas en changer).
RépondreSupprimerCordialement,
Julie
Julie, je ne lis pas dans les astres; faîtes d'abord bien soigner votre épaule et si tout se passe bien, vous pourrez reprendre votre activité professionnelle en gériatrie ou ailleurs sur un poste aménagé en fonction des résultats. Dr LP
SupprimerVous avez raison Docteur, je pense qu'en fait je voudrais être soignée avant d'avoir commencé le traitement, merci pour vos réponses,
Supprimerbien cordialement,
Julie