Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

mardi 4 juillet 2023

ワイパー症候群


ワイパー症候群は、膝の外側の労作時痛で、多かれ少なかれ大腿部の側面から上向きに上昇し、特に  長距離ランナー、サイクリスト 、 トライアスリート、および山岳ランニング (トレイル) 愛好家に影響を与えます。


この痛みは、大腿骨の下端の外顆と衝突する非常に厚い腸骨脛骨線維帯の後端の  腱滑液包炎に相当します   。
この線維ストリップは、膝を伸ばすと前方に位置し、フロントガラスのワイパーのように後方にスライドし、膝を曲げ、  その動作を繰り返すと、外顆レリーフに対して痛みを伴う摩擦が生じます。


ワイパー症候群はランナーやトライアスリートに優先的に影響を及ぼします 



本質的な寄与要因:
大腿骨外顆の内反 膝関節 の過剰な突出下肢の長さの不均等
過回内筋の足。 
外部要因
- 技術的:  長距離ランナーに不適切または摩耗した靴、特定の地面 (カーブした道路)、ペダルの調整不良。 - ディストレイン:  過剰な、そして何よりも 週間走行距離の突然の増加 、 上り坂と下り坂でのトレーニング、  ストレッチの無視。
診断は基本的に臨床的なものです。 努力による痛みは膝の外側部分のレベルに局在し、  大腿部の外面に沿って広がります。 それらは数キロメートル後にのみ現れる漸進的な設置であり、丘陵地や平らで硬くない表面に適しています。 努力が激しくなり、走行距離が増えると、痛みも増します。 一度装着すると、努力を止めても痛みは消えません(Blazinaのステージ3)。
外顆の後面を触診すると、激しい痛みが生じます 。 膝の検査は正常です: 膝蓋骨、半月板、外側側副靱帯、枢軸。 膝蓋骨ショックはなく、  軟骨障害を探して関節腔を触診しても痛みはなく、内反の弛緩や可動性の異常はありません。
上部腓骨脛骨関節は自由です。 
診断は 2 つの臨床検査で確認されます。   
- レンヌ検査:  体重の負担と片足での支持:  膝の屈曲/伸展運動を
行う際の痛みの出現  。


- ノーブルテスト: 背部または側臥位の被験者:
デジタル圧力が加えられた場合、膝を関節腔の 2 ~ 3 cm 上の外顆の上部のレベルで 90° に曲げ、動かしている手で脛骨を内反および内旋に維持しながら受動的に膝を伸ばします。 屈曲 30°付近で鋭い痛みが現れ、テストが陽性であることを示します。

出発 

到着 

画像診断  は役に立たず、外部半月板症候群、上部腓骨 - 脛骨関節の閉塞、ランナーの腓骨頸部の疲労骨折、大腿骨軟骨症 - 外脛骨の鑑別診断は簡単です(厳密に正常な膝の検査)。
 急性期の治療 :  基本的に医学的治療( 相対的な安静、氷、鎮痛剤、 NSAIDsによる横方向のマッサージ  とストレッチ)、 理学療法。
 慢性期(Blazina のステージ 3)での治療   、完全な休息、および 1 ~ 2 回の腱滑液浸潤によって問題を解決できます。
  医学的治療が失敗した場合の例外的な外科的治療(Jager、Lutz)  :滑液包炎の切除、 外顆の後面の規則化、腸脛 靱帯の形成形成を延長する。 
予防:  ストレッチ、 ランニング シューズの調整と定期的な交換、ペダルの調整... 、足部回内筋の場合は足底装具。
ランナーの場合は、地形の性質に注意を払う必要があり、ストリップを伸ばすのに痛みがなくなったら、トレーニングを徐々に再開できます。


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire