Le CHRU de Nancy et la clinique Maussins-Nolet à Paris proposent aux patients souffrant de hernies discales lombaires ou cervicales, une prise en charge ambulatoire. Une approche novatrice au service du confort du patient.
Le CHRU de Nancy, ceci depuis 2019, est le seul établissement du Grand Est à proposer l’ambulatoire pour le traitement chirurgical des pathologies de la colonne vertébrale.
Jusqu’à présent, pour se faire opérer d’une hernie discale, il fallait compter en moyenne 5 jours d’hospitalisation. Aujourd’hui, le patient est accueilli le matin même de son intervention à l’Unité de Chirurgie Ambulatoire de l’hôpital Central. Il rentre chez lui en fin de journée.
Impulsé par le Dr Nacer Mansouri, neurochirurgien, ce nouveau parcours a été mis en place grâce à l’implication des équipes médicales et soignantes qui ont fait évoluer leur organisation et leurs pratiques. A chaque étape, le patient est accompagné pour devenir un acteur à part entière de ses soins. Et comme pour toute chirurgie ambulatoire, des critères sont à réunir : antécédents médicaux du patient, distance géographique du domicile, capacité à comprendre et appliquer les consignes de l’équipe…
Depuis le lancement de l’activité, plus d’une vingtaine de patients en a bénéficié.
C’est le cas de Caroline, 44 ans, résidente de la métropole du Grand Nancy : « J’ai été opérée d’une hernie discale extra foraminale le 5 février 2020.
L’ambulatoire, c’était parfait pour moi. J’élève seule mes deux filles et cela m’a permis de limiter le temps passé à l’hôpital. »
« Chez moi, j’ai appliqué les consignes précisées dans le passeport ambulatoire et je me suis rendue à l’hôpital le matin pour en sortir en fin d’après-midi.
Le chirurgien, l’anesthésiste, les infirmières, le personnel du bloc, les secrétaires : tout le monde a fait preuve d’un grand professionnalisme. Leur sens de l’écoute et leur disponibilité m’ont vraiment rassurée. Ma convalescence à domicile se passe très bien et j’ai un numéro dédié pour appeler l’hôpital si nécessaire. J’ai hâte de pouvoir reprendre le travail ! »
Les avancées de la neurochirurgie mini invasive
Réalisée sous anesthésie générale adaptée au patient, la chirurgie de la hernie discale a pour but de décomprimer le nerf bloqué par un morceau du disque, à travers des incisions de 3 à 4 centimètres. La haute précision de ce geste est rendue possible par l’utilisation d’un microscope opératoire.
Le Dr Mansouri souligne : « Grâce à l’application de techniques de microchirurgie novatrice, nous développons des procédures d’intervention mini invasive sur la colonne vertébrale. Cela nous permet de proposer à de plus en plus de patients le parcours ambulatoire, avec un résultat supérieur à la chirurgie classique. »
« C’est dans cette dynamique que le service de Neurochirurgie du CHRU de Nancy dirigé par le Pr Thierry Civit, sera bientôt labellisé RAAC - Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie, garantissant notamment au patient moins de douleurs post opératoires et une réhabilitation plus rapide après chirurgie. »
Le traitement chirurgical des hernies discales lombaires ou cervicales est indiqué en cas de :
- Douleur persistante au bras ou à la jambe, malgré un traitement médical complet (incluant au moins une infiltration)
- Une sciatique paralysante ou hyperalgique lorsque l'intensité des douleurs est telle qu'il est impossible pour le patient de supporter malgré un traitement médical bien conduit.
La Clinique Maussins-Nollet pratique la chirurgie mini invasive de la colonne vertébrale sous-péridurale. Une technique qui permet au patient de se lever 4h après l’intervention.
Depuis plus d’une décennie, la majorité des spécialités chirurgicales mettent en place des techniques moins invasives (navigation, endoscopie, chirurgie robotisée, …).
La chirurgie vertébrale profite de ces innovations grâce à de la chirurgie microscopique (ou microchirurgie),la chirurgie vidéo-assistée, endoscopique et naviguée.
Les gestes de la chirurgie à ciel ouvert s’appliquent toujours sans compromis sur l’efficacité du geste de libération neurologique ou de stabilisation mécanique.
Il en découle une moindre dégradation ostéomusculaire. La cicatrice est plus petite et les structure profonde sont moins exposées. Une diminution du saignement et un taux d’infection diminué est constatable
Le concept mécanique se base sur des dilatations musculaires atraumatiques permises par des écarteurs dédiés.
Les stabilisations vertébrales par vissage pédiculaire et le remplissage peuvent se faire en par le moyen du même principe percutané.
Les indications restent identiques à celles de la chirurgie ouverte mais les conséquences des écartements et des délabrements sont nettement réduits diminuant ainsi le saignement opératoire, les douleurs postopératoires, la durée d’hospitalisation et permettant le retour plus rapide à une activité.

Chirurgie mini invasive : Dilatation musculaire

Ostéosynthèse Percutané

Ecarteur mini invasif pour chirurgie rachidienne
En collaboration avec la Radiologie, des infiltrations de tout le rachis, sous SCANNER sont effectués avant de proposer une chirurgie en fonction des indications.

Infiltration Péridurale Lombaire

Infiltration Péridurale et Foraminale Cervicale

Infiltration Foraminale Lombaire

Infiltration Articulaire Postérieure Lombaire
Les Procédure réalisable en mini-invasive et péridurale sont :
- Herniectomie, Dissectomie
- Laminectomie
- Ostéosynthèse courte
- Exérèse de lésion extradurale lombaire (KAS, hématome, neurinome, etc)
Le même principe est applicable pour le cerveau, exemple de biopsie cérébrale sous la Neuronavigation (GPS) :

Biopsie en 3D, positionnement de l’aiguille sur le scalp

Aiguille en place sur la cible et début des prélèvements

Trajectoire de passage en Endoscopie

Phase Nasale sur l’Ecran Vidéo
