Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

mardi 26 novembre 2024

A propos des blessures de l'épaule dominante chez les lanceurs (ses) de javelot de haut niveau en 10 points

Il n'est pas rare que je sois encore sollicité, soit directement par un (e) lanceur (se) de javelot de bon niveau, soir par un entraîneur de lancer ou d'épreuves combinées, par rapport à une blessure récurrente  au niveau de l'épaule dominante qui n'arrive pas à être stabilisée sur le plan algo-fonctionnel, rendant impossible tout entraînement spécifique ou toute compétition.
1-  le lancer de javelot est le plus ancien et le plus naturel des Lancers. Nos lointains ancêtres se le sont approprié à la fois pour se nourrir et se défendre. Introduit, tout comme le lancer de disque, dans la Grèce antique aux Jeux Olympiques de 708 av J-C, il va constituer l'une des cinq épreuves du pentathlon et jusqu'à l'effondrement du monde grec il est resté l'une des activités les plus pratiquées dans tout le bassin méditerranéen. 
En 1908 c'est tout naturellement qu'il a été réintroduit aux Jeux Olympiques modernes. La masse du javelot est de 800 g chez les Hommes et de 600 g chez les femmes et le lancer de javelot est un lancer extrêmement technique et traumatisant. 
2- Techniquement et contrairement aux 3 autres lancers (poids, disque, marteau), sa course d'élan est longue (30m) et dans un premier temps, c'est une course classique, javelot placé sur le côté; dans un deuxième temps dit de préparation, le lanceur placé de profil se déplace en pas croisé (Hop), javelot placé au niveau de la tempe et bras lanceur en position d'armé; dans la dernière phase avant lancer, la course est arrêtée violemment sur un double appui et toute la vitesse de déplacement est transmise dans l'épaule, laquelle va se détendre comme une fronde pour propulser le javelot le plus loin possible, avec des contraintes au niveau de son plan antérieur (ligaments glénoïdaux-huméraux et bourrelet glénoïdien) allant bien au-delà de leur résistance naturelle.
3- l'aptitude à lancer loin est d'origine phylogénétique, progressivement acquise au cours du développement de notre espèce humaine et rendue possible grâce à l'extraordinaire souplesse des structures gléno-humérales de l'épaule qui a cette qualité biomécanique naturelle de pouvoir étirer son plan antérieur :
- capsule lâche et parsemée de solutions de continuité (propice aux luxations antérieures)
- ligament stabilisateur gléno-huméral inférieur 
- hauban antérieur du tendon du long biceps.
Le revers de la médaille de cette souplesse antérieure d'épaule et de son extrême mobilité est une instabilité antéro-inférieure permanente avec potentiel de sub-luxations, voire de luxations antérieures pour les plus laxes et base de toutes les pathologies de surcharge dans les lancers. 
4- anatomiquement et biomécaniquement le plan capsulo-ligamentaire antérieur de l'épaule est particulièrement lache an niveau de la capsule de recouvrement articulaire et donc taillée pour être une articulation naturellement mobile. Le plan capsulaire est renforcé par les 3 ligaments gléno-huméraux et le labrum ou bourrelet glénoïdien est une structure fibreuse épaisse qui s'insère en anneau autour de la glène de l'omoplate et réalise une sorte de "joint articulaire". Il permet d'augmenter la stabilité primaire de l'épaule qui en a bien besoin dans le lancer de javelot et se trouve, avec le ligament gléno-huméral inférieur, particulièrement contraint en position d'armé du bras lors de la phase de propulsion du javelot.

 Vue antérieure de l'articulation gléno-humérale de l'épaule

bourrelet labrum lesion slap lesion labrum epaule slap epaule lesion labrale epaule chirurgien orthopedique paris chirurgien de l epaule chirurgien du coude
Labrum ou Bourrelet G.

5- cliniquement lorsqu'on examine l'épaule dominante des lanceurs (ses), elle présente des modifications dîtes adaptatives  :
- hypertrophie musculaire généralisée
- hypotrophie des muscles rotateurs externes (infra épineux et petit rond)
- hyperlaxité naturelle ou acquise de sa partie antérieure et inférieure, rétractée dans sa partie postérieure, avec un excès de rotation externe de plus de 9° et un déficit de rotation interne de 15° en moyenne (Philippe Valenti).
- augmentation de la translation antérieure de la tête humérale en abduction/rotation externe
- modifications osseuses avec accentuation de la retroversion de la tête humérale et de la glène de l'omoplate. 
6- physiologiquement les muscles rotateurs internes et externes de l’épaule sont des éléments influençant la performance dans les sports de lancer et les adaptations musculaires induites par la répétition de ce geste de lancer du javelot et la recherche de performances doivent être considérés comme des facteurs de risque de blessure de l’épaule par déséquilibre musculaire.
7- sur le plant anatomo- pathologique l'instabilité gléno-humérale antérieure correspond à une lésion du labrum et du ligament gléno-huméral inférieur et constitue la lésion primaire chez un  (e) lanceur (se) de javelot. 
8- le recours à l'avis d'un chirurgien spécialiste de l'épaule doit intervenir rapidement dès le diagnostic d'instabilité primaire gléno-humérale posé et lorsque la stabilité des lésions primaires n'est pas acquise  malgré une prise en charge bien conduite de plusieurs mois, c'est sans trop attendre que cette instabilité antérieure doit être corrigée chirurgicalement (intervention de Bankart sous arthroscopie: par 2 orifices de quelques millimètres (un en arrière et un autre en avant) permettant le passage d'une caméra et des instruments miniaturisés, les différents éléments capsulaires et ligamentaires sont réinsérés et retendus sur l’os de la glène au moyen de plusieurs ancres. Placées à l’intérieur de l’os, ces ancres (généralement résorbables) serviront à attacher des fils qui permettront de recoudre les éléments arrachés contre l’os.
9- l'instabilité gléno-humérale antérieure par lésion de Bankart est à différencier d'une slap lésion qui correspond à une désinsertion du complexe labrum supérieur/ tendon bicipital proximal dont le traitement est également chirurgical et consistera à soit réinsérer le labrum abimé sur la galène de l'omoplate, soit à réaliser une section et une ténodèse (fixation) du tendon long biceps, cette ténodèse semblant être préférable car efficace et évitant les problèmes de cicatrisation du labrum.
10- la prévention au niveau de l'épaule: l'épaule devrait pouvoir bénéficier d'un travail spécifique de renforcement excentrique des rotateurs externes, d'un étirement des rotateurs internes raccourcis et faire l'objet d'une évaluation isocinétique de la force des rotateurs d'épaules et d'une prise en charge en médecine de rééducation spécialisée. 
Dr LP