Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

samedi 22 décembre 2012

Les cervicalgies.

Les cervicalgies sont des douleurs des régions du cou et de la nuque d'origines diverses, désagréables au quotidien et invalidantes par certaines de leurs complications (céphalées, syndrome de Barré et Liéou, névralgies cervico-brachiales, myélopathie cervicarthrosique).



I - ANATOMIE ET EMBRYOLOGIE DU RACHIS CERVICAL

Ce chapitre plutôt complexe fait l'objet d'un article à part (consulter le sommaire).
II - DEMEMBREMENT DES CERVICALGIES
                                                        

A- Les cervicalgies symptomatiques:

Elles peuvent être d'origine tumorales, infectieuses, inflammatoires, traumatiques avec lésions osseuses. Ces cervicales symptomatiques sont à traquer absolument par réévaluation clinique au moindre signe d'évolution défavorable de la cervicalgie. Elles sont impérativement à débusquer avec l'aide des examens complémentaires sans s'attarder sur les signes de cervicarthrose radiologique qui n'expliquent que rarement les troubles; elles sont une contre indication absolue des manipulations.



B- Les cervicalgies de l'arthrose cervicale :
L'arthrose cervicale correspond à l'atteinte mécanique dégénérative de la colonne cervicale; elle est quasi constante après l'âge de 40 ans et siège sur la portion la plus mobile du rachis cervical: les étages C4-C5, C5-C6 et C6-C7; au niveau des disques c'est la discarthrose; sur les uncus c'est l'uncarthrose; elle peut retentir sur les éléments de voisinage du canal transversaire: artère et veine vertébrales avec troubles vasculaires et sur le système nerveux sympathique cervical avec symptomatologie de type Barré et Liéou (décrit avec les formes cliniques). Malgré sa grande fréquence elle doit rester un diagnostic d'élimination qui peut masquer une autre pathologie.
Formes cliniques 
a- Les cervicalgies aigües avec le fameux torticolis dont la forme traînante peut masquer une tumeur de la fosse postérieure ou une malformation cranio-rachidienne
b- Les cervicalgies chroniques dont le tableau douloureux est en règle modéré et s'accompagne d'une limitation fonctionnelle en rotation homolatérale et de contractures musculaires; l'évolution se fait par poussées de cervicalgies douloureuses aigues sur un fond chronique.



c- Les céphalées (maux de tête) d'origine rachidienne cervicale haute de Robert Maigne
Ces céphalées ont pour origine les 3 premières racines nerveuses cervicales dont les branches postérieures innervent le vertex (C3 est interne, C2 est médian, C1 est externe). En cas d'irritation des branches antérieures la palpation retrouve classiquement:
des signes d’examen rachidien: empâtement douloureux du massif articulaire postérieur, habituellement C2-C3.
- des signes crânio-faciaux: palper rouler douloureux avec pli cutané épaissi, notamment au niveau du sourcil, de la tempe, de l’angle maxillaire inférieur, signe du shampoing à l’occiput et plus spécifiquement une zone cellulalgique pour C3 sur sourcil et joue; pour C2 sur la tempe; pour C1 en temporal sus et rétro auriculaire. Les douleurs localisées le plus souvent au-dessus des yeux et à l’arrière de la tête sont possiblement accompagnées de nausées.


       

Les céphalées d’origine cervicale sont très fréquentes et les patients ont de plus en plus recours aux thérapeutiques manuelles, excepté s'il existe des contre-indications des manipulations. 
A retenir:
Lorsqu’aucune affection organique n’est démontrée, susceptible de prendre le pas sur l’étiologie rachidienne fonctionnelle et si le bilan radiographique l’y autorise, un traitement manuel est indiqué, qui devrait faire disparaître les signes fonctionnels et les signes d’examen physique. 
d- Le syndrome de Barré et Liéou
Le syndrome de Barré et Liéou est un ensemble de manifestations neuro-sensorielles de type ophtalmologique, audio-vestibulaire, pharyngé touchant préférentiellement le sexe féminin et après 50 ans qui accompagnent les céphalées cervicales, liés à l'irritation du système nerveux sympathique cervical supérieur avec entre autres des vertiges. Ces symptômes apparaissent rarement tous ensemble. Leur combinaison de même que leur intensité varient selon chaque individu et peuvent inclure des:
- Troubles vestibulaires: vertiges+++, étourdissements, particulièrement lors de mouvements rapides du cou, et sensation de perte d’équilibre.
- Troubles de l'audition: sensation d’entendre moins bien et bourdonnements ou sifflements dans les oreilles (acouphènes). 
- Troubles visuels: fatigue visuelle, sensation d’avoir de la poussière dans les yeux ou de voir des petits points dansants. 
- Troubles pharyngés: sensation d’avoir quelque chose dans la gorge, difficulté à avaler 
- Troubles des sécrétions: avoir des chaleurs, transpiration abondante, sécrétion nasale et lacrymale. 
- Troubles cérébraux: difficulté à se concentrer, perte de mémoire, anxiété. 


 Schéma du système nerveux sympathique cervical (Netter)
Le système nerveux sympathique cervical supérieur (ganglion cervical supérieur) et proche du rachis cervical supérieur est situé dans la partie latérale du cou; il innerve les organes sensoriels (appareil audio-vestibulaire, yeux, pharynx, larynx, glandes salivaires, appareil lacrymal et nasal, etc.) de la face et va se trouver contraint par les contractures cervicales hautes à l'origine du syndrome de Barré et Liéou.
La suite fait l'objet d'un article à part (voir dans le sommaire).
e - La névralgie cervico-brachiale (NCB)



Une NCB est une mono-radiculalgie à irradiation brachiale et trajet spécifique sur les métamères C5, C6, C7, C8, T1 associant troubles sensitif, moteur et réflexe.
Intrication avec:
- la pathologie abarticulaire de l'épaule (C5); du coude (épicondylalgie C6 et épitrochléalgie C8); du poignet et pseudo syndrome du canal carpien ou de Guyon (C6, C7 , C8).
- la pathologie de l' apex pulmonaire et du ganglion stellaire pour C8 et T1 (syndrome de Pancoast- Tobias et lyse 1ère côte).
Causes : hernie discale vraie molle, ou dure unco-discarthrosique, facilement curable médicalement car répond très bien à la cortisone avec seulement 1 NCB opérée pour 500 névralgies Sciatiques.


C- Complications de la cervicarthrose:
a/ Complications bénignes:
La cervicarthrose est:
souvent muette: impression de grain de sable; raideur progressive.
- parfois symptomatique avec cervicalgie aigue ou chronique, NCB.
- formes intriquées du syndrome de Barré et Liéou: manifestations neuro-sensorielles précédemment décrites de type ophtalmologique, audiovestibulaire, pharyngés touchant préférentiellement le sexe féminin et après 50 ans, associées a des céphalées.
Complication sévère: la myélopathie cervicarthrosique
Elle correspond a une compression lente de la moelle sur un ou plusieurs étages cervicaux par la dégénérescence unco-disco-ostéophytique; touche le sujet âgé avec un mode de début insidieux, parfois progressif, parfois brutal et iatrogène après manipulation cervicale intempestive ou secondaire à traumatisme en hyper-extension.
 Sur le plan clinique il y a association: syndrome lésionnel avec mono ou pluri radiculalgie cervico brachiale suivant le niveau de l'atteinte + syndrome sous lésionnel : syndrome irritatif pyramidal + trouble sensitifs discrets : fourmillements et pseudo algie sciatique.



Les signes d'examen 
Ils sont majorés à la fatigue , minorés par le repos; 2 signes sont à rechercher : les signes de Lhermitte et de Aboulker (astéréognosie pour les mouvements fins comme se boutonner la chemise par exemple).
Signes négatifs : aucun signe d'atteinte supra-médullaire++ ; confirmation diagnostique par radio conventionnelle et IRM++. 
Diagnostic différentiel :
La SLA de Charcot (présence de signes supra-médullaires bulbaires et pseudo-bulbaires).
III- Mise au point sur les prothèses discales cervicales
Les indications de mise en place d'une prothèse discale cervicale concernent des patients âgés de 18 à 60 ans, présentant une névralgie cervico-brachiale compressive (NCB) par une hernie discale molle ou dure, ou une myélopathie cervicarthrosique débutante; après échec du traitement conservateur de plus de 6 semaines, avec mobilité conservée en flexion-extension de 4° minimum sur les clichés dynamiques du rachis cervical.
Les contre-indications des prothèses discales cervicales: 
- cervicarthrose trop évoluée avec faible mobilité sur les clichés dynamiques et a priori présence de lésions articulaires postérieures sévères
- antécédents d’infection, de traumatismes (coup du lapin, accidents de sports) ayant pu entraîner une hypermobilité ou une déformation d'un étage vertébral cervical
- l'ostéoporose.
IV- Traitement des cervicalgies communes 
Un traitement médical conservateur doit être proposé en première intention dans les cervicalgies exemptes de tout déficit neurologique. 
Il comprend:
- une immobilisation cervicale par collier souple de quelques jours
- un traitement médicamenteux avec antalgiques et anti-inflammatoires stéroïdiens de préférence aux non stéroïdiens 
- des tractions axiales mécaniques sur table ou manuelles 
- de la kinésithérapie avec physiothérapie 
- les manipulations cervicales en suivant bien les recommandations de la SOFMMOO sont très efficaces (mais hautement discutables en présence de hernie dure ou molle, voir paragraphe suivant)
- les infiltrations épidurales ou foraminales sous contrôle scannographique 
- la chirurgie pratiquée si échec de toutes ces méthodes ou en cas de déficit moteur, par voie antérieure: la dissectomie seule, expose à la cyphose; le comblement de I'espace discal peut se faire par greffe autologue, cage, ou prothèse chez les sujets les plus jeunes.
V- Traitement des cervicalgies communes par manipulations vertébrales cervicales
Seules les cervicalgies communes relèvent de traitements par médecine manuelle; il faut quasi exclure les manipulations vertébrales cervicales du traitement des névralgies cervico- brachiales par hernie discale molle ou dure et totalement les exclure dans la myélopathie cervicarthrosique et les cervicalgies symptomatiques.
Extrêmement efficaces dans les cervicalgies communes, les manipulations vertébrales cervicales sont de réalisations aisées; il est toutefois impératif de les réserver à des médecins de médecine manuelle chevronnés et qui respectent les recommandations de la société française de médecine manuelle- ostéopathie- orthopédie SOFMMOO (indications, contre indications relatives et absolues et en les faisant précéder des tests de postures cervicaux +++).
Rappel des principes de ces tests . 
Ils peuvent s’effectuer en extension, ou flexion pure, en rotations pures, ou avec latéroflexion combinée.
La manœuvre classique, la plus recommandée, est la mise en extension + rotation d’un côté + latéroflexion opposée, qui a pour effet de solliciter dans son étirement le plus important, l’artère vertébrale opposée à la rotation. La posture doit être douce, non forcée, maintenue au moins 20 secondes, et réalisée de chaque côté, le patient gardant les yeux ouverts. Dès le moindre signalement de troubles d’équilibre, ou céphalée, ou nausée, acouphènes, ou l’apparition d’un nystagmus, la manœuvre est interrompue, et des explorations complémentaires sont effectuées.
Techniques
Les manoeuvres les plus usuelles se font en décubitus dorsal et tête sur table. 
Mais il en existe tout un tas d'autres: tête libre, en décubitus ventral type menton pivot, en décubitus latéral type mandoline, en position assise et en désinflexion, etc, que l'on apprend dans toutes les bonnes écoles de médecine manuelle.
1- Manoeuvres sur la jonction crânio rachidienne C0/C1 et C1/ C2.
Dans les manoeuvres crânio-rachidiennes, il y a un interdit c'est la manoeuvre Hole in line, qui porte le cou en inflexion latérale avec appui direct sur la face latérale de l'axis, sujet positionné en décubitus latéral. Compte tenu des complications vasculaires potentielles, leur utilisation doit être limitée à un petit nombre de praticiens chevronnés et précédées toujours par les tests vasculaires pré-manipulatifs. Chez les femmes de moins de 50 ans et hyperlaxes, mieux vaut ne pas les utiliser, ou alors manipuler le joint du dessous C2/C3 en désinflexion.
A savoir++ dans certains cas, la pathologie crânio-rachidienne des 2 premiers étages cervicaux se décompense en C2/C3 et la manipulation de cet étage, beaucoup moins à risque, permet de libérer les 3 étages du rachis cervical supérieur+++. 
Cette crânio rachidienne = Sama (système articulaire mécaniquement asservi qui enrobe les 3 premiers étages cervicaux).
Indications: céphalées, névralgie d'Arnold, attitude antalgique, difficulté à l'hyper extension du cou, à tourner la tête, contracture du triangle de Tillaux, cellulalgies de Maigne.
Recherche clinique de la restriction du mouvement dans le paramêtre de moindre amplitude: la rotation pour C0/C1 et l'inflexion pour C1/C2 patient en décubitus dorsal dans le positionnement de la manipulation cranio- rachidienne avec manoeuvres de sécurité préalables debout.
Technique de manipulation tête sur table avec surveillance yeux ouverts du patient pendant la manipulation. 
- mobilisation qui recrute tout le rachis cervical dans le sens libre et qui permet de bien positionner la main manipulatrice sur la cranio-rachidienne
- ensuite par un petit déplacement latéral (jeu corporel) dans le sens inverse restreint par la main mobilisatrice controlatérale cranienne:verrouiller la crânio rachidienne en hyper extension
- puis rechercher la restriction de mobilité d'abord en inflexion pouce vers mandibule puis en rotation pouce vers orbite.
- manipulation en dérotation C0-C1 ou en désinflexion C1- C2 avec pulsion dans le sens libre, dans le respect des règles de Robert Maigne de manipuler dans le sens contraire de la douleur.
Précision complémentaire en cas d'impossibilité provisoire à manipuler le rachis cervical supérieur.
Dans un certain nombre d'indication de manipulation du rachis cervical supérieur, compte tenu d'une forte contracture des muscles para-vertébraux responsable d'une raideur majeure et douloureuse du haut du cou et en application des règles de Robert Maigne qui recommandent formellement de ne manipuler le rachis que si 3 directions au mieux et 2 au moins sont non douloureuses (schéma en étoile de Maigne et Lesage), il ne m'a pas été toujours possible de manipuler le rachis cervical supérieur de certains de mes patients. Aussi afin de lever cette contre indication technique provisoire, il m'a paru intéressant de traiter ces patients pendant quelques jours (de 3 à 10 jours) par des anti-inflammatoires stéroïdiens per os (cortancyl ou solupred à une dose variant de 20 mg à 60 mg/ jour, en une seule prise le matin au petit déjeuner, en adjoignant un protecteur gastrique). Ces corticoïdes ont fait céder le blocage douloureux et m'ont permis de manipuler le rachis sous-occipital, le segment C2-C3 et parfois C3-C4, en toute sécurité (sans oublier d'appliquer en pré-manipulatif les règles de sécurité à visée vasculaire).

Techniques sur la cranio-rachidienne de Robert Maigne

Règles de sécurité à respecter à cause du risque vasculaire lié à la présence dans le canal inter-transversaire cervical, de l'artère vertébrale


Artères vertébrales qui traversent le cou, au travers des vertèbres cervicales

Test vasculaire pré-manipulatif en position debout

Recommandations de la SOFMMOO (société française de médecine manuelle orthopédique et d'ostéopathie

Manipulation cervicale sous-occipitale sécurisée en latéro-flexion comme recommandé par Teisseire et la SOFMMOO:  rachis cervical positionné en sagittal en flexion et en latéro-flexion en frontal, à effectuer après tests de posture préalables debout, et couché lors de la mise en tension pré-manipulative.


2- Manoeuvres disco-cervicales de C2/C3 à C7/T1.
Ce sont des manoeuvres en détorsion (combiné de flexion et d'extension et de rotation et d'inflexion latérale); la pulsion se fait sur le joint supérieur dans le sens libre.
Chez les femmes de moins de 50 ans hyperlaxes, manipuler en désinflexion (latéro-flexion) uniquement comme dit précédemment+++.

Technique disco cervicale

Techniques disco-cervicale: principe similaire aux 2 manoeuvres précédentes: recrutement dans le sens libre en faisant rouler la tête sur la table, ce qui permet de bien placer la butée manipulatrice sur le joint à manipuler, revenir dans le sens restreint par déplacement latéral jusqu'au verrouillage du joint à  manipuler, pulsion dans le sens libre. 
3- Manoeuvres sur la charnière cervico / thoracique 
- en menton pivot:
Technique très utilisée; pulsion par le talon de la main caudale ou mieux du Pisciforme sur l'apophyse transverse de T1; la main céphalique avec contact palmaire sur l'occiput ne bouge pas; les coudes restent tendus.

Technique en menton-pivot

- en mandoline

C'est une manoeuvre en désinflexion; la pulsion se fait sur le joint supérieur C7 par un mouvement de couple des épaules de l'opérateur, le pouce caudal sur la face latérale du joint inférieur T1 assiste mais n'intervient pas.




Techniques en mandoline
- à la Récamier
 c'est aussi une manoeuvre en désinflexion; la pulsion se fait par le pouce caudal sur la face latérale de l'épineuse  de T1.


Technique en désinflexion à la Récamier


Risques liés aux manipulations vertébrales par le Dr Isabelle Catala (04 novembre 2014)
« Depuis 2002, les techniques d’ostéopathies ont été ouvertes par la loi aux non médecins et non kinésithérapeutes avec comme indication principale la dysfonction intervertébrale mineure (douleur, contracture, restriction de mobilité). Mais, bien qu’une prescription médicale soit nécessaire pour certains actes – manipulation du rachis cervical, par exemple – on déplore chaque année des complications liées à ces gestes. Pour les plus graves s’agit principalement de lésions vasculaires entrainant des séquelles définitives neurologiques : dissection des artères vertébrales, accidents vasculaires cérébraux.. . Et pour les plus bénignes, on déplore une aggravation de la symptomatologie initiale ou des douleurs ou courbatures », explique le Dr Philippe Vautravers (CHU Haute-Pierre, Strasbourg): 1 incident / 4 millions de manipulations dorsales/lombaires et 1 à 3 incidents /100 000 manipulations cervicales
Pourtant, les accidents pourraient être minimisés si les ostéopathes respectaient les recommandations de la Société française de médecine manuelle orthopédique et ostéopathique (SOFMMOO) ainsi que le principe de précaution qui analyse le rapport bénéfice risque et conclut à un rapport favorable pour les manipulations dorsales ou lombaires (1 incident toutes les 4 millions de manipulations) et à la prudence pour les manipulations cervicales (1 à 3 incidents toutes des 100 000 manipulations).
La SOFMMOO a établi une liste des contre-indications aux manipulations vertébrales.
Contre-indications aux manipulations vertébrales:
- Absolues :

Toute pathologie des artères vertébrales
Affections rachidiennes, tumorales, infectieuses, fracturaires, malformatives (Arnold-Chiari, canal cervical étroit…), inflammatoires, post-traumatiques récentes (moins de six semaines)
Névralgie cervico-brachiale par hernie discale ou ostéophytose
Ostéoporose
- Relatives :
Anticoagulation
Facteurs de risque vasculaires cervico-crâniens (oestroprogestatifs, tabac, HTA…)
Patient âgé
Enraidissement important du rachis cervical
- Techniques :
Non respect possible des règles fondamentales d’application des manipulations vertébrales
- Non indication :
Jeune âge avant 15 ans
Affections psychiatriques (névrose…)
Pathologie organique de voisinage (ORL, neurologique, pulmonaire…)
Fibromyalgie
Cinq recommandations pour les médecins ostéopathes
La SOFMMOO a proposé 5 recommandations pour que les manipulations vertébrales – et en particulier cervicales - soient strictement encadrées. Ces recommandations ont été proposées aux praticiens qui pratiquent les manipulations afin qu’ils puissent, à la lumière d’un diagnostic médical précis, choisir l’acte manipulatif – entre autres traitements – et le réalisent eux mêmes. Elles ne s’adressent qu’aux médecins ostéopathes - les ostéopathes exclusifs n’ont pas été signataires de ce travail.
Avant tout, le médecin manipulateur doit être diplômé et techniquement très compétent. Un an d’exercice continu des techniques manipulatives après l’acquisition du diplôme universitaire de troisième cycle est indispensable avant de réaliser des manipulations rachidiennes.
Le premier temps de la consultation est déterminant : il s’agit d’un interrogatoire pré-manipulatif qui a pour but de préciser l’existence d’antécédents d’effets indésirables en lien avec des manipulations antérieures (vertiges, état nauséeux..). Tout événement indésirable préalable doit faire réfuter une nouvelle manipulation.
L’examen clinique neurologique et vasculaire ensuite est indispensable avant toute manipulation, en particulier cervicale.
Pour la SOFMMOO, « au cours de la première consultation, il n’est pas recommandé de recourir aux manipulations cervicales chez la femme de moins de 50 ans. Ces manipulation ne peuvent être proposées qu’après l’échec des traitements médicamenteux et physiques habituels. Dans ce cas, après l’accord éclairé du patient à qui on explique de manière simple, loyale et intelligible en quoi consiste la manipulation et ses risques et après réalisation clinique de test vasculaires prémanipulatifs. La technique manipulative doit être réalisée avec douceur et doigté et le moins de rotation possible (geste de grande technicité). Un suivi médical doit être assuré ».
Dans le cas où le geste de manipulation cervicale est réalisé par un non médecin, un certificat médical de non contre indication doit être rédigé avant l’acte.
REFERENCES :
Vautravers P. Manipulations vertébrales-ostéopathie. Indications raisonnées, complications. Entretiens de Bichat, 26 septembre 2014.
Vautravers P, Maigne JY. Cervical manipulation and the precautionary principle. Joint Bone Spine 2000 ; 67 : 349-354
En conclusion: 
Les techniques manuelles cervicales sont remarquablement efficaces, mais compte tenu de leurs dangers potentiels (risque vasculaire accru en cas de foramen arcualé entre autres), elles doivent être réservées à des praticiens chevronnés, obéir impérativement à la règle de la non douleur et du mouvement contraire de Robert Maigne et être précédées de manoeuvres préalables de posture de sécurité+++.  NB : tout spécialement chez les femmes de moins de 50 ans, hyperlaxes et dans les techniques sous-occipitales à risque vasculaire, ne faire que des manoeuvres en latéro-flexion comme recommandé par la SOFMMOO (société française de médecine manuelle et ostéopathie-orthopédie) +++.
Mise au point pour tous ceux qui n'arrivent pas à s'y reconnaître entre médecins-ostéopathes, kiné-ostéopathes,  ostéopathes non médecin et non kiné pratiquant les manipulations vertébrales et articulaires.
Les manipulations vertébrales sont des manoeuvres orthopédiques d'utilisation quotidienne dont les indications et contre indications ont été bien codifiées par les écoles de médecine manuelle et tout particulièrement en France, par celle de l'Hôtel Dieu de Paris du Dr Robert Maigne, et quelques autres comme le GETM d'Eric de Winter et l'école de Bobigny.
Elles s'adressent à la pathologie ostéo-articulaire bénigne essentiellement. Leur pratique ne souffre d'aucune approximation, et le diplôme de médecin n'exonère pas ce dernier d'un apprentissage long et méticuleux qui nécessite des connaissances médicales approfondies, tellement les pièges sont nombreux et les conséquences graves, en cas d'erreur de diagnostic. Cela aurait du inciter en 2002, le ministre de la santé Kouchner de l'époque qui s'est aligné sur des directives européennes, à réfléchir à deux fois avant d'autoriser leurs diffusions aux kinésithérapeutes dans un premier temps (passe encore), puis aux professions non médicales (ce qui est plus discutable, les diplômes obtenus n'étant pas des diplômes d'état et donc de difficultés variables).
Ainsi mises de nos jours dans beaucoup trop de mains, elles se voient utilisées à toutes les sauces, y compris les plus extravagantes comme peuvent l'être l'ostéopathie crânienne et viscérale, sans que pas grand monde s'en émeuve. Les Fédérations, les clubs et les sportifs et souvent les plus huppés sont très friands de ces techniques et avec juste raison, mais frappent-ils à la bonne porte en s'adressant à des non médecins qui ne sont pas et ne seront jamais des cliniciens, pour diagnostiquer les dysfonctions articulaires et vertébrales, ces dernières en raison du retentissement à distance par rapport à leur lieu d'origine de ces douleurs projetées de type référé, en l'occurence le syndrome cellulo-téno périosto-myalgique de Robert Maigne qui peuvent être de véritables pièges diagnostiques (je dis bien diagnostiquer, et non pas traiter, le traitement étant fonction de la sévérité de l'atteinte vertébrale ou articulaire et ne pouvant se résumer aux seules techniques de médecine physique et en particulier les manipulations vertébrales ou articulaires qui ont leurs indications et précautions d'emploi mais aussi des contre indications relatives ou absolues).
En 2002, une boite de Pandore a été ouverte au détriment des médecins, pionniers en France de ces techniques, qui voient tous les jours rétrécir le champ de leurs interventions dans la pathologie ostéo-articulaire. Un proche avenir nous dira si ce bon Dr Kouchner était dans le vrai, mais on peut en douter.
Les futurs médecins qui veulent pratiquer la médecine manuelle, doivent d'abord s'inscrire dans une faculté de médecine, ensuite une fois validé leurs très longues et difficiles années d'études poursuivre leur formation par une inscription dans une spécialité de médecine physique et réadaptation, de rhumatologie ou de médecine du sport et enfin s'astreindre à un long apprentissage avant de pratiquer les thérapeutiques manuelles, soit au bas mot une bonne quinzaine d'années de formation. Tout autre filière d'apprentissage risque de s'apparenter à du nivellement par le bas.

268 commentaires:

  1. bonjour
    j'ai posté un résultat d'un irm passé hier , au mauvais endroit : voici les conclusions :"L’examen retrouve des rétrécissements foraminaux gauches C5+-C6, C6-C7 liés à de petites
    protrusions discales mais surtout à des remaniements dégénératifs vertébraux.
    Les dimensions canalaires sont par ailleurs satisfaisantes"
    ayant des douleurs au cou , a l'omoplate , et au bras avec fourmillements dans les doigts ,quels exercices d'étirements pourrais-je effectuer sans craintes de me blesser
    merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Marc, le fait d'avoir des fourmillements dans les doigts signifient que vous avez au minimum une cervico-brachialgie soit une névralgie cervico-brachiale C6 si fourmillements sur doigts externes, soit C8 si doigts internes. Faîtes des radios simples du rachis cervical ça suffira à mettre en évidence une cervicarthrose ou une unco-discarthrose cervicale. Il faut donc avec l'accord de votre médecin traitant, d'abord désenflammer le segment vertébral en cause (C5/C6 ou C7/T1) par un traitement avec du Cortancyl 20 mg: 2cp le matin pendant 10 jours + du Mopral 20 mg à 1 par jour. Ensuite il vous faudra faire 10 séances de Kiné. Si ce traitement médical ne suffit pas il faudra prendre l'avis d'un rhumatologue et procéder à des infiltrations foraminales radioguidées. Ne cherchez pas à vous en tirer tout seul, vous n'y arriverez pas. Dr LP

      Supprimer
    2. merci pour ces renseignements precieux,
      merci encore Dr pallure

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    Suite à un accident à mon bureau avec traumatisme frontal mon médecin généraliste à défini une cervicalgie, le rhumatologue consulté pour avis fait le diagnostic du syndrome Barré et Liéou.
    Le scanner réalisé cette semaine à comme conclusion : pincement de l'espace inter vertébral au niveau c3-c4, c4-c5 associé à un débord discal postérieur à ce niveau et responsable au niveau c3-c4 d'un discret rétrécissement foraminal droit
    Cela fait maintenant 4 mois que j'ai eu cet accident et mon état de santé est handicapant: vertiges, maux de tête situés à l’arrière de la tête, tensions musculaires au cou,épaules et douleur entre les omoplates,étourdissements particulièrement lors de mouvements rapides avec sensation de perte d’équilibre,sensation de chaleur intense de la nuque,fourmillements et contraction permanente des trapèzes puis des difficultés à me concentrer, perte de mémoire et anxiété.
    actuellement j'ai des séances de kiné mais il ne peut pas me toucher la nuque c'est trop douloureux.
    pensez vous qu'il est souhaitable de faire une IRM et d'aller voir un neurologue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilou. Le syndrome de Barré et Liéou est un diagnostic essentiellement clinique, en dehors de radiographies du rachis cervical haut pour éliminer une contre indication aux manipulations vertébrales cervicales, scanner, IRM, avis d'un neurologue ne servent à rien. En plus les étages cervicaux en cause sont C0/ C1, C1/C2/ et C2/C3. Dr LP

      Supprimer
  4. bonjour
    je comprends, mais
    finalement je peux faire quoi pour aller mieux ..?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord rendre votre rachis cervical moins douloureux et ensuite essayer les thérapeutiques manuelles. Relisez bien l'article, tout est dit. Dr LP

      Supprimer
  5. bonjoure
    j'ai depuis 1 mois une douleur non invalidantqui part de l'omoplate droit qui irradie le bras a travers l'épaule et depuis une semaine des fourmillements sur le dessus de la main et les doigts et l'avant bras (surtout quand le coude est plié)j ai fait deux seances d'osteo avec un leger mieux;;résultat radio ce jour :un
    uncodiscarthrose c6c7 à l'origine d'un rétrécissment foraminal bilateral prédominant à droite.je pratique souvent du running et peche sous marine;puis je continuer mes activités malgré la gêne? existe t il des traitements? ce mal peut il disparaitre ou peut il revenir de facon récurrente merci a vous j'ai 51 ans eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric, vous avez une cervico-brachialgie ou une névralgie cervico-brachiale C7 droite d'origine dégénérative cervicarthrosique sur unco - discarthrose C6/C7. Débarrassez vous d'abord de cette névralgie par un traitement médical avec au besoin l'aide d'un rhumatologue. Attention aux manipulations vertébrales sur une névralgie aigüe, vous risquez d'aggraver la névralgie. Quand la symptomatologie aura disparue, faîtes 10 séances de Kiné et vous pourrez reprendre progressivement vos activités sportives à condition qu'elles n'engendrent pas de cervicalgies. Dr LP

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse rapide traitement médical médicamenteuse?;; a 51 ans j'ai juste une peur de ne plus pouvoir faire du sport alors que je ne me sens pas si vieux..

      Supprimer
  6. je pratique le cyclisme et souffre depuis quelques mois d'une cervicarthrose avec atteinte des disques , j'ai un canal rachidien constitutionnellement étroit , puis-je continuer le cyclisme?
    Meri pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, avez vous une cervico-brachialgie ou une névralgie cervico-brachiale quand vous faîtes du cyclisme, ou une faiblesse dans les membres inférieurs? Dr LP

      Supprimer
  7. Bonjour . Ca me lance dans le haut du bras , au moindre mouvement du torse , a m'arracher un cri et ne plus oser bouger . J'ai commencé a avoir mal il y a 7 mois , simple radio n"a rien révélé ...plus mal puis c'est revenu par a coup pour la douleur aigue sur fond chronique . Le rhumato m"a fait faire des mouvements du cou , sans douleur de ma part . Pourtant je sens une gène dans le cou , envie de tirer par un mouvement de cou . l"examen donne ceci . facteur de retrecissement en raison d'une part de l'inversion de courbure lordotique cervicale physiologique et d'autre part des discopathies protrusives intra- canalaires étendues depuis c4/c5 c/5 c/6 c/6 c/7 et c/7 t1 . J'ai dégluti pendant l'examen ce qui fait dire au radiologue que j'ai bougé , mais on voit sur le positionnement herniaires / paramedian droit en c/3 c/4 . Médian et postéro_ latéral gauche en c/4 c/5 . essentiellement postéro-latéral gauche et relativement volumineuse en c/5 c/6 . essentiellement postéro-latéral gauche et relativement volumineuse en c5/c6 . médiane sur 3 mm d'axe antéro -postérieur 10 mm dans un plan coronal c6 / c7 . le cordon médullaire n'apparait ni devie ni tuméfie ne présente pas de souffrance de type myelite ou cavitation syringomyélique . radio révéle lésions trés evoluées de cervicarthrose inférieure et uncarthrose bilatérale . je l'avais déjà il y a 10 ans mais c'est maintenant que ça se manifeste . parethésies des deux mains depuis un an ...y a t-il un rapport . canal carpien compression du médian modéree a dtoite . absence de dénervation y compris en c6 . vcn cubitales et ondes f dans la norme . examen fait il y a un an . est ce que depuis ca peut évoluer . j'ai aussi depuis 5 mois des paresthesies aux pieds . J'ai aussi les lombaires en compotes avec douleurs chroniques et canal étroit . Pourquoi on ne cherche pas vraiment la cause ..ca finit par m'inquiéter ...J'ai des problèmes aussi aux lombaires , trop long a écrire . douleur bras qui je retourne voir ? paresthésies ? au moment de ma sciatique , docteur vu en urgence , a vaguement évoque une neuropathie ? SVP , qui va vraiment s'occuper de ces problèmes . Pourquoi attendre ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, quel salmigondis cette demande, non concise et mal formulée; comme recommandé soyez plus explicite, vous vous adressez à un clinicien et non pas à un cartomancien. Dr LP

      Supprimer
  8. Bonjour .J'ai trés mal au niveau muscle en haut du bras et parfois la douleur descend a l'avant bras jusqu'au poignet . J'ai comme hier soir , impossibilite de bouger le bras , tellement ca provoque un lancement aigue . Cou pas cou . et en gros d'ou peuvent venir les paresthésies chroniques des 4 extrémités . Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je présume que vous êtes l'individu sans prénom du post précédent; cette fois ci, c'est est plus explicite. Il semble que votre symptomatologie soit en rapport avec une cervicarthrose (relisez bien l'article, tout est bien explicité). Les Racines nerveuses cervicales C6, C7, C8 descendent jusqu'au poignet. Consultez votre médecin pour un traitement médical de vos cervico-brachialgies. Dr LP

      Supprimer
  9. De nouveau Bonjour . Merci docteur ...j'en parlerai a mon généraliste en attendant ( au cas ou ca ne serait pas de sa compétence ) le r d vous avec le rhumato , pas avant octobre . Si ça continue , je vais venir a Perpignan , ma b - fille a sa famille qui y réside . Bonne journée et encore merci . M-H - F

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir . J'ai vu le généraliste , il pense effectivement comme vous ? Toutefois m'a dit de prendre du paracétamol style doliprane . Quand la crise passe , c'est gérable . Ne me conseille pas les manipulations . Que faire d'autres pour éviter que cela se reproduise ....c'est pas la première fois . Merci M-H -F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur des cervico-brachialgies, le paracétamol sera un peu juste, il faut associer un anti-inflammatoire de préférence stéroïdien comme le cortancyl pendant 10 à 15 jours. Pour les manipulations, il faut effectivement être prudent. Un collier cervical en phase subaigüe peut être utile et dès que ça ira mieux, quelques séances de kinésithérapie peuvent stabiliser vos problèmes. Dr LP

      Supprimer
  11. Merci pour votre réponse . M-H-F

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir . Est ce abusée de vous demander suite a ma visite chez le neurologue , ce que veut dire exactement discrets signes de denervation l5 bilatéraux . ondes f non retrouvés pour le spe droit . et l'interprétation ...intermédiaire riche . examen suite a mes paresthésies des 4 extrémités . Merci docteur . M-H -F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'attache pas beaucoup d'importance à un EMG, sans intérët dans des cervico-brachialgies Dr LP

      Supprimer
  13. Bonjour . Je fais quoi ? le rhumato c'est pas avant 4 mois ...le neuro idem ...le genéraliste me fait faire une irm médullaire , mais a fini par m'avouer que ce n'est pas sa parie , qu'il est désolé ....depuis un an de paresthésies , d'abord les mains , depuis 5 mois les pieds ...trés fortes par moments... une claudication a la marche... souvent fatiguée....douleur bras depuis 7 mois ...avec crise aigue ( la vous m'avez repondu ) le neuro m'a diagnostiqué une discréte denervation en l5 ....et intermédiaire riche gauche ext com des orteils ..(tibial ant l5 s 1 ) idem droit ....gauche jambier anterieur ( tibial l4 l5 ) droit idem ...seule explication .. humour ...vous continuerez a manger et autre betise ...Je vois que depuis un deficit que j'ai eu par 3 fois a la jambe droite il y a plus de 2 ans...un coup on pense au canal etroit lombaire et arthrose cervical importante ( uncarthrose cervicarthrose ) qui peut traiter sérieusement ces problèmes ? j'ai pas envie de me retrouver paralysee ...ca traine et la sécu dépense ...pour étre agacée , la carte la on sait me la reclamer ...et le neuro 201 Euros ...je suis censée ne pas faire l"avance , étant en acs ...je suis remboursée , mais bon ! si encore on me donnait un avis , pour me soigner correctement . J"ai essaye d'être claire dans mes écrits , mais je ne suis pas rédactrice ...Sur Marseille , y a t-il un service compétent neuro et les conséquences de l'arthrose . Merci .

    RépondreSupprimer
  14. généraliste ce n'est pas son domaine ( il me l'a dit )

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Docteur,
    Pourriez vous m'éclairer au sujet de mes douleurs : c'est la moitié de ma tête qui est comme dans un étau, avec fourmillement petite douleur jusqu'à la tempe également épaule et bras. Cette gène est présente tous les jours plus ou moins forte et gênante. Je viens de passer un SCANNER CERVICAL avec les conclusions suivantes : Cervicarthrose évoluée, associant discarthrose, incarthrose, et surtout arthrose articulaire postérieure, à l'origine d'un trouble statique sévère, de C4 à C6, sans sténose canalaire ou foraminale significative, sans conflit disco-radiculaire évident.
    Quel traitement est préconisé pour ce cas ?
    PS : j'ai 63 ans
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lineja, apparement vous présentez à la fois des cervicalgies d'origine cervicale haute avec symptomatologie qui irradie dans la une moitié de votre tête et d'autre part une cervico-brachialgie qui irradie dans le bras. au niveau imagerie, seules les radiographies étaient nécessaires et suffisantes et elles ont mis en évidence une cervicarthrose comme on pouvait s'y attendre à votre âge. Sur le plan thérapeutique, vous pouvez commencer peut être par un traitement médical classique associant des antalgiques type paracétamol ( 2 à 3 g par jour) à des anti-inflammatoires volontiers stéroÏdien comme le cortancyl 20mg à la dose de 40 mg (2cp) le matin de 5 à 10 jours et poursuivre par quelques séances de manipulations vertébrales (de 1 à 3 ) par un médecin ostéopathe chevronné, puis par une dizaine de séances de kinésithérapie. Dr LP

      Supprimer
  16. bonjour
    alors j ai 44ans et je dois subire en septembre une arthrodese avec greffe 3niveaux C5/C6, C6/C7, C7/T1 ( arthroses apophysaires). Douleurs qui dégenerent depuis Janvier. Tout le monde reste tres evasives quand a ma profession, je suis Soudeuse Tig donc avec un casque de 700grammes sur la tete entre 6à8hres par jour et des pièces lourdes a bouger sans palant. Pourriez vous me renseigner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous devriez prendre l'avis de votre médecin du travail, c'est lui seul qui se prononcera sur la possibilité de reprendre votre activité de soudeuse et s'il faudra vous reclasser professionnellement. Dr LP

      Supprimer
  17. Bonjour ,
    Pendant un moment je ressenter dès fourmillement à la paume de ma main gauche et quelque douleur vers les omoplates et dès picotement au niveau du cœur mais tres rarement après avoir consulter mon Osteopathe, j avais les vertèbres bloquer , il m'a tout remis en place puis sa aller , apres j'ai du faire une irm et depuis le Medecin m'a prescrit dû décontractyl et nucléons cmp forte et benerva Pcq soit disant j'ai un étroit dans le canal cervicale cote gauche , pendant quelque jour je n'ai rien ressenti et depuis hier ,Je ressent vite fait des fourmillement au pouce gauche et rarement au pied gauche vers les doigts , qui dois je voir ou consulter ? Je réside au congo et ici je ne les fait pas vraiment confiance. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tarek, votre histoire n'est pas bien claire, vous évoquez d'abord des soins auprès d'un ostéopathe et puis vous dîtes que vous avez un canal cervical étroit (c'est à dire une conformation anatomique acquise qu'il ne faut surtout pas manipuler), ensuite un mélange de symptômes (picotements au niveau du coeur, fourmillements du pied) qui n'ont rien à voir avec le rachis cervical. Je vous conseille de consulter un rhumatologue en milieu hospitalier. Dr LP

      Supprimer
  18. Bonjour Dr, merci de m'avoir répondu , je vous explique un peux mon cas, après avoir ressenti dès fourmillement à la main gauche et le muscle du dos contracter et des picotements au niveau du cœur comme de L électricité qui survener pendant une demi seconde , la j'ai dû consulter un Osteopathe qui a du craquer tout mon dos et ma colonne et qui m'a dis que le sang ne circuler pas comme il faut , j me suis senti largement mieux pendant 3 jour puis j'ai ressenti encore la même chose et j'ai du refaire encore une autre consultation au près de L ostéopathe, 3 jour apres la 2eme consultation , j'ai appeler le généraliste et il m'a conseiller de faire une radio et irm, et là il me dis que sur le côté gauche de mon canal cervical, il y a un léger rétrécissement et que C du A sa que je ressent ses symptômes vu que le canal ou passe Les nerfs de la moelle épinière se retrouve comprimer . Il me dis que je n'ai pas D hernie et que C juste une prévention et D éviter la musculation et de soulever des charges lourdes mais par contre je peut faire du foot ce qui me parait ilogique. J'ai rejouer au foot y a tout juste 4 jour , et depuis je ressent des Leger fourmillement mais rarement et parfois rien pendant toute une journée . Et mon dos et mon cou craque à chaque fois que je bouge pendant que je suis au lit . Merci

    RépondreSupprimer
  19. Avez vous bien recu mon commentaire Docteur ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Docteur , mon commentaire n'est pas passer , suite a une chute ou je me suis également tordu le cou des symptômes étrange sont apparus j'ai donc consulté un éthiopathe qui a constater que mes cervicales étais bloquer , il m'a donc manipuler a plusieurs reprise , tout mes symptômes on alors disparus sauf certains qui on diminuer et me rendent la vie très pénible : j'ai un gonflement ou plutôt un épaississement de le peau au niveau du sourcil ainsi que de la joue ( ça avait commencer a l'angle de la mâchoire ) j'ai également des fourmillement sur le visage ( l'endroit ou il y a des gonflement et surtout au niveau du sourcil jusqu'au haut du nez presque ) et parfois derrière les épaules , j'ai des douleur régulières dans le haut du cou , je dois constamment faire attention a comment je me tient car il se tend très rapidement dans des positions ou j'étais a l'aise avant cette chute , et des le moindre effort j'ai de grosse contractures musculaires qui se localisent entre les omoplates ou qui peuvent remonter au épaules . Je ne sais plus quoi faire , j'étais en parfaite santé avant n'ayant que 20 ans je ne sais plus vers qui me tourner pour essayer de régler se problème , au moins sur le visage car c'est handicapant
    Merci
    Cordialement Léa P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léa, vous avez 20 ans et présentez des problèmes aux vertèbres cervicales et sans doute au niveau du rachis cervical supérieur compte tenu de la symptomatologie localisée au visage et donc la région la plus délicate à manipuler si vous avez bien lu l'article et les recommandations qui vont avec de ne consulter que des médecins ostéopathes chevronnés et non n'importe qui; peut être mais vous ne le précisez pas, êtes vous hyperlaxe, secrétaire et tapez à la machine. Dr LP

      Supprimer
  21. Bonjour merci pour votre réponse très rapide , non je travaillais dans une biscuiterie avec ses mouvement physique et assez répétitif j'ai donc du mettre un terme à se travail car je n'ai plus la forme physique nécessaire , avez vous une idee de qui je peu consulter pour essayer de résoudre ce problème car je ne sais vraiment pas à qui m'adresser ? La peau de mon visage si je recoit le traitement adapter pourra elle redevenir comme avant?
    Merci d'avance

    Est ce possible d'avoir quelque "bug" au niveau oreille et vue mais vraiment très léger à cause du rachis cervical supérieur ?

    RépondreSupprimer
  22. Je vient de lire la définitions de hyperlaxe et ne le suis pas ( jamais eu de problème avant ni entorse ni problème articulaire , ni problème de peau , jamais rien casser non plus )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léa je vous conseille de consulter un médecin-ostéopathe, membre de la SOFMMOO (société française de médecine manuelle, orthopédie et ostéopathie), proche de chez vous. Dr LP

      Supprimer
  23. D'accord merci beaucoup , dernière petite question , oui je peu trouver une liste de ces membres par région ? ( je suis du Finistère )
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Léa, vous ne savez pas taper sur le net: SOFMMOO du Finistère? Prenez rendez vous avec mon collègue le Dr Le Corgne à Plomelin, vous en serez satisfaite. Dr LP

      Supprimer
  24. Si excusez moi mais je tombais sur le site de la sofmmoo avec seulement une liste avec des praticiens sur nantes au plus proche , merci pour l'adresse et les renseignements , bonne fin de journée
    Léa P

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Docteur,

    En Avril 2016, après un choc lors d'un match de rugby, j'ai eu un blocage au niveau des cervicales avec fourmillements au pouce gauche et douleurs à l'épaule gauche. Après un électromyogramme ( qui ne détecte rien d’anormale ) et une IRM on me diagnostic une hernie discale C5/C6 avec épanchement à gauche.

    Un médecin généraliste (« spécialisé dans le sport " ) et orthopédiste de l’hôpital de Meaux m'indique que je pourrai pratiquer à nouveau le rugby dès la reprise de la saison début septembre.
    Il ne me prescrit que du tramadol, 10 séances de kiné pour des massages mais surtout du repos. J'ai pu reprendre la musculation dès Juillet et courir lors de ce même mois.
    Malheureusement depuis la reprise, à deux reprises je me contracture trapèze et omoplate (côté droit) et me bloque le cou lors de contact ou prise trop rapide d'un maillot d'un adversaire. Ma question est de savoir pourquoi je subi encore des traumatismes de l'autre côté du dos et comment pouvoir remédier à cela afin de pouvoir pratiquer mon sport sereinement ( médicament , traitement kiné autre que massage , utilisation du tapping ( bande bleue qu’utilise de plus en plus de sportif )

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien, si je suis ce que vous écrivez, apparemment vous ne présentez plus de cervico - brachialgie C6 gauche. Par contre, votre douleur inter-scapulo-thoracique (entre les omoplates) est en rapport avec l'étage ou vous avez présenté la hernie discale molle et comme une hernie discale déstabilise définitivement le segment vertébral traumatisé, vous feriez bien de prendre un avis spécialisé et faire l'objet d'un suivi régulier par le Dr Jean Yves Maigne à l'Hôtel Dieu de Paris. La trépézalgie correspond à un problème sur la branche postérieure de la racine nerveuse C4, donc double raison de consulter mon confrère qui j'imagine vous prescrira une 2ème imagerie, car quant on joue au rugby, entre les mêlées et les placages, il faut être sur que le rachis cervical soit bon pour le service. En attendant, différez vote reprise du rugby, la suite dépendra de l'indice de Torg et lisez attentivement l'article du blog consacré spécifiquement au rachis cervical et rugby. Dr LP, ancien joueur et médecin de l'USAP Perpignan qui sait de quoi il parle en matière de traumatologie du rugby. Dr LP

      Supprimer
  26. Bonsoir,
    J'ai eu un accident de voiture en 2005, sans gravité, mais un tassement de vertèbres et lumbago.
    Depuis j'ai régulièrement des douleurs dans la nuque, et des torticolis. J'ai d'ailleurs eu une entorse aux cervicales en 2012 avec inversion de courbure.
    Les tensions dans la nuque reviennent régulièrement avec sensation de lourdeur de la tête. le simple fait de poser ma tête, ou en la soutenant m'apaise..... qu'en pensez-vous? je fais de la danse et de la zumba, mais j'ai mal en bougeant la tête est-ce bien de continuer? (j'ai 33 ans) que faire pour apaiser cela?
    Je vois de temps en temps un ostéo, qui me soulage, mais je ne guéri pas. Je vous remercie par avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa, vous présentez des cervicalgies chroniques qui ne guériront jamais. Tachez de les rendre supportables avec un peu de paracétamol et un suivi par un bon médecin et continuez à danser. Dr LP

      Supprimer
  27. Bonjour Docteur,

    Suite à un violent vertige, j'ai eu par la suite des maux de têtes avec sensation d'étourdissement, effet de tangage, nuque raide, acouphènes côté droit.
    Les examens ORL sont négatifs, l'IRM cérébral également
    J'ai fait une radio du rachis cervival dont ci-dessous le CR :
    Cervico Dorsalgie :
    Alignement normal du rachis cervico dorsal de face
    De profil, les murs postérieurs ont un alignement, correct

    A l'étage cervical :
    On note une rectitude du rachis cervical, un aplatissement de la lordose physiologique.
    Cervicarthrose étagée de C3 à C7 avec pincement discal, ostéophytose corporéale, arthrose inter articulaire et uncarthrose
    Aspect normal de la charnière alto occipitale

    A l'étage dorsale :
    Léger pincement des espace intervertébraux dans la concavité de la cyphose et dans la moitié inférieur du rachis dorsal avec ostéophytose modérée.
    Pas de tassement corporéal.

    En vous remerciant par avance de votre commentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour; Vous n'avez surement pas lu le préalable ou j'attire l'attention sur les anonymes sans même un prénom. En ce qui vous concerne, vous présentez un syndrome de Barré et Liéou. Relisez attentivement l'article, tout est dit. Dr LP

      Supprimer
    2. Re-bonjour,

      Je vous remercie de votre réponse rapide.
      Je m'appelle Eric, 54 ans et vivant en région parisienne.
      Comment soigne t-on ce syndrome ?
      En vous en remerciant une nouvelle fois
      Eric

      Supprimer
    3. Bonjour Eric, lisez attentivement l'article spécifique du blog consacré au syndrome de Barré et Liéou ou tout est dit. En parallèle adressez vous au Dr Jean Yves Maigne à l'hôtel Dieu de Paris. Dr LP

      Supprimer
  28. Bonjour Docteur,

    En résumé, en l'absence de facteurs de risques liés à un FA, il faut envisager des manipulations cervicales pour soulager ces symptômes
    J'ai pris RV avec le Dr Maigne pour une évaluation
    Merci pour votre support
    Eric

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Docteur,

    A cause de forts maux de tête, voire migraine lorsque je suis allongée (les nuits sont compliquées), j'ai passé une radio des cervicales.

    Résultat : Discarthrose C4/C5, C5/C6 et C6/C7. Trouble de la statique sous la forme d'une raideur.

    J'ai 57 ans et suis suivie par un nutritionniste pour perdre 40 KG.
    Je n'ai plus de glande thyroïdienne (je prends du Lévothyrox - 125)
    Puis-je consulter mon ostéopathe ? Des séances de Kiné sont-elles préférables ?

    Je voudrais me remettre au sport. Quel sport me conseillez-vous ? Je pensais à la Gym Aquatique.. Autres ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Martine

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Martine, si vos maux de tête ne sont pas de vraies migraines et sont en rapport avec le rachis cervical, allez donc consulter un confrère rhumatologue, si vous n'êtes pas laxe et que vos tests de posture vasculaires ne présentent pas d'anomalies, il pourra peut être traiter par ostéopathie votre rachis cervical supérieur. Pour le reste, inscrivez vous dans un club d'athlétisme qui fait de la marche nordique, ce sera bien pour vous. Dr LP

    RépondreSupprimer
  31. bonjour docteur je m’appelle jean-paul j'ai depuis 3 mois une douleur sur le coté gauche du cou ! très gênante les nuits et au réveil ou mon cou craque beaucoup mais qui s’atténue fortement la journée disparaissant même parfois!j'avais pendant un moment un symptôme d'engourdissement des doigts qui a disparu pour l'instant ! on m'a fait passer un scanner et le compte rendu indique arthrose inter-apophysaire postérieur c3 c4 gauche avec fusion de l'articulaire postérieure c2-c3 gauche ! mon médecin m'a fait prendre rdv chez un rhumato pour des séances de mésothérapie et chez un kiné pour physiothérapie sans manipulation !je dois éviter les anti inflammatoires pour des problèmes de coronaropathie ! pensez vous ce traitement adapté et les douleurs peuvent t'elles disparaître ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Paul, il n'y a aucune raison pour que vos cervicalgies ne disparaissent pas ou du moins ne s'atténuent fortement. Si l'on raisonne médecine par les preuves et dans mon expérience, mésothérapie et physiothérapie n'ont qu'un effet de type placébo qui peut parfois suffire. Attendez quand même de voir ce que va dire le rhumato y compris en ce qui concerne les manipulations vertébrales (au niveau cervical, ces dernières relèvent strictement non pas d'un kiné mais d'un médecin bien formé à ces techniques avec respect des règles établies par la SOFMMOO). Dr LP

      Supprimer
    2. merci beaucoup de votre réponse docteur ! peut être que je paie aussi mes nombreuses chutes en moto ! j'ai été semi pro sur circuit pendant dix ans et toujours fait de la moto ! même si je n'ai jamais eu le coup du lapin mais des traumatismes sans pc les fractures sur le corps ne m'on pas manqué ! et celui ci maintenant me présente peut être l'addition ! merci du temps que vous consacrez à nous répondre ! cordialement ! jean-paul

      Supprimer
  32. Bonjour Docteur ,
    ça fait un an que je traîne avec des paresthésies trés génantes aux mains , plus fortes côte droit .Douleur de l'épaule au coude , parfois au moindre mouvement du torse , la douleur est plus aïgue . En ce moment c'est l'épaule qui est douloureuse , ça me fait mal au lever du bras .
    IRM dit ceci : facteurs de retrécissement en raison d'une part de l'inversion de courbure lordotique cervicale physiologiques et des discopathies protrusives intra - canalaires étendues depuis C/4 C/5 C/5 C/6 C /6 C/C7 et C/7 /T1 .Positionnement herniaires : -paramédian droit en C3/C4
    médian et postéro - latéral gauche en C4/C5
    essentiellement postéro - latéral gauche et relativement volumineuse en C5/C6
    médiane sur 3 mm d'axe antéro - postérieur 10 mm dans un plan coronal en C6/C7 .
    Pas de souffrance de type myelite ou cavitation syringomyelique . le cordon médullaire n'apparaît ni dévié ni tuméfié .Examen fait en janvier .
    Maintenant , alors que rien ne m'a été dit a l'époque . Il faut que je vois un neuro pour intervention éventuelle , sachant que je dois aussi voir pour le canal étroit lombaire ( la c'est quasiment certain ).
    Il demande au neuro , par quoi il faut commencer , cou ou dos ?
    Je suis trés énervée , car ce docteur ne dit jamais rien , ni conseils ,et brusquement se réveille . Deux problèmes a gérer d'un coup c'est énorme . Que dois je faire pour ce cou , surveillance ou intervention . Merci pour votre avis . Caroline
    En 2005 , j'avais déjà cervicarthrose et uncartrhose , a part 3 jours de douleurs une fois , rien depuis comme manifestations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, retenez bien ceci,on n'opère pas des images mais une symptomatologie clinique incapacitante. Apparemment que ce soit en cervical ou en lombaire, ce n'est pas le cas. Trouvez vous un bon Kiné et faîtes de l'entretien physique régulièrement, surveillez votre poids et ayez une bonne hygiène de vie. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir Docteur .
      Merci pour votre réponse , niveau canal lombaire , le premier neurochirurgien vu m'a dit qu'il faut opérer . La claudication est permanente et distance de marche trés raccourcie ,plus sciatique , crampe a repetition , deficit du releveur du pied droit , douleurs lombaires ...bref .
      Oui pour le cou , j'ai eu nevralgie cervico
      brachiale qui s'est calmée avec un traitement de prednisolone ...la ça recommence . Ce qui m'inquiéte c'est que ça peu toucher la moelle épiniére un jour ou l'autre ...c'est ce qu'il m"a été dit . Les douleurs je fais avec ...pour le kiné , le généraliste ne veut pas de manipulation ...que doit faire le kiné? Et les paresthésizs , comment vont t-elles partir , c'est trés pénible . Le neurologue voulait aussi que je vois le neurichirurgien pour ce cou ? plein d'arthrose . J'avais une bonne hygiéne de vie , en ce qui concerne l'activita physique , randos , danse , salle de sport surtout cardio , sans excés , vélo , rameur , step . Je crois que les randos étaient trop fortes avec dénivellés pénibles , les lombaire en prenaient un coup .Sans regret , mais on devrait nous mettre en garde pour prendre davantage soin de notre dos . Je parle d'avant . J'ai 66 ans et encore trés active il y a 3 ans . Pour le cou je ne comprends pas les avis différents ? Qui dois je voir ? Merci . Bonne soirée . Caroline

      Supprimer
    3. Caroline, vous ne m'aviez pas tout dit et n'avez mis en avant que l'imagerie. Effectivement l'arthrodèse lombaire semble la solution. Pour le rachis cervical, le risque est la myélopathie cervicarthrosique et donc à surveiller+++. Quant aux manipulations vertébrales, elles sont dans votre cas formellement contre-indiquées. Dr LP

      Supprimer
  33. Bonjour Docteur,

    J’ai 50 ans, je pratique le triathlon longue distance type ironman et donc je fais du sport entre 8h et 15h par semaine selon les périodes.
    J’ai depuis 6 mois des douleurs musculaires au coup, devant, derrière, autour des omoplates.
    Les douleurs viennent après le sport, pas pendant.

    Suite à IRM, le diagnostic est le suivant :
    Remaniement d’arthropathie modéré athantoido odontoidien
    Remaniement d’uncarthrose étagée prédominant à droite en C3 C4, de manière bilatérale symétrique plus modérée en C4-C5, bilatérale et symétrique plus marquée en C5-C6 et plus marquée en C6-C7 avec des rétrécissement foraminaux significatifs en C3-C4 droits, C5-C6 bilatéral à prédominance gauche et C6-C7 à prédominance gauche.
    Remaniement d’arthrose articulaire postérieure marquée à droite en C3-C4 et modérée en C7-T1 gauche.
    Pas d’anomalie de la charnière cervico accipitale.
    Petit remaniement bulleux sous ligamentaire para médian droit au niveau de C5-C6.
    Pas de hernie discale surajoutée.
    Les remaniements ostéophytiques n’entrainent pas de rétrécissement canalaire significatif du rachis cervical.

    J’ai vu un ostéopathe mais pas d’amélioration durable.
    Ensuite un médecin du sport osthéopate qui m’a fait retrouver de l’amplitude mais pas d’amélioration durable.
    J’ai également suivi quelques scéances de Kiné mais ça s’est limité à des massages.
    Là, j’ai demandé un rdv avc un rumathologue et j’ai des nouvelles séances de kiné prévues avec un kiné osthéo

    Ca ne progresse pas. Quel est votre avis SVP sur la marche à suivre ?
    Et, est- ce que la situation peut s’améliorer ? ou ne pas se dégrader davantage ?

    Merci, cordialement RC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RC (vous n'avez sans doute pas lu l'avis préalable pour même pas indiquer un prénom). Compte tenu de vos problèmes cervicaux, le triathlon et plus particulièrement le vélo ne sont pas indiqués et si vous ne changez pas de paradigme, personne n'arrivera à stabiliser vos cervicalgies. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour Docteur, excusez moi mon nom est Christophe. Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je ne pensais pas à une démarche aussi radicale car je n'ai pas de douleur pendant l'activité sportive. Merci pour votre avis. Cordialement Christophe

      Supprimer
    3. Christophe, je maintiens ma position, le vélo est délétère pour le rachis cervical et qui plus est 180 km c'est rhédibitoire. Dr LP

      Supprimer
  34. Bonsoir Docteur .
    Je viens de me relever , les paresthésies dans la main et pied droit étant énervantes , m'empêchant de bien dormir .
    Merci pour votre réponse .
    Je suis quand même étonnée que les médecins attendent , alors que des symptômes se manifestent . Fin 2014 a mars 2015 , j'ai eu 3 fois en marchant , un déficit de la jambe droite , n'arrivant plus a bien la gérer , engourdissement ,obligé de m'arrêter . Le symptôme a duré 30 mn en tout entre l'apparition et reprise normale a la marche . Pour la petite histoire , j'étais allée aux urgences la 3 éme fois ( pensant a peut être un avc , avec conseil du médecin , parce que je craignais ce risque ) Le neurologue par intermédiaire d'une interne a évoqué une probabilité de crise d'épilepsie et mis tout de suite le traitement en place . Bon ! Heureusement un autre médecin qui a vu le résultat a réagi . Un autre neurologue qui lui m'a bien vu en personne , a de suite pensé au canal lombaire étroit . Puis quelques mois aprés paresthésies aux pieds .etc...Enfin , je vois bientôt un autre neurochirurgien assez réputé , pour son avis et intervention ...c'est quand même pas trés rassurant . J'ai 3 exemples autour de moi , une agée de 48 ans , n'est pas contente aprés son intervention . Une amie , 2 arthrodéses , ça va mieux mais a souvent des douleurs , 60 ans . Une connaissance qui l'a fait 2 fois , a toujours des douleurs et marche avec une canne . Si je marche mieux ça sera toujours ça ! Pourquoi , le canal étroit peut revenir ?Bon demain , comme on dit il fera jour . Je râle quand même , sachant que je ne bois pas , ni fume et toujours fait attention a l'alimentation . Je ne savais pas que l'arthrose pouvait faire autant de dégats.Vous y croyez que les laitages sont nocifs a l'arthrose ...certains légumes acides . J'ai lu beaucoup d'articles sur les aliments pour et contre l'arthrose ? est -ce - vrai ? ( favorisant ) Merci pour vos articles . Bonne nuit . Caroline.

    RépondreSupprimer
  35. RE bonsoir ,
    Au fait , vous me parlez d'arthrodèse lombaire . Ni le neurochirurgien ni rhumato n'ont évoque ce type d'intervention , seulement une intervention pour agrandir le canal , le neurochirurgien sur plusieurs niveaux de la largeur en gros d'un pouce sur sa largeur ? Merci . Caroline .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline, c'est toujours le chirurgien qui décide du type d'intervention. Pour un canal rétréci, vous avez raison, l'intervention de choix est effectivement la laminectomie qui agrandit le périmètre du canal rachidien et libère les racines nerveuses. L'arthrodèse est plutôt réservée au traitement du spondylolisthésis ou du rachis instable. Dr Lp

      Supprimer
  36. Bonsoir Docteur .
    Ah ! ça me rassure que ce soit une intervention moins traumatisante . Merci de votre réponse .
    Bon weekend
    Caroline

    RépondreSupprimer
  37. Bon courage Caroline et tenez moi au courant. Dr LP

    RépondreSupprimer
  38. Cher Docteur,

    Je me permets de vous contacter car je me trouve dans une situation qui nécessite un avis clair que je n’arrive à obtenir auprès des praticiens que j’ai consultés. Mon cas est le suivant, je suis âgé de 37 ans, je suis coiffeur et pratique la musculation (de manière raisonnable) et le jogging. Fin août j’ai commencé à ressentir des fourmillements dans les doigts de la main gauche sans pour autant avoir de douleur, j’ai consulté mon généraliste qui m’a fait passer une IRM du rachis cervicale. En voici le résultat :

    “discopathie uncodiscarthrose C5-C6 et C6-C7 avec en C5-C6 un débord discal postéro-latéral et foraminal gauche pouvant être conflictuel sur la racine C6 gauches et en C6-C7 un débord disco ostéophytique global et foraminal gauche pouvant être conflictuel sur la racine C7 gauches.”

    De retour chez mon généraliste et prenant connaissance du résultat, celui-ci m’a dit qu’il fallait absolument que j’arrête tout sport sous risque de me retrouver un jour paralysé. J'ai donc arrêté tout exercice depuis. Il m’a envoyé chez un rhumatologue pour des examens complémentaires. À ma question, puis je continuer le sport celui-ci n’a pas su quoi répondre. Il m’a envoyé passer un Eco doppler des troncs supra aortiques dont la conclusion est la suivante :

    « Vol vertébral transitoire du type 1 à l'origine de l’artère vertébrale gauche. Le reste de l’examen sur le plan hémodynaique est à ce jour tout à fait satisfaisant. Pas d’anomalie pariétale.
    Uncarthrose notée au niveau de C5-C6 et C6-C7 avec des pincements discaux ; indication à une rééducation posturale compte tenu surtout de la profession du patient. »

    À ma question : Puis je continuer la musculation, il m’a été répondu, je cite : « la musculation étant pour les personnes ayant un « pois chiche » dans la tête, comme vous semblez ne pas en avoir un alors arrêtez ! » Je n’ai pas osé demander concernant ma pratique du jogging !! Il m’a prescrit « 2 à 3 séances hebdomadaires de kiné pendant 2 à 3 mois pour rééducation pour syndrome du défilé des scalènes à gauche avec vol artériel vertebral et intrication avec radiculalgie C6G », réducation à faire avec le protocole de PEET.

    Je n’ai pas commencé cette rééducation, par ailleurs les fourmillements ont quasiment disparu.
    Ainsi, seriez vous en mesure de m’indiquer s'il est convenable de continuer la pratique de ces sports ? Si non lesquels puis je pratiquer ? Quand à la réeducation qui m’a été prescrite, pensez vous qu’elle soit nécessaire et adaptée ?

    Par avance, Je vous remercie vivement.

    Bien à vous.

    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien, si j'ai bien compris votre post, votre rhumatologue pense à un syndrome du défilé thoraco-brachial (vous pouvez consulter à ce sujet l'article spécifique consacré à ce syndrome dans le blog). Le vol vertébral, correspond en principe à un détournement du flux artériel à destination de la partie postérieure du cerveau, avec en principe plutôt des signes d'ischémie temporaire dans le territoire vertébro-basilaire du cerveau à l’occasion d’efforts du membre supérieur du côté détourné, associé à des troubles sensitifs du membre supérieur du même côté. Ce vol vertébral est en principe secondaire à un rétrécissement de l'artère sous clavière, ce qui ne semble pas être le cas chez vous à l'écho-doppler. D'autre part les fourmillements dans les doigts de la main gauche pourraient être en rapport avec votre rachis cervical inférieur. Donc effectivement rien de très clair (peut être faire confirmer ou infirmer le syndrome du défilé par un service de chirurgie vasculaire). Ce qui est certain, c'est que la musculation n'est pas indiquée dans un syndrome du défilé. Vous pouvez la remplacer par du gaînage abdomino-lombaire et du rameur et continuer la course à pied. Dr LP

      Supprimer
  39. Merci docteur pour cette réponse claire et rapide qui saura m'éclairer dans mes conduites sportifs à venir.

    Bien cordialement.

    Julien

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir docteur ,
    Et bien voilà , j'ai le moral a zéro . Après ces 2 ans de soucis lombaires du au canal étroit , et cervical dont on a passé en dernier plan . J'ai vu un neurochirurgien pour une sténose canalaire étagée , et disco - arthropathies L4-L5 et L5-S1 trés évoluéees ' j'ai cité plus haut toutes mes manifestations diverses . Donc le neurochirurgien a réagi pour mes paresthésies distales qui durent depuis juillet 2015 ...IRM de janvier 2016 dit qu'il n'y a pas de myelite ...le neurochirurgien m'a fait des tests et dit qu'au point de vue paraclinique , ( même si IRM est de mauvaise qualité , a regarde cd ) dit mettre en évidence une compression médullaire sévére intéressant les niveaux C4-C6 et C-5-C6 , a moindre degré en C6-C7 sur des disco-arthropathies instables étagées . Il est poutant trés réputé , mais veut que je prenne plusieurs avis? Pense a une intervention lourde (probalement) par voie antérieure et postérieure dans le même temps anesthésique . Et pour le canal lombaire contrarie l'avis d'un neuro déjà vu , ( laminectomie )
    et propose tige et vis ( arthrodése ? ) , ça me tente guére . Pour le cou pense a la timone ? Qu'est ce que je fais ...c'est pas mieux a Paris . M'a dit que l'opération est délicate , si la moelle est touchée , je risque la tétraplégie ? sympa . J'ai la colère envers mon généraliste qui a trainé dans son avis , et encore c'est même pas lui qui a tiré la sonnette d'alarme c'est le neurologue sans savoir la gravité découverte ce jour , qui a diagnostiqué le déficit du releveur du,pied droit, et autres . Je suis allée le voir sans lettre du généraliste . Aujourd'hui le neurochirurgien a fait l'examen neurologique objectif qui retrouve un syndrome tétrapyramidal net avec un hofmann bilatéral , des réflexes vifs aux quatre membres .
    Bon il me fait peur avec son opération du cou , si je reste comme ça , c'est grave aussi ?
    Désolée de ce brouillon Docteur , c'est pas simple tout ça ...Il dit également qu'il vaut mieux commencer par le cou , si j'ai bien retenue , faire le canal lombaire avant entraînerait des problèmes importants au cou .
    Et bien , on me dit tétue , j'ai bien fait de ne pas écouter tout de suite deux médecins , qui voulaient que je fasse le canal avant ...Merci de votre attention et vos conseils , ça apporte une écoute et soutien , bien souvent on ne l'a pas .
    Bonne soirée docteur .
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, si votre myélopathie cervicarthrosique est confirmée, c'est elle qu'il faut traiter en premier et vite et si possible par un neuro-chir réputé d'un grand CHU: La Timone Marseille, la Pitié Salpétrière Paris, le CHU de Toulouse ou de Montpellier. Dr LP

      Supprimer
  41. Merci beaucoup Docteur .
    Encore une question , que pensez vous de la méthode , je crois endospine ou foraminale endoscopique cervicale par une clinique a Bordeaux . Beaucoup de personnes en sont contentes ? et méthodes moins traumatisantes .
    La timone , on m'a déjà repondu 2 mois d'attente avant un r-d-vous .
    Bon ! c'est vrai que Montpellier n'est pas trop loin de ma ville ...je vais voir .Ou Paris , mon fils ainé habite a moins de 2 h en voiture .
    Merci encore
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, il me semble que l'endoscopie cervicale s'adresse au traitement des hernies discales molles ou dures, mais dans une myélopathie comme la vôtre, le problème est hélas plus complexe. Merci de me tenir informé. Dr LP

      Supprimer
  42. Bonsoir docteur ,
    oui c'est vrai c'est pour les hernies discales , mais comme il parle aussi de myélopathie cervicale chez les patients agés ,j'en ai fait mon affaire ? C'est foraminotomie endoscopique antérieur et verbrectomie partielle selon la technique JHO . Clinique bel air bordeaux . Sans ça j'ai un médecin qui doit avoir un r-d-vous a la timone avec un professeur . Je ne sais pas si c'est un neurochirurgien . Toutefois , même si bons professeurs ,cet hôpital est désastreux pour le reste .Ce soir je stoppe les recherches , car fatiguée et stressée de tout ça . Demain je regarderai pour Paris , j'en parlerai avec mes enfants .
    Au fait pourquoi voie antérieure et postérieure, j'ai lu que la dernière est plus traumatisante . Je vais vite faire mon IRM . Si c'est pas la myélopathie , je peux rester ainsi ou pas .
    Bonsoir Docteur Pallure et merci.
    Caroline






























    t avoir le secrétariat de la timone pour un r -d- vous avec un professeur . Tiens je ne sais pas si c'est un neurochirurgien . Toutefois la timone , c'est désastreux comme hôpital , même si bons professeurs .
    Demain je regarderai pour Paris , là ! ce soir je suis
    stréssée et fatiguée.

    RépondreSupprimer
  43. Faîtes votre choix Caroline une fois pour toutes et tenez vous y en faisant confiance au neurochir qui vous opérera et à qui vous pourrez poser toutes les questions qui vous tracassent. En attendant aérez vous l'esprit. Dr LP

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir ,
    Oui je sais , je vais quand même rejoindre des amis es un moment l'aprés midi .
    Ce qui me met en colère c'est que quand j'ai eu les symptômes de la jambe droite ( défaillante ) j'ai un parent rapporte qui tout de suite m'avait parlé de la myélopathie ( sa soeur ayant eu ce problème , avec un premier symptôme de jambe ) . J'en ai parlé a mon généraliste ? ensuite les paresthésies mains puis pieds , j'ai entendu la phrase suivante du médecin :faut gérer ? Le rhumato a pense tout de suite au cou , radio avec ses problèmes ...il y a plus d'un an et la dernière fois (octobre ) que je l'ai vu , me dit non non c'est pas le cou , sans doute canal carpien . Et subitement , aprés 18 mois de symptômes , le neuro m'annonce le pire et de prendre plusieurs avis . On a déjà mis 2 ans avant de me trouver ma speudarthrose de la branche ischio pubienne ...j'ai insisté dans ma démarche , on m'a même dit vu que le toubib ne trouvait pas : la médecine ne peut rien pour vous ? comme personne ne trouvait , j'ai eu droit a de la kiné par x , j'avais de plus en plus mal . Même pas un mot d'excuse . Bon ! désolée vous n'y êtes pour rien . Merci encore .
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, votre ressentiment est légitime envers un système qui des fois n'est pas à la hauteur. Rappelez vous quand même que celui avec lequel vous avez conclu un pacte de confiance réciproque c'est votre médecin traitant. devant tout problème il faut le tenir informé et ce dernier a le devoir de vous aider à solutionner au mieux tous les problèmes de santé, y compris les plus délicats. Pour y parvenir, votre médecin traitant dispose d'un réseau très dense de compétences médicales hospitalières ou privées de premier plan qu'il se doit de solliciter, dans l'intérêt de son patient. Maintenant vous devez regarder droit devant, oublier le reste et trouver le neurochir le plus adéquat pour vous opérer de la myélopathie et peut être aussi si nécessaire du canal lombaire rétréci (en tous cas exposez lui la totalité de vos problèmes) et retenez bien qu'à chaque jour suffit sa peine et aérez vous l'esprit. Merci de me tenir informé de la suite des évènements et bonnes fêtes de fin d'année avec votre famille. Dr LP

      Supprimer
  45. Bonsoir
    Oui c'est ce que je fais depuis tous ces problèmes , je vais voir un groupe d'amis es l'aprés midi . Plus rien a voir avec toutes mes activites d'avant .
    Il y a plus d'un an , quand j'ai eu par 3 fois un symptome de jambe défaillante , j'ai vu mon docteur . Un parent proche m'a tout de suite parlé de myelopathie ( sa soeur avait eu ce problème, avec un premier symptôme que moi ) J'en ai parlé a mon médecin ...sans suite .
    Paresthésies aux mains se sont installées en premier , puis les pieds ...des examens et plus rien . Il y avait des signes de problèmes au cou . Je me suis entendue dire : faut gérer . Même on ne va pas vous désobstruer les trous de conjugaisons ( partiellement obtures , traduit par le rhumato , mais pas le radiologue ) . Le neurologue que je suis allée voir sans lettre , a commencé a voir des signes , pourtant sans voir ni radios ni irm , mais pas d'affolement . Et là , subitement , alors que je vais pour le canal lombaire , le neurochirurgien m'annonce la cata pour les cervicales . En me disant de prendre plusieurs avis...et me revoilà sur le marchè a la course .
    Pour la petite histoire , on m'a déjà loupé une fracture ischio,pubienne .. 2 ans avant de trouver , total c'était une belle speudarthrose . J'ai même entendue de mon médecin , quand il ne trouvait pas , la médecine ne peut rien pour vous ? Par contre j'ai eu droit a plein de kiné , j'avais de plus en plus mal. La aussi , j'ai du courir pour trouver le médecin qui trouverait ce que j'avais . Même pas une parole d'excuse ou autre .
    Désolée vous n'y étes pour rien .
    .Demain , j'irai au ciné avec les copines voir le film avec Omar Sy .
    Bonsoir et merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour docteur ,
    Merci de vos conseils et souhaits de bonnes fêtes de fin d'années . Pour vous également .
    Je vous informerai de la suite des événements en tant voulu.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  47. Oh!la ...une faute ...temps voulu .Je sais que j'ai des lacunes,mais celle là c'est de l'étourderie .
    Caroline

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Docteur ,
    2 ans que je traîne depuis mon premier symptôme . Pas faute de continuer courageusement ma vie , malgré des douleurs intenses par moment .Maintenant , je n'arrive plus a me détendre , d'un coup il faut que j'envisage , 2 interventions , dont une hyper délicate ( risque de tétraplégie ) sympa le docteur (qui se constate aprés intervention . Comment voulez-vous que je pense a me faire opérer ,avec l'esprit serein. De plus je dois multiplier les avis , a son conseil . Maintenant on me conseille un hôpital militaire pas loin de ma ville résidentielle . La timone c'est fin janvier . J'en ai marre , c'est pas faute d'avoir vu des médecins , dés mes symptomes ...ça ne bougeait pas trop . Le neurologue a commencé a voir des signes , il y a un an , mais pas d'urgence . Il faut dire que suite pour la 3 éme fois d'une défaillance d'une jambe , aux urgences pour un scanner , pour éliminer un avc . Rien de ce côté là ...mais découverte fortuite de petits méningiomes bénins . Bon ! le neuro par interne a traduit une probabilite de crise épileptique et plus grave , mis en place le traitement pour ça .Vous comprendrez aisément que je suis allée voir un autre neurologue . La aussi , il faut attendre que ça grossisse , alors qu'il existe le gamma kniffe ...les neurologues sont réticents pour qu'on aillent demander si on peut en bénéficier ou pas .
    C'est trop pour moi d'un coup . J'ai mes pieds glacés , c'est pas mon style ce problème , je marche trés mal , puis le reste et je dois attendre et toujours attendre . Mon généraliste ne répond pas , il est toujours avec ;" faut 10 ans d'études pour comprendre " . Il me dit vous avez vu x docteurs , au moment de ma fracture qu'on ne trouvait pas ...et pas bien content .Bien obligée c'était pas spychique .Je me demande si pieds glacés c'est pas du au problème de compression ...si je demande a mon cher docteur , certaine que je n'aurai pas de réponse , sauf si interne présent , lui il cherche a comprendre .Ma crainte c'est que les symptomes s'aggravent tout d'un coup et intervention par qui ? J'ai quand même fait le concert au zenith en tant que choristes , donc vous voyez que je sais me forcer et essayer de le prendre sur moi ...mais trés déçue de certains médecins . Je vais recontacter un ami généraliste de la petite enfance , il m'expliquera mieux .
    Merci a vous
    Caroline

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour docteur,
    Pourquoi on constate ( si j'ai bien compris ), aprés l'intervention du cou , si tétraplégie ou pas . N'existe t'il pas des appareils de dernières techniques , pouvant voir si on touche la moelle ou pas ? C'est peut être idiot comme question , mais pour la pause des vis en cas d'arthrodése lombaire , certains établissements sont équipés d'appareils performants pour vérifier au mm prét , la pause des vis . C'est trés brouillon comme explication , pas pointu en langage médical , mais vous pouvez comprendre ...
    Me dire quel endroit et quel neurochirurgien sur Paris je peux voir . C'est décidé , je vais aller chez mon fils . Hopital prive ou je suis allée , veut plusieurs avis , pourquoi pas auprés de ses confréres de cet hopital ? Mon généraliste me dit , c'est risqué pour vous , mais aussi pour lui pour sa situation ...Le pauvre , il sera au chomage ...Risque pas , le corps médical est bien assuré et protégé . Par contre un hopital public , la pas de problèmes . ..Quelle mentalité ...ça fait peur de se faire soigner .
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline, j'ai du mal à partager votre amertume; dans le service public hospitalier qui est celui que je connais le mieux, on trouve des soignants compétents et dévoués à leurs patients. En ce qui vous concerne, les meilleurs renseignements c'est le chir qui vous opérera qui vous les fournira au mieux. Dr LP

      Supprimer
  50. Bonsoir ,
    Quand je parle de l'hopital public hospitalier , c'est pas une critique ,. Je voulais dire que la réflexion de mon généraliste en disant , pour vous c'est risqué mais le neuro lui risque sa situation ( hopital privé )m'a laissé perplexe . Donc j'en ai déduit qu'en hopital public , s'il m'arrive un problème c'est pas grave , et le neuro H privé est tranquille pour sa réputation . Je comprends pas qu'il se base en partie sur irm de janvier , alors qu'il n'est fait aucunement mention de compression médullaire sévére . Bon je verrai au prochain irm . A l'hopital public de ma ville , j'ai toujours été contente , c'est vrai que pour ma part , j'ai toujours reçue un acceuil agréable . Un proche hospitalisé a bien été soigné et entouré par le personnel soignant . Mais là pour mon cas il n'y a pas de neurochirurgiens . Je sais ou a Paris , si obligé d'avoir intervention . Je vais faire silence et ne plus vous déranger.
    Merci de votre patience
    Caroline

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir Docteur ,
    Je vous transmets le résultat de l'IRM
    Inversion modérée de la lordose cervicale sans listhésis.
    Charnière C0-C1-C2, étage C2-C3 et C3-C4 : normaux
    Etage C4-C5: protrusion disco-ostéophytique dans l'espace épidural antérieur, diamétre antéro-postérieur rachidien mesuré dans le plan du disque entre 6 et 7 mm
    Etage C5-C6: débord disco-ostéophytique épidurale antérieure prédominant en situation latérale et juxta- foraminale gauche, effacement des espaces épiduraux antérieurs et postérieurs, refoulement du bord antéro-latéral gauche de la moelle
    Etage C6-C7 : hernie des débors debord disco-osthéophytique médian effaçant l'espace épidural antérieur venant au contact de la face antérieure de la moelle . Diamètre antéro - postérieur du canal rachidien mesuré dans le plan du disque : entre 8 et 9 mm
    Charnière cervico-dorsale et premiers étages cervicaux : pas d'anomalie .
    Parties molles pré-vertébrales non épaissies .
    Le refoulement médullaire en C5 s'accompagne d'une anomalie de signal intra médullaire sous forme de plages en hypersignal T2
    Conclusion :
    canal cervical rétréci acquis particulièrement en C5 et C6 avec anomalie de signal médullaire
    Voilà .
    Pas trop de douleurs au cou . Bras oui , en ce moment juste tiraillement de l'épaule au coude . Depuis un an , le bras . J'ai eu des périodes , qu'au moindre mouvement du torse , ça déclanchait douleur aigue .
    Je précise ça , du fait que le docteur radiologue ' m'a posé la question . ,syndrome tetra pyramidal net avec signe d'offman . Reflexe vifs aux 4 menbres .
    Le lendemain j'avais vu un docteur de médecine interne , pour autre problème , ce jour là , n'a pas retrouvé tous les signes décrits . Peut - être , que ça va et vient .
    Là , n'est pas le problème ..
    Dois - je attendre plus d'un mois , l'avis d'un neurochirurgien en la matière , ou essayer d'avoir un r-d-vous plus rapide .
    Est -ce que le professeur Alexandre Carpentier a la sallepétriere , intervient sur ce problème
    Merci et bonnes fêtes de Noel
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline nous avons largement échangé, vous devez très vite consulter un neuro-chir de votre choix et vous faire opérer et le CHU Pitié Salpétrière est plein de soignants de qualité. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour docteur ,
      Oui je comprends ...vous êtes le seul a me dire de voir rapidement un neuro-chir de mon choix . Je vous fais confiance ..Je suis fatiguée de cette errance médicale , ce n'est pas moi qui attend , on me fait attendre .on me dit que fin janvier pour voir le professeur ça va .Et c'est la gentillesse de ce docteur de médecine interne qui s'est occupée du r-d-vous sur Marseille . Celui de H privé m'a tellement fait peur avec cette intervention , que je ne sais plus vers qui me tourner . Facile de dire de multiplier les avis ...ca sera plus rapide a salpétriere ? Si oui , j'y vais .Merci

      Supprimer
    3. Caroline, rien ne vous empêche de consulter à la fois à la pitié et à Marseille et après vous faîtes votre choix une bonne fois pour toute. Dr LP

      Supprimer
  52. Bonsoir docteur ,
    Faire mon choix , pas si simple que ça . Je n'ai plus d'énergie et je m'en moque maintenant . J'ai fait que ça bataillé, pour faire entendre mes problèmes ...2 ans pour qu'on trouve ma speudarthrose de la branche ischio pubienne . Persistance de douleurs basses pelviennes , personne ne sait si c'est liés a cette fracture , ou canal lombaire étroit . Toujours est t-il que je traine aussi cette douleur , surtout en position debout , trés génante a la marche . Parfois ça passe ...il y avait un problème de muscle pectiné et obturateur , coté gauche , inflammatoire ou post traumatique ...Maintenant depuis plus d'un mois , j'ai des douleurs hautes entre les omoplates ...médecin n'a rien trouvé ? La , je pense couver la grippe , rhume , douleur diffuse poitrine , et cette douleur haute dans le dos . Demain j'irai voir un docteur .Ce qui m'inquiéte c'est cette compression médullaire , mes pieds qui sont toujours glacés , paresthésies depuis 18 mois aux mains , 9 mois aux pieds , plus le reste . Est ce que je ne peux pas souffrir d'ischémie ? Donc , pour en revenir aux r d vous , méme en insistant , je dois attendre la fin du mois . Gentil , ce neuro du privé , il affole et aprés basta , a moi de chercher les avis , ça veut dire quoi ? A part la timone , et encore le professeur indiqué par lui , perso il ne fait pas le cervical . C'est un autre a chaque fois , que j'ai eue des symptomes , je suis allée au généraliste , au rhumato , au neurologue , c'était pour autre chose , pour finir c'est lui , meme sans voir les radios , a penser au départ a un problème canal lombaire étroit . Par la suite , vu le déficit du releveur du pied etc...a pensé au cou . C'est mal résumé . Vous me dites que le généraliste est a même de mieux me conseiller , pour l'orientation ? pas plus que ça . Le milieu médical tourne autour de son univers , passé 100km , il ne sait pas .Sos médecins , 2 orientations différentes , généraliste une autre , neurologue un autre ...pour le canal lombaire ...alors le cou ...? la ! ça patauge . Seule le medecin interne avait l'air d'être sure d'elle . Bref , tout ça a cause de l'arthrose ...on nous saoule avec le cancer et autres maladies , mais l'arthrose aucune prévention , au moins en conseils .Je reste toujours stupéfaite que irm de janvier révéle ce problème de compression , alors que dans la conclusion , c'est marqué pas de souffrance de type myelite ou cavitation syringomyélique . Le cordon médullaire n'apparaît ni dévié ni tuméfié .Et le cd personne ne le regarde , sauf le neurologue , consciencieux ce médecin . Indiquer moi le médecin , qui est specialisé dans mon cas , a la salpétriere , si j'ai le sursaut de bouger . Tiens! j'ai fait un gros brouillon ...ça fera de la lecture pour les autres . Aprés vous pouvez enlever mon commentaire . Merci . Caroline

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,Si possible enlever mes commentaires . Merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'en ferais rien car personne ne vous connais, ni n'est là pour vous juger Caroline, votre témoignage démontre tout votre désarroi devant la maladie, et la nécessité d'être bien orienté vers le bon professionnel et ça c'est le rôle de votre médecin traitant, celui avec lequel vous avez passé un contrat de confiance, celui qui doit s'acharner à trouver le confrère spécialiste le plus adapté à la pathologie de son patient. Dr LP

      Supprimer
  54. Bonjour Docteur,
    Voici le compte rendu de ma radiographie du rachis cervical :
    "Discopathie dégénerative C5-C6 avec petit pincement discal
    Cyphose centrée sur cette région
    Pas de lésion somatique ou intersomatique par ailleurs
    Les trous de conjugaison sont respectés
    Canal cervical de dimensions correctes"
    Ayant un acouphène persistant depuis plus de 3 mois, j'ai fait un bilan ORL complet (bilan auditif, IRM et scanner des rochers) qui ne montre rien d'anormal, la question se pose donc de savoir si cet acouphène ne proviendrait pas de ce petit pincement cervical.
    Je voulais donc vous demander, des conseils sur ma pratique sportive :
    - puis-je continuer à faire des footing modérés (30à 45mn en foret) 1 à 2/semaine ?
    - puis-je continuer à faire de la natation ? (brasse (très) coulée et crawl) 1 à 2 fois par semaine?
    - Quels sont les exercices que je dois proscrire de mes séances de musculation ? Je fais 3 séances / semaine : 1 centrée sur les pectoraux et les triceps (machines avec poids guidés et poulies, j'évite les haltères et le développé couché) 1 pour les jambes (sur machines)
    poulies); 1 sur les jambes (là aussi sur machines, je ne fais pas de squat pour ne pas me blesser), une dos-épaule (tirage horizontal et vertical, tractions (aidées), exercices à la poulie et avec une haltère (pour renforcer les cervicales sur conseils d'un kinésithérapeute).
    En vous remerciant d'avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Julien B.

    Je voudrais donc des con

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien, votre acouphène ne peut pas être en rapport avec votre discopathie C5/C6; s'il y a une relation, ce serait avec le rachis cervical supérieur dans le cadre d'un syndrome de Barré et Liéou, article traité dans le blog et que je vous conseille de lire attentivement. Ensuite il faudra s'assurer que c'est un Barré et Liéou véritable auprès d'un médecin ostéopathe membre de la SOFMMO et le faire traiter manuellement. Pour le reste, j'ignore votre âge et ce que je conseille c'est qu'à partir d'un certain âge, il faut changer de paradigme et ne conserver que des activités qui ne sollicitent pas trop les grosses articulations et la colonne vertébrale, comme la marche rapide, le vélo, le rameur, le gaînage abdomino-lombaire et la natation à condition d'avoir une technique de nage irréprochable. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir Docteur,
      Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.
      J'ai 34 ans, soit un âge assez jeune pour un début d'arthrose cervicale. Pensez-vous donc qu'il soit possible de continuer, outre la natation, le footing, les 3 séances hebdomadaires à la salle de sport.
      Bien cordialement,
      Bonne soirée,
      J.BENOIT

      Supprimer
    3. Julien, vous n'avez pas encore d'arthrose cervicale avérée, mais une discopathie cervicale basse. Pour la natation, si votre technique de nage n'entraîne pas de cervicalgies, ni d'acouphènes, vous pouvez continuer à condition de vous faire traiter le rachis cervical supérieur. Pour la muscu, pourquoi pas si ce que vous faîtes n'agresse pas la colonne vertébrale, les épaules et les genoux. Dr LP

      Supprimer
  55. Bonjour Docteur ,

    J'ai changé de généraliste , le mien au passé ...j'estime qu'il n'a pas été au mieux de ses compétences . Je suis trés en colère , que ce soit le neurichirurgien , qui voit aprés un an de résultat d'irm , la complexité de mon problème . Je précise que le généraliste m'a dit de voir un autre neuro , pour le cou suite a mes plaintes pour les paresthésies ( pénibles , serrements , surtout coté droit ), mais jamais ne m'a parlé de compression etc..Elles ont commencées juillet 2015 , et le conseil pour voir le neurochirurgien a été fait en juillet 2016 . Avec les autres symptomes qui dirigeaient plus vers la stenose lombaire . Sans doute il n'a pas osé me dire le mot myelopathie ,et encore le savait t-il ? vu que je lui en parlais depuis avril 2015 ( suite a un exemple d'un proche de belle famille , suite a ma defaillance répétée 3 fois de ma jambe droite ) . Bon ! problème important , que je dois affronter avec courage et sérennité ...pas simple ...)Comme j'ai lu sur les sites médicaux , c'est l'urgence opératoire qui donne le plus de chance de récupération ( si tout se passe bien ), doublement en colère . De plus je n'ai jamais eu de problèmes , a part amydales et végétations gamine ..alors , comment mon organisme va supporter ses agressions et sans doute mise en place de cage ou autres .Zou ! je vais me préparer , je vais féter les rois avec deux bonnes amies de mon ancien club de randos .Bon dimanche . Merci .
    Caroline

    Le rhumato non plus n'a pas cerné mon problème , de plus j'ai traîne plus d'un an des douleurs du haut du bras , et une crise tout le long du bras .Pourtant il a été le 1 er a pensé au cou , vu les paresthésies .Encore , il ne pouvait pas trop suivre , étant donné que les r d vous sont de 4 mois d'attente .

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Docteur,d abord merci pour vos interprétations gratuites et rapides;
    J ai 40 ans,je pratique de l escalade régulierement depuis 15 ans à raisons d environ 10 h par semaine;
    j ai une cervicalgie depuis 6 mois qui a motivé une radio cervicale;le compte rendu est celui ci discopathie degenerative c5 c6 se traduisant par un pincement discal et des productions osteophytiques sans rétrecissement foraminal significatif.
    Au niveau c3c4 ,on retrouve un osteophyte d uncarthrose de petite taille sans rétrecissement foraminal;
    j ai vu un kiné qui m a donné ds exercices de musculation du cou que j essaie de faire sérieusement;
    les douleurs sont plus présentes le matin et je sens une raideur et une limitation de ml amplitude du coté droit;
    Que puis je faire pour améliorer la situation ou du moins pour que cela se dégrade pas trop vite?
    merci DR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'anonyme, comme la plupart des visiteurs qui posent des questions, merci de donner un prénom pour que je n'ai pas l'impression de répondre à un mur et de lire au moins l'avis préalable. Dr LP

      Supprimer
  57. Je m appelle Sébastien et je suis dans la région des calanques de Marseille;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sébastien (au passage avec un beau prénom pareil, pourquoi le cacher); votre cervicalgie pourrait relever d'un traitement et d'un suivi auprès d'un médecin ostéopathe membre de la SOFMMOO et je vous conseille dans votre belle région le Dr Réquier Pierre, 31 Avenue Sainte-Victoire à Aix en Provence, 04 42 23 10 64. En attendant peut être devriez vous modérer vos activités d'escalade pour ne pas compliquer votre cervicalgie avec une névralgie cervico-brachiale. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse,j utilise depuis quelque temps des lunettes à prisme pour éviter d avoir à maintenir la tete levée lors de l assurage du partenaire qui grimpe;je fais aussi 1 heure de velo quotidiennement,j ai lu que vous disiez que le vélo était mauvais pour les cervicales;peut etre devrais je aussi lever le pied sur le vélo?merci encore

      Supprimer
  58. Bonjour Docteur ,

    Rires ( jaune )
    Aprés prés d'un mois et demi d'attente , mon r - d- vous fixé a 15 h de l'aprés midi , mon fils avait posé sa demi journée pour m'accompagner ...et bien a 10 h du matin , il a été annulè et reporte a la fin de ce mois ?
    J'ai pris un avis a un autre chirurgien en attendant , déjà , il pense que le déficit de mes doigts de pieds sont irréversibles ( je n'arrive plus a écarter les 3 doigts des pieds ) . Ce médecin m'a informe que le neuro vu et celui que je dois voir , avec lui ont été formés au même endroit . Donc ce n'est pas là que j"aurais une technique différente - c'est ce que m'avait dit , la secrétaire du neuro en privé vu ) , m'étonnant d'être obligée de prendre d'autres avis . C'est vrai qu'en fouillant sur internet , chacun a sa préférence , dèjà an matiere de choix , cage , arthrodese ou plus nouveau protheses . Personne ne me rassure , c'est pas pour autant que j'obtiens un r - d - vous rapide . Même Nice , c'est en mai . Bordeaux est bien nôté sur le plan national ? C'est bien fatiguant tout ça . Les hopitaux c'est trés longs , je ne suis pas la seule , de plus pour un bon professeur , l'attente est encore plus longue . Que pensez - vous de centre specialise en pathologie rachidienne .
    Bonne fin de journée .
    Merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour ,
    Je n'ai eu aucun conseil en attendant une intervention .
    Porter ou pas un collier .
    Comment bouger , marche ou pas ( trés pénible , la marche )
    Le cou commence a me faire mal , depuis une quinzaine de jours , avec de droles de sensations . A la verticale , des manifestations droles ?
    C'est a la taille et ce que j'appelle la plaque lombaire , que je souffre le plus .
    En gros , qu'ai je le droit de faire .
    Merci .
    Bon dimanche et chandeleur ( c'est tout le mois ) Les grands viennent déguster les crépes de maman .
    Caroline

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    Voilà maintenant un an que je souffre d une ncb droite, douleurs irradiantes entre cervicale omoplate,aisselle et auriculaire, brûlures du cou, autour de l oeil droit, épaule et bras.Je suis entre 3 et 4 crises par nuit,un peu moins la journée.L irm date de 8 mois et diagnostique 4 petites protrusions entre c4 et c7. Emg rien d anormal.J ai vu beaucoup de spécialistes, aussi une infiltration en c5 c6 sous scanner n a rien donné, j ai bien compris, mon cas est atypique. Maintenant, lors des crises, je sens comme une boule dans la gorge. Ma question: dois je repasser un irm pour savoir si une protrusion est devenue hernie? L auriculaire correspond à la vertèbre c8? Merci d avance

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour ,
    je manque pas de volonte toutefois je fatigue .
    je suis allée a mon r-d-vous l'hopital public , susprise c'est pas le professeur qui m'a recu . Un autre jeune docteur assistant au service , trés gentil , bien documente le tout etc ...prescrit encore 4 examens a faire ..m'a conseille de la revoir que ça serait plus rapide que le professeur ...dit que pour intervention elle assistera ? le tout pas avant 2 mois minimun . C'est pas ce que je souhaite , j'ai attendu du fait que ce médecin m'a été recommande , si ce n'est pas lui , c'est pas la peine . Encore attendre , alors que le risque d'aggravation peut arriver d'un coup . Déjà j'ai bien lu , la récupération est aléatoire en fonction de l'étendue de tout ( vous connaissez le sujet mieux que moi )les risques opératoires sont quand même importants , donc pas de débutants . Je dois faire irm en extension et flexion , plus scanner pour voir si hernie est dure ou molle ( principe dure )radiographies rachidiennes pour instabilite ( je crois ) irm lombaire . Avec tout ce que j'ai déjà fait ...et rien qui avance vite . Voilà
    Est t-il vrai qu'il faut prendre les consultations et interventions en prive pour être certaine de l'intervenant . Merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline, chaque hôpital à son fonctionnement propre. Si vous choisissez l'intervenant de votre choix dans un service public, il me semble que ce dernier ne peux pas se dérober. Par contre il vous faudra peut être patienter, mais de toute façon, s'il y a urgence à vous opérer, le chirurgien ne peut s'y soustraire. en attendant, faîtes les examens que l'on vous a demandé de faire. dr LP

      Supprimer
  62. Bonjour monsieur,
    j'ai bien lu le dossier cervicalgie,
    et je me retrouve complétement en E: NCB en C8(sur mais certainement d'autres) avec une douleur vive dans la main (en c8 pas jusqu'au doigts)j'ai les douleurs de la sciatique, et vous écrivez (Causes : hernie discale vraie molle, ou dure unco-disc arthrosique, facilement curable médicalement car répond très bien à la cortisone )
    pouvez vous me dire exactement comment guérir tous ça, par rapport à la cortisone,
    les manipulations, j'ai des céphalées surtout comme l'image 183, mais pas de vertige, sensation de pincement dans le cou et la mâchoire tous du coté droits,
    je vois le médecin lundi matin je souhaite tous reprendre à zéro et aller droit au but car comme je vous ais dis l'autre fois accident snowboard, skateboard, en 2003,2004 mais jamais personnes ne c'étais concentrer sur les cervicalgies, NCB etc... même après IRM de la mâchoire radio et écographie de l'épaule,
    le temps à passé, ça c'est étagée comme vous me l'avez dit, jusque dans la jambes douleurs sciatique, qu'elle image doit ont faire pour etre sur de tous ce que je ressent RADIO,IRM,SCANNER, merci de prendre le temps de me répondre,
    Sébastien


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sébastien, vos problèmes vertébraux étagés sont trop complexes et nécessitent une prise en charge médicale par un confrère rhumatologue; c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Dr LP

      Supprimer
  63. bonjour docteur
    je voudrais savoir se que veut dire le bilan du rachis cervical
    inflexion droite
    raideur antéro-postérieure d'allure contraacturaire
    car des probleme de perte d'équilibre nausée surtout en voiture alors que d'habitude tout va bien et pouvais faire de grand trajet et maintenant plu possible
    merci beaucoup de me repondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir anonyme, commencez par lire les préalables. Dr LP

      Supprimer
    2. cela ne m'avance pas beaucoup votre réponce

      Supprimer
    3. je m'appel rachel et j'ai 34 ans cela a commencer cette été avec des vértiges (pérte d'équilibre) nausées mal de tete au départ je suis aller chez l'ophtalmo donc ok prise de sang ok examen orl ok et la la radio a révéler ça donc je me posais des questions si mes problèmes venai de la

      Supprimer
  64. Rachel, ne pensez vous pas que donner un prénom c'est quand même mieux que l'anonymat qui peut être source de beaucoup de dérives. Pour le reste, vos symptômes semblent en rapport avec le rachis cervical supérieur et des manipulations vertébrales électives pourraient être la solution en vous adressant à des confrères, hyperspécialisés , membres de la SOFMMOO (société française de médecine manuelle orthopédie et ostéopathie). Dr LP

    RépondreSupprimer
  65. Je vous remercie beaucoup pour les renseignements bonne soirée
    Rachel

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour docteur,
    J'ai 44 ans et étais coiffeuse de métier depuis plus de 20 ans. En 2015,j'ai été licencié pour inaptitude suite à une rupture partiel de la coiffe des rotateurs surtoût à droite mais pas opérable puisque partiel et pas d'arthrose avec protusion discale postéro-latérale gauche en c6-c7 suceptible d'entrainer un contact avec l'origine de la racine c7 gauche et la racine c6. Protusion discale postérieure c5-c6.En c5-c6 à cause de la protusion, cela entrainait un rétrécissement focal du canal cervical estimé à 9 mm d'axe antéro-postérieur pour un diamètre sus jacent à 12mm. Après avoir vu un neurologue qui m'a dit de soigner mon épaule avant mes cervicales! Sauf que l'on me soigne pas mon épaule puisque rupture partiel!!C le chat qui se mort la queue!!
    J'ai fait une formation secrétariat et au bout de 7 mois RHIZARTROSE mains poignet pouce!Maintenant décharges électriques dans les coudes et mal ds le genou! J'ai fait un éléctromiogramme sans résultat concluant. Je suis allée voir un rhumathologue qui après plusieurs questions m'a demandé si je faisais beaucoup de sport étant jeune et si mes parents avaient de l'arthrose!OUI EFFECTIVEMENT mais je rappel que j'ai 44 ans j'ai fais une infiltration sans soulagement.
    Je viens de refaire un IRM cervicale concluant une hernie médiane et paramédiane gauche de 3x10mm non significative et en c5-c6 et c6-c7 protusion médiane et paramédiane du disque mais racines corrects.
    Est-ce normal que je n'ai plus de rétrécissementfocal du canal? Je souffre au quotidien des que je manipule ordinateur et que je fais du ménage. Mal dans les trapèzes, muscles et je me coince au niveau cervical!
    Que faire? et dans quel branche pro je vais pouvoir me diriger? J'ai bientôt un 2 éme avis rhumato. Est- à cause de cet hernie que j'ai des douleurs partout?
    Merci par avance de votre réponse.
    J'ai également une perte d'audition avec des vertiges . Après avoir vu un ORL j'ai de la pression dans l'oreille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre histoire est passablement complexe et il ne me paraît pas utile d'en rajouter. Chez vous la douleur étant le maître symptôme, je suggérerai de vous adresser à un centre anti-douleur dont le rôle est de la faire diminuer pour la rendre acceptable, puis plus au calme de faire le tri dans vos différentes pathologies. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci de votre attention
      Donc vous reconnaissez qu'il est préferable de reprendre chaque pathologie et pourquoi pas de refaire un irm de l'épaule droite de façon à verifier que la rupture n'a pas évoluer?
      Et dernière question, pensez-vous que la hernie detectée peut me provoquer ces douleurs dans les trapèzes, coudes et doigts?
      Merci de votre avis
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Je vous ai déjà répondu, c'est à la douleur qu'il faut s'attaquer en priorité, quant au reste, on ne soigne pas des images, empiler des images rend les choses encore plus confuses. Dr LP

      Supprimer
    4. Je vous remercie
      En effet ce jour je suis allée voir une osthéopathe kinésiologue qui m'a prescrit de l'homéopathie et des complément afin de soulager mes douleurs et de reconstituer mes tendons et elle m'a conseillé d'aller voir un medecin du sport et de réadaptation fonctionnelle pour faire le bilan de mes maux que l'on va reprendre point par point pour pouvoir vivre et continuer sereinement mon quotidien et j'espère une nouvelle vie professionnelle!
      Il va me diriger vers les médecins concernés pour pouvoir mettre réellement des mots sur mes soucis fonctionnels de façon à ce que ces maux se libèrent de mon cerveaux pour pouvoir avancer.
      Je me prénomme Isabelle et vous remercie de votre attention.

      Supprimer
  67. Bonsoir docteur,
    Moi c'est sarah et j'ai eu une operation des cervicales c5-c6 car il y avait urgence puisque cela touchait la moelle épinière. Depuis mon opération (il y a 5 mois) j'ai encore quelques douleurs. Puis je reprendre la zumba a votre avis ?

    Merci

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah, tant que vous ne me demandez à reprendre le rugby, va pour la zumba. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir, merci de votre reponse mais je vais encore attendre un peu car j'ai pratiqué un peu de zumba hier mais trop mal au bras et au cou.

      Cordialement

      Supprimer
    3. Bonsoir, merci de votre reponse mais je vais encore attendre un peu car j'ai pratiqué un peu de zumba hier mais trop mal au bras et au cou.

      Cordialement

      Supprimer
  68. Bonjour Docteur L.P
    Par un tour de passe passe , j'ai réussi a faire avancer mon r - d - vous d'un mois et demi . Faut dire que certainement a la lecture de mes symptômes , le neuro a bien réalisé la presque urgence . Je me suis débrouillée seule , la secrétaire ne voulant rien entendre ( les consignes , sans doute ).
    Mais je m'inquiète car mon pied droit fait trés mal , on dirait du bois , trés engourdi , le dessous du pied a aussi des fourmis . Encore 13 jours avant ce r-d-vous ?
    Va t-il se paralyser?
    L'autre jour mon ex generaliste , a qui je reprochaîs son manque de diagnostic , m'a répondu :" on allait pas opérer pour de petites fourmis " il m'a vue x fois , avec d'autres symptômes avant ....la digestion est difficile .
    Devant la pagaille de l'autre hôpital et impossible d'avoir le professeur indique , je vais ailleurs et bien reconnu , au fond c'était mon souhait .
    Il n'existe pas un reméde en attendant pour atténuer ses petites fourmis ( ironie ), j'ai lu capsaicine en créme ? J'aime pas trop les médicaments forts . J'ai eue réaction a un médoc a base de morphine il y a 4 ans , grande confusion et 2 jours hôpital et oxygéne .
    A ce propos , pour les douleurs post opératoires , il existe autre antalgiques en dehors de la morphine ?
    J'espère bientôt vous raconter et dire mon intervention .J'attends avec impatience et confiance là ou je vais aller.
    Merci , Bonne journée .
    Caroline ( myelopathie cervicarthrosique

    RépondreSupprimer
  69. Je ne critique pas l'autre hôpital , il manque de personnel en rapport des patients ( même des médecins partent ailleurs )C'est pas facile pour les soignants également .
    Caroline

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour.
    Je me permets de vousécrire à cause des céphalées chroniques qui me rendent la vie difficile. lles ont un point de départ : une visite chez un chiropracteur qui m'a débloqué le cou, mais dès le lendemain j'ai constaté une explosion du nombre de céphalées. Depuis, rien n'y fait (kiné, ostéo, médicaments comme le laroxyl ou rivotril, bien que cela allège un peu les symptômes). Les douleurs apparaissent à 99% au matin, quelle que soit ma position pour dormir. Je ne sais plus vers qui me tourner. Mes scanners ou IRMn'ont rien révélé selon les radiologues. Que puis-je faire maintenant ? Y aurait-il une manipulation qui pourrait me sortir de cette situation ? ou des infiltrations ?
    Bien cordialement,
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier, les céphalées d'origine cervicale haute sont un diagnostic d'élimination et si vous avez bien lu l'article elles peuvent éventuellement relever de manipulations vertébrales cervicales électives. Le problème c'est que les manipulations vertébrales et surtout celles du rachis cervical supérieur devraient être strictement du domaine médical et plus encore de confrères spécialement formés. Alors qu'ont fait exactement votre chiropracteur et autres kinés et ostéos que vous avez consulté? Consultez un confrère rhumato ou MPR, membre de la SOFMMOO, peut être pourra t'il vous aider. Dr LP

      Supprimer
  71. Bonjour je viens de effectuer 1 IRM. En c6 c7 : Discopathie protusive nette atteignant notamment les uncus droit potentiellement conflictuelle sur c7 droite. Je ai des maux de tête persistants et des vertiges en transport. Ça peut être lié ? Enfin dois je arrêter le badminton ? Je ai mal aux cervicales les lendemains de badminton... merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benjamin, il n'y a pas de relation directe entre des maux de tête et des vertiges qui peuvent avoir une origine cervicale supérieure entre C1 et C3 et une discopathie C6/C7. Consultez un rhumatologue et stop à l'imagerie inutile qui amène de la confusion quand la symptomatologie est évidente, de simples radios étant la plus part du temps suffisantes; on ne soigne pas des images, mais des symptômes. Dr LP

      Supprimer
  72. Bonjour,
    debut avril j'ai consulté dans un hopital public a Nice un professeur pour mon problème de myelopathie , lui d'aprés lecture des examens divers et signes cliniques , son avis est que je dois commencer par l'intervention du canal lombaire étroit ? c'est plus important , car il est vrai que mon pied droit devient insensible , la marche est trés pénible avec douleurs lombaires , paresthésies cote droit trés génantes . Pour le cou , ça lui semble moins préssé et au cas n'agira pas de la même façon que l'autre neuro et sera plus prudent et au vue de mon état clinique , fera que la partie devant ..postérieur si vraiment cela s'avére utile mais pas dans le méme temps opératoire . Bon je lui fais confiance et je pars pour l'intervention du canal lombaire . En arrière pensée j'ai quand même ce doute de ce prognostic de ce neuro qui s'est fié a une irm de mauvaise qualité d'aprés lui . La deuxiéme neuro elle , ne voyait pas non plus un diagnostic aussi catastrophique ...bref tous ces avis a la demande du 1 er neuro pertube énormément , m'ont mis dans un stress trés fatiguant a gérer . Pensez vous que j'ai raison de faire confiance a ce professeur ...perso il me convient .Merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, multiplier les avis quand on présente une myélopathie cervicarthrosique et un canal lombaire rétréci déficitaire est superfétatoire dans la mesure ou il faut vous opérer et qu'au final la décision du choix du praticien vous incombe et il me semble vous l'avoir déjà dit. Dr LP

      Supprimer
  73. Bonsoir ,
    C'est le neuro de l'hopital privé qui a bien écrit sur sa lettre que je devais multiplier les avis ? sachant que dans cet hopital il y a d'autres neuro , pourquoi il m'a envoyé sur le public ? de plus il m'avait fait un courrier pour un professeur qui n'opére pas le cou ...passons j'ai attendu inutilement mon r-d-vous , qui a été annulé au dernier moment et reporté un mois aprés avec un professeur , a l'arrivée au bout d'un mois de plus , pas de professeur souhaité , une jeune remplaçante . Je me serais bien passée de ce parcours chaotique . J'étais active physiquement , salle de sport , randos , danse africaine et moderne , se retrouver en douleurs permanentes et claudication c'est épuisant pour le moral , limite début dépression ....faut pas oublier que ça fait 5 ans que je lutte contre cet état , depuis l'histoire de ma fracture ischio pubienne non trouvé et devenue speudarthrose . Pour moi c'était la moindre des choses que de trouver un médecin compétent et m'orientant correctement . Si je vous disais que le nouveau généraliste consulté pour grande fatigue , certainement due a un mauvais sommeil , au doute de tous ces avis de neuro voulait que je revois un neurologue ? Dans l'immédiat en attendant mon r -d-vous d'anesthesiste , je vais me retaper le moral .
    Merci .
    Caroline

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour docteur,
    J'ai lu avec attehtion vos commentaires si precieux...
    Je suis Jérôme de carcassonne. 42 ans bientôt, discopathies l4/l5 avdc protusion apres reeducation a l ecole du dos renforcement musculaire et assouplissement. Etant adepte de sport et notament de musculation J ai pu adopter et adapter mes seances au poids de corps. Je reproduit mes seances reduc sur swiss ball et ai pu ainsi reprendre une activite physique...depuis plus de 6 mois j ai des doukeurs aux epaules precisement la gauche avec douleur au coude. J ai repris l ecole du dos pour les cervicales. Irm a donné que j avais discopathies degeneratives sur tout l etage cervical et la radio discarthrose. J ai fait récemment une seance ostéopathie et il a préconisé un repos complet musculaire et articulaire.
    Je glace les epaules plusieurs fois par jour et je AI plus doliprane.
    Que me conseillez vous?
    Merci beaucoup.
    Cordialement
    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérome, avant d'envisager des douleurs projetées d'origine vertébrale cervicale, ce qui est fort possible, de l'étage C4/C5 pour la projection sur l'épaule ou sur le coude en sus épicondylien latéral, ou de C5/C6 sur le coude en sous épicondylien latéral et sur le poignet latéral, ou de C6/C7 sur le coude postérieur latéral, de C7/C8 sur le coude et le poignet médial, il faut éliminer une pathologie propre à l'épaule ou au coude, compte tenu des contraintes exercées sur ces deux articulations lorsqu'on fait de la musculation surtout de type analytique , les deux étiologies vertébrales et articulaires pouvant par ailleurs co-exister. La glace sur les épaules ne sert à rien, il vaut mieux consulter et vous traiter spécifiquement en fonction des données de l'examen clinique et de l'imagerie complémentaire. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir docteur,
      Merci pour votre réponse. J ai ommi de vous dire que j ai effectué radios et echo de l épaule qui n ont rien donné...
      J avoue être perdu...ma kine est pour l exercice et la mobilisation pour muscler les muscles abaisseurs de l épaule. Étirements etc...elle m a bien aidé pour les lombaires et sa méthode a bien marché. la région cervicale est dure a étirer. J avoue que ces derniers temps en plus des séances physiques j ai effectué des travaux et donc du port de charge avec mouvements répétitifs. Que me conseillez vous sans abuser de votre patience et gentillesse...repos complet? Étirements passifs? Renforcement musculaire et étirements?
      Merci beaucoup.
      Jérôme

      Supprimer
    3. Jérome, vous n'avez pas à être perdu et devez faire confiance à mes confrères, c'est à eux d'établir le bon diagnostic et la bonne prise en charge et à vous de ne pas vous éparpiller en multipliant les avis. Si une pathologie locale d'épaule ou de coude a été éliminée, alors il faut traiter médicalement votre rachis cervical avec l'aide d'un confrère rhumatologue, associer de la kinésithérapie et éviter tout travail en contrainte du train supérieur. Dr LP

      Supprimer
    4. Bonjour docteur
      Merci pour votre retour.
      Je vais faire le point avec mon médecin traitant ainsi que ma kiné.
      Je voulais avoir votre avis vue votre expérience en tant que médecin du sport.
      Merci et bonne journée.
      Jérôme

      Supprimer
  75. Bonjour Docteur,
    Suite à des douleurs cervicales et des céphalées avec sensations de décharges électriques, j'ai passé une IRM Cervicale hier...
    Résultat : Arthrose articulaire postérieure étagée de C4 à C7
    Malgré plusieurs traitements médicamenteux depuis des mois, la douleur s'accentue et je n'arrive plus à dormir...
    Que puis-je faire ?
    Vous remerciant par avance pour votre aide.
    Bonne journée
    Cordialement
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre, les céphalées cervicales répondent bien aux manipulations vertébrales cervicale hautes des étages C0/C1 ou C1/C2 ou très souvent C2/C3; adressez vous à un de mes confrères membre de la SOFMMOO, proche de chez vous. L'IRM n'a aucun intérêt dans le rachis cervical (en dehors des névralgies cervico-brachiales à opérer ou d'une myélopathie cervicarthrosique; de bonnes radios suffisent. Dr LP

      Supprimer
  76. Bonsoir docteur
    Michel, 48 ans.
    Après une consultation chez mon généraliste pour une raideur de la nuque qui ne passait pas seule au bout de 7 jours, et une radio des cervicales, le verdict est tombé : uncodiscarthrose au niveau C5-C6 avec pincement discal et petites réactions ostéophytiques latérales sténosant les foramens intervertébraux droits et gauches.
    Peut on limiter le processus menant à l'uncodiscarthrose? (en évitant certains gestes?....actuellement disque réduit de moitié par rapport aux autres). Puis je poursuivre le footing ( 1 par semaine pendant 1 heure)
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel, bien sur sûr que l'on peut freiner l'unco-discarthrose cervicale en ménageant son cou. Le footing n'est en principe pas délétère, si votre rachis cervical est stable. Dr LP

      Supprimer
  77. Bonjour,
    Suite à certains problèmes (douleurs cervicales, fourmillement et engourdissements sur le crane, céphalées, fourmillement doigts,vertiges) j ai passé un IRM Cervicale dont les conclusions sont les suivantes: discographie avec debord C3-C4 et discographie avec nommément fiscal en C5-C6 et perte de la propose cervicale). Pensez vous que ces symptômes sont liés aux problèmes figurants dans mon IRM?

    Gwendoline - 91 Essonne.

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,

    Tout d abord veuillez m excuser pour le s fautes lors de mon message précédent.

    Suite à certains problèmes (douleurs cervicales, fourmillement et engourdissements sur le crane, céphalées, fourmillement doigts,vertiges) j ai passé un IRM Cervicale dont les conclusions sont les suivantes: discopathie avec debord C3-C4 et discopathie avec bombement discal en C5-C6 et perte de la lordose cervicale). Pensez vous que ces symptômes sont liés aux problèmes figurants dans mon IRM?

    Gwendoline - 91 Essonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gwendoline, vos maux de tête et vertiges sont en rapport avec le rachis cervical supérieur et n'ont rien à voir avec votre discopathie C3/C4, quant à vos fourmillements dans les doigts, ils pourraient être en rapport avec le segment vertébral cervical C5/C6, uniquement si ces fourmillements concernent le pouce et l'index. Dr LP

      Supprimer
  79. Bonsoir,
    Je m'appelle Catherine, 40 ans. A l'âge de 12 ans j'ai subi une otoplastie. Au décours de l'intervention j'ai présenté une luxation C1-C2, et ai donc bénéficié d'une arthrodèse.
    Depuis cette intervention, j'ai toujours eu des contractures, névralgies.... La situation s'est améliorée depuis que je consulte un ostéopathe régulièrement. Néanmoins, depuis quelques mois les douleurs cervicales sont différentes puisqu'elles me réveillent la nuit.
    J'en ai donc récemment parlé au médecin du travail, et fait des radios cervicales qui montrent ceci: Unco-discarthrose de l'ensemble des étages du rachis cervical prédominant nettement à l'étage C5-C6 et C6-C7 où il existe des ostéophytes circonférentiels et pincement sévère de l'espace intersomatique.
    Mes questions sont celles-ci: dois-je faire réaliser des examens complémentaires ? limiter mon activité physique, et notamment au travail (je suis infirmière à l'hôpital)?
    En vous remerciant pour votre lecture et réponse .

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Catherine, vous avez de l'arthrose cervicale sur les étages inférieurs du rachis cervical que des radiographies ont mises en évidence. Pas besoin d'autres examens complémentaires. Sur le plan du traitement, je vous mets en garde contre les manipulations vertébrales, ces dernières ne sont efficaces que dans la pathologie cervicale aigüe. Quand la pathologie est chronique comme la vôtre, il vaut mieux contrôler a douleur par du paracétamol à la dose de 1g X 2 et faire quelques séances de kinésithérapie. Dr LP

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour,
    Je m'appel Abdelkader, j'ai 35ans et suite à des couleurs persistantes aux cervicales et au bras droit, j'ai fait faire un scanner qui a relevé "en C6-C7 une profusion discale postérieure diffuse, occupant l'espace pré-médullaire et effleurant la face du fourreau dural. Lésion d'uncarthrose droite responsable d'un rétrécissement du cou de conjugaison et d'un contact avec le nerf spinal C7 droit, pouvant correspondre à la symptomatologie clinique"
    Je travail devant un ordinateur plus de 10h par jour.
    Mon médecin généraliste me déconseille de reprendre le sport (football, judo). Sans faire de sport, je risque fortement de devenir obèse et dépressif...
    L'uncarthrose se soigne t'elle ? Puis-je espérer refaire du sport (foot, judo, boxe) régulièrement, 3 à 4 fois par semaine ?
    En vous remerciant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Abdelkader, avant de reprendre une activité physique progressive, il va falloir vous débarrasser déjà par un traitement adapté, de votre névralgie cervico-bachiale, puis faire de la kiné. Ensuite comme vous présentez des lésions d'arthrose cervicale plutôt évoluées pour vôtre âge, il vous faut penser à faire des activités sportives plus douces et qui ménagent votre rachis cervical; Dr LP

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bonjour Dr,
      Merci pour votre réponse.
      Qu'entendez vous par traitement adapté ? Mon médecin m'a prescrit 15 séances de kiné. Aussi, quelles activités sportives plus douces mais intenses (j'en ai besoin) me conseillez-vous ?

      Supprimer
    4. Abdelkader, je vous ai déjà répondu, le traitement adapté est celui qui va faire disparaître votre NCB, vous verrez ça avec votre rhumatologue (AINS, antalgiques, infiltrations); la kiné n'est pas le bon choix en phase aigüe inflammatoire. Pour les activités sportives, vous pouvez tout faire à condition de ménager le rachis cervical. Dr LP

      Supprimer
  82. Bonjour Docteur,
    je m'appelle Stéphanie et ai 42 ans. Suite à NCB le scanner a diagnostiqué une hernie en c5c6 opérée (arthrodèse) le 10 avril dernier (Opération apparemment réussie) . Mais 2 mois(depuis fin juin) après apparaissent côté gauche des paresthésies de l'annulaire et auriculaire gauche, douleurs de style brûlures au coude puis tout le bras, épaule et de nouveau la nuque. IRM fait qui montre une protusion à composante foraminale en c3-c4 (quelle est cette chose ???)
    l'EMG ne montre pas d'atteinte des nerfs ou muscles.
    Mes symptômes sont aléatoires avec +/- de douleurs selon les moments de la journée mais cette fois des migraines, des impatiences ds les jambes, la vue se trouble, je ne trouve parfois plus mes mots ou phrases et les brûlures au coude se retrouvent des 2 côtés. Mon médecin traitant demande cette fois une IRM cerebrale. Qu'en pensez vous svp ?
    Vous remerciant, bonne journée
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphane, les paresthésies sur l'annulaire et l'auriculaire sont en rapport avec la racine nerveuse C8 et le segment C7/T1, par contre migraine et troubles visuels pourrait correspondre à un syndrome de Barré et Liéou du rachis cervical supérieur. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour Dr et merci de votre réponse.
      Ayant lu votre article, effectivement je pensais à ce syndrome également.Mais mon medecin traitant me dit que ça pourrait qd même venir de la protusion c3-c4 qui est circonferentielle ( car mes douleurs cette fois se diffusent dans les 2 bras et mains :( )
      je ne sais plus trop que penser.... je revois le neurochirurgien le 5 octobre. Mais quel autre spécialiste serait à même de me dire s'il sagit bien de ce syndrome ?
      Cordialement, Stéphanie

      Supprimer
    3. Stéphanie, une protrusion C3/C4 peut parfaitement mais exceptionnellement donner un syndrome de Barré et Liéou (habituellement la dysfonction vertébrale est plus haute: en C0-C1, C1-C2 ou C2-C3. Jamais une protrusion C3/C4 ne peut donner d'irradiations dans le membre supérieur et encore moins sur l'annulaire et l'auriculaire qui sont innervés par la racine C8. La cause de ces irradiations sur les doigts internes est à mon avis en rapport avec votre arthrodèse qui a parfaitement stabilisé les segments vertébraux opérés, mais a déplacé le problème en dessous. Pareil après une arthrodèse lombaire L4-L5 ou L5-S1, on constate que le problème se déplace sur les joints du dessous ou du dessus et il faut les infiltrer sous imagerie (et ce sera pas facile à cause du matériel d'arthrodèse. Dr LP

      Supprimer
    4. Très bien. Je vous remercie pour votre aide et votre rapidité Dr.
      Effectivement, le radiologue qui m'a fait l'IRM m'a dit en coup de vent "soucis en dessous de l'arthrodese" mais quand j'ai reçu le compte rendu c'était noté sur la c3-c4 ...... !!!??!!!!
      Du coup je ne sais plus lol.
      vous Serait-il possible de regarder mon irm ? Sinon je verrai avec le neurochirurgien. Merci.

      Supprimer
    5. Ca n'a rien à voir avec la qualité de l'arthrodèse, vous n'avez pas compris; cette dernière bloquant le segment vertébral qui ne bouge plus, ça bouge davantage en compensation sur les étages adjacents, ceux ci souffrent et cela donne une névralgie dans le territoire nerveux de la vertèbre en souffrance , chez vous le segment C7/T1
      avec névralgie de la racine C8. Dr LP

      Supprimer
    6. J'avais bien compris ;)
      Seulement je disais que peut être le radiologue a fait une erreur ds le compte rendu vu qu'il m'a dit oralement "souffrance etage sous arthrodèse" alors qu'il a ecrit c3-c4 et non c7-t1 ...
      merci. Stéphanie

      Supprimer
  83. Bonjour docteur. Depuis 3 ans j'ai une douleur insupportable qui apparait par crise (3 ou 4 fois dans l'annee) et dure generalement une bonne semaine. Comme une brulure ou une inflammation d'un nerf qui partirait d'entre mes deux omoplates et qui parfois se ressent sur mes cotes. Une douleur sournoise qui brule horriblement et qui semble "pulser" toutes les 3 secondes. L'endroit varie et change. Je l'ai une fois du cote gauche du corps, une fois a droite. Aucun medicament ne me soulage. La position couchee est la pire. Je ne dors plus. La crise s'est empiree cette fois-ci. Elle a dure plus d'un mois, avec quelques periodes de "repos", mais je ressens toujours un gene sur les cotes et dans les dorsales. Je n'ose plus bouger. J'ai 42 ans et suis pourtant tres active. Une radio montre que j'ai une cervicarthrose et un pincement modere du disque C5 C6. Plus une legere cyphose dorsale. Les differents medecins que j'ai vu ne savent pas ce que j'ai. Avez-vous une idee? Avez-vous des astuces pour me permettre de soulager la douleur en cas de crise? Me conseillez-vous d'aller voir un specialiste en particulier? Le kine ne me soulage que tres peu. L'osteopathe que j'ai vu a "tire" un peu sur mes cervicales et a relance la douleur. Merci d'avance pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra, une douleur qui se projette au niveau des côtes, ne peut pas être d'origine cervicale. Elle est sans doute d'origine dorsale, mais comme vous ne précisez le niveau costal de la projection, je ne peux pas vous en donner la localisation précise. Consultez l'article consacré aux dorsalgies et avec l'accord de votre médecin traitant, voyez un rhumatologue qui sous imagerie pourra éventuellement vous infiltrer. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci docteur pour votre reponse. Je pensais que mes douleurs dorsales et costales venaient des cervicales. Merci de m'avoir eclaire a ce sujet. Lors de ma derniere visite mon docteur m'a prescrit des seances de kine et si les douleurs ne passaient toujours pas de refaire une radio du Gril costal bilateral. Je ne sais pas precisement ou se situe cette douleur car elle change de place. Des fois elle est percante, sous l'omoplate, des fois sur les cotes 10cm plus haut que ma taille. Je vais voir avec mon medecin si je peux effectivement voir un rhumatologue. Je vous remercie pour votre avis. J'avoue que je ne sais pas si je dois reprendre le sport ou pas de peur de relancer les crises aigues de dorsalgie.

      Supprimer
    3. Bonjour Docteur ,
      Je fais de la réeducation suite a mon intervention canal lombaire étroit , mais depuis j'ai des douleurs cervicales ( myélopathie cervicarthrosique ) sous surveillance du neuro . Est ce que la kiné sur le bas du dos n'entrainerait pas un retentissement au niveau cou ( de plus cette réeducation entraine des douleurs lombaires , alors que je n'avais plus mal .Je m'inquiéte que le neuro me fasse attendre pour mon cou , surtout que les paresthésies sont de plus en pus fortes côte droit , avec contractions douloureuses aux doigts de pieds , engourdissements , plein de crampes ...Merci
      Caroline

      Supprimer
    4. Bonjour Caroline, vous avez l'art de toujours poser des questions saugrenues. Aucun rapport entre rééducation lombaire et cervicalgies, ces dernières évoluant pour leur propre compte. Parlez en plutôt avec vos thérapeutes. Dr LP

      Supprimer
  84. Oui je comprends , c'est parce que le 1 er neurochirurgien ne voulait pas toucher au canal lombaire avant , de peur que ça entraine un retentissement sur toute la colonne et cou . C'est parce que le kiné me fait faire de l'auto agrandissement , plus les bras en l'air , mains jointes pour faire de la résistance contre sa force a lui ? je pensais que forçement ça avait de la repercussion sur le cou . Pourtant je ne suis pas blonde ( rire )anxieuse , il m'en arrive tellement depuis 4 ans . Aprés 4 mois mon genou méniscal va enfin mieux . Merci et désolée de vous embéter avec mes questions saugrenues .
    Caroline

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Docteur,
    J'ai 41 ans, et je souffre actuellement d'une névralgie cervico-brachiale. Je suis très sportive et pratique le jogging, le vélo (ville) et la natation (crawl - 3-4 heures par semaines).
    Je pense que j'ai du faire un faux mouvement en nageant le crawl, car je ne maitrise pas parfaitement cette nage (respiration vers l'avant et non sur le côté).
    J'ai passé une IRM qui ont montré des discopathies étagées comme suit :
    C5-C6 = Hypertrophie unco-vertébrale bilatérale, plus marquée à droite, associée à une saillie discale postéro-médiane. Il n’est pas noté de sténose canalaire ou foraminale. Discret rétrécissement foraminal droit.
    C6-C7 = Discopathie marquée par une déshydratation discale, comme en atteste l'hyposignal T2. Elle s’accompagne d'une protrusion discale (hernie discale) postéro-latérale droite, d'environ 4,5 mm. Elle est responsable d'un discret effet de masse sur le sac dural et d’un rétrécissement pré-foraminal droit. Pas de sténose foraminale gauche.
    Qu'en pensez-vous ? Dois-je consulter un rhumatologue ?
    J'ai pris des anti inflammatoires qui m'ont un peu aidé, mais actuellement je ne prends plus rien, et j'ai mal, mais je m'habitue à la douleur. Avant l'IRM, mon kiné m'avait fait une séance d'ostéo, et ma généraliste m'a dit qu'il n'aurait pas dû. Pensez-vous qu'il ait pu un peu aggraver mon "état" ?
    J'aimerai reprendre le sport, la natation, mais je ne sais pas si le dos serait bénéfique pour moi ou aggraverait mon état ?
    Merci par avance de votre avis.
    Ida


    D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ida, au niveau des cervicales et surtout dans une NCB (vous ne précisez pas quelle racine nerveuse est atteinte), les AINS conventionnels ne marchent pas bien, si bien que dans mon expérience, et avec l'accord de votre médecin traitant, il faut prendre du Cortancyl 20 mg à raison de 2 cp le matin au petit déjeuner pendant 10 jours au moins, associé à de l'oméprazole pour éviter les problèmes gastriques. Quant aux manipulations vertébrales cervicales, il ne faut pas les utiliser dans une NCB, il faut attendre que la névralgie ai disparue et votre médecin traitant a parfaitement raison. Si vous avez bien lu l'article, les manipulations vertébrales surtout en cervical ne devraient relever que des seuls médecins (membres de la SOFMMOO si possible). Quand la névralgie aura disparu entièrement vous pourrez reprendre vos activités sportives antérieures avec une seule réserve concernant la natation qui demande d'avoir une bonne technique de nage parfaitement coulée ce qui n'est pas donné à tout le monde. En tous cas, toutes vos activités sportives doivent engendrer zéro douleurs. Dr LP

      Supprimer
  86. Re-Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Qu'entendez-vous par racine nerveuse? Avez-vous un exemple ?
    N'est-ce pas les C5-C6 et C6-C7?
    Par avance merci
    Ida

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ida, en médecine ce qui compte c'est la clinique, càd la racine nerveuse qui est atteinte avec sa symptomatologie propre, C5-C6 et C6-C7 correspondent à des segments intervertébraux du rachis cervical inférieur. Ce que je sous entends c'est ce que par exemple,
      beaucoup de personnes ont des maux de tête d'origine vertébrale cervicale haute par atteinte des racines cervicales C1 C2 ou C3 et quand on fait une imagerie on trouve des discopathies , voire des hernies discales ou de l'unco-discarthrose sur les étages intervertébraux du rachis cervical inférieur qui ne sont pas en cause. même chose chez les lombalgies, assez souvent la symptomatologie est en rapport avec les racines nerveuses T12 ou L1 (rachis thoraco-lombaire, et l'imagerie montre des signes sur les segments lombaires bas L4/L5 ou L5/S1. Voilà pourquoi la médecine est avant tout une affaire de diagnostic clinique et de médecins et les kinés ou autres ostéos aussi habiles soient-ils ne seront jamais des cliniciens ou alors ils n'ont qu'à faire comme les médecins, c'est à dire faire au moins 15 années d'études (personnellement j'en ai fait plus de 20). Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      A l'origine, j'avais une petite douleur derrière l'épaule, environ 5 cm derrière, et maintenant c'est descendu jusqu'aux doigts avec des fourniments. Mais j'ai souvent très mal au niveau du bras droite, une douleur lancinante.
      Par contre, aucun autre symptômes comme maux de tête ou autres.
      Je ne sais pas si j'ai répondu à la notion de "racine nerveuse".
      Merci d'avance. Ida

      Supprimer
  87. Bonjour,
    J'ai 34 ans, et suite à une installation de clôture Je me suis retrouvé bloqué du cou et du dos. Je suis allé voir un ostéopathe dans un premier temps. Cette personne m'a indiqué que j'avais de grosses tensions au niveau des cervicales qui ne pouvaient pas être liées au travail manuel effectué. Et en effet j'ai eu un accident de voiture il y a 3 mois de cela. Elle me manipula tout de même pour me donner plus de souplesse au niveau de la rotation de la tête. A ce niveau la, plus vraiment de douleur, sauf en rotation extrême sur la gauche. Par contre aujourd'hui j'ai de plus en plus mal au bras gacuhe, poignet et j'ai des fourmis dans les doigts et surtout l'index. je viens de passer une IRM du rachis cervical avec comme résultat : sténose foraminale étagée prédominant à gauche avec en particulier un collapsus du foramen C5-C6 entrainant une compression de la racine C6 gauche. Absence de sténose centrale.

    Ma question est la suivante, je pratique beaucoup de sport, rugby et tennis, et pour le moment j'ai tout arrêté mais je voulais avoir votre avis sur le traitement à adopter ou le spécialiste à consulter afin de me libérer des douleurs et des fourmillements afin de reprendre le sport en toute sérénité. En vous remerciant par avance.
    Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Quentin, la prise en charge est très bien explicitée dans le texte. A vous lire, il me semble que vous présentez des signes cliniques de névralgie cervico-brachiale C6 gauche en rapport avec l'étage intervertébral C5-C6. Avec l'accord de votre médecin traitant vous devriez vous rapprocher très vite d'un confrère rhumatologue et ne pas vous faire manipuler et porter un collier cervical. Le rhumato vous proposera peut être une infiltration foraminale C5/C6 sous imagerie, puis de la kiné. Par contre, pour le rugby et le tennis, il va falloir changer de paradigme. Dr LP

      Supprimer
  88. Bonjour docteur,
    Merci pour votre retour. Mon médecin traitant me recommande d'aller voir directement un neurochirurgien, mais il ne m'a pas indiqué de porter un collier cervical. Dois-je en porter un ou aller voir un rhumatologue ? En vous remerciant par avance,
    Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quentin, il me semble vous avoir répondu très clairement. Dr LP

      Supprimer
  89. Bonjour Docteur, je m'appelle Carine. Il y a 5 ans, j'ai fait une chute de vélo et ma tête a heurté un poteau. Depuis lors, j'avais des restrictions de mobilité et le cou qui craquait de temps à autre. Puis, j'ai été victime d'un accident de vélo en octobre 2016 (j’ai été heurtée par un bus, au niveau du coude droit alors que j'étais à l'arrêt sur mon vélo), je souffre d'importantes douleurs au niveau des cervicales à droite, au niveau du moignon de l'épaule droite (comme si j'avais une tendinite) avec d’importantes contractures des scalènes et du trapèze. J'ai également une perte de sensibilité de l'auriculaire et de l'annulaire droit en lien avec une compression du nerf ulnaire au niveau du coude à droite (confirmé par un EMG et une échographie présentant un nerf fusiforme).

    Ayant consulté plus d'une dizaine de médecins (rhumatologue, sport, neurologue...) , je n'ai pas à ce jour de diagnostic certain (névralgie cervico brachiale , syndrome du défilé des scalènes, DIM C2/C3 et C5/C6,...) et aucune perspective de guérison.

    L'IRM des cervicales montre une légère discopathie C5-C6 (hernie sous ligamentaire) sans signe de compression radiculaire et une inversion de la courbure cervicale.

    Or, la douleur n’irradie pas l’ensemble du bras, mais s’arrête au niveau du moignon de l’épaule.
    L’EMG est normal si ce n’est au niveau du coude (atteinte du nerf ulnaire consécutif à l’accident, avec un possible double-crush en raison de la contracture du défilé thoracique).


    Toutes les options thérapeutiques (médicamenteuses: AINS, cortisone, tramadol et aujourd'hui laroxyl et kiné) ont échoué à soulager mes douleurs. J'ai eu 3 infiltrations radiculaires en C5/C6/C7 (le médecin du sport avait prescrit une infiltration foraminale mais le radiologue était sceptique) et une infiltration au niveau du coude qui n'ont rien donné.

    J'ai également consulté une 10aine d'ostéopathes/médecins ostéopathes sans succès, y compris un médecin ostéopathe membre de la SOFMMOO. Un ostéopathe a réussi à me libérer totalement de mes douleurs pendant 15 jours il y a un an. Les douleurs sont réapparues après avoir dormi sur le ventre la tête sur le côté. A mon réveil, je n’ai pas réussi à bouger le bras pendant quelques secondes, ce qui me laisse à penser qu’il y a une irritation radiculaire.

    Je suis persuadée que la médecine ostéopathique pourrait m’être d’une grande aide. Je suis donc à la recherche d’un professionnel chevronné susceptible de m’aider. Le dernier professionnel consulté (médecin, membre de la SOFMOO)a diagnostiqué 2 DIM (C2/C3 et C5/C6) et une inflammation des nerfs périphériques et qu'il n'y a rien à faire, si ce n'est arrêter de me faire craquer le cou - c'est la seule chose qui me soulage quelques secondes. Je suis disposée à me déplacer dans la France entière pour mettre fin à une situation qui n’a que trop duré.
    Aussi, pourriez-vous me conseiller un professionnel de confiance susceptible de m’aider?

    Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine, votre observation est très bien détaillée et écrite en bon français et je vous en remercie; mais comme vous l'écrivez, il semble que pour l'instant vous n'ayez pas de diagnostic précis par exemple à propos du syndrome du défilé, qu'il faut faire confirmer ou infirmer en priorité auprès d'un chirurgien vasculaire ou thoracique ayant l'habitude de cette pathologie (il suffit de se renseigner auprès de leur secrétariat). Syndrome du défilé qui peut par ailleurs cohabiter avec des dérangements vertébraux cervicaux. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci Docteur pour votre réponse. J'ai eu une échographie par un médecin vasculaire qui infirmerait une compression vasculaire.

      Supprimer
    3. Carine, les formes vasculaires du SDTB, Dieu merci , sont très peu fréquentes et à l'inverse des formes neurologiques. N'hésitez pas à consulter sur Paris, mes collègues de la Pitié Salpétrière et également de St Maurice: Sylvie Besch ou Mireille Peyre. Dr LP

      Supprimer
  90. Merci pour votre retour. Avant de vous solliciter, j'avais pensé consulter le Dr Maigne, ou le Dr Monière à Tours. Qu'en dites-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine, les deux confrères que vous citez, les Dr JY Maigne et le Dr Monière sont deux pointures de la médecine manuelle et orthopédique et sans doute qu'ils connaissent bien le SDTB; quoi qu'il en soit votre choix est excellent; mais j'insiste, ce qui est important, c'est d'infirmer ou de confirmer un SDTB, sa prise en charge étant différente; une fois éliminé un SDTB, le soignant quel qu'il soit, pourra se concentrer sur vos problèmes rachidiens. Tenez moi au courant. Dr LP

      Supprimer
  91. Bonjour Docteur

    suite à des douleurs dans l'épaule, j'ai passé une eccho et une radio des cervicales, pour finir par une IRM dont les conclusions sont les suivantes :
    - discopathie C5-C6 non inflammatoire avec débord discal circonférentiel non conflictuel.
    - pas de sténose canalaire ou foraminal à cet étage.
    - pas de signe morphologique en faveur d'une myélopathie secondaire.

    Je fais actuellement de la kiné et dois rencontrer un rhumatologue prochainement.

    Je suis golfeur et ma question est de savoir si selon vous, je pourrai continuer ce sport à l'avenir.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mickaël, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas rejouer au golf, à condition de travailler votre posture rachidienne. Dr LP

      Supprimer
  92. Bonjour
    je vous remercie pour votre retour.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour Docteur,
    Après lecture de votre article, je m’aperçois que vous prêtez attention aux commentaires, fait rare de nos jours et ne vous en suis très reconnaissant.
    Je ne sais pas si vous pourrez m’aiguyer.
    Il y a environ 1 mois et demi, en sortie de nuit une personne alcoolisée m’a serré la tête très fort entre son avant-bras (pour faire le costaud).. Sur le moment j’ai compris que c’était douloureux, mais ça a réellement foiré dans les jours qui ont suivi.
    Des maux de tète affreux (arrière, front, sur les côtés et derrière les yeux, les sinus me font mal également, mon stomatologue m’avait déjà détecté un problème à ce niveau il y a un an) et des cervicales douloureuses.
    J’ai appelé mon médecin qui m’a conseillé d’emblée (par téléphone) de consulter un ostéopathe, ce que j’ai fait (environ 3 semaines après)
    Celui-ci a procédé à des manipulations cervicales assez impressionnantes, en faisant un peu tout craquer le cou et sans avis médical spécifique.
    Suite à cela j’etais tellement mal (je crois que ça a empiré à ce moment), mon médecin m’a fait passer une radio des cervicales et un scanner cérébral en urgence sans injection de produit (au vu des céphalées continues et très violentes) et rien d’anomal aux examens.
    Il m’a prescris de la Lamaline et m’a un peu abandonné et ne sait plus trop quoi faire à ce jour. Les anti-inflammatoires que j’avais pris au début pendant 5 jours n’ont pas calmé la douleur mais m’ont donné la diarrhée.
    Je ressens toujours à ce jour une douleur pesante en bas à gauche du ventre et une digestion difficile, que je n’avais pas avant l’ostéopathe (il y a environ 3 semaines).
    Je suis désemparé, j’ai de forte douleurs de la face, des maux de tête, des douleurs sur la tête (front, cotés, dessus, arrière) et de grosses douleurs cervicales (avant et arrière), pour la tête, cela ressemble à des névralgies (mais sur tout le crâne), cuir chevelu douloureux également. La pression sur la tête et la zone cervicale augmente la douleur (le fait de tourner la tête des deux côtés également). La nuit c’est supportable je peux dormir mais du matin au soir je suis dans un malaise général, avec des douleurs très intenses, des nausées, quelques vertiges et une fatigue des yeux et une fatigue générale vraiment forte...
    J’ai essayé de faire de la marche, mais la fatigue me rattrape très vite.
    Faut-il pousser les examens plus loin?
    Avez-vous une idée sur les choses que je dois faire ?
    PS : Je suis un homme (vie active) de 27 ans, sans douleur de ce type dans le passé (avant le choc).
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eddy, vous présentez tous les symptômes du syndrome de Barré et Liéou en rapport avec une dysfonction du rachis cervical supérieur. Je vous conseille avec l'accord de votre médecin traitant de consulter un de mes confères membre de la SOFMMOO, proche de chez vous (je présume et j'espère que celui qui vous a dévissé la tête, n'est pas médecin). En attendant, prenez un peu de Cortancyl 40 mg / jour le matin et portez un collier vervical souple. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre réponse rapide.
      Mon médecin traitant m'a prescris du Solupred, c'est un équivalent ?
      Un examen d'imagerie (je dois passer un IRM CEREBRAL + CERVICAL fin du mois) aurait un intérêt, peut-il démontrer quelque chose? On m'a également recommandé de consulter un neurologue, qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.

      Supprimer
    3. Bonjour Eddy; Cortancyl = solupred. Pour le reste je vous ai déjà répondu et je ne puis commenter les prescriptions de mes confrères. Dr LP

      Supprimer
  94. Bonjour Docteur,
    Je souffre depuis plusieurs années de maux de têtes très forts durant de 48h à 3 semaines (nuit et jours), avec parfois des sensation décharges électriques dans la colonne : avec nausée, sensibilité à la lumière, impossibilité de se concentrer.
    Après 5 ans, et la prise de nombreux médicaments (causant des maux à l'estomac), un médecin a eu la bonne idée de faire faire un radio du cou et dos : inflexion scoliotique droite de la colonne cervicale avec rectitude du rachis dans le plan sagittal. Pincement des disques C4-C5, C5-C6 et surtout C6-C7 avec ostéophytose des pltateaux épiphysaires adjacents. Lésion débutantes d'uncarthrose en particulier en C5-C6 et C6-C7 induisant un rétrécissement du calibre des trous de conjugaison voisin. Pas de lésion des corps vertrébraux.
    Diagnostique pour une femme de 39 ans, avec ménopose précose.

    Depuis 6 injections de cortisones dans le nerfs d'Arnold, les crises sont parties à 75 % (un miracle)
    Ne pouvant en faire plus, quelle autre solution ? Je crains la venue de ces maux de têtes, j'ai entendu dire que c'était lié au foie/voies biliaires...
    Je fais du yoga/piscine tous les jours, la musculation (doucement et juste 1fois/semaine)) via les machines causent des crises, avec perte de pois de 5kgs (je suis mince et hyperlaxe). Le ketoporofène ranbaxy 50mg fonctionne mais avec des troubles de l'estomac très important...
    Si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissante.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, votre symptomatologie est en rapport avec le rachis cervical supérieur que l'on peut traiter de plusieurs manières comme écrit dans le texte, de préférence par manipulations vertébrales par un confrère membre de la SOFMMOO quand c'est techniquement possible et en l'absence de contre-indications, par prise de corticoïdes oraux pendant 10 jours, ou par infiltrations. Dr LP

      Supprimer
  95. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine, si j'ai bien compris, vous avez une spondylarthrite ankylosante, càd une maladie ostéo-articulaire qui touche la colonne vertébrale, le bassin et à un degré moindre, les articulations des membres. Votre pathologie est de type inflammatoire et non pas dégénérative, ce qui sous entend que vous êtes en permanence obligée de prendre des anti-inflammatoires non stéroîdiens (AINS) et quelque fois même stéroïdiens comme la cortisone. Mais malgré tout vous êtes encore jeune et sur cette colonne vertébrale inflammatoire, il peut y avoir des blocages mécaniques qui peuvent relever de manipulations vertébrales ciblées; mais seul un confrère rhumatologue peut le décider; Dr LP

      Supprimer